L'Angleterre

Sheffield


Sheffield et le DonVille d'Angleterre, de plus d'un demi million d'habitants, Sheffield se situe dans le sud du Yorkshire, au pied de la chaîne des Pennines. Elle est installée dans la vallée du Don, à l'endroit où le cours d'eau, quittant la chaîne montagneuse, décrit un coude pour s'élargir lentement dans les couches tendres de la houille et rejoindre la profonde échancrure de la Humber au nord-est. L'exploitation du charbon et la sidérurgie valurent à Sheffield son image de "ville noire".

Vue sur Sheffield et son universitéDe nos jours, la ville s'est dessiné un nouveau visage teinté d'écologisme. Certes, les pavillons de brique et les lignes à haute tension marquent toujours le paysage de collines, mais le parc national de Peak District, à l'ouest de Sheffield, dispense son oxygène jusque dans la ville. L'université, érigée au début du XXe siècle, anime la cité.

Le tramway et la place de la cathédrale
De larges rues du centre-ville sont devenues piétonnes, les bâtiments municipaux sont mis en valeur, tandis que de nouvelles architectures et des espaces verts se créent. On peut y visiter le City Museum et la Mappin Art Gallery dans Weston Park, la cathédrale, l'Abbeyddale et l'Industrial Hamlet, à 4 km au sud. L'air s'est purifié et Sheffield se vante aujourd'hui d'être la cité manufacturière la moins polluante d'Europe.

Les couteaux de Sheffield

Les couteaux en acier de SheffieldLa tradition métallurgique de Sheffield remonte à l'occupation romaine. Au moment de l'invasion anglo-saxonne, les couteaux de Sheffield gagnent en notoriété. Parmi les ressources naturelles de la ville, au grès fin des Pennines utilisé pour les meules d'affûtage s'ajoutent les eaux des rivières, force hydraulique qui fait tourner ces meules. De nombreux procédés sont mis au point dans la ville, comme la technique de placage de l'argent.


Pendant l'ère victorienne, la ville vit la révolution industrielle, alimentée en abondance par le charbon découvert dans les forêts touffues des alentours. Peu à peu, Sheffield abandonne la réduction du minerai de fer pour se consacrer à la métallurgie. Elle importe alors l'acier de Suède et d'Espagne.

Panorama depuis Meersbrook Park

Aujourd'hui, les fours électriques ont remplacé les fonderies. Comme tout le nord de l'Angleterre, Sheffield a connu les déclins du charbon et de la sidérurgie. La ville reste cependant un centre manufacturier important. Sa coutellerie et sa quincaillerie restent ses productions les plus réputées.
« Frontières de l’Empire romain

Offres spéciales

 Expedia

ExpediaProfitez des meilleures offres pour votre voyage à Angleterre. Réservez votre vol + hôtel avec Expedia et économisez ! [En savoir plus...]

 Lastminute

LastminutePartez en Voyage en Angleterre avec lastminute.com et découvrez ce pays à la culture unique et à des villes toutes différentes grâce à nos offres Vol + Hôtel à ... [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes d'Angleterre

Cartes d'Angleterre Nos différentes cartes d'Angleterre à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie d'Angleterre.

 Informations pratiques

Informations pratiques Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Angleterre: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités d'Angleterre

Actualités d'Angleterre L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Angleterre: idées sorties, idées de lecture, actualités d'Angleterre, ...

 Photos d'Angleterre

Photos d'Angleterre Découvrez les galeries de photos d'Angleterre publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 L'Angleterre en vidéos

L'Angleterre en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance d'Angleterre sur tous vos écrans.

 Voyager en Angleterre

Voyager en Angleterre Réservez votre voyage en Angleterre et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

Partagez cette page