Destination Terre > Afrique > Niger

Forum des voyageurs au Niger

Actualités du Niger

Humanitaire

warda
Auteur: warda
Date: le 28/06/2007 à 12:28
Il est temps d'organiser les choses pour aider les populations dans cette phase critique : collecte de fonds, médicaments, vêtements. La saison touristique est compromise, les amis vivent dans la peur. A moyen terme si le conflit persiste (plus que probable) il faudra faire face à une situation désastreuse. Les français pourront-ils continuer à se rendre sur place pour apporter leur aide, les moyens de communication (postes etc) vont-ils fonctionner…Faut-il coordonner l’action d’associations existantes….Des questions que je pose à des personnes expérimentées afin d’organiser une aide pour les population du Nord Niger dans cette phase critique…

Re: Humanitaire

sonia
Auteur: sonia
Date: le 28/06/2007 à 14:39
En

Re: Humanitaire

Anigourane
Auteur: Anigourane
Date: le 29/06/2007 à 18:21
Bien à vous Warda,
Sous peu, je crains fort qu'il ne soit plus possible d'atteindre les populations du nord , du moins pas par les ONG locales. Il faut plutôt tenter de regarder du côté de l'ONU ou de la Croix rouge. Actuellement, les sorties et les entrées des villes sont étroitement surveillées, et certains terrains sont minés. Ceux qui vous diront être capables d'acheminer quoique ce soit, vous mentiront. en temps opportun, si temps opportun il y'aura, nous vous ferons signe. Merci mille fois pour ce geste plein d'amour Patricia.

il faut perseverer

warda
Auteur: warda
Date: le 30/06/2007 à 12:22
S'il y a des vols...il y a toujours un moyen d'acheminer...et si vraiment ces déplacements ne sont pas possible pour nous, il reste la voie postale pour acheminer de l'argent...non???

Re: il faut perseverer

Anigourane
Auteur: Anigourane
Date: le 30/06/2007 à 12:41
Citation: “S'il y a des vols...il y a toujours un moyen d'acheminer...et si vraiment ces déplacements ne sont pas possible pour nous, il reste la voie postale pour acheminer de l'argent...non???


Dois je insister sur le fait que l'impossibilité des déplacements dont je parle, concernent aussi bien les étrangers que les Touareg eux mm ?

Oui l'argent et mm certains produits, notamment pharmaceutiques, peuvent arriver à agadez mais ne pourront pas aller au déla. Est ce vraiment le but escompté ? Autrement gardez vous de le faire.

Aide

warda
Auteur: warda
Date: le 30/06/2007 à 13:05
Ok j'ai compris même si je trouve que c'est très frustrant de se retrouver ainsi dans l'incapacité d'agir......

Aide aux populations

Auteur: IFOUR
Date: le 30/06/2007 à 13:44
Il est tout a fait vraie que la saison touristique est compromise même si le conflit soit arreté.Alors vous imaginé le desaroi des familles dont le revenu est directement lie à cet activité. Alors ce qui est dificile c'est avoir une porte de sorti. Je pense que ceux qui ont des connaissances ou des structures en Europe dovent s'organiser afin des faire des collectes. Je pense que quant il la disponibilité le moyen d'acheminé fera l'objet d'un travail municieux. Car il faut identifier des gens credibles qui sont hautoctons des regions.
Ainsi les dons seront directements aux populations et une fois à Agadez prendre atache avec les chefs traditionnels des chaque villages ou campements.

Mais pour le moment le temps est de refflecchir pour covaincre les institutions de l'onu sur la situation du nord. il serait bien que nos tetus des dirigeants ont renommée de cachée la realité même quand 'il de crises generalisée.

Bonne suite et du courage dans la lutte contre les inégalité des hommes en face des moyens des survies.

vol agadez

Auteur: daniele L
Date: le 30/06/2007 à 15:02
les vols sur Agadez seraient reportés définitivement au 25/12 ! la saison touristique est fortement compromise.....et cela n'arrangera pas la situatuion.

Re: vol agadez

lo fornier
Auteur: lo fornier
Date: le 30/06/2007 à 20:27
Citation: “les vols sur Agadez seraient reportés définitivement au 25/12 ! la saison touristique est fortement compromise.....et cela n'arrangera pas la situatuion.


Merci de faire confiance aux Touareg qui se battent au péril de leur vie.

En temps utile vous pourrez aider le peuple Tamashek en continuant vos différentes actions humanitaires.

