Destination Terre > Afrique > Niger

Forum des voyageurs au Niger

Arts, Culture et Société du Niger

Projet No 2 - Monument en l'honneur de Kantana.

Alzouma
Auteur: Alzouma
Date: le 02/02/2006 à 00:11
Projet Kantana No 2 - Monument en l'Honneur de Kantana.

Description du Projet :

Le monument devant être érigé en l'honneur de Kantana sera érigé sur le site même de l'Arbre du Ténéré. Il s'agira de un ou de plusieurs Inukshuit ( on dit un inukshuk, des Inukshuit ) et/ou un ou plusieurs Inunnguait ( on dit un Inunnguaq, des Inunnguait ). Les Inukshuit et les Inunnguait sont des monuments traditionnels Inuit ( on dit un Inu, des Inuit ). Les Inuit sont les habitants des régions les plus nordiques de l'Amérique du Nord, de la Scandinavie et de la Russie; jusqu'à récemment, les Inuit étaient des nomades; ils sont maintenant majoritairement sédentarisés. Au Canada, les Territoires où vivent les Inuit sont le Nunavut et le Nunavik.

Inuit, Inukshuk et Inunnguaq sont des mots Inuktitut ( Les Inuit parlent Inuktitut ) qui signifient :

Inukshuk = "Qui agit comme un être humain"

Inunnguaq = "Qui est comme un être humain"

Inuit = "Homme"


Informations complémentaires :

Un Inukshuk est un amoncellement de pierres non taillées et non liées qui représente l'homme dans ce qu'il fait. Les Inukshuit n'ont donc pas une forme humaine mais plutôt une forme appropriée à leur fonction. Voici quelques Inukshuit :

http://www.civilization.ca/archeo/inuksuit/images/inukp03b.jpg

Ces inuksuit appelés tammariikkuti pointent en direction de lieux terrestres et spirituels. Ils sont dispersés dans toute la région circumpolaire.

http://www.civilization.ca/archeo/inuksuit/images/inukp05b.jpg

Des inuksuit appelés niungvaliruluit faisaient office de lignes de vision vers des lieux importants et puissants situés au-delà de l'horizon. Celui-ci indique la direction de l'île Southampton.

http://www.civilization.ca/archeo/inuksuit/images/inukp15b.jpg

Cette petite figure évoque une transition d'un inuksuk à un inunnguaq. Elle peut être appelée inuksuapik, soit « bel inuksuk » ou inuksuk quriasunnirmik, qui veut dire « inuksuk qui exprime la joie et beaucoup de bonheur ». On la trouve notamment aux emplacements de camps qui sont particulièrement attrayants.

Un Inunnguaq est un amoncellement de pierres non taillées et non liées qui représente l'homme dans ce qu'il est. Les Inunnguait ont donc une forme humaine; les Inunnguait peuvent être gigantesques et durer plus de mille ans. Les Inunnguait sont relativement connus à travers le monde mais sont malheureusement confondus avec les Inukshuit. Voici quelques Inunnguait :

http://www.civilization.ca/archeo/inuksuit/images/inukp04b.jpg

Ce petit inunnguaq pointe dans la direction des terres où l'on chasse le caribou depuis des générations.

http://www.civilization.ca/archeo/inuksuit/images/inukp02b.jpg

Cette figure, appelée un inunnguaq, est une signature permanente sur le paysage qui atteste de la présence des Inuit qui habitent l'Arctique canadien depuis plus de 3 000 ans.

http://www.gov.nu.ca/nun_flag.gif

Le Drapeau du Nunavut.

Déroulement du Projet :

Le peuple Inuit est profondément pacifique et très attaché à ses traditions et à ses valeurs traditionnelles. A quelques rares occasions, un monument traditionnel Inuit a été érigé en dehors de leurs territoires; dans certains cas, sans qu'ils soient consultés, ce qui a produit des monuments improprement nommés ou associés à des événements qui sont en conflit avec leurs valeurs profondes. Nous avons contacté plusieurs organisations Inuit, nous leur avons présenté le projet, et toutes étaient enchantées par l'idée d'ériger un monument en l'honneur de Kantana sur le site de l'Arbre du Ténéré.

Le étapes du projet :

Étape No 1 : Présentation du Projet dans un forum Inuit. EN COURS !

Plusieurs membres du Projet Kantana ( Kader, Ahmad Elhadji Abalacan, Procençale et Bételgeuse ) participent déjà à un forum de discussion Inuit en vue d'établir des contacts, présenter le projet, susciter de l'intérêt, étudier la faisabilité du projet, nous familiariser avec la culture Inuit, promouvoir la culture et les valeurs touarègues, inviter les Inuit à participer aux discussions sur le forum Agadez-Niger etc. Cette étape est déjà en cours de réalisation depuis le 13 Janvier : un forum Inuit ( anglophone ) a été trouvé, nous en sommes tous des membres enregistrés, notre projet a été présenté et les discussions vont bon train. Il est notre intention d'inviter les Inuit à participer aux discussions, sur le forum Agadez-Niger, à l'Étape No 3.

Étape No 2 : Présentation du Projet dans le Forum Agadez-Niger. EN COURS à partir d'aujourd'hui !

Le projet est présenté sur le forum Agadez-Niger, via le présent document, pour être discuté par tous les participants au forum. L'objectif est d'obtenir un consensus nous permettant de recevoir dignement nos invités Inuit qui nous rejoindront sur le forum Agadez-Niger à l'Étape No 3. Il est impératif que toutes les objections soient entendues et répondues à cette étape seulement. Cette étape devrait être terminée le 15 Février prochain.

Étape No 3 : Elaboration du Plan détaillé de Projet avec nos Invités Inuit dans le forum Agadez-Niger.

A cette étape, Bertrand, le fils de Kantana, nous rejoint sur le forum. Tous ensemble, nous élaborons un plan qui nous permettra de compléter l'érection du monument en l'honneur de Kantana.

Donnez votre opinion sur ce projet, c'est IMPORTANT !

Pour un supplément d'information : :

Site du Gouvernement du Nunavut :
http://www.gov.nu.ca/ .

