Destination Terre > Afrique > Niger

Forum des voyageurs au Niger

Arts, Culture et Société du Niger

La Nigerienne

Auteur: kangaye
Date: le 02/02/2008 à 20:50
J'invite les forumistes a l'apprendre par coeur car elle est eternelle et surtout d'actualite:

Auprès du grand Niger puissant
Qui rend la nature plus belle,
Soyons fiers et reconnaissants
De notre liberté nouvelle!
Évitons les vaines querelles
Afin d'épargner notre sang,
Et que les glorieux accents
De notre race soient sans tutelle !
S'élèvent dans un même élan
Jusqu'à ce ciel éblouissant,
Où veille son âme éternelle
Qui fera le pays plus grand !
Debout ! Niger ! Debout !
Que notre œuvre féconde
Rajeunisse le cœur de ce vieux continent !
Et que ce chant s'entende
Aux quatre coins du monde
Comme le cri d'un peuple équitable et vaillant
Debout ! Niger ! Debout !
Sur le sol et sur l'onde,
Au son des tam-tams
Dans leur rythme grandissant,
Restons unis toujours,
Et que chacun réponde
À ce noble avenir
Qui nous dit:
-En avant !

salut

Auteur: allago
Date: le 02/02/2008 à 23:17
monsieur kangaye, tu joue a quoi la? tu es vraiment ds tes topics qui n'ont jamais ete pertinentes.. chaque nigeriens a appris la nigerienne a l'ecole et certains membre de ce forum ne sont pas des nigeriens.. si tu es en manque d'idees monsieur kangaye, tu peux ne rien ecrire, c'est aussi une position d'ailleur plus sage, et non de demander aux gens d'apprendre des choses dont il ne t'ont pas demander de leur apprendre..
il y a d'autres actualites, qui preoccupe les nigeriens au-dela des choses tres elementaires monsieur kangaye..l'avenir du niger, la sutiation de misere ds laquelle les nigeriens se trouvent depuis des decennies, l'educations, la sante, voila des questions qui merite d'etre discuter, au lieu de demander au gens de chanter..
" c'est a force de rire et de chanter que l'Afrique s'etait laisser surprendre par les peuples les plus austeres" . monsieur kangaye

Re: La Nigerienne

Samuel
Auteur: Samuel
Date: le 03/02/2008 à 12:27
Merci pour les paroles de l'hymne national. Je pense que je les connais déjà pas mal à force de les entendre à TV Sahel.

Re: La Nigerienne

Auteur: Alhousseini
Date: le 03/02/2008 à 15:53
D'autres ne veulent pas l'apprendre ,car elle ne signifie rien , mais absolument rien du tout cette chanson!

Re: La Nigerienne

ag
Auteur: ag
Date: le 03/02/2008 à 17:12
C'est quoi ca ?

Tu apprends aux gens d'apprendre " la Nigerienne", qui en realité n'est meme pas nigerienne, mais etrangere !

Tu ne sais pas que c'est des non-nigeriens qui ont ecrit cette chansons pour les nigeriens !?

Re: La Nigerienne

Auteur: Cécile Boby
Date: le 03/02/2008 à 20:03
Moi je ne la connaissais pas cette chanson, alors merci à Kangaye de m'avoir montré quelque chose de nouveau!!
Si ce ne sont pas des nigériens qui ont écrit les paroles ce sont alors probablement des gens qui souhaitaient du bien au Niger car je ne lis rien de mauvais...Je voudrais ,bien moi aussi, que le Niger soit unifié, pacifié et qu'il aille de l'avant!
Et le fait d'accomplir de grandes choses ne doit pas empêcher de rire et de chanter.Chanter apaise, chanter donne du courage et porte l'espoir.
A bas l'austérité !!!

Re: La Nigerienne

ag
Auteur: ag
Date: le 04/02/2008 à 14:59
A bas l'austerité et vive la paix !

Vive la sincerité , A bas l'hypocrisie !!

C'est un probleme que de dire qu'on aime...alors qu'en realité on aime pas !

Re: La Nigerienne

Auteur: Cécile Boby
Date: le 04/02/2008 à 17:43
Il est vrai qu'on ne peut pas se permettre de juger avant de connaître le contenu de la vie des gens , mais je trouve, cher Ag, que c'est trés dommage d'être toujours soupçonneux, méfiant... et puis ne faut-il pas à un moment donné faire table raze du passé pour reconstruire du neuf?!
N'est-il pas,à un moment donné, plus important, plus urgent de construire plus que tout autre chose?!

