Destination Terre > Afrique > Niger

Forum des voyageurs au Niger

Actualités du Niger

le Président Tandja est de retour

Auteur: Issa Amadou
Date: le 04/12/2008 à 10:27
Grace au tout puissant Allah, le President est de retour à Niamey, certains esprits malsains et malveillants pensent que le Président est gravement malade voulant mettre le Pays en trouble. Dieu merci il est sain et sauve.

vous en etes sûr?

Auteur: awinnane
Date: le 04/12/2008 à 10:55
Ce n'est pas ce qui se murmure à Niamey.
qu'il soit vivant c'est déjà bien mais sain et sauf c'est peu probable car de la façon dont son entourage continue de le cacher il y'a anguille sous roche.

Awinnane

Re: le Président Tandja est de retour

Auteur: akli hassan
Date: le 04/12/2008 à 12:15
Citation: “ le President est de retour à Niamey, certains esprits malsains et malveillants pensent que le Président est gravement malade voulant mettre le Pays en trouble.


mais c'est lui ce Tanja qui a mis tous le pays en trouble et en ruine! tu ne vois pas toi?

Re: le Président Tandja est de retour

Auteur: Soufiani
Date: le 04/12/2008 à 14:39
Issa Amadou:
Citation: “Grace au tout puissant Allah, le President est de retour à Niamey, certains esprits malsains et malveillants pensent que le Président est gravement malade voulant mettre le Pays en trouble. Dieu merci il est sain et sauve.


Voila!

Comme nous l'avons toujours dit, la plus grande malediction qui frappe le Niger, c'est que beaucoup de nigeriens pensent comme ce type.

Ils voient en Tandja un etre divin, que sans lui le pays sera en feu, que sans ce criminel de guerre et auteur de crimes contre l'humanite, le Niger sera dans le chaos!
Et ce sont ces genres d'esprits malsains qui se considerent comme les "vrais nigeriens". C'est infiniment pitoyable!

Soufiani cisse

Re: le Président Tandja est de retour

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 04/12/2008 à 17:08
Comme disait l'autre: "Avant Moi, le pays était au bord du gouffre, avec Moi, il a fait un grand pas en avant" !!!!

tanja ou le CHAO?

Auteur: awinnane
Date: le 04/12/2008 à 18:11
Oui Soufiani nous sommes sur la même longueur d'onde
mais ce qui est encore plus inquiétant c'est que Mahamane Ousmane, Issoufou Mahamadou, Hamid Alghabid, Cheffou amadou,et tous les autres soit disant poids lourds de la politique nigérienne ne jurent que par Tanja. affirmant à qui veut l'entendre que s'ils ne disent rien sur cette gestion catastrophique de Tanja c'est parce qu' ils ne feront pas mieux une fois au pouvoir.autrement dit il est le meilleur parmi les dinosaures.

Et comme ça nous avons eu droit à un dernier quinquennat sans opposition!
Ce qui est bien avec Tanja c'est qu'il a bien compris qu'en remplissant l'assiette des chefs de partis ils vous laissent "gouverner" en Paix.

Espérons pour ce Pays qu'on aura pas un président faisant partie de ces vieux pour qui le Niger se limite à leur propre famille: "TOUT VA BIEN TANT QUE POUR MADAME ET LE DERNIER PETIT Y A TOUT AU FRIGO"!!

Même chose des dépités pardon "députés" qui étaient prêt à laisser Tanja continuer pourvu qu'eux aussi ils restent à leurs postes non mérités.
A QUAND L'ORDRE NOUVEAU???????
Inquiétant, très inquiétant même!

Awinnane

Re: le Président Tandja est de retour

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 04/12/2008 à 18:23
L'a tout compris Awinane !!!

Mais, vous êtes un pays moderne, vous n'êtes pas à la traine de la civilisation, parce que chez nous, c'est aussi comme ça !!!

Sauf qu'il y a beaucoup plus de concurrents parce que l'usage de la mitrailleuse est interdit pour accéder au pouvoir. Il y en a un qui a essayé de transformer de Gaulle en passoire au Petit Clamart. Quand j'étais à l'armée, mes copains l'ont amené aux poteau d'exécution. Sont revenus malades mes copains.

Quoiqu'un de nos hommes politiques, il y a une vingtaine d'années, à été "suicidé" dans 25 centimètres d'eau dans un étang en forêt de Rambouillet, alors qu'il allait être nommé premier ministre. Il avait du s'appuyer de toutes ses forces sur le crane pour arriver à enfin se noyer.

Les milieux "bien informés" qu'aime bien Samuel, savent qui l'a suicidé, mais... motuche et bousse coujue. Ce fut la loi du silence, c'était un très gros poisson.