Pour ce qui est du "Tourisme" soyons sérieux, je trouve indécent que certaines personnes opposent Tourisme et Rébellion.

http://occitan-touareg.over-blog.com/

Re: Humanitaire

Samuel
Auteur: Samuel
Date: le 30/06/2007 à 22:24
Quand on oppose tourisme et rébellion, on ne parle pas du tout des loisirs des touristes qui pourraient faire le voyage, on pense à ceux qui en vivent. Tous ceux qui connaissent la région savent que c'est une source de revenus essentielle. Une grande partie de l'économie est basée dessus.
Conflit armé + désastre économique => pas d'avion, pas de lien avec l'extérieur, pas de revenus, qui c'est qui trinque derrière ? Certainement pas les touristes. Ils iront ailleurs.

Re: Humanitaire

Anigourane
Auteur: Anigourane
Date: le 01/07/2007 à 13:31
Citation: “Conflit armé + désastre économique => pas d'avion, pas de lien avec l'extérieur, pas de revenus, qui c'est qui trinque derrière ? Certainement pas les touristes. Ils iront ailleurs.


Bien à vous Samuel, je n'ai compris le sens de votre phrase citée ci dessus.

Re: Humanitaire

Samuel
Auteur: Samuel
Date: le 01/07/2007 à 13:45
Je voulais dire : un conflit armé s'accompagne d'un désastre économique parce qu'il n'y aura plus d'avion atterrissant à Agadez, plus de touristes, plus de revenus. Ceux qui en souffriront ne seront pas les touristes eux-mêmes mais la population locale.

Re: Humanitaire

Anigourane
Auteur: Anigourane
Date: le 01/07/2007 à 23:42
C'est bien ce que j'ai cru comprendre. Transformez vos économies des vacances en produits pharmaceutiques, en aide sociale, bref en humanitaire. Ainsi, la guerre finie, vous trouverez ce qui reste de vos amis sans avoir à baisser le regard en les voyant. Voilà où je ne m'entends pas avec, certains d'entre vous. Etes vous des amis ou de simples touristes ? Pour nous vous n'êtes pas de simples touristes. Aucun touriste Français ne mourra ni de faim ni de soif chez nous, sauf si ce que nous mangeons et buvons lui est indigeste. Parce que le malheur nous frappent, vous nous quittez pour ne revenir que quand les choses seront appaisées ? Non !!! à une telle amitié. Et comme vous êtes nos amis, nous avons le devoir moral de vous dire la vérité du moins notre vérité. Je lance un cri de détresse à tous nos amis de la France humanitaire de nous accompagner dans cette dure épreuve comme le font Brigitte, Warda, Christine, Jacqueline, Lo Formier, Ghabidine et Samuel je m'excuse si j'en oublié d'autres.

avion

warda
Auteur: warda
Date: le 02/07/2007 à 13:26
Il est vrai aussi que pour des personnes comme moi qui comptais se rendre au Niger pour apporter "une petite aide", l'absence de vol direct complique encore les choses...La région va être coupée du monde au moment même où il faut aider les populations...Il faut absolument créer un réseau avec en s'appuyant sur ceux qui font le voyage.....notamment les nigériens qui se rendent en France

Re: Humanitaire

christine01
Auteur: christine01
Date: le 02/07/2007 à 21:11
Way ,

je serais normalement de retour en décembre...via Niamey...je ne change pas mon programme....et moi le tourisme...venir 1 semaine et repartir en ayant laisser que le souvenir de la poussière de mon passage cela ne m'interresse pas vraiment ...c'est avant tout rencontrer et vivre avec les gens..et apporter mon soutien à mes amis...car leur amitié m'est tres precieuse..
et mon soutien ne s'arretera jamais....

Ar assaghat

coordination

christine01
Auteur: christine01
Date: le 02/07/2007 à 22:45
je pense aussi qu'il serait bon que toutes les petites associations qui oeuvrent pour le Niger, avec leurs petits moyens bien souvent, se mettent en relations pour coordonner des actions précises ( écoles, santé ..)
à plusieurs ,cela serait sans nul doute plus efficace non ??