Site du Gouvernement du Nunavik :
http://www.nunavik.ca/fr/index_fr.htm .

Site du Gouvernement Canadien sur les monuments Inuit : http://www.civilization.ca/archeo/inuksuit/inuk00f.html .

Encyclopédie Canadienne :
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=ArchivedFeatures&Params=F29 .

Re: Projet No 2 - Monument en l'honneur de Kantana.

Gamar Hami Alfouja
Date: le 02/02/2006 à 15:25
Salut fréres
Qu'elle magnifique intiative! projet Kantana! .
Kantana l'a merité depuis ; des chansons ont ete dediées à son honneur par la troupe Dagamanet mais c'est maintenant que des actions signaficatives vont etre faites à son honneur surtout sur cet arbre qui a tant servi nos ancetres pendant des années et ce point de retouvaille lors qu' on se perd en plein notre cher Teneré.
Mes fréres la progression de ce projet permttra à notre region d'avoir d'autres aveantages sur le plan touristique car tout visiteur venu à Agadez , visitant le site arbre Ténéré il connaittra qui est Kantana et la reconnaissance que les touaregs l'eprouvent cet homme qui merite le respect de toute la communauté touareg du nord du Niger.
freres nous vous souhaitons beaucoup des succes dans cette initiative.
merci.

Monument Kantana !

Bételgeuse
Auteur: Bételgeuse
Date: le 02/02/2006 à 15:35
Je partage votre opinion Gamar !

Je crois que c'est un bon projet pour les Touaregs, pour le Niger et pour les Inuit, pour les raisons qui suivent :

C'est un monument que Kantana, d'après moi, aurait aimé : en harmonie avec la Nature, simple, durable, peu coûteux, il s'intègre très bien aux paysages du sésert et représente un symbole très puissant !

Je cite Alzouma :

Citation: “A quelques rares occasions, un monument traditionnel Inuit a été érigé en dehors de leurs territoires; dans certains cas, sans qu'ils soient consultés, ce qui a produit des monuments improprement nommés ou associés à des événements qui sont en conflit avec leurs valeurs profondes. Nous avons contacté plusieurs organisations Inuit, nous leur avons présenté le projet, et toutes étaient enchantées par l'idée d'ériger un monument en l'honneur de Kantana sur le site de l'Arbre du Ténéré.


L'érection de ce monument dans le désert du Ténéré est une bonne occasion pour les Inuit de montrer ce que sont leurs monuments traditionnels au reste du monde. Il a de fortes chances pour que l'événement soit très médiatisé : La presse parlera, et en bien, des Inuits, du Niger, des Touaregs de l'Arbre du Ténéré et de Kantana. Ceci devrait avoir un effet très positif sur le tourisme au Ténéré !

L'érection de ce monument sera un très bel exemple d'entraide, de collaboration internationale, de solidarité et de beaucoup d'autres valeurs fondamentales. Le projet risque de servir d'exemple à d'autres.

Grâce à ce projet et à d'autres semblables, des liens durables pourront être créés entre les Touaregs et d'autres communautés sur la planète. Ces liens généreront inévitablement des opportunités intéressantes.

Le fait que ce soit un momument traditionnel Inuit est un élément très favorable : il n'y a aucune ambiguité quand à son origine; c'est un échange culturel entre deux communautés nomades. Peut-être d'autres échanges se réaliseront dans l'autre direction.

C'est un projet fondamentalement ouvert, ouvert sur des idées nouvelles, sur l'Internet, sur la discussion, sur des cultures étrangères, sur de nouvelles façons de voir les choses, sur de nouvelles façons de s'entraider.

Tanimert wullen !

Re: Projet No 2 - Monument en l'honneur de Kantana.

Auteur: Kader
Date: le 02/02/2006 à 17:07
magnifique réalisation

Re: Projet No 2 - Monument en l'honneur de Kantana.

Samuel
Auteur: Samuel
Date: le 04/02/2006 à 17:57
Concrêtement, combien de pierres sont nécessaires pour ériger un monument digne de ce nom ? Il faudra un camion probablement.

Pierres.

Bételgeuse
Auteur: Bételgeuse
Date: le 04/02/2006 à 18:22
Remarque très pertinente Samuel !

Tout dépend de la grosseur des pierres évidemment.

Je suis un mauvais juge car je suis passionné des pierres; chez nous on dit qu'il y a un Univers dans une pierre et c'est vrai !

Ma maison est pleine de prierres et de plantes; des pierres de partout. Et je suis toujours en admiration devant elles, même si je les connait intimement depuis des dizaines d'années. Ce qui ne me rajeunit pas.

Mais je m'écarte :

Je crois que quant à la grosseur du monument, il faut tenir compte des facteurs suivants :

1 - Le monument doit être aisément repérable.
2 - Le monument doit être suffisamment gros pour être à l'abri ( relativement ) des vandales inévitables.
3 - Le monument doit être d'une grosseur qui est en harmonie avec l'Arbre du Ténéré en métal. Car il ne remplace pas l'Arbre du Ténéré en métal, au contraire, il vient illustrer l'idée de Kantana ... L'Arbre du Ténéré en métal et le monument devrait former un couple et ce couple lancera le message de Kantana.
4 - L'ensemble doit fournir une image esthétique pour les photographes.

Donc certains équipements seront sûrement nécessaires et probablement des gros.

Ai-je répondu à ta question Samuel ?

Re: Projet No 2 - Monument en l'honneur de Kantana.

Auteur:
Date: le 06/02/2006 à 15:27
ce projet sera d une importance capitale..
Tt d abord il rendra hommage a ce grand homme kantana et il aura un impact sur notre potentialite touristque.
Il soulignera ensuite le succes de deux cultures differentes qui reussissent une oeuvre symbolique.Courage a cette equipe ...
Les pierres,ce pas ce qui manque ds le nord...

Kantana

Auteur: Dandounia
Date: le 08/02/2006 à 10:18
L'arbre du Ténéré original a été heurté à plusieurs reprises par des automobiles. N' y-a t-il pas plus de risques avec un ensemble de grosses pierres ?
Sinon, Ca sera tout simplement magnifique !

Risque de collision.