Vous voyez, vous aussi vous êtes dans le monde moderne de la politique méprisable. Enfin.... moderne.... c'était encore pire dans les siècles passés. La civilisation avance !!

Re: le Président Tandja est de retour

Samuel
Auteur: Samuel
Date: le 05/12/2008 à 08:00
Citation: “Grace au tout puissant Allah, le President est de retour à Niamey, certains esprits malsains et malveillants pensent que le Président est gravement malade voulant mettre le Pays en trouble. Dieu merci il est sain et sauve.


Les rumeurs, les contre-rumeurs, les communiqués ronflants ou exaltés (comme le message de Issa Amadou) sur l'état de santé du dirigeant, existent dans tous les pays.

Jean-Paul tu as raison, la politique nigérienne est tout à fait moderne.

Re: le Président Tandja est de retour

Auteur: balaki bacho
Date: le 05/12/2008 à 16:42
c'est inquietant ce n'est pas la santé de tanja mais la mauvaise qui caracterise certanins esprit dans ce forum ainsi si je vois certaines personnes comme akli hassan ecrit que c'est tanja qui a mis le niger a feu et a sang ca me fait rigoler car ceux qui ont fait ceci ces sont ceux qui ont cru que ils ont le droit d'imposer leur point de vue par les armes. De meme quant je vois certaines personnes comme soufiani dire que certains nigeriens voient en tanja un etre divin,la ca me fait penser parcque en faisant un pas en arriére c'est a dire 4 ans passées je me suis rendu compte que la plupart des nigeriens critiquaient vigourisement le regime de tanja. Ainsi je me suis posé la question de savoir pourquoi ces meme nigeriens qui critiquaient ce regime il y'a si peu disent le bien de ce regime aujourd'hui? j'invite les forumistes a reponder a cette question

Re: le Président Tandja est de retour

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 05/12/2008 à 17:11
Ah ah, rusé toi hein ?

Eh oui, l'être humain varie aussi souvent et autant que la pression atmosphérique chez nous en Bretagne !!!!

Et puis, personne n'est divin, même pas la pape !!! C'est juste un homme comme les autres qu'on a installé sur un piédestal pour combler le besoin qu'ont certains de pouvoir adorer quelqu'un. Mieux qu'une statue en plâtre !!! Mais dans beaucoup de cas, le piédestal se révèle inconfortable, et quand ils en descendent, c'est rarement avec l'usage d'un escalator !!!

Cette conduite des masses est très largement expliquée par les psychologues. Un individu qui a eu un père défaillant qui l'a profondémment déçu aura besoin de le recréer autrement, de reporter son admiration sur un être qui ne pourra pas le décevoir, c'est à dire suffisamment éloigné pour qu'on ne puisse pas voir ses défauts, au cas ou il en aurait. Avec Dieu, c'est parfait, il ne risque pas avoir de défauts, on peut l'adorer. Avec Tanja, c'est un peu plus risqué, mais ça peut encore tenir un certain temps........par contre, quand la baudruche se dégonfle..... faut changer d'idole !!!! Ceci démontre tout de même la fragilité de toute croyance aveugle ou malvoyante.

Ne pas généraliser malgré tout et ne pas penser qu'on peut appliquer systématiquement ceci à tous les croyants.

Re: le Président Tandja est de retour

Auteur: balaki bacho
Date: le 05/12/2008 à 17:15
jean paul quelles sont les raisons de cette variation?

Re: le Président Tandja est de retour

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 05/12/2008 à 17:23
Je viens de compléter mon post.... je vais me faire tuer !!!!

Re: le Président Tandja est de retour

Auteur: balaki bacho
Date: le 06/12/2008 à 19:15
mais jean paul tu fuis la vrai question pour s'adonner a une explication sociologique alors que la question parait si simple. ainsi je pense qu' il est preferable de dire la verité devant n'importe quelle situation et cela meme si on aime pas que les choses se fassent comme on la voulu. en effet les nigeriens adore tanja parcqu'il voit en lui un homme qui peut ameliorer leur conditions de vie qui il faut le rappeler ne sont pas si bonnes. tanja par son courage a réalisé pas mal des ouevres que peu des presidents qu'on a eu ont eu le courage de ne meme pas réaliser mais de les tenter. ainsi moi je pense qu' il est droit que des nigeriens qui paient leurs impots comme tout le monde s'inquietent du depart d'un president qu'ils estiment que il est l'homme de la situation.

Re: le Président Tandja est de retour

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 06/12/2008 à 19:20
(sans arrière pensée) : ton opinion ne semble pas être celle de tout le monde ....

Tu me diras, c'est assez fréquent en cette matière !!!