Re: La Nigerienne

ag
Auteur: ag
Date: le 04/02/2008 à 18:10
Bonjour cher Cécile Boby !
Citation: “Il est vrai qu'on ne peut pas se permettre de juger avant de connaître le contenu de la vie des gens

Pourquoi tu me dit ca ? moi, je ne juge que ce que j'ai le devoir de juger, c'est pour ca que je juge tres rarement ! !
Et puis quand je juge je ne dit que la verité...parce qu'elle me coute moins qu'un mensonge !
Sur ce sujet je n'ai jugé personne, j'ai seulement dis ce que je pense !
Je ne suis pas contre ce que tu as dit !

Re: La Nigerienne

Auteur: Cécile Boby
Date: le 04/02/2008 à 20:05
Je n'ai pas été assez claire: je disais que moi, je ne voulais pas te juger au travers de ta réponse mais que je me permettais quand même de penser que tu étais drôlement soupçonneux et méfiant, c'est tout...

Re: La Nigerienne

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 05/02/2008 à 18:15
Elle est pas mal, mais le problème, c'est que le pays va en sens inverse....

Re: La Nigerienne

ag
Auteur: ag
Date: le 06/02/2008 à 14:30
A quoi ca sert alors..? ..un arbre qui ne donne ni ombre , ni fruit !?!!!

la nigeienne

Auteur: adal
Date: le 07/02/2008 à 16:48
quelle honte que de la nommée la nigerienne!car elle n'est pas nigerienne car faite par un homme qui n'est pas nigerienne et que celles qui étaient faites par des nigeriens ont été mise aux oubliettes car on voulait faire plaisir au monsieur qui avais ecris celle la§
oh le monde est pénible vivre sous cette hymne dite nigerienne alors qu'au faites elle a été imposer aux nigeriens.
la révolution doit commencer par changer cette hymne ,ou les amouerux du niger et la notion de republique et de nation doivent se pencher pour faire une nouvelle hymne nationale une vrai nigerienne.
pensez y!

Re: salut

Auteur: kangaye
Date: le 08/02/2008 à 02:16
Citation: “monsieur kangaye, tu joue a quoi la? tu es vraiment ds tes topics qui n'ont jamais ete pertinentes.. chaque nigeriens a appris la nigerienne a l'ecole et certains membre de ce forum ne sont pas des nigeriens.. si tu es en manque d'idees monsieur kangaye, tu peux ne rien ecrire, c'est aussi une position d'ailleur plus sage, et non de demander aux gens d'apprendre des choses dont il ne t'ont pas demander de leur apprendre..
il y a d'autres actualites, qui preoccupe les nigeriens au-dela des choses tres elementaires monsieur kangaye..l'avenir du niger, la sutiation de misere ds laquelle les nigeriens se trouvent depuis des decennies, l'educations, la sante, voila des questions qui merite d'etre discuter, au lieu de demander au gens de chanter..
" c'est a force de rire et de chanter que l'Afrique s'etait laisser surprendre par les peuples les plus austeres" . monsieur kangaye


En fait j'ai poste cet hymne du Niger pour rappeler a beaucoup Nigeriens ou pas qu'il existe un ideal meme dans la pauvrete et la misere.
Cet hymne n'est pas une chanson comme elementairement tu comprends.Que dit la Marseillaise?
Samuel que tu me dises connaitre deja assez trop la Nigerienne sur tele sahel ne trouves tu pas que tu oublies quel hymne dans ce monde on chante plus que se brosser les dents chaque matin?Samuel tu n'as pas a apprendre la Nigerienne prends en connaissance de ce qui est dit simplement.
Le probleme est que la republique du Niger et l'hymne national du Niger sont materiels,alors c'est a vous humains et Nigeriens d'animer cette relation.
Que faites vous pour que ce Niger aille mieux???