Bételgeuse
Auteur: Bételgeuse
Date: le 08/02/2006 à 10:57
Tout à fait juste, il y aurait un risque de collision. Et la collision avec des pierres serait plus violente.

Par contre, le risque est très petit, le site est connu et bien repéré parce qu'il a toujours été occupé : l'Arbre vivant, le puits, une structure en banco, la sculpture japonaise, l'Arbre en métal.

Dans le Ténéré, n'y a t-il pas des amoncellements de pierre de temps à autre, ou des pointes de pierres qui émergent du sable ?

Est-ce que l'Arbre en métal a déjà été heurté par une voiture ?

Re: Projet No 2 - Monument en l'honneur de Kantana.

Auteur: Charlie
Date: le 08/02/2006 à 13:50
Franchement pour le heurter il faut vraiment le faire exprès... Le site est en plein désert et non au beau milieu d'une piste incontournable...

Re: Projet No 2 - Monument en l'honneur de Kantana.

Samuel
Auteur: Samuel
Date: le 08/02/2006 à 16:32
L'arbre du Ténéré aurait été renversé par un camion Lybien. Est-ce vraiment un accident ou acte volontaire de destruction "pour le plaisir". Parcequ'en effet, ce n'est pas la place qui manque pour passer à côté :

http://perso.magic.fr/jpwaymel/niger/46323731.jpg

Camion.

Bételgeuse
Auteur: Bételgeuse
Date: le 08/02/2006 à 17:10
Ces camions sont de véritables monstres :

http://www.moula-moula.de/nigerschleife/bilmacamion/v3.23.jpg

Et ils peuvent transporter plus de 200 passagers, sans compter les bagages !

D'après moi, il s'agit tout simplement d'un accident. S'il y avait le moindre volonté de destruction de la part de qui que ce soit, les actes de vandalisme seraient beaucoup plus fréquents. De plus, qui ferait une salopperie pareille devant 200 témoins ?

L'accident est probablement survenu durant une tempête de sable lorsque la visibilité était nulle ou encore plus vraisemblablement, un camion l'a heurté alors que le conducteur tentait de rapprocher son engin du puits en faisant marche arrière : 200 passagers ont alors crié à l'unisson "attention à l'Arbre", avec le résultat qu'on connaît ...

Et les conducteurs du désert bénéficient de circonstances atténuantes : le paysage est souvent monotone, il y a peu de repères visuels, les perspectives sont trompeuses et j'en oublie !

J'ai d'ailleurs vécu un accident semblable, les passagers du véhicule ( peu nombreux ) avaient tous vu un danger, mais pas le conducteur; tous ont crié en même temps, et je vous laisse deviner la suite !

Tanimert !

Forum Inukshuk

Auteur: Félis
Date: le 12/02/2006 à 23:41
Salut à tous!
Je vais bientôt vous rejoindre sur le forum Inukshuk, dès que quelqu'un aura bien voulu me donner l'accès. Provençale m'a invité, mais ne m'a pas donné de code!! Je pourrais peut-être vous être utile, soit en ce qui concerne Kantana (dont je connais la famille), soit en ce qui concerne l'anglais qui semble indispensabel avec nos amis inuits!
Ar aghasssart

Forum Inuit.

Bételgeuse
Auteur: Bételgeuse
Date: le 13/02/2006 à 02:27
Bravo Felis pour ta détermination !

Je te fais parvenir les coordonnées du forum.

Re: Projet No 2 - Monument en l'honneur de Kantana.

Auteur: provencale
Date: le 13/02/2006 à 13:20
super ravie Félis ! ton punch va être précieux ... tes connaissances .. indispensables, et puis tu parles Anglais ! je vais pouvoir faire un "pied- de -nez" au programme de traduction ! Quoique avec un peu de bonne volonté ce traducteur est quand mm super ! Il permet à l'équipe de pouvoir échanger avec les inuits, et répondre à leurs questions très empressées sur la culture Touareg!
Les inuit sont des Nomades aussi , ils ont cette mm sagesse, cet esprit aigûe de curiosité , et tellement de gentillesse et de sympathie à partager .. on ne peut qu'avoir envie de répondre au mieux à leurs interrogations sur une culture qu'ils veulent découvrir !
Alors bienvenue !

Re: Projet No 2 - Monument en l'honneur de Kantana.

Auteur:
Date: le 16/02/2006 à 19:16
c est vrai l arbre a ete heurte par un conducteur libyen mais ne pensez pas ce cas se repetra car je vois qu est ce qui peut bien capter l attention d un conducteur pour se heurser a un assemblage de peirre surtt collossale...
Sinon j espere que tt se deroulera tres bien...
Notre touristisme a besoin des impulsions pareilles ...

Re: Projet No 2 - Monument en l'honneur de Kantana.

Auteur: Kader
Date: le 16/03/2006 à 16:29
Salut

Voici la conclusion tirée sur le Projet No 2 " Monument en l'honneur de Kantana"


Le Projet Kantana No 2, Monument en l'honneur de Kantana, a été soumis à discussion sur le forum Agadez-Niger le 1er Février dernier et un sondage d'opinion y a été attaché. Le projet tel qu'énoncé, suppose l'érection de monuments Inuit ( Inukshuk et/ou Inunnguaq ) sur le site de l'Arbre du Ténéré, avec la collaboration de la communauté Inuit.

Voici le sommaire des discussion et le résultat du sondage:

1 - Les points suivants ont été soulevés par les participants au forum :

EN FAVEUR DU PROJET:

- Kantana l'a mérité.

- Avantages sur le plan touristique.

- Avantageux pour les Inuit qui pourront montrer leur culture ancestrale.

- L'événement sera médiatisé et fera connaître le Niger, le Ténéré, et les Touareg et les Inuits et leurs cultures respectives.

- Fournit un bel exemple d'entraide, de collaboration internationale, de solidarité.

- Permettra l'établissement de liens entre des communautés éloignées qui ont des valeurs fondamentales communes.

- Projet ouvert sur des idées nouvelles, sur l'Internet, sur la discussion, sur des cultures étrangères, sur de nouvelles façons de voir les choses, sur de nouvelles façons de s'entraider; suscitera de nouvelles opportunités.

