Destination Terre > Afrique > Niger

Forum des voyageurs au Niger

Arts, Culture et Société du Niger

Apprendre le tamachek

Auteur: Milouchka
Date: le 19/12/2004 à 14:33
Bonjour à tous,
Savez vous s'il existe un livre-méthode pour apprendre le tamachek de l'Aïr ?
On m'a parlé d'un livre réalisé par les Petites Soeurs de Jésus, mais je n'en connais pas le titre...
Merci d'avance pour votre aide.

tamachek

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 20/12/2004 à 13:28
Je veux juste vous donner un renseignement pratique : au Niger pratiquement tout le monde parle français . Les touareg eux même parlent souvent très bien français et le dialecte le plus parlé est l'haoussa . Je n'ai trouvé qu'un seul traité d'haoussa et en anglais , vraiment pas pratique . Je suis allé plusieurs fois au Niger et j'ai renoncé à l'apprendre . Quand au Tamachek , je ne sais pas s'il existe qq chose . Mais je pense que le webmaster pourra vous donner des renseignements .
A votre disposition si moi je peux vous en donner d'autres .

Re: Apprendre le tamachek

Auteur:
Date: le 20/12/2004 à 16:30
Merci pour ces éléments.
En fait, je suis allée deux fois au Niger, et c'est simplement pour le plaisir que je veux apprendre le tamachek, ainsi que par considération pour les personnes qui m'ont accueillie avec une noblesse et une générosité que je n'ai jamais rencontrée ailleurs...

Re: Apprendre le tamachek

Auteur: Maurdane
Date: le 21/12/2004 à 07:49
Citation: “Bonjour à tous,
Savez vous s'il existe un livre-méthode pour apprendre le tamachek de l'Aïr ?
On m'a parlé d'un livre réalisé par les Petites Soeurs de Jésus, mais je n'en connais pas le titre...
Merci d'avance pour votre aide.[/quo

Re: Apprendre le tamachek

Auteur: Maurdane
Date: le 21/12/2004 à 07:51
Je crois avoir vu un manuel d'apprentissage de tamashk à la librairie de l'Aïr à Agadez...mais il faut y aller...

Re: Apprendre le tamachek

Auteur: Ahmad Elhadji Abalacan
Date: le 07/01/2005 à 18:35
Passez à la direction nationale d'alphabetisation à Niamey.
A l'inspection d'alphabétisation à ma commyne d'Agadez le livre des soeur d'Azzel y est un gros volume dactylographié.

Re: Apprendre le tamachek

Auteur: Ahmad Elhadji Abalacan
Date: le 08/01/2005 à 12:50
Le livre(s'il faut l'appeller ainsi) des soeurs d'Azzel est disponible à la bibliothèque du Centre de Formation des Cadres de l'Alphabétisation à la Direction de l'Alphabétisation et de la Formation des Adultes à Niamey.C'est en fait un gros volume dactylographié sur papier A4/ 80g et agraphé.Je l'ai consulté une fois lorsqué j'étudiais là bas et entre temps il n'aurait certainement pas disparu.
A l'inspection regionale d'alphabétisation d'Agadez à vrais dire je ne l'ai pas vu ni cherché mais je suppose qu'il y est.
Bon courage

Re: Apprendre le tamachek

Auteur: Milouchka
Date: le 08/01/2005 à 21:04
Merci pour tous ces éléments... Je verrai donc cela quand je retournerai au Niger. Si quelqu'un a une piste en France, je suis intéressée !

Apprendre le Tamasheq

Auteur: GALETTE
Date: le 10/01/2005 à 14:27
Bonjour,
Pour m'être également intéressée à l'apprentissage oral et écrit de la langue, je crois malheureusement, qu'il n'y a qu'à l'INALCO (ex. langues-O) de Paris que cet enseignement existe...
bon courage
Brigitte

Re: Apprendre le tamachek

Auteur: Akonak
Date: le 09/12/2006 à 19:28
Bonjour,

je vous conseille de suivre les cours de Mohamed Aghali à l'Inalco. Si vous les suivez tous, cela fait 4h30 de tamajaq par semaine (certes, il faut avoir le temps, mais du coup, l'assimilation se fait rapidement).
Sinon, vous pouvez également vous procurer un dictionnaire complet.
Je vous mets le lien, le livre est disponible à l'harmattan, rue des écoles. :

http://www.bibliomonde.com/pages/fiche- ... vrage=4146

Même si les gens sur place parlent presque tous Français, la langue touareg est belle et en l'apprenant, on lui rend hommage.

