Destination Terre > Afrique > Niger

Forum des voyageurs au Niger

Arts, Culture et Société du Niger

jeunesse

Date: le 26/02/2007 à 11:28
Tout d' abord merci aux enfants de l'Aïr d' avoir instituer ce forum au cours duquel nous pouvons exprimer nos opinions,nos experiences,et tant d'autres choses aussi. Je pense fortement qu'avec ce forum les jeunes agdeziens pourrons nettement échanger et prendre en compte les divergences des points de vue ainsi peut être aller de l'avant.je crois que c'est surtout la jeunesse agdezienne qui est desoeuvrée,sans répère,désorganisée...nous appellons cette jeunesse à ce mobiliser pour faire faces à tous ces problemes qui la mine,de ce faite même affronter la gigantesque machine de la mondialisation qui n'épargne rien.merci encore

Re: jeunesse

Auteur: Kader
Date: le 26/02/2007 à 16:37
bienvenue sur le forum....... ce probleme a ete souleve plein des fois sur ce forum et j'espere que le sujet interessera les internautes pour que le debat continue.....

ar assaghat

Re: jeunesse

Auteur: Charlie
Date: le 26/02/2007 à 17:13
Bonjour Sanda...

Petite précision : ce forum est l'oeuvre de Samuel et non de l'Asso les Enfants de l'Aïr, si du moins c'est à nous que tu faisais référence....
Et nous ne remercierons jamais assez Samuel de l'avoir créé car il est un véritable lien entre les nigériens du Niger, ceux qui sont expatriés et nous français ou autres qui faisons notre possible, avec nos moyens, pour aider le peuple nigérien de la région de l'Aïr....

Re: jeunesse

Date: le 27/02/2007 à 18:37
Recevez toutes mes excuses mr Samuel;je me suis trompé.Je vous remercietout de même.
Je profite de cela pour demander auprès de tous les internautes de ce forum plus d'information sur les derniers actes d'insécurité qui se sont produits dans le sud-est de la région.
La securité et la paix;je pense sont la base de tout developpement.Je reviendrais plus en détail sur ce sujet.Merci encore Samuel et bonne suite sur le net.

Re: jeunesse

Gamar Hami Alfouja
Date: le 27/02/2007 à 22:09
Bonsoir Housseini
La jeunesse agadezinne est une jeunesse dynamique energetique qui aime le developpement de sa region c'est dans ce contexte que cette jeune chercehe toujours à s'organiser afin de contribuer d'une maniere à une autre à la resolution aux problemes sociaux economiques et politiques de sa region mais à chaque fois qu'elle tente une organisation forte capable d'oeuvrer pour le bien etre de cette region ce sont t ses ressortissants qui sont dans le gouvernement qui handicappent l'evolution de cette organsination en la qualifiant soit elle fait l'apogie à la rebellion ou bien on signale à leurs parents on veut destabliser le pays en propageant le virus du regionalisme alors que les autres regions ont leurs association qui sont aidés par leurs ressortissant qui sont dans le gouvenrnement et qui les aident à evoluer leurs region !!!!
Donc camardes Hosseini le probleme d'organisation de la jeunesse d'Agadez n'est pas lié à la volonté de sa jeunesse mais plutot cherchons nous à savoir comment faire des elephants de la region qui sont dans le gouvenemnt depuis President Djori et qui pretendent etre les mieux pour connaitre ce qui est bon pour la region d'Agadez et personne ne peut parler d'Agadez ou d'une organisation des agadeziens sans passer par eux vous voyez.
Alahou Akabar Housseini APJA (association pour la promotiuon des jeunes d'Agadez )a été enterrée vivante depuis Niamey par un soit disant le mieux qu'il connait ce qu'il pour nous qui vivons dans le sable ,dans la radiation manques des ensegnant en qualité et quantité ;manque des personels de santé!!!!
Mais courage si vous avez une intention à faire quelques choses de nouveau il n'est pas trop tard le desert est vaste et ses problemes sont enormes !!!
tanimert

Re: jeunesse

Auteur: jean bino
Date: le 27/02/2007 à 22:46
je suis d'accord avec toi frère Gamar Hami Alfouja. Il y a toujours ses éléphants comme ont les appelle qui font d'Agadez leur "BISNESS" donc qui s'y aventure est voué aux gémonies. Je te donne comme exemple que je connais bien, l'ADESCO association pour le devéloppement et la cohésion que certains ont accaparé et comme ils ne l'ont pas utislisé comme ils veulent, ils l'ont éttouffé. il y en a d'autres exemples mais l'essentiel pour moi c'est que si déjà nous comprenons celà, le mal est à moitié guéri. Continuons les tentatives car là ou les autres ont réussi, nous aussi on réussira. Même si tout ce qui touche à Agadez est toujours perçu différement que pour les autres parties du pays. la lutte continue.