EN DÉFAVEUR DU PROJET: - Risques de collision avec véhicules automoteurs.

2 - Sommaire : 10 participants au forum, dont 4 promoteurs du projet, ont exprimé leur opinion. Tous les points soulevés sont favorables au projet à l'exception possible du point "Risques de collision avec véhicules automoteurs". Toutefois, ce dernier point était plus une "mise en garde" qu'un point défavorable au projet. Sur un total de 9 votes exprimés, 8 voteurs ont choisi "Pour un Monument et qu'il soit un Inukshuk" et 1 voteur à choisi "Pour un Monument mais pas un Inukshuk". Nous ne connaissons pas les motifs de ce dernier voteur, mais nous serions heureux de les connaître. La discussion a reçu 1092 visiteurs et 17 interventions.

3 - En marge de cette discussion, j'ai moi-même discuté en détail de ce projet avec Bertrand, le fils de Kantana, et même avec plusieurs de ses parents et amis : tous étaient en faveur du projet et le supportent avec enthousiasme. Même chose pour le Directeur du Musée National du Niger à Niamey, Monsieur Kélessi Mahamadou

que j'ai rencontré cette semaine et qui nous assure de son entière collaboration.

4 - En parallèle avec cette discussion sur le forum Agadez-Niger, nous avons créé une discussion semblable sur un forum Inuit nommé IglooTalk. Nous avons été reçus chaleureusement et la discussion a été très active : la discussion a reçu 2264 visiteurs et 131 interventions. Tous étaient en faveur du projet, et avec beaucoup d'enthousiasme.

5 - Nous concluons que tous sont d'accord pour l'érection d'un monument en l'honneur de Kantana et que la presque totalité des participants sont d'accord pour que ce monument soit un momument traditionnel Inuit.

Nous entreprenons donc la réalisation du projet. Nous ouvrirons bientôt une nouvelle discussion sur ce forum pour présenter l'ébauche détaillée du projet et la soumettre à discussion. Nous inviterons par la suite nos nouveaux amis Inuit à y participer.

Merci à tous de collaborer !
tanimert nawen woulen !

Kader

Kantana ?

Auteur: user
Date: le 16/03/2006 à 21:17
Salut frére je suis nouveau inscrit et orignaire d'Agadez là ou je suis d'ailleurs né. Peut tu m'informé qui est Kantana ? car j'ai essayé de m'informé sans succés sans vous vexer c'est la premiére fois que j'entend ce nom. Merci de m'informer.

Alzouma Kantana

Bételgeuse
Auteur: Bételgeuse
Date: le 16/03/2006 à 21:25
Bonjour user !

Alzouma Kantana, c'est l'inspecteur d'écoles nomades et guide du Ténéré qui a fait l'Arbre du Ténéré en métal.

Tu peux voir tous les détails en cliquant içi :

http://www.club-des-voyages.com/forums/read.php?112,37762,cty=472

A bientôt user !

Arnold

MONUMENT DE KANTANA

Date: le 16/06/2006 à 11:58
POURQUOI NE PAS CÉLÉBRER CE BEAU MARIAGE CULTUREL...?
IL NE FAUT PAS REFUSER LA RENCONTRE DES GENS QUI ONT UNE RICHE CULTURE À ÉCHANGER..!
BRAVO POUR L'IDÉE .
QUE LA SUITE SOIT PLEINE DE BONHEUR ET D'ÉCHANGES POSITIFS .
SI TOUS LES GARS DU MONDE..................

Verité historique?

Auteur: Pasqual
Date: le 19/09/2006 à 14:33
Un monument esquimau dans le Sahara est la verité historique?
Une question est le monument a Kantana et l'autre la forme de ce monument.
Je croyais qu'on cherchait les valeurs autoctonnes.

Monument.

Alzouma
Auteur: Alzouma
Date: le 19/09/2006 à 19:10
Vous avez bien posé les questions de fond

1 - Un monument à Kantana :

Nous croyons que Kantana mérite un monument pour bien montrer notre appréciation par rapport au geste qu'il a posé avec d'autres. Par-contre nous ne connaissons pas encore précisément la nature ni l'étendue de sa contribution dans ce geste ni l'identité de tous les intervenants. Nous devrions en savoir plus très bientôt. Nous croyons aussi que cette reconnaissance aura un effet mobilisateur sur les communautés.

2 - Un monument Inuit :

Nous croyons que les valeurs que doivent promouvoir ce monument sont des valeurs profondément humaines très fondamentales et que nous pensons perpétuelles par définition comme : le respect de la Nature, la solidarité et le dévouement, l'attachement aux valeurs traditionnelles, l'entraide et l'esprit communautaire. Nous croyons aussi que le fait que le monument soit d'origine Inuit ne peut que renforcer la promotion de ces valeurs en donnant une dimension planétaire au projet.

Je serai heureux de répondre à toute question que vous pourriez apporter.

Merci Pasqual de votre commentaire. Nous espérons que vous en apporterez d'autres.

Alzouma

Re: Projet No 2 - Monument en l'honneur de Kantana.

tchidite
Auteur: tchidite
Date: le 20/09/2006 à 15:53
Bonjour a tout
je suis trés content de voir un projet sur le monument à Kantana.
vraiment c'est une bonne idée .

Taninmert

Tchidite

Re: Monument.

Auteur: Pasqual
Date: le 20/09/2006 à 16:33
Citation: “

Vous avez bien posé les questions de fond

.../...


2 - Un monument Inuit :

Nous croyons que les valeurs que doivent promouvoir ce monument sont des valeurs profondément humaines très fondamentales et que nous pensons perpétuelles par définition comme : le respect de la Nature, la solidarité et le dévouement, l'attachement aux valeurs traditionnelles, l'entraide et l'esprit communautaire. Nous croyons aussi que le fait que le monument soit d'origine Inuit ne peut que renforcer la promotion de ces valeurs en donnant une dimension planétaire au projet.

Je serai heureux de répondre à toute question que vous pourriez apporter.

Merci Pasqual de votre commentaire. Nous espérons que vous en apporterez d'autres.

