Destination Terre > Afrique > Niger

Forum des voyageurs au Niger

Arts, Culture et Société du Niger

Préhistoire

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 14/09/2008 à 08:49
Je me permets d'ouvrir ce fil, certaines personnes s'intéressant à la préhistoire et aux origines de l'humanité.

J'ai lu et relu "A la découverte des fresques du Tassili" d'Henri Lhote. J'ai aussi découvert un bouquin intéressant: l' "Atlas historique de l'Afrique des origines à nos jours" (auteur Bernard LUGAN) qui apporte des informations intéressantes sur les changements climatiques africains au cours des millions d'années.

Ce sujet est passionnant et les recherches avancent, mais jusqu'à présent on n'a pas encore trouvé ce que l'on appelle le "chainon manquant" entre la lignée des singes et celle des humanoïdes, même si on s'en rapproche.

Re: Préhistoire

Auteur: BPB
Date: le 25/09/2008 à 13:09
Je trouve cela passionnant mais j'aimerai savoir si l'histoire et la préhistoire de l'Afrique mentionnent un peuple englouti sous les eaux à la manière de l'Atlantide? Parce que même si on peut douter de la pertinence des écrits de Platon, il n'en est pas moins que des pyramides englouties sous la mer existent aux quatre coins du monde. Et cela ne peut remonter qu'à la fin de l'Ere glaicaire.
L'épopée de Gilgamesh fait également allusion à la même histoire que Noé,...

J'ai aussi entendu quelque part que les Dogon qui viennent du Mali ont des croyances assez mystique et font allusion à des divinités venus du système de Sirius. Croyances partagées par l'Egypte et la Grece Antique.

Re: Préhistoire

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 25/09/2008 à 13:56
Les croyances... si on doit les croire... on n'a pas fini d'écouter des balivernes !!!!

Henri Lhotte porte, comme beaucoup d'autres, un coup fatal à celle de l'Atlantide. C'est une belle légende, sans plus. Les croyances évoluent et changent au fil des siècles et des découvertes. Elles n'ont rien à voir avec la réelle histoire de l'humanoïde.

Les glaciations et réchauffements successifs ont tour à tour découvert et submergé des pans entiers de continents qui ont entre temps été habités par des humanoïdes.

Des pyramides englouties ? Je ne suis pas au courant. Ca m'étonnerait. Les pyramides égyptiennes ne remontent qu'a quelques millénaires, l'humanité, guère plus de 6 à 7 millions d'années, et à cette époque, ils ne construisaient pas.

J'ai vu une fois une émission qui parlait de quelques unes des méthodes scientifiques utilisées pour dater les matériaux préhistoriques, reconstituer la vie et l'environnement des hommes et des animaux, faire des recoupements de tout ça. C'est étonnant, ça laisse très peu de place à l'erreur et c'est en constante évolution.

Les supposés extra terrestres permettent à certains de combler des vides encore inexpliqués. C'est pas sérieux. Que de théories ou affirmations savantes se sont (heureusement) écroulées dans les deux siècles passés....

Et je fais partie de ceux qui pensent qu'on n'en n'est qu'au début. Je ne veux pas aller plus loin, je risquerais de gravement choquer certaines personnes dans leurs convictions !

En tout cas, l'histoire de notre globe terrestre est passionnante et l'aventure des humanoïdes est fabuleuse.

A lire aussi: Stephen HAWKING, "Une brève histoire du temps".Il est l'un des plus grands cosmologistes, mathématiciens et physiciens de notre époque. Hawking est tétraplégique, il ne communique que par l'intermédiaire d'un ordinateur. Mais ses recherches sont fabuleuses.... et dépassent totalement la portée de l'individu moyen.

Re: Préhistoire

Auteur: BPB
Date: le 25/09/2008 à 20:28
Je n'avance rien, je ne fais que répeter des théories car mêmes les plus grands scientifiques ne peuvent rien affirmer à ce propos, tout n'est que théorie.
Voici ce qui ressemble à des pyramides sous l'eau:
Au Japon:

http://www.dailymotion.com/video/x54rbq ... -leau_news

Au Mexique:

http://www.dailymotion.com/Enki_iz_Back ... 5_politics

Et je ne me souviens plus où j'ai entendu qu'ils y en avait ailleurs...

Je n'ai pas peur d'etre choqué de quoi que ce soit je trouve qu'il n'y pas de mal à confronter ses idées, au contraire. Je ne crois pas aux extraterrestres que l'on peut voir en vidéo sur le net mais si l'Univers est infini alors on peut se demander pourquoi l'homme serait seul, lui.

