Destination Terre > Afrique > Niger

Forum des voyageurs au Niger

Actualités du Niger

Lettre ouverte à l'occasion de la concorde

Auteur: latouramar
Date: le 07/05/2012 à 09:26
Coordination des organisations
De la société civile d’Arlit
Réf : N/L N° 016/CSC/2012
Lettre ouverte à son Excellence Monsieur le Premier Ministre de la République du Niger.
Le 22 avril 2012

Excellence Monsieur le Premier Ministre,
Il vous souviendra que du 22 au 24 janvier 2012,s’est tenu à Arlit un forum sur la paix, la sécurité et le développement dans l’espace sahélo saharien dont l’ouverture a été faite par son excellence Monsieur le Président de la république du Niger en présence du Premier Ministre Malien.
En son temps, la rencontre a suscité tant d’espoir et de réconfort dans le cadre de la consolidation de cette paix dont les sahéliens et en particulier le nigériens aspirent depuis la fin des conflits des années 1990. La présence de son excellence Monsieur le Président de la république et vous-même ainsi que toute la matière grise dont dispose le Niger ont convaincu les uns et les autres qu’il ne s’agit pas cette fois-ci d’un autre forum de plus et pour rien.
A l’issue de cette rencontre, 21 résolutions ont été adoptées, signe supplémentaire qu’il ne s’agit pas de l’eternel recommencement.
Trois mois ou cent jours après, nous devons faire un petit bilan de la situation pour éviter qu’une autre idée d’un autre forum face son chemin à cause du phénomène de l’oublie et du recommencement.
Parmi les résolutions de ce forum rappelons celles-ci par exemple :
1. Promouvoir une meilleure gouvernance de la sécurité par le rétablissement de l’autorité de l’État et le renforcement des capacités des Forces de défense et de sécurité.

2. Organiser un recrutement spécial dans les Forces de Défense et de Sécurité en 2012 pour tenir compte des dispositions des accords conclus.

3. Favoriser le recrutement des jeunes de la Région dans les sociétés minières et pétrolières.


4. Développer des initiatives d’insertion et/ou de réinsertion socioéconomique des jeunes surtout dans les régions affectées par les conflits afin de contribuer aux conditions d’une stabilité durable.

5. Réviser les conventions entre l’État et les sociétés exploitant les ressources minières et pétrolières en y intégrant les responsabilités sociales et professionnelles.

6. Développer des initiatives d’insertion et/ou de réinsertion socioéconomique des jeunes surtout dans les régions affectées par les conflits afin de contribuer aux conditions d’une stabilité durable.

Ses six résolutions choisies parmi les 21 du forum interpelle par leur lecture le bilan de 100 jours après, nous sommes convaincus que votre gouvernement Excellence a conscience du chemin à faire dans cet exercice difficile et compliqué. Ce bilan et le progrès aujourd’hui sont rendus encore plus difficiles par les événements tout autour de notre pays qui est pris en sandwich.
Dans ce même bilan, il faut reconnaitre forcement que si nous sommes aujourd’hui épargné, ce n’est pas parce que nous sommes fort ou puissant, non, c’est parce que nous avons mis en œuvre quelque chose de positif dans le sens de la consolidation de la paix et la sécurité. Ce quelque chose qui n’est autre qu’un état d’esprit, doit se poursuivre et se consolider à travers la prise en compte combinée des six résolutions énumérées plus haut.
Tirer la leçon du passé, c’est le maitre mot qui doit guider tous les nigériens en ce moment de haute turbulence, de danger maximum c’est aussi cela le bilan.
L’autre aspect des conflits des redistributions des richesses minières, c’est la redevance minière de 15% concédée par l’État aux régions où sont implantées les exploitations minières. A cet effet, il est utile de rappeler qu’en ce qui concerne l’uranium et le charbon, c’est en février 2012 que la redevance de 2009 a été annoncée par l’État à la région d’Agadez à hauteur d’environ 900 millions et elle a suscité les interrogations suivantes :
- En 2007 les 15% de cette redevance étaient d’environ 1,05 milliard pour un prix d’uranium nigérien de 27 300 FCFA et pour 2009 pour un prix d’uranium de 55 000 FCFA, elle n’est que de 900 millions, que s’est-il passé?
- Quelles explications peut-on donner à ce décalage de payement ou ce retard des années 2010 et 2011 pour l’uranium et le charbon, dont les collectivités attendent 1,8 milliard par année?
- Les 15% de redevance minière, ne sont-ils pas suffisants pour financer les efforts militaires et de développement économique et social tels qu’ils sont réclamés par les uns et les autres ?

