Destination Terre > Afrique > Niger

Forum des voyageurs au Niger

Actualités du Niger

2,8 milliards de CFA accordés par la GB au Niger

Auteur: Brigitte01
Date: le 13/07/2007 à 16:08
Ci-après, une Information trouvée sur le site izf.net:

"Niger : La Grande-Bretagne a annoncé mercredi l'octroi d'une aide d'un montant de plus de 2,8 milliards de francs CFA au Niger afin de soutenir le combat de ce pays contre la pauvreté et la malnutrition.
LONDRES, 11 juil 2007 - La Grande-Bretagne a annoncé mercredi l'octroi d'une aide d'un montant de 3 millions de livres sterling (4,4 millions d'euros, 6,1 millions de dollars)au Niger afin de soutenir le combat de ce pays contre la pauvreté et la malnutrition. L'argent servira à mettre en place des dispositifs d'alerte précoce contre la famine, à fournir des prêts aux petites entreprises, à améliorer les semences, à renouveler le cheptel et, d'une manière plus générale, à diversifier les opportunités de travail. "Afin de nous attaquer aux racines des crises alimentaires au Niger, j'ai le plaisir d'annoncer une aide supplémentaire de trois millions de livres", a annoncé le secrétaire au Développement international Douglas Alexander. "Nous travaillons avec Care International et d'autres ONG (Organisations non-gouvernementales) pour soutenir les efforts qui visent à donner un peu d'espoir aux gens qui vivent à la frontière entre la sécurité et la crise alimentaire." La Grande-Bretagne a déjà fourni une aide de 10 millions de livres au Niger après la crise alimentaire qui a frappé ce pays en 2005. Le Niger, pays enclavé et limitrophe du Sahara, a une population de 13 millions d'habitants qui comptent parmi les plus pauvres du monde."

Espérons que la Grande-Bretagne surveillera bien l'affectation de ces fonds sur place......

Re: 2,8 milliards de CFA accordés par la GB au Niger

Auteur: aghalia
Date: le 13/07/2007 à 22:55
Citation: “Espérons que la Grande-Bretagne surveillera bien l'affectation de ces fonds sur place......


Espérons en effet que l'argent ne sevira pas à acheter les services des mercenaires et armes car au pays de tandja il n'y a ni famine, ni rébélion il n'ya que des bandits qui dérangent.

Re: 2,8 milliards de CFA accordés par la GB au Niger

Auteur:
Date: le 16/07/2007 à 13:31
Effectivement ça c'est notre inquiétude sur les aides octroyées au gouvernement actuel de Ny. La GB doit vraiment prendre des dispositions pour s'assurer du bon usage de ce don. Sinon il sera destiné à l'armement des FAN et aux perdiems des Gouwads et complices (collaborateurs) de Tandja et sa classe politique

absurde

warda
Auteur: warda
Date: le 16/07/2007 à 17:57
Effectivement la politique internationale prend parfois des allures assez cocasses…
Des aides sont octroyées au gouvernement nigérien pour endiguer la famine et la pauvreté…. Elles ne servent visiblement qu’à remplir les poches de gouvernants peu scrupuleux et à stimuler la production de 4X4 de luxe (vitesse et vitres teintées pour éviter de la voir cette misère justement…)....

Re: 2,8 milliards de CFA accordés par la GB au Niger

Auteur: kina
Date: le 22/03/2008 à 11:18
Bonjur à tous,

Je me demande effectivement comment certains gouvernements étrangers ne savent pas encore que la corruption est un des problèmes majeurs au Niger (et partout en Afrique d'aileurs).

Combien de familles sauvées avec ces millions octroyés par la GB si l'argent parvenait réellement aux familles ?

Je crois depuis longtemps que seul l'argent destiné aux petites ONG (les "grosses" ONG ont aussi des 4x4 flambant neuf aux vitres teintées...) a de réelles chances d'arriver aux populations parce quelles sont dirigées par des hommes et des femmes qui connaissent vraiment les populations et le terrain et qui, chaque jour donnent leur sueur et leur courage pour atteindre les objectifs (même modestes) qu'ils se sont fixés.

Mais voià... ces petites asso ont toutes les peines du monde à obtenir crédibilité et financement auprès des gouvernements ou "grosses" ONG, de peur que l'argent qu'ils envoient soit mal utilisé...

Si quelqu'un peut me donner une quelconque logique à tout cela ....

Paix et courage à tous.

Bonjour

Auteur: bougama
Date: le 24/03/2008 à 17:26
Il y'a plein d'ONG qui ne sont que des familles, en fait qui regroupent parents, amis et connaissances. Je connais même quelqu'un qui gère seul son ONG. Je ne sais pas quel crédibilité peux avoir ces genres d'organisations familiales.