Les Dogons du Mali et les Indiens Hopi d'Amerique
ne se sont jamais vu mais pourtant racontent une historie très similaire. Encore une fois très proche de celle des Sumériens.

Si tout cela est faux je suis tombé sur de la désinformation. Dans ce cas on peut remettre en cause toute l'Histoire de l'humanité car où seraient les vraies infos? Je ne suis pas naif ni dogmatique, je remet toujours tout en question mais ca ne veut pas dire qu'une théorie devient fausse dès lors que quelqu'un apporte une preuve du contraire.


En revanche cela m'interesserait de savoir ce que pense Henri Lhotte de la civilisation engloutie par la mer (parce qu'il n'ya pas que l'atlantide) donc si tu peux m'indiquer l'oeuvre ou l'article en question je t'en serait reconnaissant.

A+

Re: Préhistoire

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 07/10/2008 à 14:01
Il n'y a que les découvertes archéologiques qui m'intéressent. Ce qui est de la mythologie ne m'intéresse pas. Les multiples dieux grecs ne sont plus d'actualité, ils ont été classés au rang de la mythologie. Il y a fort à parier que nos religions actuelles subiront la même évolution, le même sort. Please, merci de ne pas amorcer une diatribe, j'ai le droit d'avoir une opinion. Les histoires de l'Altantide et apparentées, c'est du merveilleux trituré au fil des siècles. On sait ce que deviennent les faits transportés de bouche à oreille par des personnes qui voudraient bien les faire "coller" à leurs opinions personnelles.....

On trouve de tout partout et surtout des énormités. Pour autant que je sache (à vérifier), Aristote et Descartes croyaient à la génération spontanée..... Et la théorie défendue par Sarah Palin est très proche de celles de certaines sectes et un peu dans le même jus. Elle fait partie de ceux qui sont "certains" que la race humaine a cohabité avec les dinosaures, et que notre race a 200 000 ans.

Les dinosaures ont régné sur terre entre environ 160 million d'années BP et 65 millions. Et l'humain date en gros de 7 à 8 millions d'années.

Et cette femme voudrait présider à la destinée du pays le plus influent du monde..... beau travail !!!!! Ca sera du cousu main !!!!


Citation:
Les Dogons du Mali et les Indiens Hopi d'Amerique
ne se sont jamais vu

Hou hou... !!!! Je ne serais pas si affirmatif. Tu vois, toi même tu crées et tu véhicules "ta" vérité" à partir de ton appréciation personnelle à courte vue par rapport à l'histoire. Les hominidés, partis d'Afrique ont migré au fil des glaciations. Imagine les délais, les millions d'années. Le décodage du génome humain montre sans équivoque qu'on est tous issus des mêmes racines.... En gros, on est tous cousins, A méditer.... n'en déplaise aux xénophobes .



Par contre, lorsque je vois la reproduction du Sarcosuchus Impérator, ça c'est du concret, on est certain de ce qu'on dit, puisque on a pu le dater.

http://www.youtube.com/watch?v=ESLgpLjVa4c


Henri Lhotte: je n'ai lu que "A la découverte des fresques du Tassili", mais il en a écrit de nombreux autres. J'ai eu la chance de le trouver sur une foire aux livres, coup de chance.

Les fresques du Tassili (et de bien d'autres endroit dans le monde), c'est aussi du concret. Ces fresques pariétales permettent de reconstituer beaucoup de choses sur la climatologie, la faune, le mode de vie. Les fouilles sur place permettent de préciser, de compléter.

Re: Préhistoire

Auteur: BPB
Date: le 07/10/2008 à 21:14
Je ne sais plus qui a dit que "notre histoire est un mythe, et nos mythes sont une partie de notre histoire"à méditer

Je n'ai rien dit qui contredise le fait que nous venons du même ancêtre commun, mais je ne m'arrête pas là comme toi tu semble le faire. C'est plutot toi qui amorce une diatribe en réfutant l'existence des pyramides sous marines alors que les preuves sont évidentes, ne parlons plus d'atlantide si c'est pour jouer sur les mots.

Je reformule ma phrase, au temps où l'on appelle un indien hopi, un indien hopi, et un dogon s'appelle un dogon, il semble difficile d'imaginer qu'ils se soient rencontré pour échanger leur point de vue.
Donc si le "mythe" des hopis est si proche de celui des dogons, ce mythe tiens son origine de l'époque où il vivaient ensemble ou ne formaient qu'un peuple.
L'archéologie ne pourra jamais être la seule et unique source sure, car d'une elle implique que les vestiqes résistent aux intempéris et à l'usure du temps. De deux elle implique qu'il faut avoir une confiance absolue en l'archéologue en question, autant qu'en un type de la NASA soumis au secret défense (le Nouveau Testament est basée sur une vérification archéologique des récits bibliques au siècle des Lumières,... des gens tout ce qu'il y a de plus laÏcs donc anti chretien.), troisiemement comme tu l'a fait remarqué les parties de la Terre anciennement habitées sont succeptibles d'être enfouies donc tu peux attendre la prochaine période de glaciation pour aller y faire tes fouilles archéologiques.