Re: le Président Tandja est de retour

Auteur: autochtone
Date: le 06/12/2008 à 19:49
balaki....


Citation: “tanja par son courage a réalisé pas mal des ouevres que peu des presidents qu'on a eu ont eu le courage de ne meme pas réaliser


Fô dire aussi qu'ils n'ont pas été si nombreux que ça les "présidents" au Niger..."

Côté Pape je suis assez d'accord avec Jean Paul (pas Jean Paul 2 hein...) mais à la place du plâtre, je mettrais "guimauve" ou un truc mou et sans consistance dans le genre.


Laisse tomber balaki JP, il vaut pas un clou.

A.

Re: le Président Tandja est de retour

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 06/12/2008 à 20:28
http://img168.imageshack.us/img168/1504/icones24yg1.gif[/url] http://img168.imageshack.us/img168/1504/icones24yg1.gif[/url] http://img168.imageshack.us/img168/1504/icones24yg1.gif

et un clou de girofle ?

http://img168.imageshack.us/img168/1504/icones24yg1.gif

tu sais, chez nous, c'est déjà le bin's, n'importe quoi, alors je peux comprendre qu'au Niger ça batte sérieusement de l'aile !!!

Re: le Président Tandja est de retour

Auteur: balaki bacho
Date: le 06/12/2008 à 20:42
mais jean paul,en démocratie ce qui importe ce n'est pas l'opinion de tout le monde mais celle de la majorité. ainsi dans le cas d'espéce seul une élection va nous permettre de savoir si la majorité des nigeriens pensent que tanja est ou pas l'homme de la situation!

Re: le Président Tandja est de retour

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 06/12/2008 à 21:03
Autochtone, tu es vraiment mauvaise langue !!! http://img168.imageshack.us/img168/1504/icones24yg1.gif



Oui, Balaki, effectivement. Mais peut-on considérer que la démocratie règne dans un seul pays africain ? La démocratie règne-t-elle au Niger d'après toi ? Une rafale de mitrailleuse sur le tarmac de Niamey vaut-elle un appel aux urnes ? Et d'ailleurs, qui peut certifier que la volonté du peuple sort des urnes ? Même chez nous, c'est pas garanti.

Et même si celà était, comment le peuple nigérien qui a une instruction entre élémentaire et très basse peut-il se faire une opinion valable ?

Tu es naïf, si tu connaissais seulement 1% ou même 1 pour mille des méthodes malhonnêtes qu'ils utilisent pour nous berner, tu ne croirais plus en rien, comme moi. Il n'y a pas d'homme politique totalement honnête, ce sont tous des magouilleurs avides du pouvoir.

En Europe on a à notre disposition tous les moyens d'informations (et de désinformations) possibles. Et le peuple se fait régulièrement berner. Tous les jours.

Vous êtes manipulés dix fois, 50 fois, 1000 fois plus que nous, c'est pas peu dire.

C'est pas pour autant qu'il faut abandonner. Mais j'ai tendance à dire: ne jamais faire confiance à ceux qui détiennent la bonne place et le pouvoir, ne jamais les croire. Ils manipulent TOUS.

Re: le Président Tandja est de retour

Auteur: balaki bacho
Date: le 06/12/2008 à 21:43
jean paul si j'etais compris tu ne crois pas a la démocratie en tant que telle,je peux dire que c'est son droit le plus absolue mais je voulais savoir selon toi quel regime propose-tu comme alternative? cépendant j'apprecie peu ta maniére de faire la comparaison entre la démocratie nigerienne et francaise par le qualificatif vous et nous car ca cache un certain esprit de superiorité quant a la capacité a adopter la démocratie. je te rapelle que j'ecris ceci sans arriére pensée.

cordialement salut!

Re: le Président Tandja est de retour

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 06/12/2008 à 22:16
Ne te fâches pas, il n'y a chez moi aucun sentiment de supériorité. Je respecte profondément tout être humain honnête. Surtout celui qui n'a pas eu la chance d'avoir la même instruction que moi. Bien que la mienne ait été minimum. Le peu que j'aie acquis en plus l'a été par la lecture.

Mais, justement, c'est bien là le noeud du problème: le peuple nigérien (et africain en général) ne peut accéder à l'instruction. Les dirigeants s'en moquent, et d'ailleurs c'est mieux que le peuple soit ignorant, on peut plus facilement leur faire prendre des vessies pour des lanternes.

Je parlais plus haut de votre "jeunesse" dans le monde moderne. Je ne considère pas forcément ce monde moderne comme le meilleur d'ailleurs. Il génère beaucoup de misère. Mais il permet à un certain nombre d'accéder à l'instruction et à un développement intellectuel. Lequel développement peut d'ailleurs déraper.

