Destination Terre > Afrique > Niger

Forum des voyageurs au Niger

Actualités du Niger

aide au niger et initiatives humanitaire

Anigourane
Auteur: Anigourane
Date: le 16/03/2007 à 22:46
Bien à vous kel Egadaz, je suis ressortissant de la zone Tinniguis-Galélo. J'aimerai me joindre aux ressortissants et aux sympathisants de cette zone pour mener des réflexions sur la sauvarde de la faune et de la flore de ladite zone. Il m'a été donné de constater que nos voisins de Tidène mène une politique similaire et cela à l'air d'être respecté par la population. Chez nous malgré, une rencontre annuelle qui regroupe les ressortissants et autres amateurs aucune sensibilisation n'est faite dans ce sens, encore moins un suivi. Dans les années 70 on y trouvait des hyènes, des girafes, des autruches, des mouflons, des porcs épiques, des lynx, des gazelles, des adax et jusqu'en 2005 les biches y vivaient. Une nuit des braconniers étaient de passage ds nos cases ils disaient avoir tué dix biches. Les braconniers sont de toute espèce : fonctionnaire, porteurs de tenue, élus, commerçants et fraudeurs. Imaginez le massacre. Avec une prise de conscience générale et une motivation affichée notre zone à des chances de s'en sortir. Je profite de l'occasion pour remercier très sincèrement l'Association "il était une fois dans l'oued" pour sa contribution inestimable sur le plan éducation. En effet, Galélo est doté d'une école nomade unique au Niger. Cette école en plus des classes et des dortoirs en matériaux finis, elle vient d'avoir un éclairage à base de l'énergie solaire et un forage en finition. Est il nécessaire de parler de la cantine scolaire et du matériel didactique ?
Aussi je dmande à tous les fils du terroir de se mobiliser pour sauver ce qui est sauvable. Nous sommes sur la bonne voie. Nous sollicitons l'aide de tout un chacun.

Re: aide au niger et initiatives humanitaire

Auteur: kerboubou
Date: le 17/03/2007 à 11:23
Voilà une très bonne initiative.
voilà ce qui mérite le imzad et les youyous des femmes jeunes et d'une certaine maturité.
Voilà des gens qui préparent leur avenir et personne ne viendra le leur arracher.
Voilà des gens qui font pétit à pétit,patiemment ,quotidiennement,collectivement un travail d'intellectuel,un travail de développement local;
Voilà des gens qui font l'histoire en toute noblesse,en toute dignité.
Ces hommes et ces femmes sont à encourager et le Ministre en charge des questions de protection de l'environnement doit les aider.Et d'ailleurs avec la visiste du guide,le nouveau ministre doit être dans la zone,il faut chercher à le rencontrer,faire votre lobbying et prendre des engagements avec lui.
Aussi,les gens de Areva ont promis-après 46 ans de pillage et de radiation -d'aider les populations du Nord à travers des actions de développement.Selon les info que j'ai pu glaner,leur intervention se fera à travers les collectivités.Il faut bien suivre ce dossier.ILne faut pas encore être les dindons de la farce,l'histoire ne pardonne pas.Il ne faut pas que d'autres en profitent avant vous.Après,il sera inapproprié de faire une rebellion pour çà.merci à Samuel pour ce forum.

Re: aide au niger et initiatives humanitaire

Auteur: Amajagh
Date: le 17/03/2007 à 20:51
Courage mes frères!
Courage! Le travail est la chose la plus noble et je vous y encourage.
Vive les keltamajaq du burkina jusqu'à la méditéranée et vive chaque famille et chaque tamasheq!

Re: aide au niger et initiatives humanitaire

Date: le 05/07/2007 à 20:55
Ce message répond à Anigourame mais s'adresse à toutes les bonnes volontés sensibles à la sauvegarde de la faune et de la flore.

Prendre conscience de la nécessité d'une réflexion pour la sauvegarde de la faune et de la flore est déjà un premier pas. Il faut ensuite parvenir à convaincre pour mobiliser le plus grand nombre. Dans ce domaine, rien ne peut se mettre en place sans l'adhésion de la population.

Je ne peux qu'être sensible à cette proposition de sauvegarde de l'environnement déjà en tant que biologiste, mais surtout parce qu'il s'agit de la région de Tinniguis- Galelo où nous nous rendons très régulièrement, depuis 1999, dans le cadre de l'action de l'association "Ecole des sables". En effet, l'association "Ecole des sables" a contribué avec l'association "Il était une fois dans l'oued" à la mise en place et au développement de l'école de Galelo.

C'est une grande satisfaction pour nous de voir que l'école fonctionne bien. Créer cette école était un rêve, ce rêve a pu prendre forme. L'école accueille maintenant (hors période de grande sècheresse) 85 élèves et nous sommes fiers des 100% de réussite à l'examen d'entrée en 6ème, pour les 3 premières promotions d'élèves. Ce bilan très positif tient à l'excellent travail des enseignants qui s'engagent pleinement dans le projet . Après 9 ans d'expérience, je connais aussi toute l'importance de la confiance qui s'établit entre les partenaires du projet (correspondants sur place, population et représentants des associations), c'est la clé de la bonne marche d'un projet.

Nous suivons les élèves dans leurs études au collège Tagama, à Agadez, au niveau de l'accueil ,dans des foyers, et du soutien scolaire(les plus grands rentrent en 3ème). L'association Ecole des Sables a créé aussi, depuis 4 ans une 2ème école à In Tédayné (75 élèves à la rentrée).