Alzouma




Je ne suis pas sûre de mon droit de donner mon opinion sur cette question, mais comme vous invitez a parler .....

Ça veut dire qu'il n'y a pas de symbols tuareg qui evoquent le respect pour la Nature, la solidarité, devouement , etc.? Pour le simple fait d'être Inuit s'evoquent tous ces valeurs? De quelle peuple Inuit vous parlez?

Dimension planetaire? Un peu abstracte (ou vide) je vois le concept.

Sorry, mais j'ecris pour être sincêre.


Monument.

Alzouma
Auteur: Alzouma
Date: le 20/09/2006 à 22:12
Vous avez certainement le droit de donner votre opinion Pasqual !

Je souligne que dans ce projet, il n'est nullement question de remplacer l'actuel Arbre du Ténéré en métal, bien au contraire !

Il s'agit plutôt de restaurer l'Arbre du Ténéré en métal ainsi que la sculpture japonaise "Tree of Wind" et d'ajouter un monument Inuit non prétentieux en pierres non taillées avec la collaboration des Inuit qui sont des nomades eux-aussi et vivent dans des conditions semblables à celles des Touaregs, si on fait abstraction des considérations climatiques et économiques.

Parmi les buts visés, il y a la reconstitution de l'histoire de l'Arbre du Ténéré en métal ( qui n'est pas entièrement complétée encore ), l'amélioration de l'attrait touristique, la création de liens Inuit - Touareg qui peuvent être profitables et la promotion de la solidarité des peuples vivant près de la Nature.

Tous les détails apparaissent en début de cette discussion.

Qu'y a-t-il de mal à ça ?

Alzouma

Re: Monument.

Auteur: Pasqual
Date: le 21/09/2006 à 10:30
Citation: “Vous avez certainement le droit de donner votre opinion Pasqual !

Je souligne que dans ce projet, il n'est nullement question de remplacer l'actuel Arbre du Ténéré en métal, bien au contraire !

Il s'agit plutôt de restaurer l'Arbre du Ténéré en métal ainsi que la sculpture japonaise "Tree of Wind" et d'ajouter un monument Inuit non prétentieux en pierres non taillées avec la collaboration des Inuit qui sont des nomades eux-aussi et vivent dans des conditions semblables à celles des Touaregs, si on fait abstraction des considérations climatiques et économiques.

Parmi les buts visés, il y a la reconstitution de l'histoire de l'Arbre du Ténéré en métal ( qui n'est pas entièrement complétée encore ), l'amélioration de l'attrait touristique, la création de liens Inuit - Touareg qui peuvent être profitables et la promotion de la solidarité des peuples vivant près de la Nature.

Tous les détails apparaissent en début de cette discussion.

Qu'y a-t-il de mal à ça ?

Alzouma




Il n'y a rien de mal ici, evidentement. Mais c'est une chose hors de son lieu.

Pour voir monuments inuits je m'en vais a Groenlandie, et sûrmement le tourisme que vous voulez attirer pense également. Vous pensez que les touaregs habillés de torero ou bailaora attireraient le tourisme?

Il y a beaucoup de façons de faire mariages culturelles, je ne crois pas que celle-ci soit celle qui convient.

Vous aviez une chose historique et singulière qui etait l'arbre vivant le plus solitaire et vous voulez remplacer ça avec 4 pierres et quelques fers qui, en plus, ne sont pas ni nigeriens. Si ces pierres et ces fers ont quelque valeur son lieu est le musée.

Franchement, je ne vous comprend pas.

Et je finis ici toute ma disertation sur le thème, je n'ai rien plus a dire. A la fine sont les nigeriens qui doivent choisir leur futur. Ils ont le droit même de se tromper.

Bonne chance

KANTANA

Date: le 21/09/2006 à 12:58
PÂSQUAL....ERMANO MIO...
*

QUAND IL S'AGIT D'ÊTRES HUMAINS, OU DE CULTURE QUI LEUR SONT PROPRE, ON NE PEUT DIRE QU'ON PART EN "" GROËNLANDIE"" POUR ALLER VOIR TEL OU TEL MONUMENT, OU TELLE OEUVRE !
*
TU SAIS LORSQUE LE ROI DE FRANCE A ÉPOUSÉ UNE ESPAGNOLE, QUI ÉTAIT MOCHE À FAIRE PEUR, LES FRANÇAIS LUI ONT ACCORDÉ LE PLUS GRAND RESPECT, ET POURTANT....C'ÉTAIT UNE OEUVRE TOUTE ENTIÈRE À ELLE MÊME...!
ET.. ELLE S'EST IMPOSÉE SANS TENIR COMPTE DE L'AVIS DES AUTRES PUISQUE, BIEN QUE LAIDE À FAIRE FRÉMIR ,SON ROI DE MARI N'A PAS MANQUÉ DE L'HONORER ET DE LUI FAIRE DES TAS DE MARMOTS !
*
LORSQU'ON EXPOSE VÉLASQUEZ, PICASSO, MIRO ETC, ETC, ON ADMIRE, OU PAS, LEURS CRÉATIONS; POURTANT ILS ONT FAIT COMME TOI, ILS SONT PARTIS HORS FRONTIÈRES TRAVAILLER, ET FAIRE BÉNÉFICIER LEUR ENTOURAGE DE LEUR PERSONNE, DE LEUR MÉRITE, DE LEUR CULTURE, AVANT DE RETOURNER VIVRE CHEZ EUX,
TU AS FAIT CONFIANCE À TON DESTIN,
ET NOUS N'AVONS PAS CHOISI LEUR DÉCISION, ELLE LEUR APPARTENAIT, POURQUOI...?
*
PARCE QU' ILS ÉTAIENT COMME TOI, COMME MOI, COMME LES INUITS...ENFANTS DU MONDE !
*
TOUS NOS MUSÉES REGORGENT DE TÉMOIGNAGES DU PASSAGE DES HOMMES QUI VONT À LA DÉCOUVERTE D' AUTRES HOMMES, POUR COMMUNIQUER, POUR AIMER, NE PAS SOMBRER !
*
ON A PRIVÉ LES TOUAREGS DE TOUT.... DEPUIS SI LONGTEMPS,
ROIS SOUVERAINS DE CE DÉSERT, PRIVÉ DU DROIT DE FAIRE RECONNAÎTRE LEUR NATION, LIBRE ET INDÉPENDANTE....COMMENT SE POSER UN TELLE QUESTION À PROPOS DE CE QUI POURRAIT AMENER AUSSI DU TOURISME, ET FAVORISER LEUR ÉCONOMIE LOCALE !
*
BIEN SUR QU'ON NE PEUT DÉCIDER À LEUR PLACE...MAIS QUE FAISONS NOUS, NOUS TOUS, QUI CRITIQUONS CE QUI EST SORTI DES MAINS ET D'UN COEUR NOBLES, POUR LES SORTIR DE LEURS CONDITIONS QUOTIDIENNES DE VIE ?
*
NOUS, EUROPÉENS, DONT LES PARENTS ONT VOULU AVALER TOUTES LES RICHESSES DES PEUPLES DU MONDE.....LAISSONS SE DRESSER CET ARBRE SYMBOLIQUE, ET SI SA CARICATURE NOUS POSE DES PROBLÈMES DE COMPRÉHENSION, GAGNONS DU CALME ET DU TEMPS À DEVINER CE QUI, EN NOUS LUI RESSEMBLE, DE TORDU, DE SEC, DE ROUILLÉ
*
BIEN SÛR... NO ES LA GUÂPA, BONITA, VIRGEN DEL PILAR !
PERO....ES MOUI TARDÉ PARA DIORAR, AMIGO !
IL EST LÀ... IL EXISTE !
*