Ce que j'ai voulu dire , et je le répète, les blancs vous ont sortis sans aucune précautions d'un mode de vie pour vous imposer le leur auquel vous avez toujors de la peine à vous adapter. Dans ce mode de vie, vous y trouvez quelques avantages, mais aussi combien d'inconvénients. parce qu'on vous a toujours refusé le droit à l'évolution. Et par ailleurs, peut-on faire évoluer aussi vite un peuple sans danger ? Comme on dit chez nous, vous êtes le cul entre deux chaises. (c'est pas méprisant, et vous n'y êtes pas pour grand chose).

Vos dirigeants ont pris de la colonisation le plus mauvais: la tromperie, la malhonnêteté, la manipulation. Se garnir les poches, et pour le reste, 'challah..... Il y a certainement quelques exceptions, il y en a eu, mais ça reste des exceptions.

Le drame, peut-être, c'est que vous n'arrivez pas à mélanger votre mode de vie et le notre. C'est comme l'huile et l'eau, ça sera toujours imparfait.

Je ne suis pas certain de bien expliquer ce que je ressens. Mais je t'assure qu'il n'y a aucun mépris, aucun esprit de supériorité raciale. Moi, je ressens qu'on vous a arrachés trop vite à votre mode de vie millénaire et qu'ensuite on vous a lâchés sans précautions.

Mais..... du peu que j'ai lu chez Albert LONDRES, René CAILLE, DUROU et bien d'autres dont je n'ai plus mémoire, la vie des africains n'était pas rose dans les temps anciens sous la férule des potentats locaux.

La démocratie... c'est un bien joli mot derrière lequel se cachent menteurs et prestidigitateurs.

Que veux tu proposer comme alternative ? Il n'y en a pas, l'être humain est fait ainsi. La comparaison que je fais entre le Niger et la France, c'est pour dire que nos dirigeants sont un peu plus affûtés pour nous berner, mais le résultat final est presque le même. On ne vous est pas supérieurs.

Ne t'inquiètes pas, moi non plus je n'ai pas d'arrière pensée, et dans la société française je suis un modeste, très modeste.
Amicalement.
A plus.

Re: le Président Tandja est de retour

Auteur: balaki bacho
Date: le 07/12/2008 à 13:12
jean paul le débat que tu veux poser,celui qui consiste a dire que les africains auraient pu se dévelloper touts seuls si il n'ont pas eu des contacts avec l'occident est depassé et je ne crois pas qu'il puisse repondre aux atteintes des africains actuellement. je tiens a rappellé que je ne suis pas un defenseur de la colonisation mais seulement un pragmatique. ainsi je pense la colonisation avait eu comme toute ouevre humaine des bons et de mauvais resultats mais dans l'essentiel je crois qu'elle a été positive. je profite pour rappeller que parmis nos millenaires valeures comme tu le dit beaucoups sont des entraves au dévellopement par contre il y'a celles comme la solidarité qui ont un coté positif.enfin je pense que c'est de la conjugaison des ces deux types de valeures que les africains trouveront leur place dans le concert des nations .

Re: le Président Tandja est de retour

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 07/12/2008 à 13:47
Je ne sais pas s'il auraient pu se développer seuls. Ce avec quoi je suis en désaccord profond, ce sont les méthodes violentes de la colonisation, la négation de l'individu, les exploitations , les massacres, des conditions de travail horribles et révoltantes. As tu lu Albert Londres ?

Bien sur et heureusement qu'il y a eu des effets positifs. Je pense qu'effectivement celà à permis de casser cette gangue dans laquelle l'Afrique tribale était prisonnière. Ces dictats des petits chefs qui s'enrichissaient sur le dos de leurs sujets sur qui ils avaient droit de mort, qu'ils vendaient comme e.s.claves. Le correcteur automatique supprime ce mot. Je trouve que c'est dommage, il ne faut pas se voiler la face.

Quand à la solidarité, je suis un peu plus sceptique. Je ne doute pas à 100%. Elle est certainement meilleure que chez nous. Mais j'ai vu de tout, et en tout cas beaucoup de jalousies. Et tu ne peux le nier, beaucoup de racisme entre ethnies différentes. Tout le monde sait que les e.s.claves existent toujours. Ca, c'est pas de la solidarité.

Je t'assure, j'espère que le Niger "grandira" et trouvera sa place, mais pour l'instant, en toute sincérité, je ne vois pas le bout du tunnel approcher. Et c'est bien dommage, car j'ai beaucoup aimé votre pays, il me manque. J'aimerais tant revenir traîner mes baskets dans les rues d'Agadez, dormir à la belle étoile dans la cour de mon ami Lamine.....

re tanja

Auteur: dade
Date: le 07/12/2008 à 22:02
hello,
c'est terrible cher ami,je suis plutot surpris de ta reaction.pourquoi souhaiter la mort de son provhain,meme si on est pas d'accord avec lui sur quelques aspects de la vie.je suis pas fan de tanja,je suis contre toute modification de la constitution en vue pour lui de briguer un 3 ieme mandat.mais c'est pas pour autant que je vais souhaiter qu'il meurre.fais en sorte que la chaine ne t'aveugle.
amicalement.