Re: jeunesse

Auteur: saharien
Date: le 28/02/2007 à 10:22
Le monde associatif est bel et bien étouffé dans la région d'Agadez. Gamar et Jean ont bien touché une partie des causes de la non évolution de l'associanisme chez nous. Il est vrai que pas mal des ressortissants de la zone qui ont un intérêt avec le gouvernement actuel joue le rôle des flics ou informateurs si vous voulez pour entraver le processus de la liberté associative dans la région. Je connais des gens bien placé qui pour défendre leur pain quotidien, sont près à nous livrer aux bourots du gouvernement. Sans oublier les pays comme l'Algerie et la Libye qui pour eux les touaregs doivent être toujours pauvres sinon nous serons un danger pour leur existence. La Jeunesse de la région d'Agadez est sous controle et nos amis Européens doivent le savoir. Agadeziens! nous avons pas mal des comptes à régler.

Re: jeunesse

Date: le 04/03/2007 à 21:45
C'est vrai Gamar les elephants preparent la place à leurs enfants c'est pour cela qu'ils ne vont pas vous donner la chance de montrer à votre peuple vous pouvez faire mieux qu'eux !!!!
Continuez vers avant la fin de l'histoire est proche.
Merci.

Travail pour les agadeziens chez Eux!!!!

Auteur:
Date: le 05/03/2007 à 01:22
Mais qu'est ce qui se passe???Ou sont les agadeziens??qu'est ce que vous faites??ça y'est vous avez succombez a votre déesse préférée:La Fatalité??Reveillez vous bon dieu et manifestez contre l'occupation et le pillage et le chömage,et les humiliations!!Vous n'étes meme pas fichus de vous informés!On voit plus vos avis nul part!ou est ce que vous étes???

Re: jeunesse

Date: le 16/06/2007 à 12:10
slt tous les frère qui participe à ce forum et du coup oeuvre pour le developpement,l' épanouissement d'une region tant meurtrie par ses fils et par les vautours qui nous dirige.j exorte toute les bnes volontés à aller de l'avant pour que cette region prospère.

Comzon,Commissaires et DG des Sociétés au Nord :Occupants??

Auteur:
Date: le 16/06/2007 à 12:47
En effet il est de notorieté publique que les comzon(dirkou,madawela,agadez)les commissaires(tchiro,agadez,arlit),et DG des societés ,sonichar (surtout)somaïr,cominak,imouraren se comportent en veritable occupants dans ces societés de la région d'Agadez ,une situation qu'il est hors de question de tolerée depuis la décentralisation .Ces responsables parachutés depuis niamey par le gouvernement font obstruction a tout developpement au nord en saccageant nos ressources et en important meme des manoeuvres a plus de 1000 km .Ils sont responsables en grande partie des trafics,de malversations ,d'attiser la haine inter-ethnique et de saboter la décentralisation .Il faut qu'ils repondent de leurs actes devant la justice le plus tot possible ,sinon la paix ne servirait a rien ,absolument rien si ces criminels continuent leurs forfaits avec la meme impunité légendaire.C'est aux authoctones de la region de les jugés ou de les chassés tout simplement!!!

Re: jeunesse

Auteur: kuselata
Date: le 16/06/2007 à 14:25
Je trouve domage que les gens continuent dfans ce forum à vouloir isoler Agadez du reste du pays, en insistant sur le fait que seule la region dAgadez souffre d'injustice au niger.
Si on parle de l'injustice c'est tous les nigeriens qui en souffrent.
Si on parle de marginalisation ce sont les nomades qui en souffrent les touaregs et les peulhs. La region d'Agadez est la moins peuplé des touaregs par rapport à l'Azawak que personne ne mentionne dans ce forum. La realité de la marginalisation des nomades, c'est dans la zonne pastorale que c'est vaicue. Et je souhaite que les jeunnes originaires de l'Azawak et des autres regions du niger s'expriment aussi dans ce forum pour apporter leur contribution au debat. Donc ce n'est pas la peine de detourner cette volonté d'orienter le niger vers un avenir meilleur à des intentions regionalistes qui ne vont faire qu'eclater un conflit entre les nigeriens.
Je pense aussi que c'est une tres bonne chose de vouloir parler de sa région en terme d'une unité representative du peuple nigerien, mais dans ce cas on doit pas parler des touaregs.
D'ailleurs à Agadez c'est le haussa qui est parlé dans les familles, ce qui fait que les jeunes ils se sentent plus à l'aise en haussa. Et l'avenir d'un peuple depend du choix de sa la jeunesse......

Mon frere change pas de sujet !!