Monument !

Auteur: Utente
Date: le 22/09/2006 à 03:42

Oh Princesse !

Afond pour l'idée d'un monument a KANTANA!!!!!

Auteur: ashamur
Date: le 10/02/2007 à 23:50
Projet très louable(meme si ça a mit du temps) et qui devrait rendre un hommage tout a fait mériter!!J'ai connu Kantana c'était un homme très genereux et qui a beaucoups fait pour la région.Merci de prendre mon vote comme déja acquit!!Tanimert

Kantana.

Bételgeuse
Auteur: Bételgeuse
Date: le 11/02/2007 à 00:11
Vous le connaissiez !

Parlez nous de lui !

Arnold

Re: Projet No 2 - Monument en l'honneur de Kantana.

Auteur: Ghabidine
Date: le 05/05/2007 à 17:47
Chers Amis,

J'ai connu moi aussi Kantana, c'était fin 1976, juste avant sa mort. Kantana n'est pas mort près de l'arbre du Ténéré, mais près de Fachi, il me semble que celui qui a retrouvé son corps est Abdoulaye Gaouri qui était alors le lieutenant de la base de Dirkou. Abdoulaye Gaouri en 1978, m'avait dit que Kantana ne semblait pas vraiment être mort de soif, puisque quand son corps fut retrouvé il y avait encore un peu d'eau dans son bidon, mais qu'il semblerait être décédé de fatigue, alors qu'il semble s'être arrêté pour se reposer un moment après une journée de marche et une nuit de repos (ses traces, encore visibles, ne zigzaguaient pas et la direction qu'il avait prise dès le départ semblait bonne). N'oublions pas que Kantana avait été hospitalisé un peu avant cette triste mission académique qui lui fut fatale. Vous pourriez avoir plus d'informations sur cette triste histoire en contactant monsieur Abdoulaye Gaouri qui doit aujourd'hui être à la retraite des FAN.
Kantana avait replanté plusieurs petits acacia près du puits et il y avait en 1976 un homme (toubou je crois) qui vivait sur place et qui entretenait les jeunes plans, il était rémunéré directement par Kantana. J'ai moi-même bien souvent arrosé ces arbustes lors de mes passages en 1978, 1979 et peut-être 1980, je vais chercher dans mes nombreuses photos si je n'en ai pas quelques unes de ces arbustes et de la case en palme qui servait alors d'abri au gardien toubou.
N'oubliez pas non plus que Kantana a toujours un demi-frère à Chirfa (si le père de Kantana était français, sa mère était toubou). Au sujet du monument Kantana, très bien, pourquoi pas un monument inuit si cela plait à la famille... et pourquoi pas aussi un symbole touareg chez les Inuit..... Pour moi le meilleur monument Kantana c'est bien l'arbre en métal dont il semble être à l'origine....

Amitiés à vous tous

Re: Projet No 2 - Monument en l'honneur de Kantana.

Samuel
Auteur: Samuel
Date: le 05/05/2007 à 21:57
Kantana.

Bételgeuse
Auteur: Bételgeuse
Date: le 06/05/2007 à 00:12
Bonjour Ghabidine !

En effet, Kantana est mort d’une « fuka », une maladie pulmonaire, alors qu’il allait à travers le désert, chercher de l’aide. Sa voiture était tombée en panne d’essence alors qu’il ramenait un nouveau gardien ( pour prendre soin des petits acacias ) de Fachi à l’Arbre du Ténéré avec son fils Roger. Son fils Roger est mort quelques jours plus tard, mais nous ne savons pas si c’est suite à cette terrible mésaventure. Kantana et Roger sont tous les deux enterrés près de Zobaba et le meilleur ami de Kantana, Roger Méon ( Louis ), a érigé une croix sur chaque tombe, faite du même métal que l’Arbre du Ténéré.

Ce n’est cependant pas Kantana qui a eu l’idée de l’Arbre en métal. C’est plutôt Charles Teresa, un Français qui travaillait comme VSNA au Niger à l’époque de la disparition de l’Arbre du Ténéré vivant. Il a eu cette idée, il a soumis le projet ( avec plans et maquette ) au Gouvernement du Niger et son projet a été accepté. Vous pouvez voir plus d’info à ce sujet sur cette page du site : http://www.club-des-voyages.com/niger/l-arbre-du-tenere-symbole-de-la-survie-dans-le-sahara-12208.html . Par-contre Charles n’a pas érigé l’Arbre en métal pcq son contrat étant terminé, il a quitté le Niger juste après que son projet soit approuvé. Nous ne savons pas qui a érigé l’Arbre en métal : Le Gouvernement Nigérien, « A. Lefort Entrepreneur Général » ou même peut-être Kantana ?