Enfin, je trouve ca légèrement simpliste de casser un argument dans lequel je parle d'un rapport entre les croyances égyptiennes, maya, grecques, japonaises, aborigènes d'Afrique et d'Australie, et sumériennes (qui est la civilisation la plus ancienne et la plus avancée dont les fouilles archéologiques confirment l'existence), en me répondant que les dieux grecs c'est du merveilleux. Abraham était sumérien et donc polythéiste, il a introduit le monothéisme en privilégiant seulement une de ses divinités ce qui nous a conduit au judaisme,l'islam et le christianisme.

Je n'ai pa besoin de preuve pour comprendre qu'on est tous cousins c'est une évidence, je trouve juste cela pluis interessant de savoir comment on en est arriver à s'entretuer sur cette planète où nous étions unis à l'origine.

Le tout dans la bonne humeur car le but est d'échanger nos points de vue et non de les opposer pour cultiver son ego.
A+

Re: Préhistoire

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 07/10/2008 à 22:04
J'ai seulement dit que je ne m'intéresse ni aux croyances ni à la mythologie. Mais à chacun ses préférences.

Re: Préhistoire

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 08/10/2008 à 17:14
Dans le cadre de ma profession et des relations clients, lors d'un stage de formation, on nous a fait faire l'exercice suivant:

Le formateur sort un carton ou est écrite une très courte histoire de 4 ou 5 lignes. Il sort dans le couloir avec un participant et lui lit le texte du carton. Le formateur revient dans la salle, un second participant sort dans le couloir et le premier lui raconte l'histoire lue par le formateur. Le premier participant revient dans la salle et un troisième participant sort dans le couloir ou l'attend le second qui lui raconte ce qu'il a retenu de l'histoire. L'expérience s'arrêtait au sixième participant il me semble.

Le sixième revient et raconte au formateur ce qu'il a retenu, le formateur écrit en même temps au tableau. Ensuite le formateur ressort son carton et lit ce qui est écrit sur le carton.

Les deux versions n'ont plus rien à voir, la version d'origine est totalement déformée et souvent le sujet d'origine lui même a disparu.

L'expérience dure environ 5 minutes, le nombre de participants est limité à 6 et ils ont une instruction de notre époque. De plus les participants ne cherchent pas à déformer, mais à être le plus fidèles possible.

On peut imaginer ce qui se passe lorsqu'on navigue sur des siècles, des millénaires ou des millions d'années avec des peuples crédules, en général illettrés et sans véritable culture, qui n'ont aucune idée du monde qui les entoure, et que certains parmi eux ont le désire d'embellir l'histoire pour attirer l'attention sur eux, alors que d'autres ont intérêt à embellir l'histoire pour manipuler à leur profit les peuples.

Ceci explique schématiquement que je ne fais pas grande confiance aux histoires colportées, teintées de merveilleux à la grosse louche. Je préfère m'intéresser à ce qui est certain, ce qui peut être vérifié.

Nota: les périodes de glaciations ont permis aux hommes de migrer d'un continent à un autre. Ils sont partis avec les légendes et les moeurs de leurs tribus d'origine. Certaines ont persisté, d'autres se sont transformées.

Encore un super petit bouquin: "La plus belle histoire de l'homme" André LANGANEY, Jean CLOTTES, Jean GUILAINE, Dominiques SIMONNET aux éditions Points, pour quelques sous.

Re: Préhistoire

Auteur: BPB
Date: le 08/10/2008 à 18:34
ceci serait valable si l'histoire se transmettait oralement or ce n'est pas tout a fait le cas. Sache qu'un archéologue ou un autre homme de science a tout autant de raison de manipuler le peuples avec ses pseudo découverte, un petit best seller a la clef ca peut vite monter à la tête.

les sumériens (il y a plus de 5000 ans) connaissait notre système solaire avec plus de précision que les découvertes scientifiques faites au 19e et 20e siecle, cette fois ce sont bien des preuves archéologiques (voir tablettes sumeriennes), à surveiller dailleurs: le musée de Bagdad pillé pendant la guerre en Irak.

Tout ca pour dire que le scepticisme est une chose, le réalisme en est une autre, ignorer des faits par manque de preuve est une démarche irrationnel, et s'interesser au merveilleux ne peut donc pas être une perte de temps.

