Destination Terre > Afrique > Niger

Forum des voyageurs au Niger

Actualités du Niger

CEDEAO: Sommet d’Abuja sur la Guinée et le Niger

Auteur: Anara
Date: le 17/10/2009 à 11:31
Sommet d’Abuja sur la Guinée et le Niger - Les conclusions sont attendues

Les chefs d'Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) se retrouvent demain, samedi 17 octobre à Abuja, capitale fédérale du Nigéria, où ils plancheront sur des voies de sortie de crises socio-politiques que traversent la Guinée Conakry et le Niger.

Dadis, le capitaine Dadis président du CNDD a contre lui toute la communauté internationale après le carnage du 28 septembre 2009 qui a fait plus de 150 morts.

Le président Tandja avec le passage à la VIe république et la prolongation de son mandat, la classe politique est dans une rupture de dialogue.

Le Niger et la Guinée, deux pays de la sous-région en proie à des difficultés, feront donc l'objet d'une attention toute particulière des dirigeants de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest. Ces deux pays ont en commun de voir une rupture de dialogue entre les acteurs de leur classe politique. Même si les tensions internes ne sont pas au même degré de profondeur, les conclusions ne sont pas moins attendues.

Le sommet du 17 octobre survient après la huitième session du groupe international de contact sur la Guinée tenue le 12 octobre dernier toujours à Abuja. Il sera certainement l'occasion pour le chef de l'Etat burkinabé Blaise Compaoré, nommé médiateur dans la crise guinéenne par le président en exercice de la CEDEAO, le Nigérian Umaru Yar'adua, de partager les conclusions de la rencontre qu'il a eue avec les parties guinéennes (junte au pouvoir et partis politiques de l'opposition et forces vives).

En apparence le dossier guinéen semble d'abord facile. Toutes les clameurs de partout convergent pour aboutir à la requête du départ du capitane Moussa Dadis Camara, président du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD) et de toute la junte du pouvoir.

Alors que, même le gouvernement guinéen connaît de plus en plus des démissions. Pour au tant tout ce qui d'apparence présente des solutions clés en main, doivent pousser à une analyse plus profonde. Pour éviter d'en ajouter à la douleur, le chaos total. Le capitaine Dadis au lendemain des évènements

tragiques et barbares qui ont fait plus de 150 morts, confessait qu'il n'avait pas une capacité de maitrise de la grande muette, tout commandant en chef qu'il est.

Quoi qu'on dise, Abuja est un tournant et les yeux de la communauté internationale sont rivés sur la capitale fédérale du Nigéria. Que faudrait -il attendre de cette rencontre ? Suivre la tendance générale qui appelle au départ de Dadis, le voire traduire devant les instances judiciaires internationales ? Discuter avec tous les acteurs dans le but de renouer le fil du dialogue pour une sortie sans tumulte de cette zone à hauts risques ? Ou alors intervenir militairement si toutefois Dadis et le CNDD refusent de partir ? Ce sont certainement des questions qui trouveront réponse au soir du 17 octobre 2009.

A côté de ce dossier brûlant de la Guinée, un autre tout aussi chaud attend les chefs d'Etat et de gouvernement en cette fin de semaine. Celui du Niger où le dilemme est suffisamment grand. Entre le pouvoir de Niamey et l'opposition, la rupture de dialogue confine maintenant à une question d'honneur. La quadrature du cercle est plus qu'évidente dans cette logique de la confrontation sur fond d'interprétation des textes fondamentaux qui a abouti au passage de la VIème république. Le tout sur prolongation du mandat du président Mamadou Tandja.

Il faudrait aux chefs d'Etat et de gouvernement non seulement renouer le fil du dialogue aussi, mais faire en sorte qu'aucune partie ne perde la face. Pour l'intérêt supérieur de la nation nigérienne. Comment parvenir alors à faire accepter à l'opposition d'aller aux élections législatives dont elle conteste la légalité, ou comment parvenir à faire reculer Tandja sans qu'il ne se dédise en termes de négation de la nouvelle VIe république ?

Il est indéniable que ce genre de rencontres au sommet illustre à souhait le proverbe populaire qui dit que "quand la maison de ton voisin brûle, apporte-lui l'aide nécessaire". Car l'instabilité d'un Etat rend fébrile la sous-région. Lorsque dans la même sphère deux Etats présentent des symptômes en mesure de conduire vers des clashes, alors que d'autres ne sont pas encore totalement rétablies, mieux vaut prendre les devants. Avec toute la diplomatie qui sied. Et toute la sagesse telle que nous enseignent nos cultures. Voici pourquoi Abuja est à saluer. Voici aussi pourquoi les différentes parties doivent au- delà de toutes considérations d'intérêt personnel, voire l'intérêt global.

