Destination Terre > Afrique > Niger

Forum des voyageurs au Niger

Arts, Culture et Société du Niger

âge, année de naissance

warda
Auteur: warda
Date: le 26/01/2007 à 11:27
Dans le cadre de la rédaction d'un ouvrage, je souhairais en savoir plus sur l'âge présumé d'une personne en terre touaregue. Quelle est le degré d'apporximation, est ce bien la saison des pluies qui rythme les années, quelle est en général la marge d'erreur? en plus ou en moins? A ce sujet à quel âge le jeune garçon porte -t-il le chech? Merci pour votre aide

Re: âge, année de naissance

Auteur: daniele L
Date: le 26/01/2007 à 20:02
je n'ai pas la réponse, mais je peux simplement dire que tous les touaregs que je connais sont nés un 1er janvier ! ne connaissant pas la date exacte de leur naissance, l'administration les a déclarés nés à cette date pour les papiers d'identité.

Re: âge, année de naissance

Auteur: Kader
Date: le 27/01/2007 à 21:31
on ne peut pas connaitre lage exact des gens qui sont dans des coins ou il n'existe pas des structures sanitaires.....ni administratives.....

âge

warda
Auteur: warda
Date: le 28/01/2007 à 22:06
d'accord mais quel est d'après vous le degré de précision? A-ton tendance à se tromper en plus ou en moins.
Quelle est l'âge moyen du mariage pour les filles?

merci

l'âge en question

Assalek Ibrahim
Date: le 30/01/2007 à 11:29
bonjour,

En général, il est vrai que les touaregs ne connaissent pas la "date exacte" de leur naissance. Ou disons plûtot qu'on ne se casse pas trop la tête à rechercher cette date. En fait si on elativise les choses, les gens se rappellent les dates en foncion de certains évéènements. Et parfois la précision peut être déroutante : on dit par exemple que un tel est né tel jour de la semaine, en telle saison, l'année où il s'est produit tel évènement. En général les gens se souviennent du jour exact de la naissance selon calendrier lunaire. On se souvient aussi de l'année, du mois et du jour selon le calendirer hégirien si les lettrés s'y mettent. Tout cela pour dire que si effectivement on le voulait, il est possible avec tous ces repères, de retrouver la date exacte d'une naissance dans le calendrier grégorien. par exemple si on dit qu'un enfant est né 3 jours avant la grande célpise ou si on dit que un tel est venu au monde le 14 du mois de ramadan l'année où il y a eu le ccoupd'état de Kountché, on peut aisément reconstituer le fil des évènements....ce qui doit être souligné ce n'est moins la difficulté qu'on les touaregs à retrouver la date de naissance, mais plus le fait que cela n'a pas une importance particulière dans leur culture : la notion d'anniversaire est lié aux cycle des saisons pluvieuses (EL au singulier qui donne ELAN au pluriel). L'âge d'une personne est donné en fonction des hivernages. Donc les saisons sont à première vue plus importantes que les jours... puisque ce sont elles qui rythment la vie.

Re: âge, année de naissance

Auteur: provencale
Date: le 30/01/2007 à 18:54
Elles sont très belles tes explications !
ça me rapelle le début du poème "l'exil" ...'Ma mère m'a dit que je suis né l'année de "l'étranglement du soleil" ...
tanimert

poésie touaregue

warda
Auteur: warda
Date: le 02/02/2007 à 11:51
effectivement même dans ce domaine on reste poétique. Merci pour ces explications

Question sur les pluies abondantes historiques ?

Bételgeuse
Auteur: Bételgeuse
Date: le 06/03/2007 à 17:35
Bonjour à tous !

Je me suis laissé dire que les pluies ont déjà été exceptionnellement si abondantes dans le Ténéré que des éleveurs ont mené leur bétail jusqu'à l'Arbre du Ténéré pour paître !

Ce serait arrivé un peu avant la disparition de l'Arbre et il existerait même des photos !

On m'a parlé de 1972 !

Est-ce que c'est possible ?

Est-ce que qu'elqu'un connait en quelle année(s) c'est arrivé ( entre 1960 et 1973 ) ?

Merci !

Arnold

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur le Niger

Le parc national du W Le parc national du W

La portion du parc national du « W » située au Niger se trouve dans un secteur de transition entre savanes et forêts claires et représente une [En savoir plus...]

Les croix touarègues Les croix touarègues

On recense 21 modèles différents de croix (22 avec la croix de Mano Dayak, créée en 1996 après sa mort). Chaque croix est le symbole d'une ville [En savoir plus...]

Vanneries et sculptures Vanneries et sculptures

Vanneries tressées, broderies, des bijoux en argent finement travaillés mais aussi des sculptures en pierre de talk et pierre gypse... Une grande [En savoir plus...]

Le Tifinagh, l'écriture des touaregs Le Tifinagh, l'écriture des touaregs

Forme d'écriture multi-millinéaire, le Tifinagh est utilisé par les Touaregs pour écrire de courts textes en langue Tamasheq. Cet alphabet est [En savoir plus...]

Artisanat du Niger Artisanat du Niger

Les boucles d'oreille et les bracelets en argent de qualité variable sont fabriqués à Agadez. Tout comme les boîtes en cuir ou les statuettes [En savoir plus...]

La cascade d'Aguelman La cascade d'Aguelman

Avant d'arriver au village de Timia, les voyageurs s'arrêtent à la cascade d'Aguelman qui se déverse dans le kori de Timia. Une eau fraîche et [En savoir plus...]

Sélection photos

Une rue d'Agadez
Une rue d'Agadez
Ajoutée le 23/12/2005 à 21:03 
© Milouchka
Cure Salle 2006
Cure Salle 2006
Ajoutée le 12/05/2009 à 07:40 
© Efital
Les dangers du Sahara : une tempête de sable
Les dangers du Sahara : une tempête de sable
Ajoutée le 13/06/2004 à 10:20 
© Samuel
terkaft
terkaft
Ajoutée le 01/04/2012 à 07:51 
© yasida
Assodé, ancienne capitale de l'Aïr
Assodé, ancienne capitale de l'Aïr
Ajoutée le 27/09/2006 à 11:37 
© africamie

Sélection de la médiathèque

"Aman Iman" (L'eau c'est la vie) par Tinariwen

Musées

Après avoir tourné dans le monde entier, Les Tinariwen publient enfin leur troisième album. Il s'intitule Aman Iman, "L'eau c'est la vie" en Tamasheq. Enregistré en une dizaine de jours à Bamako [En savoir plus...]

Amaneï : Rencontres touarègues

Photographies

Amaneï : Rencontres touarèguesLe désert est l'un des rares éléments naturels de la planète Terre qui donne le sens à toute chose. Son immensité, son silence et sa beauté provoquent chez tout être humain une joie retenue, accompagnée d'une peur poussant à la recherche d'un refuge dans l'autre dimension au-dessus de nos têtes... Guide de haute montagne depuis 1974, photographe et poète, épris de désert, Michel Zalio publie, [En savoir plus...]

Je suis né avec du sable dans les yeux

Livres

Je suis né avec du sable dans les yeuxMano Dayak raconte sa vie, sa formation, ses combats en faveur de son peuple, le peuple Touareg; à la fin de l'ouvrage, des témoignages d'amis de l'auteur.

Voir aussi

 Cartes du Niger

Cartes du NigerNos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Niger

Actualités du NigerL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...

 Photos du Niger

Photos du NigerDécouvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Niger en vidéos

Le Niger en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.

 Voyager au Niger

Voyager au NigerRéservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.