Voila!

Citation: “Comme nous l'avons toujours dit, la plus grande malediction qui frappe le Niger, c'est que beaucoup de nigeriens pensent comme ce type.

Ils voient en Tandja un etre divin, que sans lui le pays sera en feu, que sans ce criminel de guerre et auteur de crimes contre l'humanite, le Niger sera dans le chaos!
Et ce sont ces genres d'esprits malsains qui se considerent comme les "vrais nigeriens". C'est infiniment pitoyable!

Soufiani cisse

Re: le Président Tandja est de retour

Auteur: balaki bacho
Date: le 10/12/2008 à 10:19
salut jp, je t'ai pas repondu a cause de la fete.je crois d'aprés ton raisonnement tu aimes l'afrique en generale et le niger en particulier que pour son exotisme sinon je ne vois pas pourquoi tu dis que on est loin du bout du tunnel alors que si tu connais trés bien le niger tu remarqueras que des progrés ont été faits dans tous les doimaines comme en temoigne notre avancée au niveau de l' IDH.ainsi je pense que a moins que tu aimes le niger que pour le tourisme, tu ne peux pas nier aumoins ce progrés.en plus je pense qu'il faut arreter le débat autour du role de la colonisation dans le sous developpement de l'afrique pour traiter des vrais problémes de l'afrique que sont le sida,l'analphatisme,la rebellion et les guerres ethniques.

Re: le Président Tandja est de retour

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 10/12/2008 à 11:12
Bonjour à toi,

tu sais, je ne logeais pas à l'hotel, mais chez l'habitant. Ce qui m'intéresse, c'est le contact humain. Je dirais même, qu'à mon grand regret maintenant, je n'ai pas fait de "tourisme" et que si je peux revenir au Niger, j'en ferai.

Je vois bien que des progrès techniques ont été fait, vous disposez d'internet en particulier.

Il est certain que je ne suis plus très au courant, mais je lis et entend parler de la misère la bas. ca ne doit pas être des ragots.

Ca n'est pas forcément facile à traiter pour les dirigeants, mais j'ai malgré tout un grand doute quand à leur volonté de traiter le problème. Il n'y a pas d'opposition assez forte, le peuple est inactif, mal informé, les journalistes sont muselés quand ce n'est pas emprisonnés. Il me semble tout de même que vos dirigeants s'occupent essentiellement de leur confort personnel et de taper dans les caisses au lieu de mettre en oeuvre une politique d'amélioration qui profite au peuple (instruction,médecine, hopitaux,presse indépendante, négociations avec les touaregs qui ne me semblent pas demander la lune, etc...).

Si je parle de la colonisation, c'est dans un contexte historique. Elle est terminée, et je ne me sens absolument pas responsable de ce qu'on fait les politiques et les colons de l'époque.

Je suis bien d'accord avec toi qu'il faut arrêter le débat sur ce sujet, au moins quand aux répercussions sur le monde actuel. C'est du passé, inutile de regarder en arrière, il faut avancer. C'est d'ailleurs ce que j'ai dit plusieurs fois, et il m'est arrivé de me faire rabrouer par certains qui n'ont en tête que les critiques à ce sujet et rien d'autre à proposer. Tu as raison, c'est pas comme ça qu'on avance.

Je t'accorde que vous êtes dans un contexte très complexe, mais tout de même, un gouvernement devrait travailler plus que ça. Je me rappelle quand j'allais dans certains services, certaines administrations, c'était le foutoir, le royaume du backchich officialisé. Es tu certain que ça aie changé ou que ça soit en train de changer ?

Re: le Président Tandja est de retour

Auteur: balaki bacho
Date: le 10/12/2008 à 13:06
jp, je pense que tu es militant d'une ong c'est à dire des gens qui sont obligés de vehiculer des infos alarmentes sur le tiers monde pour avoir le financement sinon je t'ai dit que oui le developpement de l'afrique n'est pas pour demain mais n'empeche de dire que en efrique plus precisement mon pays a fait des progrés dans beaucoups des domaines.jp,j'en doute profondement si tu connait trés bien le niger car tes remarques ne correspondent pas à la réalité de ce pays notament les progrés réalisées ces derrieres années.