Re: Bonjour

Auteur: goloum
Date: le 25/03/2008 à 03:47
Citation: “Il y'a plein d'ONG qui ne sont que des familles, en fait qui regroupent parents, amis et connaissances. Je connais même quelqu'un qui gère seul son ONG. Je ne sais pas quel crédibilité peux avoir ces genres d'organisations familiales.


remarque tres pertinente bougouma. quand les donateurs avaient décider de traiter directement avec les populations beaucoup d'entre nous se sont precipités pour monter un projet. "tel s'en sort bien parce qu'il a un projet" voilà ce qu'on entend et forcement au bout d'un moment il n'y a plus de credibiliter.

loin de moi l'idée de politiser ce debat mais ne voyez vous pas une certaine coïncidence avec la relance du programme nucléaire de la GB? a ce que je sache la GB n'a pas ou a rarement eu de telles intentions pour le niger. peut etre que je deviens parano avec tout ce qui se passe. mais je sais une chose malgré qu'il soit le pays le plus pauvre du monde le niger fait l'objet d'enjeux colossaux qui depassent notre imagination.
bien a vous

Re: 2,8 milliards de CFA accordés par la GB au Niger

Auteur: kina
Date: le 25/03/2008 à 09:15
Tout à fait d'accord avec vous Bougama et Goloum.
Si ces petites ONG familiales peuvent venir au secours de quelqu'uns, tant mieux, mais elles pénalisent celles sui sont un peu plus importantes et demandes des fonds de tous les côtés. Ayant moi-même créer une association depuis 6 mois, que je crois sérieuse et bien structurée, je sais un peu de quoi je parle... Je cherche à regrouper toutes ces petites "ONG" pour mettre nos moyens en commun et devenir plus efficaces. Cela me semble la meilleure solution pour redevenir crédibles.

Quand à la GB qui relance subitemennt son programme nucléaire, j'apporterai de l'eau à ton moulin Golum, en te disant que la France ne cesse de signer des contrats plus que juteux avec des tas de pays (dont la Chine, la Russie, Israël et la Lybie), pays on ne peut plus fréquentables et démocratiques. Elle vend sa "technologie nucléaire" qui est effectivement la plus au point dans le monde. Mais à quoi bon vendre sa technologie s'il n'y a pas la matière première avec...
Comme je l'ai dit dans un autre message, il ne faut pas oublier non plus que le sous-sol nigérien regorge de pétrole... et ça, beaucoup de nations le savent...
Le plus triste, c'est que, comme d'hanitude en Afrique, ces "grandes démocraties" vont chercher à piller le sol nigérien plutôt que de passer des accords équitables qui permettraient au pays de se relever.
Finalement, sommes-nous vraiment sortis du colonialisme ?
Kina

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur le Niger

Le parc national du W Le parc national du W

La portion du parc national du « W » située au Niger se trouve dans un secteur de transition entre savanes et forêts claires et représente une [En savoir plus...]

Les croix touarègues Les croix touarègues

On recense 21 modèles différents de croix (22 avec la croix de Mano Dayak, créée en 1996 après sa mort). Chaque croix est le symbole d'une ville [En savoir plus...]

Vanneries et sculptures Vanneries et sculptures

Vanneries tressées, broderies, des bijoux en argent finement travaillés mais aussi des sculptures en pierre de talk et pierre gypse... Une grande [En savoir plus...]

Le Tifinagh, l'écriture des touaregs Le Tifinagh, l'écriture des touaregs

Forme d'écriture multi-millinéaire, le Tifinagh est utilisé par les Touaregs pour écrire de courts textes en langue Tamasheq. Cet alphabet est [En savoir plus...]

Artisanat du Niger Artisanat du Niger

Les boucles d'oreille et les bracelets en argent de qualité variable sont fabriqués à Agadez. Tout comme les boîtes en cuir ou les statuettes [En savoir plus...]

La cascade d'Aguelman La cascade d'Aguelman

Avant d'arriver au village de Timia, les voyageurs s'arrêtent à la cascade d'Aguelman qui se déverse dans le kori de Timia. Une eau fraîche et [En savoir plus...]

Sélection photos

Une rue d'Agadez
Une rue d'Agadez
Ajoutée le 23/12/2005 à 21:03 
© Milouchka
Cure Salle 2006
Cure Salle 2006
Ajoutée le 12/05/2009 à 07:40 
© Efital
Les dangers du Sahara : une tempête de sable
Les dangers du Sahara : une tempête de sable
Ajoutée le 13/06/2004 à 10:20 
© Samuel
terkaft
terkaft
Ajoutée le 01/04/2012 à 07:51 
© yasida
Assodé, ancienne capitale de l'Aïr
Assodé, ancienne capitale de l'Aïr
Ajoutée le 27/09/2006 à 11:37 
© africamie

Sélection de la médiathèque

"Aman Iman" (L'eau c'est la vie) par Tinariwen

Musées

Après avoir tourné dans le monde entier, Les Tinariwen publient enfin leur troisième album. Il s'intitule Aman Iman, "L'eau c'est la vie" en Tamasheq. Enregistré en une dizaine de jours à Bamako [En savoir plus...]

Amaneï : Rencontres touarègues

Photographies

Amaneï : Rencontres touarèguesLe désert est l'un des rares éléments naturels de la planète Terre qui donne le sens à toute chose. Son immensité, son silence et sa beauté provoquent chez tout être humain une joie retenue, accompagnée d'une peur poussant à la recherche d'un refuge dans l'autre dimension au-dessus de nos têtes... Guide de haute montagne depuis 1974, photographe et poète, épris de désert, Michel Zalio publie, [En savoir plus...]

Je suis né avec du sable dans les yeux

Livres

Je suis né avec du sable dans les yeuxMano Dayak raconte sa vie, sa formation, ses combats en faveur de son peuple, le peuple Touareg; à la fin de l'ouvrage, des témoignages d'amis de l'auteur.

Voir aussi

 Cartes du Niger

Cartes du NigerNos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Niger

Actualités du NigerL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...

 Photos du Niger

Photos du NigerDécouvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Niger en vidéos

Le Niger en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.

 Voyager au Niger

Voyager au NigerRéservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.