Mais pour l'histoire, et pour l'exemple, il faudra trancher à Abuja ce samedi 17 octobre quelques deux semaines après le gâchis humain perpétré par les militaires guinéens sur la population. Il faudra aussi amener tous les Etats qui ratifient les traités de nos organisations sous régionales, à les respecter. Voici pourquoi les conclusions de ce sommet sont attendues, des Guinéens, des Nigériens, mais aussi de toute la communauté internationale.

Abuja, pour ce faire, est donc un tournant important dans une prise de position qui doit ramener d'abord la confiance au sein d'une population guinéenne traumatisée et pour les politiques du Niger et de la Guinée divisés

Source:
http://fr.allafrica.com/stories/200910160089.html

Tandja n’est pas prêt à restaurer la démocratie constitution

Auteur: Anara
Date: le 18/10/2009 à 00:12
« Le président Tandja n’est pas prêt à restaurer la démocratie constitutionnelle ». « Pour le cas de la Guinée, tout doit être fait pour arrêter les tueries »

L'article:

Les sanctions tombent depuis le sommet de la CEDEAO
Par RFI

Les chefs d'Etat et de gouvernements de la CEDEAO sont réunis depuis ce samedi en sommet extraordinaire à Abuja avec en tête de l'ordre du jour, la crise guinéenne. Cette réunion intervient quelques heures après l'expiration de l'ultimatum lancé par l'Union africaine au chef de la junte, Dadis Camara, après le massacre de plus de 150 opposants, fin septembre à Conakry, par des militaires. La CEDEAO a décrété un embargo sur les armes à l'encontre de la Guinée.
Les chefs d’Etat travaillent à huis clos mais ce qu’on peut déjà dire c’est que ce sommet n’a pas mobilisé les chefs d’Etat de la sous-région, seulement sept d’entre eux, sur les quatorze attendus (quatorze parce que la Guinée est suspendue) s'y sont rendus. Donc, des pays ne sont pas représentés à l'exemple du Niger qui n'a envoyé personne.

Selon une source de la CEDEAO, le président nigérien, Mamadou Tandja, n’admet pas que le dossier de son pays soit traité ensemble, avec le dossier de la Guinée. On peut donc parler de boycott de la part du Niger. En revanche, le président de la commission de l’Union africaine, Jean Ping est présent « pour marquer le coup », dit-il et on annonce l’arrivée de Haïlé Menkerios, le secrétaire général des Nations unies, chargé des questions politiques.

Dans le discours d’ouverture du sommet, le président nigérian Moussa Umaru Yar'adua a déploré le fait que malgré les démarches entreprises par la CEDEAO : « Le président Tandja n’est pas prêt à restaurer la démocratie constitutionnelle ». « Pour le cas de la Guinée, tout doit être fait pour arrêter les tueries » La junte guinéenne avait jusqu’au vendredi 16 octobre, hier soir donc, pour s’engager à ne pas présenter des candidats aux élections. « On constate qu’elle ne l’a pas fait », déclare Jean Ping. La CEDEAO, en harmonie avec l’Union africaine, va donc prendre les sanctions qui s’imposent.

Source:
http://www.rfi.fr/actufr/articles/118/article_85739.asp

Re: CEDEAO: Sommet d’Abuja sur la Guinée et le Niger

Auteur: Anara
Date: le 18/10/2009 à 10:54
Le Niger également au menu du sommet de la CEDEAO

Par RFI


Le Niger était également à l'ordre du jour du sommet de la CEDEAO à Abuja. Il a été question des élections législatives prévues mardi prochain, et du récent référendum constitutionnel boycotté par une grande partie des Nigériens et qui a abouti à la prolongation de fait du mandat du président Tandja. Comme pour la Guinée, la CEDEAO a décidé de sanctions contre Niamey. Tout en invitant le président Mamadou Tandja à reporter les élections législatives du 20 octobre prochain, les dirigeants de la CEDEAO envoient une mission de haut niveau à Niamey pour rencontrer le président nigérien.
Pour les chefs d’Etat de la sous-région, le référendum organisé le 4 août dernier par le président Mamadou Tandja pour se maintenir au pouvoir, est contraire à l’esprit et à la lettre de la constitution du pays. Pour avoir ainsi violé les principes de la CEDEAO, le gouvernement nigérien écope de sanctions.

Des sanctions légères

Le sommet invite instamment Mamadou Tandja à reporter sine die les élections législatives prévues pour le 20 octobre. L’objectif est de favoriser un dialogue avec les principaux partis politiques.