Re: La Nigerienne

Auteur: balaki bacho
Date: le 08/02/2008 à 15:18
où est le probléme quand un nigerien a chanté l'hymme du niger? je crois que seul quelqu'un qui a honte de son pays ne chante pas l'hymme de son pays or a ce que je sache le niger en tant qu' etat n'a pas commis quelque chose de grave qui va empécher que ses fils chante leur hymme.chers forumistes entendre des nigeriens dire "que l'on va rien apprendre de l'hymme du niger" est inacceptable et doit interpeller tous les patriotes et les nationalistes de pays car on est proche de l'arnarchie au niger.chers forumistes l'hymme national est avec le drapeau les ramparts de tous les pays et symbolise parfois l'histoire et l'avenir d'un pays. ainsi je pense que on peut etre en desaccpod avec le gouvernement de son pays mais critiquer l'hymme de son pays parait à mon avis dangereux parcque là on est en desaccord avec l'ensemble du pays notament toutes les composantes de ce pays, son histoire et peut etre son avenir

assalam

Auteur: adal
Date: le 08/02/2008 à 17:59
il d 'abord avant d'etre fier de cette hymne l'avoir pensé et créer mais une chose qui nous a été imposé par un sekou touré.
les nigeriens doivent reflechir en tant que nationaliste ou républicain a créer une hymne nigerienne et faite par un nigerien.
allez kangaye ecrit nous une nouvelle hymne.

Re: La Nigerienne

ag
Auteur: ag
Date: le 08/02/2008 à 18:04
Citation: “je crois que seul quelqu'un qui a honte de son pays ne chante pas l'hymme de son pays


N'est-ce pas une honte que de compter toujours sur les autres ? ... esprit de paresse ou quoi ?!!! Les nigeriens ne savent pas chanter ?

Citation: “a ce que je sache le niger en tant qu' etat n'a pas commis quelque chose de grave qui va empécher que ses fils chante leur hymme.

Toi tu sais ce que tu dis la ? Qui peut faire quelque chose au Niger si ce n'est l'Etat ou selon son vouloir ? L'Etat c'est quoi ? N'est-ce pas la file des dictateurs qui dirigent ce pays ?

Citation: “chers forumistes entendre des nigeriens dire "que l'on va rien apprendre de l'hymme du niger" est inacceptable et doit interpeller tous les patriotes et les nationalistes


Patriotes nationalistes ! Le nationnaliste a un esprit creatif !

Citation: “on est proche de l'arnarchie au niger

ca fait longtemps qu'il est dans l'anarchie Mr. , parce qu'il a enfanté des traitres..et malheureusement ses bon fils n'ont pas encore accedé au controle...et s'ils y accedent ont les assassine !

Citation: “on peut etre en desaccpod avec le gouvernement de son pays mais critiquer l'hymme de son pays parait à mon avis dangereux parcque là on est en desaccord avec l'ensemble du pays notament toutes les composantes de ce pays, son histoire et peut etre son avenir

Oufffffffffff!!!!! je n'arrive pas A discerner !

Re: La Nigerienne

Auteur: balaki bacho
Date: le 11/02/2008 à 11:51
AG je crois que tu es trop caricatural et tu fais pas mal des confusions dans ton intervention car tu confond d'abord l'etat et les personnes qui sont à la tete de cet etat car c'est different ainsi un etat ne peut pas etre un dictateur mais ceux qui le dirigent peuvent l'etre. ensuite tu confond l'anarchie avec peut etre le coup d'etat qui sont succedés au niger, la aussi je crois que mon cher AG ce n'est pas la meme chose car l'arnachie veut dire qu'il y'a des gens qui veulent la suppression de l'etat en tant que entité institutionnalisée alors qu'un coup d'etat est du a la contestation d'un regime.enfin ag tu continues ta confusion en comparant l'hymme national à un chant,AG l'hymme national est plus qu'un chant et ceux qui la chante ne sont pas des paresseux mais des gens qui veulent que leur pays soit glorieux, en un mot l'hymme national constitue l'espoir que le peuple d'un pays place à cet dernier
cordialement salut

Re: La Nigerienne

ag
Auteur: ag
Date: le 11/02/2008 à 15:00
Citation: “AG je crois que tu es trop caricatural et tu fais pas mal des confusions dans ton intervention car tu confond d'abord l'etat et les personnes qui sont à la tete de cet etat car c'est different ainsi un etat ne peut pas etre un dictateur mais ceux qui le dirigent peuvent l'etre.


D'abord Etat, qu'est-ce que ca veut dire vraimment :

Etat:
-Forme particulière d'un gouvernement; nature d'un régime politique.

