Destination Terre > Afrique > Niger

Forum des voyageurs au Niger

Arts, Culture et Société du Niger

Le désert, je ne le vends pas.

Auteur: Anara
Date: le 06/05/2007 à 08:41
Le désert, je ne le vends pas.



Le désert,
Je ne le vends pas,
Je l’aime.
Je ne renonce pas à sa sueur.

Je ne m’assieds pas dans des réunions
Qui parlent de son départ.
Cela sera ainsi jusqu’à ce que mes os
Se mêlent à ses cailloux.

Compagnons, aidez-moi
Nous allons rassembler ses rocs
Pour bâtir un jardin
Où nous ferons la sieste
Sous son ombre.

Le désert,
Je ne le vends pas,
Je l’aime.
Je ne renonce pas à sa sueur.

Kedhou Ag Ossad

Le desert,je ne le vends pas...

Auteur: Ahma
Date: le 06/05/2007 à 09:34
slt à tous
Il y a beaucoup de chansons touaregs traduites en français ainsi que des poèmes sur http://www.lepaystouareg.blogspot.com
Merci

Re: Le désert, je ne le vends pas.

Amaneï
Auteur: Amaneï
Date: le 07/05/2007 à 22:54
Merci à vous Anara pour ce très beau poème de
Kedhou Ag Ossad (en fait ce sont les parole d'une chanson)
Merci à vous Ahma, pour le lien vers le site Le pays Touareg que je ne connaissais pas. En plus, il contient une multitude de liens vers d'autres sites sur la culture et le monde touareg.
Il me tarde d'aller découvrir tous ces sites !
Très souvent, les journées me semblent bien courtes pour découvrir et apprendre de nouvelles choses, c'est frustrant.... mais il faut savoir l'accepter !

bon je m'éloigne un peu du sujet ! Pardon !



amaneï

Re: Le désert, je ne le vends pas.

Gamar Hami Alfouja
Date: le 08/05/2007 à 10:31
Le desert nous l'aimons jamais nous ne renocerons à sa sueur
merci Anara pour ce joili poeme!!! tu ne connais pas le desert c'est mo de i Baiti chanteur touareg algerien?
Tanimert

Re: Le désert, je ne le vends pas.

Auteur: julette
Date: le 10/05/2007 à 23:31
Gamar dés qu'on dit le mot desert on t'entend rugir, Ahamoudou m'a dit c'est ton nom "Le lion du desert" mais depuis que tu es parti en Algerie tu es devenu le chameau du desert c'est vrai?

Re: Le désert, je ne le vends pas.

Gamar Hami Alfouja
Date: le 11/05/2007 à 16:27
Je ne reponds pas aux provocation precoces si vous aurez une deuxiéme fois la chance de retourner à Agaadez je vous de regader profondement un chameau vous allez voir est un des ces animaux des cretures trés different par approt aux autres facile aussi à adresser et trés patient et dynamique donc le lion du desrt oui aussi le chameau du desert oui vous voyez!!!
Quant à Ahaoumour dites llui il a interét à quitter les belles vilas de Monaco pour se joindre à Tamzalak ou il pourait purifier plus son ame car un bon enfant du desert ne pourait jamais vivre trés longtemps loin du deset!!!
Tanimert portez vous trés bien
" LE DESERT NOUS L4AIMONS JAMAIS NOUS NE RENONCERONS PAS A SA SUEUR"

Re: Le désert, je ne le vends pas.

Auteur: najim
Date: le 16/08/2007 à 11:36
julette , "lion du desert " c'est pas son nom mais son surnom. je confirme qu'on l'appelait le "lion du desert" .Gamar reste comme tu es mon vieil ami !!
le desert, je ne renonce pas à sa sueur !!! bo slogant

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur le Niger

Le parc national du W Le parc national du W

La portion du parc national du « W » située au Niger se trouve dans un secteur de transition entre savanes et forêts claires et représente une [En savoir plus...]

Les croix touarègues Les croix touarègues

On recense 21 modèles différents de croix (22 avec la croix de Mano Dayak, créée en 1996 après sa mort). Chaque croix est le symbole d'une ville [En savoir plus...]

Vanneries et sculptures Vanneries et sculptures

Vanneries tressées, broderies, des bijoux en argent finement travaillés mais aussi des sculptures en pierre de talk et pierre gypse... Une grande [En savoir plus...]

Le Tifinagh, l'écriture des touaregs Le Tifinagh, l'écriture des touaregs

Forme d'écriture multi-millinéaire, le Tifinagh est utilisé par les Touaregs pour écrire de courts textes en langue Tamasheq. Cet alphabet est [En savoir plus...]

Artisanat du Niger Artisanat du Niger

Les boucles d'oreille et les bracelets en argent de qualité variable sont fabriqués à Agadez. Tout comme les boîtes en cuir ou les statuettes [En savoir plus...]

La cascade d'Aguelman La cascade d'Aguelman

Avant d'arriver au village de Timia, les voyageurs s'arrêtent à la cascade d'Aguelman qui se déverse dans le kori de Timia. Une eau fraîche et [En savoir plus...]

Sélection photos

Une rue d'Agadez
Une rue d'Agadez
Ajoutée le 23/12/2005 à 21:03 
© Milouchka
Cure Salle 2006
Cure Salle 2006
Ajoutée le 12/05/2009 à 07:40 
© Efital
Les dangers du Sahara : une tempête de sable
Les dangers du Sahara : une tempête de sable
Ajoutée le 13/06/2004 à 10:20 
© Samuel
terkaft
terkaft
Ajoutée le 01/04/2012 à 07:51 
© yasida
Assodé, ancienne capitale de l'Aïr
Assodé, ancienne capitale de l'Aïr
Ajoutée le 27/09/2006 à 11:37 
© africamie

Sélection de la médiathèque

"Aman Iman" (L'eau c'est la vie) par Tinariwen

Musées

Après avoir tourné dans le monde entier, Les Tinariwen publient enfin leur troisième album. Il s'intitule Aman Iman, "L'eau c'est la vie" en Tamasheq. Enregistré en une dizaine de jours à Bamako [En savoir plus...]

Amaneï : Rencontres touarègues

Photographies

Amaneï : Rencontres touarèguesLe désert est l'un des rares éléments naturels de la planète Terre qui donne le sens à toute chose. Son immensité, son silence et sa beauté provoquent chez tout être humain une joie retenue, accompagnée d'une peur poussant à la recherche d'un refuge dans l'autre dimension au-dessus de nos têtes... Guide de haute montagne depuis 1974, photographe et poète, épris de désert, Michel Zalio publie, [En savoir plus...]

Je suis né avec du sable dans les yeux

Livres

Je suis né avec du sable dans les yeuxMano Dayak raconte sa vie, sa formation, ses combats en faveur de son peuple, le peuple Touareg; à la fin de l'ouvrage, des témoignages d'amis de l'auteur.

Voir aussi

 Cartes du Niger

Cartes du NigerNos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Niger

Actualités du NigerL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...

 Photos du Niger

Photos du NigerDécouvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Niger en vidéos

Le Niger en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.

 Voyager au Niger

Voyager au NigerRéservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.