Re: le Président Tandja est de retour

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 10/12/2008 à 13:20
Je ne suis correspondant de rien du tout !!! Je suis retraité. Je ne comprend pas ton histoire de véhiculer des informations alarmantes.je vois que certains intervenants nigériens sont bien plus virulents que moi envers le pays et son régime. Cette obsession de l'espionnite aigue, c'est typiquement africain.

Mais toi, ne ferais tu pas partie de ceux qui ont intérêt à faire taire ceux qui disent quelque chose qui les gêne ? Je trouve ton argumentation curieuse.

si tu connais trés bien le niger tu remarqueras que des progrés ont été faits dans tous les doimaines

oui... et profitent-ils à la majorité ? Je veux dire à ceux qu'on appelle le petit peuple ? A Maradi, la "petite population" vit-elle sans connaître la famine , peut-telle disposer de soins médicaux ? Et à Agadez, qu'en est-il de l'hopital ? Etc....

Je ne compare pas à ce que nous avons en France, mais d'un strict minimum. Ce strict minimum n'existe pas me semble-t-il ? Comment peut-tu encore disicuter comme tu le fais ? On sait bien que la famine sévit. le président se fait hospitaliser au Maroc ? Même pour lui, il n'y a pas ce qu'il faut au Niger.... On imagine ce qu'il reste au simple citoyen qui habite une case en brousse.

Et le problème est toujours le même: dès qu'on veut discuter, d'une façon ou d'une autre on se heurte à des résistances diverses. Chacun veut qu'on aille dans son sens et pas autre chose. Tout n'est pas noir, tout n'est pas blanc. La résistance mérite une oreille attentive. La misère mérite qu'on fasse un maximum pour tenter de la réduire. J'ai dit TENTER.......

Re: le Président Tandja est de retour

Auteur: firoune
Date: le 10/12/2008 à 13:54
Jean Paul:"Cette obsession de l'espionnite aigue, c'est typiquement africain. "
Pourquoi typiquement africain? Les non africains en sont ils exemptés? N'est il pas plus juste de ne voir en cette obsession qu'une réaction typiquement humaine?
Avec de telles déductions plates, on peut vraiment faire avancer les choses... Je me demande si vous réalisez la portée de vos propos à moins que vous ne soyez juste un adepte de la provoc.

Firoune

Re: le Président Tandja est de retour

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 10/12/2008 à 14:14
Allez, salut. Trouves quelqu'un d'autre pour continuer tes histoires débiles.

Re: le Président Tandja est de retour

Auteur: firoune
Date: le 10/12/2008 à 14:26
Vos propos en disent long sur votre personnalité, celle que vous essayez de cacher à votre corps défendant.

Firoune

Re: le Président Tandja est de retour

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 10/12/2008 à 15:15
Des personnes comme vous dégoutent tout le monde de discuter.

Bien plus grave, ceux qui ne connaissent pas le problème mettent tous les nigériens dans le même sac. Or ce n'est pas la réalité, vous êtes absolument néfastes à votre pays et vous le déconsidérez.

Moi je garde en moi l'image de gens très gentils et accueillants, des personnes avec qui ont peut discuter intelligemment.

J'ai bien compris comment vous vos situez dans la société Nigérienne, vous êtes en trainde me faire franchir un pas que je n'avais pas franchi jusqu'à présent: je crois que ceux qui ont pris les armes n'ont peut-être pas tout à fait tort.

J'ai un ami haut placé dans la société nigérienne. J'ai discuté avec lui des personnes comme vous. Il n'y a guère que du mépris dans son jugement.

Inutile de me provoquer pour pouvoir encore apporter encore plus de commentaires fielleux, je ne vous répondrai plus. Vous n'avez aucun respect des opinions différentes, vous ne représentez donc rien parmi vos concitoyens.

Re: le Président Tandja est de retour

Auteur: Dilo
Date: le 10/12/2008 à 15:44
Citation: “Vos propos en disent long sur votre personnalité, celle que vous essayez de cacher à votre corps défendant.

Firoune


Entièrement d'accord avec toi Firoune.
Cela fait longtemps que je me suis fait une idée de la personnalité de ce type.
Dans chacun de ses longs ou moyens messages, il y a toujours un passage, une phrase qui démontrent au fait quel est son intention sur ce forum.
Donc un type à ignorer.

Re: le Président Tandja est de retour

Auteur: matno
Date: le 10/12/2008 à 15:54
..