Ar assaghat

enfin

Auteur: adal
Date: le 03/07/2007 à 00:00
voila enfin des propos reel anigourane que tu tiens et suis fier de savoir qu'il ya des personnes comme toi sur ce forum...
c'est la verité ce que tu a affirmé ne dit on pas chez nous que :tu ne connaitras ceux qui t'aimes que quand tu seras tres souffrant???
alors cessons chers amis français de jouer avec des mots et passons aux actes montrer nous que vous etes capable de relever le defi qui se fais face a vous ...
Allez devant vos administrateurs et parlez leurs au nom des associations dont vous faites partie et qui interviennent au Niger pour les bien être des populations nomades.
Créer un seul bloc et qui sera un comité de gestion de crise qui réunira tous les amoureux du désert et dites a vos hommes politiques:
Dites leur que notre peuple souffre...
Dites leur que l'erreur qu'ils ont commis il est grand temps qu'il la repare...
Dites leur que les nomades sont devenus majeurs...
Dites leur que nous parlons français ...
Dites leur que nous avons des cadres capables de gerer notre region...
Dites leur que nous voudrons être considérer comme des interlocuteurs ...
Dites leur que nous ne voulons pas l'invasion chinoise...
Dites leur dites leurs...
Dites vous que nous vous aimons et que nous pensons beaucoup a vous depuis notre cité en désolation qu'est Agadez actuellement...
nous suffoquons ...nous y promenons avec amertume et nous recherchons des saints a qui se vouer...et comprenez que nous avons besoin de vous plus que jamais...

Re: Humanitaire

Auteur: kina
Date: le 22/03/2008 à 10:09
Bonjour à tous,

J'ai bien lu tous vos messages concernant l'acheminement d'aide au Nord -Niger.

Je vis à Agadez depuis 6 mois et y ai créée une association pour venir en aide alimentaire et sanitaire aux familles les plus en difficulté.

Je vous confirme que la majorité des laisser-passer vers la brousse (particulièrement l'Aïr) est absolûment refusée par les autorités qui cherchent, par tous les moyens, à isoler totalement Agadez et la région.

Envoyer de l'argent par la poste est impensable. Il n'arrivera jamais, comme la majorité du courrier.

Je vous confirme que l'aéroport d'Agadez a bien été fermé (évidemment) et que les autorités algériennes ont décidé de fermer également celui de Tamanranrasset, un mois avant la fin de la saison (ce qui nous ennuie beaucoup parce que c'était une solution d'approvisionnement pour l'association). Je n'ai vu qu'une vingtaine de touristes pendant toute la saison, ce qui est effectivement accablant pour toutes les familles qui en vivaient, tant en ville qu'en brousse.

Je suis d'accord avec le fait que c'est MAINTENANT qu'il faut aider ces populations et non pas une fois la paix revenue, quand tous ces fameux touristes reviendront s'émerveiller du désert et se réchauffer à l'hospitalité des habitants. Ceci dit, ne les jugez pas trop sévèrement... J'ai été chef d'escale à Agadez pendant 2 ans. J'ai vu les grandes embrassades entre locaux et touristes le jour du départ, les grandes promesses de se téléphoner ou de les accueillir. Mais la majorité retrouve leur pays, leurs habitudes, leur travail et le Niger bascule le plus souvent dans les beaux souvenirs de voyage à se raconter entre amis. Combien d'entre eux savent seulement aujourd'hui ce qui se passe au Niger ?

Je suis en France pour une quinzaine de jours pour solliciter toutes les compagnies aériennes de vols secs d'accorder à notre association la gratuité du frêt à but humanitaire vers Niamey. Si l'une d'elle répond favorablement, vous tous aurez une solution pour acheminer vos dons. Nous avons sur place deux agents qui réceptionneront les colis, qui ont fait ami-ami avec 3 douaniers et qui ensuite, mettront tous les dons dans les bus de la SNTV (principale compagnie de bus qui dessert toutes les moyennes viles entre NIamey et Agadez) et qui nous ont déjà accordé 50% de remise sur les transports de colis pour l'association.
Si vous nous faites confiance, nous aurons là une bonne solution pour aider déjà pas mal de monde. Je vous tiens au courant pour la gratuité des vols secs.

Courage et persévérance à tous.

Re: Humanitaire

Auteur: kina
Date: le 22/03/2008 à 10:17
Cuère Warda,
il faut savoir que les conditions de sécurité (plan Vigie Pirate... absurde je te le concède) qui règnent maintenant dans les aéroports français et européens interdisent à tout passager de prendre un colis qui ne leur appartient pas. La solution de passer par des touristes ou des nigériens sur le retour me parait bien hasardeuse et pourrait créer des problèmes aux personnes qui accepteraient généreusement de le faire.

Mais courage ! Nous trouverons bien une solution.