-Autorité politique souveraine, civile, militaire ou éventuellement religieuse, considérée comme une personne juridique et morale, à laquelle est soumise un groupement humain, vivant sur un territoire donné.
Alors conclusion, ETAT n'est rien d'autre que ces personnes physiques qui jouent le role moral de l'Etat ! Qu'est-ce qui est confus dans ca ? A moins que toi tu sois confus !
Sans Ces dirigents pourait-on meme parler de l'Etat ?
C'est Nietszch qui disait de l'Etat que c'est un "Monstre froid" et menteur, son mensonge cest" Moi l'Etat je suis le peuple"
Pour Marx, ce n'est qu'une maniere de domination d' une classe sur une autre.

Citation: “ensuite tu confond l'anarchie avec peut etre le coup d'etat qui sont succedés au niger, la aussi je crois que mon cher AG ce n'est pas la meme chose car l'arnachie veut dire qu'il y'a des gens qui veulent la suppression de l'etat en tant que entité institutionnalisée alors qu'un coup d'etat est du a la contestation d'un regime

Pourquoi on conteste un regime ?
D'abord tu ne sais meme pas c'est quoi vraiment une anarchie ou tu le sais mal !

Anarchie veut dire:État de désordre dans lequel se trouve une collectivité ou un État, par suite de la carence ou de la faiblesse du pouvoir politique

Citation: “enfin ag tu continues ta confusion en comparant l'hymme national à un chant,AG l'hymme national est plus qu'un chant et ceux qui la chante ne sont pas des paresseux mais des gens qui veulent que leur pays soit glorieux, en un mot l'hymme national constitue l'espoir que le peuple d'un pays place à cet dernier

Tu me dis qu'hymne n'est pas un chant, mais tu es incapable de me dire exactement quoi c'est !
Un hymne c'est : Un Chant solennel célébrant la patrie et ses défenseurs.

Merci < Ciao !!!!

Précision...

Auteur: totocapt
Date: le 30/03/2008 à 10:18
Citation: “Un Chant solennel célébrant la patrie et ses défenseurs


Pas forcement! Un hymne dépend avant tout de l'Histoire et de la sensibilité culturelle du pays en question. Par exemple, comment te retrouverais-tu avec le "God save the queen" des anglais? Ou encore l'hymne de la communauté Européenne, qui est le prélude de "l'hymne à la joie", lui-même une partie de la 9è symphonie de Ludwig Van Beethoven? Et que dire du Wihelmus, l'hymne national des Pays-Bas, qui n'est qu'un hymne à la gloire de Guillaume d'Orange? Donc un hymne peut-être un chant patriotique, mais c'est à nuancer...

Re: La Nigerienne

Auteur: Aghlam
Date: le 24/04/2008 à 19:54
merci de ce conseil mais je t'invite à analyser le contenu à tête reposée et tu compareras avec la situation actuelle du Niger!

La Nigerienne

Auteur: Laure01
Date: le 10/05/2008 à 17:35
Vous pouvez ne pas répondre !!!!
C'est un vrai patriote, il a chanté son pays
Merci une fois encore cher frère que VIVE LE NIGER AUX YEUX DE TOUS CES GENS Amen!!!!

Re: La Nigerienne

Auteur: B_man
Date: le 11/05/2008 à 20:34
Aupres du grand Niger puissant ... puissant en qoi ??

cet hymne n'est rien ... meme le chanson du Maman Barka est plus belle que ca ..







Paix a tout prix !!

Re: La Nigerienne

Auteur: Nounou01
Date: le 11/05/2008 à 21:46
Citation: “ Aupres du grand Niger puissant ... puissant en qoi ??

cet hymne n'est rien ... meme le chanson du Maman Barka est plus belle que ca ..

Paix a tout prix !!


Un peu de respect pour le pays quand même.

La Nigérienne

Auteur: Tamat
Date: le 11/09/2008 à 17:45
J'aime cette Hymne...elle parle de fierté, de paix, de fraternité et solidarité, de progrès. Je la connais par coeur et je suis fiere de la chanter outre atlantique. Et ce n'est pas parce qu'elle n'a pas été écrite par des nigériens que ce n'est pas notre hymne, qu'elle ne nous représente pas. Combien d'entre nous n'ont jamais été touché par une chanson, un poeme ou une citation que quelqu'un d'autre a écrit? "c'est comme s'il avait lu dans mon âme" , "c'est exactement ce que je ressens" qui ne l'a jamais pensé? et je suis d'autant plus fiere qu'on l'aprenne et qu'on la chante dès le primaire dans les écoles, qu'on l'entende à la télé, que tant de nigériens la connaissent par coeur...Qu'ils en soient fiers car le message qu'elle délivre n'est pas béliqueu bien au contraire. Le soucis c'est qu'à force de l'entendre, certaine personne la banalise...ne s'écoute plus!