Auteur: Romar Moctar
Date: le 16/06/2007 à 17:25
Faut pas changer de sujets ,car a la fin on perd le fil .Tanimert obaz!!

i

Auteur: kuselata
Date: le 16/06/2007 à 17:32
On parle bien de la jeunesse. Mais si tu n'a rien à dire un autre le dira.

Jeunesse de l'Azawak!!

Auteur: Romar Moctar
Date: le 16/06/2007 à 17:35
Oui mon frere ,parle nous de la jeunesse de l'Azawak ou de toute autre region ,cela n'exclut pas pour nous Aïrois de parler de la notre et de ces réalités .Le repertoire est vaste !!

Re: jeunesse

BenOmar
Auteur: BenOmar
Date: le 20/06/2007 à 17:28
citation: Keselata disait: <<D'ailleurs à Agadez c'est le haussa qui est parlé dans les familles, ce qui fait que les jeunes ils se sentent plus à l'aise en haussa. Et l'avenir d'un peuple depend du choix de sa la jeunesse......>>, Que tout le monde parle la langue de «Dan Marayé na Jos», cela n'est pas le problème. Le Hawsa est une langue qui n'apartient desormais plus aux seuls hawsas, c'est notre langue à tous. Le problème le plus inacceptable, c'est que le sultanat de l'Ayar a été confisqué par je ne sais qui et attribué à un wanzam de la région de Tahoua. Où étaient tous ce valeureux imajeghen quand cette famille de wanzams s'est arrogé ce sultanat? Aucun fait historique etc... ne peut justifier cela.

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur le Niger

Le Service Artisanat d'Agadez Le Service Artisanat d'Agadez

L'activité artisanale est importante pour la population de la région d'Agadez. Elle représente la principale source de revenus des nomades qui [En savoir plus...]

Ballade agadézienne Ballade agadézienne

Agadez est une ville faite de terre et de sable dont les ocres respectives offrent une belle palette entre les jaunes et les rouges. A cette [En savoir plus...]

Destination les marchés d'Agadez Destination les marchés d'Agadez

Comme on ne va pas ici ou là sans raison, les marchés sont souvent les destinations des passants. Agadez n’étant pas une très grande ville, ceux-ci [En savoir plus...]

Vanneries et sculptures Vanneries et sculptures

Vanneries tressées, broderies, des bijoux en argent finement travaillés mais aussi des sculptures en pierre de talk et pierre gypse... Une grande [En savoir plus...]

Passages et passants à Agadez Passages et passants à Agadez

Car la rue agadézienne appartient aux petits enfants et aux chèvres. Elle est pour les premiers un terrain de jeu inépuisable en trouvailles [En savoir plus...]

Ingall et la cure salée Ingall et la cure salée

La cure salée est un événement annuel très important pour les éleveurs Peuls et Touaregs. Il s'agit d'une fête de trois jours se déroulant mi-septembre [En savoir plus...]

Sélection photos

Oeuvre de Chahamata
Oeuvre de Chahamata
Ajoutée le 23/09/2013 à 13:08 
© yasida
coucher de soleil
coucher de soleil
Ajoutée le 05/04/2012 à 09:20 
© yasida
Aminitou goumar jouant à un instrument toureg
Aminitou goumar jouant à un instrument toureg
Ajoutée le 18/03/2007 à 15:38 
© jilal
guerriers
guerriers
Ajoutée le 02/04/2012 à 09:22 
© yasida
rue d'Agadez
rue d'Agadez
Ajoutée le 05/04/2012 à 09:25 
© yasida
einila
einila
Ajoutée le 02/04/2012 à 09:20 
© yasida

Sélection de la médiathèque

Je suis né avec du sable dans les yeux

Livres

Je suis né avec du sable dans les yeuxMano Dayak raconte sa vie, sa formation, ses combats en faveur de son peuple, le peuple Touareg; à la fin de l'ouvrage, des témoignages d'amis de l'auteur.

Histoire du Niger

Livres

Histoire du NigerCet ouvrage d'André Salifou présente l'histoire générale du Niger des origines à la fin de la première république. Il comprend deux parties : -l'espace nigérien à l'époque précoloniale; -le Niger sous domination coloniale française.

Chroniques sahariennes

Photographies

Chroniques sahariennes" Habité par une nostalgie sans doute irréparable, je chercherai toujours à capter la beauté, ou plutôt le souvenir de la beauté du Sahara, de ce paradis d'enfance désormais interdit. Ce monde est le mien depuis toujours... " Jean-Luc Manaud est enfant du désert. Né dans le Sud tunisien où il a vécu jusqu'à l'âge de quatorze ans, le Sahara est pour lui une sorte de langue maternelle. Photoreporter [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Niger

Cartes du NigerNos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Niger

Actualités du NigerL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...

 Photos du Niger

Photos du NigerDécouvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Niger en vidéos

Le Niger en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.

 Voyager au Niger

Voyager au NigerRéservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.