Re: le Président Tandja est de retour

Auteur: firoune
Date: le 10/12/2008 à 15:58
C'est vraiment le monde à l'envers, c'est vous qui posez comme postulat que tous les africains sont animés par une obsession de l'espionnite et comble de ridicule, vous voulez passer pour une victime.
Votre ami haut placé detient assurément la vérité absolue et celle de juger avec mépris des gens comme moi. Votre ami doit certainement être très honoré par votre théorie de l'espionnite typiquement africain.
On ne traite pas (je vous cite):"de gens très gentils et accueillants, des personnes avec qui ont peut discuter intelligemment." comme vous le faites.
jean Paul:"je crois que ceux qui ont pris les armes n'ont peut-être pas tout à fait tort. " . Toutes vos envolées lyriques, pour arriver à cette conclusion. La prise d'armes se justifie dés lors que des gens comme moi vous appellent à ne pas mettre sous le même dénominateur commun tout un groupe? Faudra t il me mettre hors d'etat de nuire?
Je me demande si vous aurez eu le même discours si le théatre des combats se trouve être le lieu qui vous a vu grandir. Si des écoles sont obligées de fermer et les enfants qui les fréquentent contraints d'aller voir ailleurs. Je ne vous supplie de me croire et je ne sais pas si cela changera quelque dans votre jugement mais l'Air est la terre qui m'a vu naître et grandir.
La prise d'armes pour fin cher ami?
Je suis absolument d'accord avec vous lorsque vous dites que je ne représente rien parmi mes concitoyens (vous êtes aussi mon concitoyen).Vous devriez donc ignorer des gens comme moi ayant certainement un niveau d'instruction inférieur au votre, pensez aux gens merveilleuses que vous avez rencontrées et pour elles, vous ne devrez pa stigmatiser tous les africains.

Firoune

Re: le Président Tandja est de retour

Auteur: balaki bacho
Date: le 10/12/2008 à 19:29
le probléme de jean paul ce qu'il a un coté donneur des lecons c'est à dire un européen devellopé qui veut donner des lecons aux pauvres africains sous devellopés tous mais dont certains sont plus miserables que les autres du fait de la mechancété d'autres africains. en plus je crois que ca m'atonne quant tu affirmes que tu es l'ami de l'afrique tout en accepter la rebellion car cette derniére est l'une cause du sous devellopement en afrique.enfin jp je suis sur que tu connais l'afrique et le niger en particulier qu'occasionnellement ou par la lecture c'est pourquoi je t'invite à bien connaitre la sociologie africaine et nigerienne surtout pour pouvoir débattre serieusement des problémes que connaisse ce continent. je ne réponds pas sur l'insulte car d'autres ont réagit avant moi sauf je pense que tu es raciste dans ton inconscient.
cordialement salut

Re: le Président Tandja est de retour

Auteur: Abardokh
Date: le 11/12/2008 à 15:58
Monsieur Firoune,

Ne perdez pas votre temps avec ce monsieur qui a choisi de fuir les débâts parce qu'il a compris ses écarts. ses écrits sont indignes du forum agadez niger.Mais il faut savoir pardonner.
Vous faites parti des intervenants avec qui je partage le mêmes points de vue, vous, monsieur pons, anigourane...
Du courage

Re: le Président Tandja est de retour

Auteur: amattazay
Date: le 11/12/2008 à 17:35
Abardokh a écrit :
Citation: “Vous faites parti des intervenants avec qui je partage le mêmes points de vue, vous, monsieur pons, anigourane...


On constate que Abardokh est un grand habitué du forum !!!

Re: le Président Tandja est de retour

Auteur: Abardokh
Date: le 12/12/2008 à 12:47
amattazay,on peut suivre le forum sans participer aux debats. cela semble vous echapper.

Re: le Président Tandja est de retour

Auteur: amattazay
Date: le 12/12/2008 à 17:28
Citation: “amattazay,on peut suivre le forum sans participer aux debats. cela semble vous echapper.



Oui je sais. Et c'est par ironie que j'ai parlé. car il est très difficile d'être d'accord avec Firoune et Anigourane en même temps. Tu n'as pas remarqué que, quand il y a friction entre eux, c'est explosif ?!

Esprit critique ou esprit de critique?