Tamajaq ur temos aman n tesse

Re: Apprendre le tamachek

Auteur: Emis
Date: le 04/02/2007 à 16:01
Il y a une librairie à Paris (16 rue des Ecoles, dans le 5°):

L' Harmattan

où l'on peut trouver énormément de livres sur tous les peuples du monde (à l'exception des européens je crois...!).
J'y ai moi-même acheté le livre des petites soeurs de jésus, son titre:

Initiation à la Tayart (tamajaq de l'Ayer)

Bien entendu, le problème principal si l'on veut apprendre sur un livre reste la prononciation et la pratique orale. Mais ca permet qd même d'avoir des bases. Je crois qu'une association donne des cours de tamasheq à Lyon aussi. (dans cette librairie, on peut aussi trouver des dictionnaires)

Ensuite j'ai une question à propos des différences entre les dialectes touaregs. Est-ce que l'on se comprend facilement d'un dialecte à un autre ou est-ce qu'il y a une différence importante dans le vocabulaire?

Re: Apprendre le tamachek

Auteur: Ahmad Elhadji Abalacan
Date: le 06/02/2007 à 14:39
<<Le tamahak(tamacheq) se divise en plusieurs dialectes:le tahaggart parlé par les tribus de l'Ahaggar et du Tassili n Ajjer ainsi que par les Taitok réfugiés sur les confins sud ouest de lAir,le tadrak parlé par celles de l'Adrar des Iforas,le tairt parlé par les Kel Air,le taoullemmet parlé par les Ioullimmidden,les tribu du fleuve et celles de la region de Tombouctou.Les dialectes présentent des différences si sensibles que les habitant des régions opposées éprouvent des difficultés à se comprendre,du fait que la langue n'est pas fixée et que la construction des phrases est inconstante.A cela s'ajoutent des valeurs phonétiques très variables,laissant entrevoir une diversité d'origine des tribus;une fois determinées peut etre permettront elles de suivre les voies de leurs migrations avant d'avoir abouti à leur emplacement actuel.
Le dialecte de l'Ahaggar est consideré comme le plus pur d'entre eux,car il n'a fait que peu d'emprunts aux langues etrangères.On y reconnait des mots latins se rapportant à la religion chrétienne et à la division du temps,et un plus grand nombre des mots arabes,se rapportant eux aussi à ces memes sujets,par suite de l'introduction de l'islamisme.Ls dialectes du Mali et du Niger sont beaucoup plus touchés par les langues voisines:haoussa et sonrhai,en aison des contacts journaliers entre nomades touaregs et sédentaires soudanais.>> in les touaregs du Hoggar Henri LHOTE,Armand Colin,Paris,1984,page 18 à 19

Peut etre une réponse pazrtielle à ta question

Re: Apprendre le tamachek

Auteur: Emis
Date: le 06/02/2007 à 18:39
Merci de ta réponse.
J'avais effectivement entendu parler de ces différences dialectales mais je ne savais pas jusqu'où pouvait aller l'incompréhension.
A l'origine je voulais essayer d'apprendre le dialecte de l'Ahaggar mais je n'ai trouvé que le livre dont j'ai parlé plus haut sur le dialecte de l'Air (ce qui est déjà pas mal... ). J'apprends aussi l'arabe alors les deux ensemble ca devrait me faire de bonnes bases pour commencer.

ar assaghat

Aproros du Tamachek.

Auteur: ashamur
Date: le 13/02/2007 à 02:53
Bonjour a tous .Ahmad ,je suis pas avec toi lorsque tu dis que les dialectes Aïrois et Azawaket Ataram ,sont imprégnés alors que au Hoggar c'est plus pur:c'est tout simplement inconcevable .Géographiquementl'on peut comparer lles influences au Hoggar comme celles connus par les Touaregs de la boucle du Niger.Alor(s que les Touaregs vivants au nord malien comme nigerien restent éloignés des grands centres urbains. Meme si C'est vrai que les enfants ont plus tendance a apprendre les autres langues plus facilement,ce qui est bien tant que l'on oublie pas sa langue maternelle ,comme c'est le cas de beaucoups des jeunes a Agadez!!