Re: La Nigerienne

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 11/09/2008 à 19:48
Ca fait bien longtemps que je ne suis pas revenu au Niger. J'ai lu que fleuve Niger baisse de plus en plus. Est-ce exact ?

Re: La Nigerienne

Chafirou Moussa
Date: le 14/09/2008 à 14:39
Citation: “Ca fait bien longtemps que je ne suis pas revenu au Niger. J'ai lu que fleuve Niger baisse de plus en plus. Est-ce exact ?


Effectivement que le fleuve Niger baisse du fait des conditions climatiques et geographiques(ensablement) ,mais que vient faire ton post dans ce sujet ou on parle de l'hymne national du Niger /LA NIGERIENNE/.
Sincerement exprimes ce qui te tracasse clairement; Hitler a exister et Pol Pot aussi,alors................

Re: La Nigerienne

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 14/09/2008 à 16:45
Que d'agressivité... dés que l'on veut faire quelque chose, on se heurte à la violence verbale.

Que vient faire mon post ? Dis moi d'abord ce que vient faire le tien aussi violent ? Tu me connais ? Qu'est-ce que Hitler et Polpot ont à voir dans une conversation sur le Niger ? Tu es certain que tu es bien au niveau de la discussion ? On est bien loin du sujet mon vieux.

Ce que je voulais dire ? Je ne le dirai pas, car je sais que ça va encore dégénérer en violente dispute. Débrouillez vous.

J'ai l'impression qu'il y en a parmi vous qui sabotent sérieusement ce site qui était très intéressant au début. Tu me semble faire partie de ceux qui le pourrissent. Vous cherchez sa disparition ? Pourquoi ?

C'est facile de créer un site, à la portée de tous ceux qui ont accès à un ordinateur. Qu'attends tu pour en créer un selon tes fantasmes agressifs ?

C'est fou, on ne peut plus jamais être tranquille ici, on ne peut plus avoir une conversation détendue. Tout le pays est devenu comme ça ?

Re: La Nigerienne

Chafirou Moussa
Date: le 22/09/2008 à 23:44
Citation: “Que d'agressivité... dés que l'on veut faire quelque chose, on se heurte à la violence verbale.

Que vient faire mon post ? Dis moi d'abord ce que vient faire le tien aussi violent ? Tu me connais ? Qu'est-ce que Hitler et Polpot ont à voir dans une conversation sur le Niger ? Tu es certain que tu es bien au niveau de la discussion ? On est bien loin du sujet mon vieux.

Ce que je voulais dire ? Je ne le dirai pas, car je sais que ça va encore dégénérer en violente dispute. Débrouillez vous.

J'ai l'impression qu'il y en a parmi vous qui sabotent sérieusement ce site qui était très intéressant au début. Tu me semble faire partie de ceux qui le pourrissent. Vous cherchez sa disparition ? Pourquoi ?

C'est facile de créer un site, à la portée de tous ceux qui ont accès à un ordinateur. Qu'attends tu pour en créer un selon tes fantasmes agressifs ?

C'est fou, on ne peut plus jamais être tranquille ici, on ne peut plus avoir une conversation détendue. Tout le pays est devenu comme ça ?


Certainement que ce topic parle de l'hymne nationale d'un pays souverain,et nous autres fils de ce pays n'accepteront pas que tu t'en moques.Tu es libre d'ecrire ailleur sur le fleuve Niger,mais pourquoi detourner un topic bien clair :la Nigerienne.
Ceci demontre ton manque de respect à tout ce qui peut parler de grandeur de ce pays,de toute facon vous ne pourrez rien y changer.Ce Niger est bien la existe et demeurera dans le concert des nations avec ses faiblesses et ses richesses.Tu veux parler du fleuve Niger tu es libre,mais cree en un topic que detourner un autre.

Re: La Nigerienne

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 23/09/2008 à 07:56
et nous autres fils de ce pays n'accepteront pas que tu t'en moques.

où as tu vu que je m'en moque ?

nous autres ? Tu es seul à vitupérer pour rien.