Auteur: awinnane
Date: le 15/12/2008 à 20:48
j'arrive en retard pour participer au débat sur le développement de l'Afrique soulevé par Mr Jean Paul, sujet important d'ailleurs malheureusement coupé court du fait de quelques malentendus.
il me semble que l'on ne saurait efficacement traiter ce sujet juste par les sentiments:
Nous sommes tellement portés aux sentiments qu'il nous arrive de demander aux autres de nous regarder non pas avec leurs yeux mais avec nos propres yeux. Notre continent est le dernier(ou presque) mais nous ne supportons pas qu'on le dise! Au lieu de nous tuer à vouloir changer la donne dans la pratique on se tue plutôt à vouloir démontrer le contraire pour avoir la paix avec notre conscience, à vouloir jeter la pierre à l'autre, à chercher la raison de notre échec politique, d'intellectuels, de cadres tout court.
Récemment pendant que mourraient des milliers d'enfants au Niger le souci de nos dirigeants n'était pas de se tuer au travail pour apporter de l'aide à cette partie de la population mais de cacher le désastre aux yeux du monde.
Chaque fois que quelqu'un osait parler de notre sous développement on retombait sur les définitions du développement, on dissertait sur l'auteur plutôt que le sujet, on se mettait sur la défensive: une manière de nous disculper de l'inefficacité de nos politiques,de la pauvreté de notre intelligence,... non mais,on va où avec ça??
Quelle fierté me pousserait à vouloir que les autres ne voient que du beau alors que beaucoup crie de laideur, qu'ils ne disent que du bien quand il y à excès de mal...?
Tant que nous luterons pour vivre notre développement dans nos rêveries, tant que la nécessité de changer les choses ne sera pas tenace nous ne parviendrons point à le réaliser sur le terrain!
Ceux qui nous disent nos défauts n'est ce pas là nos vrais amis?
C'est cet esprit mesquin qui veut que nous nous complaisions dans notre situation désastreuse qui est et reste notre vrai ennemi.

Awinnane

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur le Niger

Le parc national du W Le parc national du W

La portion du parc national du « W » située au Niger se trouve dans un secteur de transition entre savanes et forêts claires et représente une [En savoir plus...]

Les croix touarègues Les croix touarègues

On recense 21 modèles différents de croix (22 avec la croix de Mano Dayak, créée en 1996 après sa mort). Chaque croix est le symbole d'une ville [En savoir plus...]

Vanneries et sculptures Vanneries et sculptures

Vanneries tressées, broderies, des bijoux en argent finement travaillés mais aussi des sculptures en pierre de talk et pierre gypse... Une grande [En savoir plus...]

Le Tifinagh, l'écriture des touaregs Le Tifinagh, l'écriture des touaregs

Forme d'écriture multi-millinéaire, le Tifinagh est utilisé par les Touaregs pour écrire de courts textes en langue Tamasheq. Cet alphabet est [En savoir plus...]

Artisanat du Niger Artisanat du Niger

Les boucles d'oreille et les bracelets en argent de qualité variable sont fabriqués à Agadez. Tout comme les boîtes en cuir ou les statuettes [En savoir plus...]

La cascade d'Aguelman La cascade d'Aguelman

Avant d'arriver au village de Timia, les voyageurs s'arrêtent à la cascade d'Aguelman qui se déverse dans le kori de Timia. Une eau fraîche et [En savoir plus...]

Sélection photos

Une rue d'Agadez
Une rue d'Agadez
Ajoutée le 23/12/2005 à 21:03 
© Milouchka
Cure Salle 2006
Cure Salle 2006
Ajoutée le 12/05/2009 à 07:40 
© Efital
Les dangers du Sahara : une tempête de sable
Les dangers du Sahara : une tempête de sable
Ajoutée le 13/06/2004 à 10:20 
© Samuel
terkaft
terkaft
Ajoutée le 01/04/2012 à 07:51 
© yasida
Assodé, ancienne capitale de l'Aïr
Assodé, ancienne capitale de l'Aïr
Ajoutée le 27/09/2006 à 11:37 
© africamie

Sélection de la médiathèque

"Aman Iman" (L'eau c'est la vie) par Tinariwen

Musées

Après avoir tourné dans le monde entier, Les Tinariwen publient enfin leur troisième album. Il s'intitule Aman Iman, "L'eau c'est la vie" en Tamasheq. Enregistré en une dizaine de jours à Bamako [En savoir plus...]

Amaneï : Rencontres touarègues

Photographies

Amaneï : Rencontres touarèguesLe désert est l'un des rares éléments naturels de la planète Terre qui donne le sens à toute chose. Son immensité, son silence et sa beauté provoquent chez tout être humain une joie retenue, accompagnée d'une peur poussant à la recherche d'un refuge dans l'autre dimension au-dessus de nos têtes... Guide de haute montagne depuis 1974, photographe et poète, épris de désert, Michel Zalio publie, [En savoir plus...]

Je suis né avec du sable dans les yeux

Livres

Je suis né avec du sable dans les yeuxMano Dayak raconte sa vie, sa formation, ses combats en faveur de son peuple, le peuple Touareg; à la fin de l'ouvrage, des témoignages d'amis de l'auteur.

Voir aussi

 Cartes du Niger

Cartes du NigerNos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Niger

Actualités du NigerL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...

 Photos du Niger

Photos du NigerDécouvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Niger en vidéos

Le Niger en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.

 Voyager au Niger

Voyager au NigerRéservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.