Aussi le groupe AREVA qui s’est engagé pour 500 millions par an, pour le développement durable des départements d’Arlit et d’Iferouane, joue aux prolongations et ironiquement aux alibis d’incapacité d’absorption des ressources par les communes pour rempocher un fonds fictivement disponible. Cette situation crée un sentiment de frustration des communes et nous interroge sur la volonté réelle du groupe à respecter les engagements conventionnels.
Excellence, nous savons que le gouvernement dont vous avez la charge est entrain de s’investir pour mobiliser les partenaires extérieurs pour soutenir les efforts de consolidation de la paix dans notre pays mais lorsque que cette questions des richesses nationales comporte de telles zones d’ombre et des doutes de mise en œuvre de ce que la loi a clairement prévu , on imagine le temps que peu durer l’espoir et les promesses.
Excellence, à la veille du 24 avril, jour de la concorde nationale, nous nous permettons de vous exhorter à plus d’actions concrètes, visibles et courageuses afin de décourager et de ne donner aucun alibi aux amateurs des solutions faciles.
Nous fondons l’espoir que cette détermination et cette volonté des résultats tangibles qui caractérise Son Excellence Monsieur le Président de la république dont vous êtes le maitre d’ouvrage préserveront notre pays tout en vous réaffirmant l’assurance de notre soutien et notre disponibilité pour la consolidation de la paix et la tranquillité de manière durable.
Veuillez recevoir Excellence Monsieur le Premier Ministre, l’expression de notre haute considération.

Le Président
Almoustapha Alhacen

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur le Niger

Cartes de l'Aïr et du Sahara Cartes de l'Aïr et du Sahara

Carte du Niger présentant les principaux sites touristiques du Ténéré et de l'Aïr : Sur le plan ci-dessous est tracé une piste dans l'Aïr [En savoir plus...]

Informations pratiques

Informations pratiques sur le Niger.

La laiterie artisanale La laiterie artisanale

Azla Saveur produit du lait pasteurisé et des fromages à base de lait de chamelle ; tellement supérieur au lait en poudre dont on doit souvent [En savoir plus...]

Les réserves de l'Aïr et du Ténéré Les réserves de l'Aïr et du Ténéré

C'est la plus grande aire protégée d'Afrique, avec 7,7 millions d'hectares. La zone considérée comme sanctuaire protégé n'en représente que le [En savoir plus...]

Autour d'Agadez Autour d'Agadez

Une tempête de sable qui approche est un phénomène assez singulier : le calme plat précède l'imposante muraille de sable qui absorbe tout progressivement. Nous [En savoir plus...]

Les croix touarègues Les croix touarègues

On recense 21 modèles différents de croix (22 avec la croix de Mano Dayak, créée en 1996 après sa mort). Chaque croix est le symbole d'une ville [En savoir plus...]

Sélection photos

Timia
Timia
Ajoutée le 31/03/2012 à 14:48 
© yasida
minata
minata
Ajoutée le 02/04/2012 à 09:11 
© yasida
bijoux touareg
bijoux touareg
Ajoutée le 17/06/2010 à 01:14 
© etrin
Aquarelle 4
Aquarelle 4
Ajoutée le 26/09/2006 à 12:12 
© instutbrousse
Famille AG-ALHEIR
Famille AG-ALHEIR
Ajoutée le 06/11/2009 à 17:37 
© baddak
ARLIT
ARLIT
Ajoutée le 21/09/2004 à 08:14 
© hottelet

Sélection de la médiathèque

Histoire du Niger

Livres

Histoire du NigerCet ouvrage d'André Salifou présente l'histoire générale du Niger des origines à la fin de la première république. Il comprend deux parties : -l'espace nigérien à l'époque précoloniale; -le Niger sous domination coloniale française.

Y a pas d'embouteillage dans le désert !

Livres

Y a pas d'embouteillage dans le désert !Moussa Ag Assarid a le voyage dans le sang. Né au nord du Mali vers 1975, de parents nomades, aîné d'une famille de treize enfants, le jeune touareg part pour la France un jour de 1999, et troque les dromadaires de son enfance pour le TGV et le métro. Toujours en vadrouille, à la rencontre des autres, il raconte dans cet ouvrage sa découverte à la fois émerveillée et étonnée de la France, de sa nature, [En savoir plus...]

Touaregs : Un peuple du Désert

Photographies

Touaregs : Un peuple du DésertMagnifique ouvrage sur l'origine et histoire des touaregs, peuple du désert, et sur leur cadre de vie familial et social. Avec une préface de Théodore Monod.

Voir aussi

 Cartes du Niger

Cartes du NigerNos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Niger

Actualités du NigerL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...

 Photos du Niger

Photos du NigerDécouvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Niger en vidéos

Le Niger en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.

 Voyager au Niger

Voyager au NigerRéservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.