Je ne souhaite que du bien au Niger. Et je trouve regrettables toutes ces disputes stériles. Si je n'aimais pas le Niger, je ne serais pas ici. Mais tu me permettras tout de même de ne pas toujours être d'accord avec tout le monde ? D'autant que celà serait difficile, étant donné qu'il y a au moins deux camps qui se livrent une véritable guerre.

Je trouve que même n'étant pas d'accord, on pourrait échanger. Ca sert à quoi d'avoir les nerfs à fleur de peau ? Tu vois où en est ton pays à cause de ça ? Par moment je me demande si je n'aime pas ton pays mieux que toi.

Re: La Nigerienne

Date: le 15/10/2008 à 16:09
Je trouve que ce message de kangaye a beaucoup plus de signification que beaucoup d'auditeurs ont compris.
Qu'elle soit nigérienne ou pas d'ores déjà que le Niger y est attaché nous devons l'aimer et la respecter. Car c'est ça le nationalisme. Ce qui man que le plus à nos compatriotes.
Suivez l'actualité en France aujourd'hui, jusqu'à l'Elysé les français sont agités pour des anonymes qui ont sifflé au moment où on jouait la marseillaise au stade de France. Voilà une marque de nationalisme. Cela fait que les citoyens aient un auitre objetcif pour leur pays, que la recherche de l'enchissement faciile. Ajourd'hui au niger quand on parle de l'Etat, du plus petit au plus haut niveau, du paysan à l'intellectuel petit bourgeois, du Ministre au député, la seule préoccupation, c'est combien je vais gagner dedans. Persone ne se demande ce qu'il peut faire, mais seulement, ce qu'il peut gagner. C'est le manque de conscience national qui ruine le pays, le désintègre et le met en retard. Ailleurs quand un citoyen va à l'étranger pour défendre les couleurs, il est soutenu par tout le pays. Mais au Niger, quelle que soient vos performances et l'enjeu de votre action, vous ne trouverez personne pour vous féliciter. Tout au plus, on va vous demander de partager les retombées de votre gloire. Pauvre Niger. J'ai peu que ce pays ne soit encore plus dernier qu'il ne l'a toujours été. Dommage

Re: La Nigerienne

Auteur: chabhama
Date: le 17/10/2008 à 00:21
Citation: “C'est quoi ca ?


Tu ne sais pas que c'est des non-nigeriens qui ont ecrit cette chansons pour les nigeriens !?


oui je suis avec toi mon frère c'est des non-nigeriens qui on ecrit sa les colonisateurs français qui on envahi notre pays et en leur langue!!! donc la nigerienne elle n'est pas nigerienne c'est une reste de colonisation

Re: La Nigerienne

Date: le 01/06/2009 à 01:49
Slt tous le monde,
C'est vrai que la colonisation est mauvaise en elle même mais bon quand même soyons un peu raisonnable, moi je trouve que l'hymne Nationale est bien faite, bien que dans certaine partie elle ne garde pas les pieds sur terre et si il y a un Nigérien qui propose mieux qu'il soit le bienvenue ce qui est sure tant que ça évitera d'entendre des discours visant à la haine et relevant d'un certain complexe d'infériorité tant mieux.
Cordialement

Re: La Nigerienne

Date: le 01/06/2009 à 11:00
Comprenons qu'un pays peut croître avec l'apport de ses fils et aussi de ceux qui y vivent, ceux qui ont un intérêt à le défendre et ceux qui pour une raison ou une autre y ont attachement odéologique. Donc on peut avoir des citoyens qui font des mauvaises choses pour leur pays, il peut aussi avoir des allogènes qui font des choses utiles pour un autre pays. Donc ce n'est pas la nationalité de celui qui agit que nous devrons voir, mais ce qu'ils ont fait.
Même si l'auteur de la Nigérienne n'est pas nigérien, est-ce que ce qu'il dit fait mal au Niger. De la même manière que nous pouvons aller chercher la technologie, le savoir ailleurs, nous pouvons également faire recours à des compétences de toutes origines pour nous aider à mettre à notre dispositions des outils d'unification et d'édification nationale. Le Niger tel que nous y sommes aujourd'hui, que nous défendons et aimons, est-il créé par des Nigériens?

la nigerienne

Chafirou Moussa
Date: le 15/08/2009 à 20:02
Voila ,reviens nous dans toute ta noblesse.Eternel hymne de ce peuple;par ta résonance les brebis galeuses doivent rentrer a l'enclos. Résonne de part le monde,ton peuple inaugure une nouvelle ère : la révolution pour le développement durable et permanent.