Nous savons cependant que Kantana a modifié plus tard l’Arbre en métal avec son ami en y ajoutant des barils pour le stabiliser et des enjoliveurs de Peugeot pour en améliorer la visibilité.

Nous avons très peu de documents et de témoignages relatifs aux petits acacias. Je présume que les 2 photos qui précèdent ce message sont les vôtres. Elles sont très intéressantes.

J’ai plusieurs photos semblables dont j’aimerais préciser la chronologie. Pouvez vous me donner votre adresse courriel par message privé ( ou activer la fonction messages privés dans votre profil ) pour que je vous les fasse parvenir ?

Arnold

Re: Projet No 2 - Monument en l'honneur de Kantana.

Auteur: kakaki
Date: le 06/05/2007 à 16:30
Pour plus de précisions, Kantana n'est pas mort avec un de ses fils, mais deux de ces fils, le nommé Sékaldi et comme vous le dites c'est suite à cette mésaventure, ils étaient au nombre de 5.

Kantana.

Bételgeuse
Auteur: Bételgeuse
Date: le 06/05/2007 à 17:01
Vous avez bien raison Kakaki !

Je cite les paroles de Nadia, la fille cadette de Kantana :

Citation: “nous avions 2 frères, Ceccaldi et Roger, décédés dans le Ténéré également à quelques jours d'intervalle avec mon père


Kantana et ses 2 fils sont enterrés près de Zobaba.

Bertrand pour sa part a subi un grave accident d'automobile qui l'a laissé très handicapé.

C'est une famille qui a subit beaucoup d'épreuves tragiques.

Re: Projet No 2 - Monument en l'honneur de Kantana.

Auteur: Ghabidine
Date: le 07/05/2007 à 18:36
Les fils de Kantana ne sont pas morts avec leur père, mais un peu plus tard en allant rechercher le corps de leur père. Ils sont eux-aussi tombés en panne de voiture entre Fachi et l'arbre du Ténéré, et, ironie du sort, le chauffeur de Kantana, sauvé lors de la panne qui a vu le décès de Kantana, est décédé lors de cette seconde panne. Il y avait plusieurs tombes le long de la piste balisée entre l'arbre et Fachi, dont celle d'un certain Assalamane Waslamane (j'ai la photo de la tombe) et, comme je ne suis plus les balises en allant à Fachi et ceci depuis de nombreuses années, je n'ai plus la possibilité de voir si elles sont toujours visibles. Je m'efforcerai d'y passer la prochaine fois. Ce que je sais, c'est que les membres de cette expédition malheureuse, sont morts en essayant de rejoindre à pieds le puits de l'arbre du Ténéré.

Amitiés

TONTON KANTANA

Auteur: TASHGHAR
Date: le 01/11/2007 à 19:04
Namaste,
Curieux ce monument Inuit pour tonton Kantana, je suis ravie d'entendre parler de cet homme remarquable que j'ai connu, semblable à un Sesotris egyptien. Curieux cette idée d'un monument Inuit, vraiment curieux.
Mon seul bonheur est d'entendre parler de ce géant. Je serais heureuse qu'on me fasse le récapitulatif de ce projet, de manière plus substantielle pour en saisir les tenants et les aboutissants.

Kantana

Bételgeuse
Auteur: Bételgeuse
Date: le 01/11/2007 à 19:22
Bonjour TASHGHAR !

Bienvenue dans ce forum !

Votre pseudonyme est le nom que les caravaniers du sel donnaient à l'Arbre du Ténéré. Je ne suis donc pas surpris que ce projet vous intértesse.

Cette discussion résume assez bien de quoi il s'agit.

Quelque chose d'inhabituel et d'inusité, de provocateur ? , à priori peut-être, mais ...

Que trouvez vous de si curieux dans tout ça ?

Arnold

DIALOGUE SUR KANTANA

Auteur: TASHGHAR
Date: le 01/11/2007 à 21:19
Je connaissais bien la personne dont on parle, un homme beaucoup plus remarquable qu'on ne le pense généralement. Un caractère étonnant.
J'aurai vu sur son mausolé un obélisque, car c'était un homme très juste et très droit.
C'est une chose difficile à expliquer, je connais mal les Inuits et ne comprends guère leur symbole, je les respecte néanmoins, et mon opinion n'est pas contre les Inuits, mais ayant connu Kantana, je pense que cela ne lui va pas.
C'est juste une opinion. Ce n'est pas ce que je lui aurai consacré simplement, mais le projet est une chose remarquable et un beau témoignage.

A propos du monument en l'honneur de KANTANA!

Date: le 03/10/2008 à 17:27
Bonjour a tous,
Je suis petit fils de Kantana et je voudrais savoir à propos du monument dont il est question sur le forum.
Merci de m'éclairer si quelqu'un détient quelque info que ce soit.

Cordialement.

Re: Projet No 2 - Monument en l'honneur de Kantana.

Auteur: Michel PONS
Date: le 03/10/2008 à 21:18
Chers amis,

Je ne sais pas en quoi, je peux être utile pour perpétrer la mémoire et le souvenir de Monsieur Alzouma Kantana.

Il a été l'une des deux personnes qui nous avaient le plus marqué et le plus encouragé durant tout le temps que nous avons passé en famille ou seul au Niger de 1974 à 1992.

Hélas, il est parti trop tôt.

Ces tristes évènements reviennent à la mémoire car la famille fut amputée non seulement d'un papa mais aussi de deux de ses fils. C'est avec beaucoup de tristesse que je repense à tout cela.

Monsieur Alzouma Kantana a toujours été celui qui nous a toujours encouragé et qui nous a toujours fait confiance. De cela est né une amitié et un respect qui ne se sont jamais démentis.

Quand en 1974 nous avons proposé aux autorités académiques qui avaient la charge de l'ensemble du département d'Agadès de réfléchir sur l'agrandissement de l'école maternelle dont nous avions, la charge ma femme et moi, c'est Monsieur Kantana qui nous a ouvert toutes les portes.