Une mission de haut niveau, conduite par la présidente du Liberia, Ellen Johnson Sirleaf, va délivrer ce message à Niamey ce dimanche. Du côté de l’opposition nigérienne, on espère que ce message sera entendu comme le déclare Mamadou Issoufou du PNDS (Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme) : « j’espère que le président Tandja entendra cette mission et que les conditions seront créées pour que le Niger retrouve la paix et que la classe politique nigérienne puisse retrouver le consensus qu’elle a mis en place ces dix dernières années.»

Désigné comme médiateur de la CEDEAO pour le Niger, l’ancien président du Nigeria, le général Abdul Salami Abubakar devrait convoquer assez rapidement à Abuja une réunion des acteurs politiques nigériens.
http://www.rfi.fr/actufr/articles/118/article_85751.asp

Re: CEDEAO: Sommet d’Abuja sur la Guinée et le Niger

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 18/10/2009 à 12:34
Mais le Nigeria est un pays de voyous totalement à la dérive en ce qui concerne les intérêts de ses habitants pauvres ? Que pourra bien faire son ancien président pour le Niger, sinon accroître la pauvreté ?

http://www.afrik.com/article17726.html

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur le Niger

Le Service Artisanat d'Agadez Le Service Artisanat d'Agadez

L'activité artisanale est importante pour la population de la région d'Agadez. Elle représente la principale source de revenus des nomades qui [En savoir plus...]

Ballade agadézienne Ballade agadézienne

Agadez est une ville faite de terre et de sable dont les ocres respectives offrent une belle palette entre les jaunes et les rouges. A cette [En savoir plus...]

Destination les marchés d'Agadez Destination les marchés d'Agadez

Comme on ne va pas ici ou là sans raison, les marchés sont souvent les destinations des passants. Agadez n’étant pas une très grande ville, ceux-ci [En savoir plus...]

Vanneries et sculptures Vanneries et sculptures

Vanneries tressées, broderies, des bijoux en argent finement travaillés mais aussi des sculptures en pierre de talk et pierre gypse... Une grande [En savoir plus...]

Passages et passants à Agadez Passages et passants à Agadez

Car la rue agadézienne appartient aux petits enfants et aux chèvres. Elle est pour les premiers un terrain de jeu inépuisable en trouvailles [En savoir plus...]

Ingall et la cure salée Ingall et la cure salée

La cure salée est un événement annuel très important pour les éleveurs Peuls et Touaregs. Il s'agit d'une fête de trois jours se déroulant mi-septembre [En savoir plus...]

Sélection photos

Oeuvre de Chahamata
Oeuvre de Chahamata
Ajoutée le 23/09/2013 à 13:08 
© yasida
coucher de soleil
coucher de soleil
Ajoutée le 05/04/2012 à 09:20 
© yasida
Aminitou goumar jouant à un instrument toureg
Aminitou goumar jouant à un instrument toureg
Ajoutée le 18/03/2007 à 15:38 
© jilal
guerriers
guerriers
Ajoutée le 02/04/2012 à 09:22 
© yasida
rue d'Agadez
rue d'Agadez
Ajoutée le 05/04/2012 à 09:25 
© yasida
einila
einila
Ajoutée le 02/04/2012 à 09:20 
© yasida

Sélection de la médiathèque

Je suis né avec du sable dans les yeux

Livres

Je suis né avec du sable dans les yeuxMano Dayak raconte sa vie, sa formation, ses combats en faveur de son peuple, le peuple Touareg; à la fin de l'ouvrage, des témoignages d'amis de l'auteur.

Histoire du Niger

Livres

Histoire du NigerCet ouvrage d'André Salifou présente l'histoire générale du Niger des origines à la fin de la première république. Il comprend deux parties : -l'espace nigérien à l'époque précoloniale; -le Niger sous domination coloniale française.

Chroniques sahariennes

Photographies

Chroniques sahariennes" Habité par une nostalgie sans doute irréparable, je chercherai toujours à capter la beauté, ou plutôt le souvenir de la beauté du Sahara, de ce paradis d'enfance désormais interdit. Ce monde est le mien depuis toujours... " Jean-Luc Manaud est enfant du désert. Né dans le Sud tunisien où il a vécu jusqu'à l'âge de quatorze ans, le Sahara est pour lui une sorte de langue maternelle. Photoreporter [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Niger

Cartes du NigerNos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Niger

Actualités du NigerL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...

 Photos du Niger

Photos du NigerDécouvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Niger en vidéos

Le Niger en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.

 Voyager au Niger

Voyager au NigerRéservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.