Re: La Nigerienne

Auteur: Dilo
Date: le 16/08/2009 à 01:44
Je n'ai pas tout à fait compris le sens de ce post de CHAFIROU ci-dessus.
Dès le lancement de ce sujet, je me suis abstenu d'intervenir mais comme depuis toujours, certains passages de notre hymne national laissent pantois.

Comme nous le savons, cet Hymne a été choisi par un Comité de responsables nigériens qui ont donc préféré ce texte présenté parmi tant d'autres(en 1960) par un prêtre francais du Burkina Faso (Ouahigouya).

Notre Hymne national:

Auprès du grand Niger puissant
Qui rend la nature plus belle,
Soyons fiers et reconnaissants
De notre liberté nouvelle!
Évitons les vaines querelles
Afin d'épargner notre sang,
Et que les glorieux accents
De notre race soient sans tutelle !
S'élèvent dans un même élan
Jusqu'à ce ciel éblouissant,
Où veille son âme éternelle
Qui fera le pays plus grand !
Debout ! Niger ! Debout !
Que notre œuvre féconde
Rajeunisse le cœur de ce vieux continent !
Et que ce chant s'entende
Aux quatre coins du monde
Comme le cri d'un peuple équitable et vaillant
Debout ! Niger ! Debout !
Sur le sol et sur l'onde,
Au son des tam-tams
Dans leur rythme grandissant,
Restons unis toujours,
Et que chacun réponde
À ce noble avenir
Qui nous dit:
-En avant !
_____________________________________________________________
Pour les plus pointilleux,

Reconnaissants (à qui?????)
A la colonisation avec le souvenir de son exploitation féroce et son cortège de travaux forcés, après la traite négrière???

De notre race (!!!???)
Pourtant malgré que cela a été sciement ignoré, les scientifiques avaient déjà avant 1960 démontré qu'il n'existe qu'une seule race humaine.
"Notre race" n'a au démeurant pas de sens, malgré que cette erreur persiste dans notre language courant encore de nos jours, car voulu ainsi, autant que beaucoup d'autres aberrations.

En tout cas, les générations nigériennes futures doivent changer ces passages de cet Hymne, après une révolution (?) digne de ce nom!

Re: La Nigerienne

Auteur: ténéré
Date: le 17/08/2009 à 11:24
cela ressemble plutôt à une mauvaise copie de l'hymne national français....

Re: La Nigerienne

Chafirou Moussa
Date: le 21/08/2009 à 11:24
En ce qui concerne le "reconnaissants",cela peut être aussi a ceux qui ont lutté pour l'independance pas forcement a l'endroit du colonisateur.Tout de même reconnaissez que nos anciens ont lutté pour l'avènement de l'independance des territoires AOF.
Les anciens n'étaient pas que des collabos.........

Re: La Nigerienne

Auteur: Dilo
Date: le 22/08/2009 à 03:10
Le Comité qui a entériné le choix de cet Hymne était uniquement composé de ceux qui ont choisi en 1958 le OUI pour l'Autonomie sous contrôle de la France, mais pas pour l'indépendance qui fut octroyée, en 1960 sous un néo-colonialisme plus sournois.
Ceux qui avaient lutté pour l'indépendance avaient voté NON en 1958 et furent par la suite harcelés jusqu'à ce qu'ils s'exilent pour la plupart d'entre-eux.

Donc ce n'est sûrement pas à ceux-là qui ont lutté que l'hymne fait allusion d'être "reconnaissants de cette liberté nouvelle"!!
C'est juste comme le Maître qui écrit à l'esclave un texte piégé ou il doit chanter sa reconnaissance au Maître, quand il l'a libéré sous conditions.
Le colonialisme fut un crime parmi d'autres.