Quand dès 1975 naissait l'idée d'une école primaire en brousse à Tamazalak, qui nous a poussé à dépasser nos craintes malgré, à l'époque, les manques notoires de moyens et de garanties. ? C'est Monsieur Alzouma Kantana !

Je n'en dirais pas plus, mais je répète simplement que si je peux être utile d'une manière ou d'une autre pour que la Mémoire de Monsieur Alzouma Kantana soit honorée alors dites-le moi.

J'en profite pour redire à Nadia et à toute la famille ma fidèle affection.

Cordialement,
Michel PONS

Kantana

Chafirou Moussa
Date: le 07/10/2008 à 16:19
J'etais un ami d'enfance de Roger et aussi promotionnaire d'ecoles de Tahoua a Agadez.Tonton Kantana fut un grand ami a mon pere aussi.Je pense que les efforts de feu Kantana dans ce pays ne sont pas quantifiables;juste que dieu lui rendes pour tout ce dont il a fait dansd cette vie.Grand merci a ceux qui ont eu cette idee de monument a l'arbre du tenere.J'avais connu le gardien toubou aussi a l'arbre du tenere c'etait en Septembre 1989.(il avait l'enceinte en banco, le pylonet avec le tonneau et aussi le puits et les arbres d'accacia que tentait de faire pousser le gardien en ce moment la).
Que la terre leur soit légere a tonton Kantana,Sakali,Roger et leur compagnons,amen.

Re: Projet No 2 - Monument en l'honneur de Kantana.

Auteur: kerboubou
Date: le 09/10/2008 à 11:24
Un monument pour Kantana,une bonne chose.
J'ai connu Nadia,elle est étrangement calme et un regard de princesse...............elle sait pourquoi.
J'avais aussi connu Ceccaldi dont le père aurait surement donné le nom en souvenir au fameux et célèbre cannonier de Kouffra:Roger Ceccaldi(1913-2007) qui servi sous les ordres de quatre maréchaux français:Leclerc au Tchad,Francois Marie Koening en Libye,Juin en Italie et De Lattre en France.
Kerbou.

Re: Projet No 2 - Monument en l'honneur de Kantana.

Auteur: Michel PONS
Date: le 09/10/2008 à 11:35
Merci Monsieur Kerboubou pour les compléments d'information concernant les amis KANTANA et merci pour la manière dont elles sont transmises

Nous sommes, ma femme et moi très attaché à la mémoire de Monsieur Kantana.

Merci encore.
Michel PONS

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur le Niger

Expédition dans l'Aïr en direction de Timia Expédition dans l'Aïr en direction de Timia

Le matin du départ, les voyageurs embarquent dans le 4x4 de leur chauffeur touareg, guide expérimenté. L'objectif est d'atteindre Timia le sur-lendemain. [En savoir plus...]

L'origine de la croix d'Agadez L'origine de la croix d'Agadez

L'origine de la croix d'Agadez ? Voici la version que nous en a donnée Harouna, une après-midi de novembre, à l'ombre d'un acacia entre l'Adrar [En savoir plus...]

Le grand marché Le grand marché

On trouve au grand marché les étoffes, les pagnes imprimés de différentes qualités (en particulier le "wax", supérieur), les vêtements confectionnés [En savoir plus...]

Les marchés d'Agadez Les marchés d'Agadez

Aux portes de la ville se tient le marché au bétail, un vaste espace de huttes où se croisent Haussas, Peulhs et Touaregs. Les dromadaires, les [En savoir plus...]

Informations pratiques

Informations pratiques sur le Niger.

Passages et passants à Agadez Passages et passants à Agadez

Car la rue agadézienne appartient aux petits enfants et aux chèvres. Elle est pour les premiers un terrain de jeu inépuisable en trouvailles [En savoir plus...]

Sélection photos

Fantasia des Chameaux
Fantasia des Chameaux
Ajoutée le 04/09/2005 à 19:16 
© PAPIS
ARLIT
ARLIT
Ajoutée le 25/09/2004 à 16:58 
© hottelet
Expo d'un peintre touareg en Auvergne
Expo d'un peintre touareg en Auvergne
Ajoutée le 25/05/2009 à 20:08 
© daniele L
le dernier vol
le dernier vol
Ajoutée le 16/12/2009 à 11:37 
© baddak
Irrigation d'un jardin à Tchirozérine
Irrigation d'un jardin à Tchirozérine
Ajoutée le 10/04/2005 à 10:32 
© Samuel
Puits de Temet
Puits de Temet
Ajoutée le 20/01/2009 à 11:46 
© peuhl

Sélection de la médiathèque

Touaregs : Apprivoiser le désert

Livres

Touaregs : Apprivoiser le désertDans les stéréotypes occidentaux, les Touaregs apparaissent comme des guerriers voilés de bleu, nobles et farouches, vivant hors du temps dans les solitudes infinies du désert saharien. Cette vision caricaturale masque une réalité historique, géographique et humaine infiniment plus complexe. Témoignant d'un dynamisme et d'un sens étonnant de l'adaptation, les Touaregs ont su tirer le meilleur parti [En savoir plus...]

"Aman Iman" (L'eau c'est la vie) par Tinariwen

Musées

Après avoir tourné dans le monde entier, Les Tinariwen publient enfin leur troisième album. Il s'intitule Aman Iman, "L'eau c'est la vie" en Tamasheq. Enregistré en une dizaine de jours à Bamako [En savoir plus...]

"Tifinagh" par Groupe Oyiwane

Musiques

La troupe Oyiwane est née au Niger en 1985 créée par des amis partageant les mêmes convictions culturelles : Aïttock Mohamed (directeur d'école primaire), le compositeur Elhadji Gondji et le guitariste Balla Kader. Grâce à ses chants captivants, développant des thèmes d'actualité, évoquant les contrastes entre vie nomade et influences occidentales, le groupe Oyiwane a rapidement connu le succès [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Niger

Cartes du NigerNos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Niger

Actualités du NigerL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...

 Photos du Niger

Photos du NigerDécouvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Niger en vidéos

Le Niger en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.

 Voyager au Niger

Voyager au NigerRéservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.