Re: Apprendre le tamachek

christine01
Auteur: christine01
Date: le 14/02/2007 à 16:31
Salut Ashamur !
je crois qu'Ahmad tire ses propos d'une livre :" in les touaregs du Hoggar Henri LHOTE,Armand Colin,Paris,1984,page 18 à 19 "
quand est il de la réalité vrai à vous de nous le dire !!!

par contre, vous avez une belle langue, pas facile à apprendre, mais on s'y essaie !!!

ar assaghat

Apprendre le Tamachek.

Auteur: ashamur
Date: le 14/02/2007 à 16:59
Salut ,et du courage pour l'apprentissage du Tamachek.Je pourrai vous conseiller de voir a Aïr info ,ils publie un journal avec une méthode plus moderne et simplifiée.Ils doivent aussi avoir un dictionnaire.!les Soeurs d'Azzel(qui se trouvent devant le commissariat d'AZ)ont fait un dictionnaire ,livre avec une methode simplifiée pour le dialecte Aïroi.Pour l'ancien Tifinagh ,le livre de Foucault reste un classiqueavec des explications et des poèmes.Si tu veux passer par des méthodes Actives je te conseillerais de faire un séjour dans un des campements de lAïr.Salut a tous .

Re: Apprendre le tamachek

christine01
Auteur: christine01
Date: le 14/02/2007 à 17:58
Tanimert woulen !
pour toutes ces infos et pour tes encouragements...
j'apprends également l'arabe....pas évident non plus !!

Ar assaghat
Chris

A propos de langues.

Auteur: ashamur
Date: le 18/02/2007 à 17:04
Du courage .Les langues c'est toujours difficiles au débuts ,mais quand tu est en contact avec les populations dans leurs vie quotidiennes t'apprend vite et simplement.Presque tous les Touaregs parlent Tamachek;Haoussa,Arabe,et Français.De plus en plus Anglais;et autres langues européennes.Alors du courage.Meme si les français semblent avoir du mal ,avec les autres langues,a moins qu'ils n'en éprouvent pas le bésoin???Bon courage ..

Re: Apprendre le tamachek

Auteur: Emis
Date: le 18/02/2007 à 20:54
En fait, les francais éprouvent un peu plus de mal que d'autres peuples à apprendre des langues étrangères parce que la langue francaise est plus "pauvre" que d'autres en terme de sonorité.

Par exemple, en arabe, il y a des sons comme les ح خ ع ق qui n'existent pas en français, c'est pas évident au début!!

Re: Apprendre le tamachek

Rabad
Auteur: Rabad
Date: le 22/02/2007 à 12:17
Salut a Agadez tu n'est pas besoin de connaitre la langue tamachek mais quand tu voyage sur l'air et que tu n'a ps de l'interpret ici ya quelque chose a dire ............

Re: Apprendre le tamachek

christine01
Auteur: christine01
Date: le 22/02/2007 à 21:52
Citation: “Alors du courage.Meme si les français semblent avoir du mal ,avec les autres langues,a moins qu'ils n'en éprouvent pas le bésoin???Bon courage ..

Salut Ashamur !
ah les français et les langues !! toute une histoire ! c'est vrai que l'apprentissage des langues serait à revoir dans notre système scolaire !!
mais bon certains sortent du lot !! moi même j'ai appris l'anglais, l'allemand et le russe à l'école : au final je me débrouille en anglais !! j'ai aussi appris le polonais car j'ai longtemps travaillé avec des polonais qui ne parlaient pas français : quand je suis allée dans leur pays les visiter ils étaient bien content et moi aussi, que je me débrouille pas trop mal dans leur langue !!!
par contre si tu ne pratiques pas au quotidien tu oublies vite !!
l'immersion dans la langue est importante et on apprend plus vite !!
finalement pour l'arabe, l'écriture s'apprend vite, c'est comme l'alphabet russe , le tifinagh c'est pareil : je retiens facilement l'alphabet, le tout et de s'en servir par la suite ....je ne desespère pas...au contraire...
Tanimert !
Chris