Pour finir je te donne un contre-exemple de ton "téléphone arabe", la kabbale se définit comme la connaissance de soi et de l'univers, à l'origine appelé la "Loi orale et secrète" en opposition avec la "Loi écrite et publique" (qui serait nos 10 commandements). La kabbale s'est donc transmise oralement pendant des siècles sans perdre son sens originel. Pourquoi? Sans doute grace à la symbolique, chose qu'un enfant retiendra tout comme un illetré, or les kabbalistes sont loin d'être incultes donc un symbole traversera le temps pour les initiés.

Re: Préhistoire

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 09/10/2008 à 08:38
Désolé, c'est un chemin de discussion qui ne m'intéresse pas. Je pense que tu trouveras ton bonheur ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Matin_des_magiciens

Re: Préhistoire

Auteur: BPB
Date: le 09/10/2008 à 09:43
Pas de soucis, merci pour le lien ca m'interesse. a+

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur le Niger

Expédition dans l'Aïr en direction de Timia Expédition dans l'Aïr en direction de Timia

Le matin du départ, les voyageurs embarquent dans le 4x4 de leur chauffeur touareg, guide expérimenté. L'objectif est d'atteindre Timia le sur-lendemain. [En savoir plus...]

L'origine de la croix d'Agadez L'origine de la croix d'Agadez

L'origine de la croix d'Agadez ? Voici la version que nous en a donnée Harouna, une après-midi de novembre, à l'ombre d'un acacia entre l'Adrar [En savoir plus...]

Le grand marché Le grand marché

On trouve au grand marché les étoffes, les pagnes imprimés de différentes qualités (en particulier le "wax", supérieur), les vêtements confectionnés [En savoir plus...]

Les marchés d'Agadez Les marchés d'Agadez

Aux portes de la ville se tient le marché au bétail, un vaste espace de huttes où se croisent Haussas, Peulhs et Touaregs. Les dromadaires, les [En savoir plus...]

Informations pratiques

Informations pratiques sur le Niger.

Passages et passants à Agadez Passages et passants à Agadez

Car la rue agadézienne appartient aux petits enfants et aux chèvres. Elle est pour les premiers un terrain de jeu inépuisable en trouvailles [En savoir plus...]

Sélection photos

Fantasia des Chameaux
Fantasia des Chameaux
Ajoutée le 04/09/2005 à 19:16 
© PAPIS
ARLIT
ARLIT
Ajoutée le 25/09/2004 à 16:58 
© hottelet
Expo d'un peintre touareg en Auvergne
Expo d'un peintre touareg en Auvergne
Ajoutée le 25/05/2009 à 20:08 
© daniele L
le dernier vol
le dernier vol
Ajoutée le 16/12/2009 à 11:37 
© baddak
Irrigation d'un jardin à Tchirozérine
Irrigation d'un jardin à Tchirozérine
Ajoutée le 10/04/2005 à 10:32 
© Samuel
Puits de Temet
Puits de Temet
Ajoutée le 20/01/2009 à 11:46 
© peuhl

Sélection de la médiathèque

Touaregs : Apprivoiser le désert

Livres

Touaregs : Apprivoiser le désertDans les stéréotypes occidentaux, les Touaregs apparaissent comme des guerriers voilés de bleu, nobles et farouches, vivant hors du temps dans les solitudes infinies du désert saharien. Cette vision caricaturale masque une réalité historique, géographique et humaine infiniment plus complexe. Témoignant d'un dynamisme et d'un sens étonnant de l'adaptation, les Touaregs ont su tirer le meilleur parti [En savoir plus...]

"Aman Iman" (L'eau c'est la vie) par Tinariwen

Musées

Après avoir tourné dans le monde entier, Les Tinariwen publient enfin leur troisième album. Il s'intitule Aman Iman, "L'eau c'est la vie" en Tamasheq. Enregistré en une dizaine de jours à Bamako [En savoir plus...]

"Tifinagh" par Groupe Oyiwane

Musiques

La troupe Oyiwane est née au Niger en 1985 créée par des amis partageant les mêmes convictions culturelles : Aïttock Mohamed (directeur d'école primaire), le compositeur Elhadji Gondji et le guitariste Balla Kader. Grâce à ses chants captivants, développant des thèmes d'actualité, évoquant les contrastes entre vie nomade et influences occidentales, le groupe Oyiwane a rapidement connu le succès [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Niger

Cartes du NigerNos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Niger

Actualités du NigerL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...

 Photos du Niger

Photos du NigerDécouvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Niger en vidéos

Le Niger en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.

 Voyager au Niger

Voyager au NigerRéservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.