C'est de la "promotion" en quelque sorte, oui ! Mais quand j'ai constaté qu'une personne originaire de cette zone ne connaissait pas l'existence de l'association et notre travail sur place, j'ai pris conscience que du côté communication, (même si ce n'est pas un but en soi), il y avait quelque chose à faire. çà y est, c'est fait !!

Nous suivrons avec intérêt, les initiatives concernant la protection de l'environnement, convaincus que tout doit partir de la population elle-même. Quand le processus sera engagé, nous verrons alors ce que modestement à notre niveau, nous pouvons apporter comme soutien.

Solidairement
Hélène pour l'association Ecole des Sables

Re: aide au niger et initiatives humanitaire

Anigourane
Auteur: Anigourane
Date: le 05/07/2007 à 23:18
Citation: “C'est de la "promotion" en quelque sorte, oui ! Mais quand j'ai constaté qu'une personne originaire de cette zone ne connaissait pas l'existence de l'association et notre travail sur place, j'ai pris conscience que du côté communication, (même si ce n'est pas un but en soi), il y avait quelque chose à faire. çà y est, c'est fait !!

Nous suivrons avec intérêt, les initiatives concernant la protection de l'environnement, convaincus que tout doit partir de la population elle-même. Quand le processus sera engagé, nous verrons alors ce que modestement à notre niveau, nous pouvons apporter comme soutien.



Je suis vraiment désolé de ne pas être au courant de la participation de l'association "Ecole des sable" dans la mise en place et le développement de l'école de Galelo et ce, depuis 1999. Pourtant, nous nous sommes tjrs croisés dans ce bled où moi je venais en vacance en août-sept et vous généralemnt en décembr-février. Depuis, que notre école était une simple hute, 1999, je tentais de senbiliser la population sur l'importance de la faune et de la flore. Hélas, ma communauté n'a jamais compris cela. Etant simple fonctionnaire de l'Etat, je n'ai aucun moyen de sensibilisation si ce n'est le verbe, et cela en moins d'un mois par an. J'ai décidé de rencontrer les enseignants, cette année, et certains autochtones pour qu'on mette en place une organisation dans ce domaine. Pourquoi les membres des assos citées plus haut ne joindraient pas à nous ?
Merci Hélène, pour cet information capitale.

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur le Niger

Le parc national du W Le parc national du W

La portion du parc national du « W » située au Niger se trouve dans un secteur de transition entre savanes et forêts claires et représente une [En savoir plus...]

Les croix touarègues Les croix touarègues

On recense 21 modèles différents de croix (22 avec la croix de Mano Dayak, créée en 1996 après sa mort). Chaque croix est le symbole d'une ville [En savoir plus...]

Vanneries et sculptures Vanneries et sculptures

Vanneries tressées, broderies, des bijoux en argent finement travaillés mais aussi des sculptures en pierre de talk et pierre gypse... Une grande [En savoir plus...]

Le Tifinagh, l'écriture des touaregs Le Tifinagh, l'écriture des touaregs

Forme d'écriture multi-millinéaire, le Tifinagh est utilisé par les Touaregs pour écrire de courts textes en langue Tamasheq. Cet alphabet est [En savoir plus...]

Artisanat du Niger Artisanat du Niger

Les boucles d'oreille et les bracelets en argent de qualité variable sont fabriqués à Agadez. Tout comme les boîtes en cuir ou les statuettes [En savoir plus...]

La cascade d'Aguelman La cascade d'Aguelman

Avant d'arriver au village de Timia, les voyageurs s'arrêtent à la cascade d'Aguelman qui se déverse dans le kori de Timia. Une eau fraîche et [En savoir plus...]

Sélection photos

Une rue d'Agadez
Une rue d'Agadez
Ajoutée le 23/12/2005 à 21:03 
© Milouchka
Cure Salle 2006
Cure Salle 2006
Ajoutée le 12/05/2009 à 07:40 
© Efital
Les dangers du Sahara : une tempête de sable
Les dangers du Sahara : une tempête de sable
Ajoutée le 13/06/2004 à 10:20 
© Samuel
terkaft
terkaft
Ajoutée le 01/04/2012 à 07:51 
© yasida
Assodé, ancienne capitale de l'Aïr
Assodé, ancienne capitale de l'Aïr
Ajoutée le 27/09/2006 à 11:37 
© africamie

Sélection de la médiathèque

"Aman Iman" (L'eau c'est la vie) par Tinariwen

Musées

Après avoir tourné dans le monde entier, Les Tinariwen publient enfin leur troisième album. Il s'intitule Aman Iman, "L'eau c'est la vie" en Tamasheq. Enregistré en une dizaine de jours à Bamako [En savoir plus...]

Amaneï : Rencontres touarègues

Photographies

Amaneï : Rencontres touarèguesLe désert est l'un des rares éléments naturels de la planète Terre qui donne le sens à toute chose. Son immensité, son silence et sa beauté provoquent chez tout être humain une joie retenue, accompagnée d'une peur poussant à la recherche d'un refuge dans l'autre dimension au-dessus de nos têtes... Guide de haute montagne depuis 1974, photographe et poète, épris de désert, Michel Zalio publie, [En savoir plus...]

Je suis né avec du sable dans les yeux

Livres

Je suis né avec du sable dans les yeuxMano Dayak raconte sa vie, sa formation, ses combats en faveur de son peuple, le peuple Touareg; à la fin de l'ouvrage, des témoignages d'amis de l'auteur.

Voir aussi

 Cartes du Niger

Cartes du NigerNos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Niger

Actualités du NigerL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...

 Photos du Niger

Photos du NigerDécouvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Niger en vidéos

Le Niger en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.

 Voyager au Niger

Voyager au NigerRéservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.