L'Autriche

Centre historique de Vienne


Vienne s’est développée à partir des premiers établissements celtes et romains, en passant par la ville médiévale puis baroque, jusqu’à devenir la capitale de l’Empire austro-hongrois. Elle a joué un rôle fondamental en tant que haut lieu de la musique européenne et demeure associée aux grands compositeurs, du classicisme viennois à la musique moderne. Le centre historique de Vienne abrite une grande variété d’éléments architecturaux, notamment des palais baroques et des jardins ainsi que l’ensemble de la Ringstrasse datant de la fin du XIXe siècle.

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 2001.

Histoire du site

Les premières occupations du site remontent au Néolithique, puis l'histoire de Vienne connaît les phases suivantes :
- Antiquité et début du Moyen Âge (jusqu'au XIe siècle).
Des vestiges archéologiques révèlent que le site de Vienne était occupé par les Celtes quand les Romains prirent le contrôle de la région du Danube au premier siècle avant J.- C., érigeant le castellum Vindobona sur la rive du fleuve pour y demeurer jusqu'en 488. Les limes de l'Empire romain suivaient les méandres du Danube, la frontière avec Germania libera, laissant des traces dans le développement urbain jusqu'à nos jours. Le nom de Wenia en haut allemand fut pour la première fois mentionné en 881, pendant les guerres entre Allemands et Magyars.
- Haut et Bas Moyen Âge (du XIIe au XVe siècle).
Vienne regagna de l'importance à la fin du XIIe et au XIIIe siècle, devenant la plus grande agglomération de l'empire germanique, après Cologne. Plusieurs monastères furent construits, notamment la Minoritenkirche, ainsi que la résidence ducale, aujourd'hui la Hofburg, reprise par les Habsbourg en 1276. Au XIVe et au XVe siècle, la ville s'épanouit avec le développement de son commerce et la fondation de la première université allemande en 1365. L'église Saint-Étienne de Vienne fut élevée au rang d'évêché en 1469 puis d'archevêché en 1718. La communauté juive, présente depuis le XIIe siècle, fut détruite en 1420-1421. - Schisme et siège des armées ottomanes (du XVIe siècle jusqu'en 1683). L'Europe du XVIe siècle connut des conflits avec l'Empire ottoman, qui occupait la majeure partie de la Hongrie. Vienne devint une forteresse sur la frontière et subit son premier siège en 1529 en même temps que déclinait son activité commerciale. En 1533, Ferdinand Ier fit de Vienne sa résidence et la capitale du Saint Empire romain germanique. Elle le demeura jusqu'en 1806, avec une interruption entre 1583 et 1612. En 1683, Vienne résista avec succès aux armées ottomanes et cette victoire amena la Hongrie sous la domination des Habsbourg.
- La ville baroque (de 1683 à la Révolution française).
L'évolution de la situation politique après 1683 amena d'importants changements dans la ville de Vienne qui connut une phase importante de développement. Une augmentation de la population conduisit à la construction de banlieues qui furent protégées par leurs propres fortifications (Linienwall). Les grands architectes de l'époque, parmi lesquels J.B. Fischer von Erlach et L. von Hildebrandt, dessinèrent des palais baroques au centre de la ville, et l'on vit la construction du château de Schönbrunn et du palais du Belvédère, l'extension de la Hofburg et l'édification d'un grand nombre d'ensembles ecclésiastiques et civils. Vienne devint la capitale européenne de la musique avec Haydn et Mozart. Après la défaite de Napoléon, le congrès de Vienne (1814-1815) confirma la politique absolutiste (Vormärz, avant mars 1848). À cette époque, les classes moyennes nourrirent un intérêt pour les arts, le mobilier, la peinture, ce qu'on appela la culture Biedermeier, et tout particulièrement pour la musique (Beethoven, Schubert).
- L'ère de François-Joseph Ier (1848-1916).
À la fin de 1848, le jeune empereur François-Joseph Ier accéda au trône de l'empire austro-hongrois. Le gouvernement démocratique tant souhaité demeura une aspiration, bien qu'un gouvernement constitutionnel fut instauré en 1860. Les murs de la ville furent démolis en 1857 afin de créer la Ringstrasse, un remarquable exemple d'urbanisme du XIXe siècle. Avec l'émergence des ambitions de la haute bourgeoisie, le nouveau quartier de la Ringstrasse devint un chantier donnant naissance à un nombre impressionnant de grands édifices, parmi lesquels des théâtres, des musées, une université et de grandes constructions privées, dans le style Gründerzeit, typique de la période. Vienne connut alors un épanouissement culturel sans égal, avec les compositeurs Bruckner, Brahms, Wolf, Mahler et Schoenberg, des architectes et des peintres comme O. Wagner, A. Loos, G. Klimt, O. Kokoschka, et des philosophes comme L. Wittgenstein.
- À partir de la Première Guerre mondiale.
La mort de l'empereur en 1916, entraîna la fin de l'empire et l'Autriche fut proclamée république démocratique en 1918. Entre les deux guerres mondiales, Vienne engagea de grands architectes pour la construction de maisons d'habitation sociales qui devinrent l'expression dominante de certains quartiers viennois. La Seconde Guerre mondiale causa d'importants dommages à la ville et la phase de reconstruction dura jusque dans les années 1960. Simultanément se développa une nouvelle approche de la conservation et la vieille ville bénéficia d'une protection juridique à partir de 1972. En 1945, Vienne reprit son statut de région fédérale (Land) et de capitale de l'Autriche.
« Paysage culturel de la Wachau Ville de Graz – Centre historique et château d’Eggenberg »

Offres spéciales

 Leclerc Voyages

Leclerc VoyagesCircuit Grand Tour d'Autriche, Autriche à partir de 1229 avec Voyages Leclerc ... Visite guidée de Vienne, capitale de l'Autriche située au coeur de l'Europe ... [En savoir plus...]

 Evaneos

EvaneosCréez votre voyage sur-mesure en Autriche avec l'une de nos agences locale basée à destination. Avec Evaneos, découvrez le monde à travers les yeux d'un  ... [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes de l'Autriche

Cartes de l'Autriche Nos différentes cartes de l'Autriche à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de l'Autriche.

 Informations pratiques

Informations pratiques Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Autriche: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de l'Autriche

Actualités de l'Autriche L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Autriche: idées sorties, idées de lecture, actualités de l'Autriche, ...

 Photos de l'Autriche

Photos de l'Autriche Découvrez les galeries de photos de l'Autriche publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 L'Autriche en vidéos

L'Autriche en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de l'Autriche sur tous vos écrans.

 Voyager en Autriche

Voyager en Autriche Réservez votre voyage en Autriche et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

Partagez cette page