Re: Apprendre le tamachek

Auteur: Amassakul
Date: le 01/05/2010 à 00:22
Citation: “<<Le tamahak(tamacheq) se divise en plusieurs dialectes:le tahaggart parlé par les tribus de l'Ahaggar et du Tassili n Ajjer ainsi que par les Taitok réfugiés sur les confins sud ouest de lAir,le tadrak parlé par celles de l'Adrar des Iforas,le tairt parlé par les Kel Air,le taoullemmet parlé par les Ioullimmidden,les tribu du fleuve et celles de la region de Tombouctou.

Ces variétés représentent plus des appelations très localisées que des différences linguistiques pouvant constituer un obstacle à l'apprentissage de Tamasheq comme veut le faire croire cet auteur. Un Touareg du hoggar (Ahaggar) vous dira qu'il parle Tamasheq au lieu de tahaggart, et les autres pareil. Je sais que ces noms sont utilisés par des touaregs d'un endroit pour indiquer de manière précise que tel Touareg est de tel localité, c'est surtout de ça qu'il s'agit.
La recherche d'exhaustivité à peut etre trop jouer !?
Citation: “Les dialectes présentent des différences si sensibles que les habitant des régions opposées éprouvent des difficultés à se comprendre,du fait que la langue n'est pas fixée et que la construction des phrases est inconstante.A cela s'ajoutent des valeurs phonétiques très variables,laissant entrevoir une diversité d'origine des tribus;une fois determinées peut etre permettront elles de suivre les voies de leurs migrations avant d'avoir abouti à leur emplacement actuel.
Le dialecte de l'Ahaggar est consideré comme le plus pur d'entre eux,car il n'a fait que peu d'emprunts aux langues etrangères.On y reconnait des mots latins se rapportant à la religion chrétienne et à la division du temps,et un plus grand nombre des mots arabes,se rapportant eux aussi à ces memes sujets,par suite de l'introduction de l'islamisme.Ls dialectes du Mali et du Niger sont beaucoup plus touchés par les langues voisines:haoussa et sonrhai,en aison des contacts journaliers entre nomades touaregs et sédentaires soudanais.>> in les touaregs du Hoggar Henri LHOTE,Armand Colin,Paris,1984,page 18 à 19

Je pense que c'est trop exagéré tout ça! Je n'ai pas conduit d'études sur les touaregs (malheureusement), mais je suis Touareg parlant passablement sa langue. Si ce n'est quelques vocabulaires (qui existent mais que je ne connaissais pas), globalement je n'ai pas de problème à comprendre n'importe quel Touareg de n'importe quelle région. Je ne sais pas ce qu'il veut dire par langue 'fixée' et 'phrase inconstente'. Mais je sais qu.il n'ya pas de langue sans structure et sans règles.

Je suis d'accord avec lui qu'au Mali et au Niger Tamasheq est très menacé, mais pas plus qu'en Algerie avec 'un plus grand nombre de mots en Arabe' .
C'est le meme bateau!

Re: Apprendre le tamachek

Auteur: Alhousseini
Date: le 01/05/2010 à 18:45
Le dialecte de l'Ahaggar est consideré comme le plus pur d'entre eux,car il n'a fait que peu d'emprunts aux langues etrangères.On y reconnait des mots latins se rapportant à la religion chrétienne et à la division du temps,et un plus grand nombre des mots arabes,se rapportant eux aussi à ces memes sujets,par suite de l'introduction de l'islamisme.Ls dialectes du Mali et du Niger sont beaucoup plus touchés par les langues voisines:haoussa et sonrhai,en aison des contacts journaliers entre nomades touaregs et sédentaires soudanais.>> in les touaregs du Hoggar Henri LHOTE,Armand Colin,Paris,1984,page 18 à 19
eme bateau!”

Il faut vraiment se méfier de ce genre d'écrivain qui se permettent d'affirmer des
choses sans aucunes preuves .Je vais rappeler à cet auteur que les touaregs en Algérie sont complètement arabisés .Ils délaissent leurs langues pour l'arabe .J'ai vécu en Algérie et je sais de quoi je parle .
Exemple : la musique des touaregs algériens est complètement arabe, alors que celle du Niger et du Mali est complètement touareg .
Enfin au Niger , la majorité des touaregs habitent dans des villages ou le haussa n'existe pas .