la nigerienne

Auteur: fenec
Date: le 22/08/2009 à 14:38
je suis entierement d accord avec vous tous, la nigerienne ne pas nigerienne, mais quand meme elle dit du bien et on n a marre que les autres font tout pour nous et sans notre avis
alors accepter que la nigerienne ne pas nigerienne et ayez le courage de le comprendre et de l accepter, c est une épreuve de démocratie et un sens de bonne gouvernance
tout a fait le contraire de ce que le niger vit hier et plus pure aujourdhui donc comme ce qu a dit jean paul le pays va en sens inverse, sous la coupe d un tasartchiste qui lui meme a obtenu sa nationalité nigerienne par decret presidentiel

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur le Niger

L'arbre du Ténéré, symbole de la survie dans le Sahara L'arbre du Ténéré, symbole de la survie dans le Sahara

L'Arbre du Ténéré était un acacia solitaire, soit un Acacia raddiana ou un Acacia tortilus, qui fut à une époque considéré comme l'arbre le plus [En savoir plus...]

Destination les marchés d'Agadez Destination les marchés d'Agadez

Comme on ne va pas ici ou là sans raison, les marchés sont souvent les destinations des passants. Agadez n’étant pas une très grande ville, ceux-ci [En savoir plus...]

L'origine de la croix d'Agadez L'origine de la croix d'Agadez

L'origine de la croix d'Agadez ? Voici la version que nous en a donnée Harouna, une après-midi de novembre, à l'ombre d'un acacia entre l'Adrar [En savoir plus...]

Bijoux et broderies Bijoux et broderies

Les articles en tissu sont réalisés à partir de pagne (basin) cousus par les tailleurs puis brodés par les femmes touarègues du Service Artisanat [En savoir plus...]

Les jardins Touaregs Les jardins Touaregs

Un oued proche d'Agadez permet à de nombreux villages ou campements Touaregs de vivre de l'élevage et de cultures maraîchères. Des puits sont [En savoir plus...]

Le centre d'Agadez Le centre d'Agadez

Le centre d'Agadez est un enchevêtrement de ruelles étroites et tortueuses entre les habitations. Certaines maisons ont conservé un style soudanais, [En savoir plus...]

Sélection photos

sculpture femme touarègue
sculpture femme touarègue
Ajoutée le 21/03/2007 à 21:25 
© Emis
Niger
Niger
Ajoutée le 22/03/2008 à 22:42 
© amigold
vergers
vergers
Ajoutée le 31/03/2012 à 11:51 
© yasida
voyage bleu
voyage bleu
Ajoutée le 19/02/2007 à 21:38 
© hakim
Érosion
Érosion
Ajoutée le 16/02/2007 à 16:08 
© peuhl
Kel Assouf Niger
Kel Assouf Niger
Ajoutée le 20/01/2008 à 17:14 
© intidgagene

Sélection de la médiathèque

Touareg, le souffle bleu

Photographies

Touareg, le souffle bleuOn connaît les safaris et les safaris "photos"... peut-être moins les safaris "dessins". C'est pourtant le pari qu'a brillamment relevé Étienne Van den Driessche. Ce peintre animalier, fou d'Afrique, a effectué une série de voyages dans le désert du Ténéré, desquels il a rapporté ce premier livre, mosaïques de dessins nés de ses plus belles rencontres africaines. Outre sa palette, l'auteur a aussi [En savoir plus...]

Chroniques sahariennes

Photographies

Chroniques sahariennes" Habité par une nostalgie sans doute irréparable, je chercherai toujours à capter la beauté, ou plutôt le souvenir de la beauté du Sahara, de ce paradis d'enfance désormais interdit. Ce monde est le mien depuis toujours... " Jean-Luc Manaud est enfant du désert. Né dans le Sud tunisien où il a vécu jusqu'à l'âge de quatorze ans, le Sahara est pour lui une sorte de langue maternelle. Photoreporter [En savoir plus...]

Niamey, le monde des petits métiers

Livres

Niamey, le monde des petits métiersA Niamey, au Niger comme malheureusement dans beaucoup de régions du monde, il manque l'essentiel aux enfants, aux adultes, pour se nourrir, se soigner mais aussi pour apprendre, se cultiver, se former. C'est sur ces derniers constats que l'association "Un livre... des livres" a été créée. Pouvoir lire, pouvoir dire, c'est pouvoir contredire, c'est pouvoir construire un autre avenir... Son objectif [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Niger

Cartes du NigerNos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Niger

Actualités du NigerL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...

 Photos du Niger

Photos du NigerDécouvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Niger en vidéos

Le Niger en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.

 Voyager au Niger

Voyager au NigerRéservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.