Kina

Re: Humanitaire

Auteur: ALAIN01
Date: le 22/03/2008 à 11:51
bonjour Kina,
Nous sommes sur la même longueur d'onde, concernant les "grosses" ONG.
je suis président d'une petite asso, chez nous pas de frais de fonctionnement,
pas de gros 4X4 flambant neuf avec vitres teintées.
Si tu es à Agadez, ne manques pas d'aller visiter l'école D'Abalan, c'est dans le quartier ouest aprés le marché aux bestiaux. Va voir le directeur de l'école de ma part, je pense que pour ton édification, ce ne sera pas une visite inutile.
Nous avons une amie de l'asso qui se rends sur place la semaine prochaine.
vous pourrez peut être vous rencontrer, par l'intermédiaire du directeur.
bon courage.
Alain DENIS, président de l'association des amis de l'école d'Abalan
www.ecole-abalan.org

acheminement aide

warda
Auteur: warda
Date: le 25/04/2008 à 14:13
Il est tout à fait envisageable d'acheminer des fonds. Je m'explique : il suffit de connaître des personnes de confiance ou des ONG locales et d'adresser des mandats (via western union par ex). Bien entendu, cette méthode n'est pas conforme aux principes des humanitaires d'autant qu'elle ne permet aucun contrôle. Ceci dit c'est un moyen simple d'aider les populations locales. Il suffit de choisir un interlocuteur ou deux dans un village, de demander de livrer des sacs de farines à telles familles ou de verser au dispensaire….en laissant un pourcentage à cet interlocuteur. J’ai un peu testé, ce n’est pas parfait mais ça a le mérite d’exister. Non ??

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur le Niger

Le parc national du W Le parc national du W

La portion du parc national du « W » située au Niger se trouve dans un secteur de transition entre savanes et forêts claires et représente une [En savoir plus...]

Les croix touarègues Les croix touarègues

On recense 21 modèles différents de croix (22 avec la croix de Mano Dayak, créée en 1996 après sa mort). Chaque croix est le symbole d'une ville [En savoir plus...]

Vanneries et sculptures Vanneries et sculptures

Vanneries tressées, broderies, des bijoux en argent finement travaillés mais aussi des sculptures en pierre de talk et pierre gypse... Une grande [En savoir plus...]

Le Tifinagh, l'écriture des touaregs Le Tifinagh, l'écriture des touaregs

Forme d'écriture multi-millinéaire, le Tifinagh est utilisé par les Touaregs pour écrire de courts textes en langue Tamasheq. Cet alphabet est [En savoir plus...]

Artisanat du Niger Artisanat du Niger

Les boucles d'oreille et les bracelets en argent de qualité variable sont fabriqués à Agadez. Tout comme les boîtes en cuir ou les statuettes [En savoir plus...]

La cascade d'Aguelman La cascade d'Aguelman

Avant d'arriver au village de Timia, les voyageurs s'arrêtent à la cascade d'Aguelman qui se déverse dans le kori de Timia. Une eau fraîche et [En savoir plus...]

Sélection photos

Une rue d'Agadez
Une rue d'Agadez
Ajoutée le 23/12/2005 à 21:03 
© Milouchka
Cure Salle 2006
Cure Salle 2006
Ajoutée le 12/05/2009 à 07:40 
© Efital
Les dangers du Sahara : une tempête de sable
Les dangers du Sahara : une tempête de sable
Ajoutée le 13/06/2004 à 10:20 
© Samuel
terkaft
terkaft
Ajoutée le 01/04/2012 à 07:51 
© yasida
Assodé, ancienne capitale de l'Aïr
Assodé, ancienne capitale de l'Aïr
Ajoutée le 27/09/2006 à 11:37 
© africamie

Sélection de la médiathèque

"Aman Iman" (L'eau c'est la vie) par Tinariwen

Musées

Après avoir tourné dans le monde entier, Les Tinariwen publient enfin leur troisième album. Il s'intitule Aman Iman, "L'eau c'est la vie" en Tamasheq. Enregistré en une dizaine de jours à Bamako [En savoir plus...]

Amaneï : Rencontres touarègues

Photographies

Amaneï : Rencontres touarèguesLe désert est l'un des rares éléments naturels de la planète Terre qui donne le sens à toute chose. Son immensité, son silence et sa beauté provoquent chez tout être humain une joie retenue, accompagnée d'une peur poussant à la recherche d'un refuge dans l'autre dimension au-dessus de nos têtes... Guide de haute montagne depuis 1974, photographe et poète, épris de désert, Michel Zalio publie, [En savoir plus...]

Je suis né avec du sable dans les yeux

Livres

Je suis né avec du sable dans les yeuxMano Dayak raconte sa vie, sa formation, ses combats en faveur de son peuple, le peuple Touareg; à la fin de l'ouvrage, des témoignages d'amis de l'auteur.

Voir aussi

 Cartes du Niger

Cartes du NigerNos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Niger

Actualités du NigerL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...

 Photos du Niger

Photos du NigerDécouvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Niger en vidéos

Le Niger en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.

 Voyager au Niger

Voyager au NigerRéservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.