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur le Niger

Les marchés d'Agadez Les marchés d'Agadez

Aux portes de la ville se tient le marché au bétail, un vaste espace de huttes où se croisent Haussas, Peulhs et Touaregs. Les dromadaires, les [En savoir plus...]

Regards touaregs Regards touaregs

Scènes et portraits de la vie quotidienne des touaregs.

Associations et organisations

Une liste non exhaustive d'associations et organisations à but humanitaire ou social, investissant au Niger et actives sur le terrain. Les liens [En savoir plus...]

Les dunes d'Arakoa Les dunes d'Arakoa

Le site d'Arakoa (ou Arakao) est également surnommé la pince de crabe. Il s'agit d'un cirque incomplet de montagnes blanches s'ouvrant sur le [En savoir plus...]

Passages et passants à Agadez Passages et passants à Agadez

Car la rue agadézienne appartient aux petits enfants et aux chèvres. Elle est pour les premiers un terrain de jeu inépuisable en trouvailles [En savoir plus...]

Destination les marchés d'Agadez Destination les marchés d'Agadez

Comme on ne va pas ici ou là sans raison, les marchés sont souvent les destinations des passants. Agadez n’étant pas une très grande ville, ceux-ci [En savoir plus...]

Sélection photos

n'kob yidirovitch
n'kob yidirovitch
Ajoutée le 04/09/2010 à 19:16 
© yidir amazigh
bivouac au pic zoumi de seguedine
bivouac au pic zoumi de seguedine
Ajoutée le 07/09/2006 à 08:37 
© LABO
Aminitou goumar
Aminitou goumar
Ajoutée le 18/03/2007 à 15:01 
© jilal
El qsour
El qsour
Ajoutée le 27/04/2007 à 21:50 
© dassanty
Oasis de Timia
Oasis de Timia
Ajoutée le 12/06/2004 à 18:55 
© Samuel
Embarcation sur le fleuve Niger
Embarcation sur le fleuve Niger
Ajoutée le 18/08/2018 à 08:00 
© Gustave Deghilage

Sélection de la médiathèque

Bijoux touaregs : Art des bijoux anciens du Sahel et du Sahara au Niger

Livres

Bijoux touaregs : Art des bijoux anciens du Sahel et du Sahara au NigerJean Burner est amoureux de l’Afrique et du désert depuis quarante ans. Fasciné par l’authenticité des hommes du désert ainsi que par la profondeur de leur culture, il se passionne pour les bijoux touaregs anciens. Il a rassemblé une collection unique au monde, constituant la préfiguration d’un musée. Résidant plusieurs mois par an dans le nord Niger, Jean Burner apporte dans ce livre des éclairages [En savoir plus...]

Instants du désert

Photographies

Instants du désertRelié avec jaquette, 24 x 25 cm. 140 photographies couleur (quadrichromie) Dans ce livre, Jean-Luc Manaud renouvelle la magie du désert en nous livrant un regard sensible et très personnel sur ce milieu qui le fascine. Grâce à la technique du polaroïd, il a saisi cet univers dans toute sa diversité et sa poésie et nous fait partager des instants parfois fugaces (dessins tracés par le vol d'une herbe [En savoir plus...]

Y a pas d'embouteillage dans le désert !

Livres

Y a pas d'embouteillage dans le désert !Moussa Ag Assarid a le voyage dans le sang. Né au nord du Mali vers 1975, de parents nomades, aîné d'une famille de treize enfants, le jeune touareg part pour la France un jour de 1999, et troque les dromadaires de son enfance pour le TGV et le métro. Toujours en vadrouille, à la rencontre des autres, il raconte dans cet ouvrage sa découverte à la fois émerveillée et étonnée de la France, de sa nature, [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Niger

Cartes du NigerNos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Niger

Actualités du NigerL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...

 Photos du Niger

Photos du NigerDécouvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Niger en vidéos

Le Niger en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.

 Voyager au Niger

Voyager au NigerRéservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.