Destination Terre > Europe > Royaume-Uni > Angleterre

Liverpool

Liverpool vu depuis Albert Dock
Grande cité industrielle, Liverpool s'élève sur la côte occidentale de l'Angleterre. Si ses docks courent sur douze kilomètres le long de la rive septentrionale de l'estuaire de la Mersey, la ville, autrefois deuxième port du Royaume-Uni après Londres, s'est aujourd'hui laissée devancer et n'occupe plus que la cinquième place.

Peuplée d'environ 450 000 habitants, Liverpool s'applique à redorer un blason terni par une déprimante réalité sociale.

Les docks de Liverpool


Le port marchand de Liverpool, site classé patrimoine mondial

Six zones dans le centre historique et des bassins du port marchand de Liverpool témoignent du développement de l’un des grands centres du commerce mondial aux XVIIIe et XIXe siècles. La ville joua un rôle important dans l’essor de l’Empire britannique et devint le principal point de passage des mouvements migratoires vers l’Amérique, notamment des esclaves et des émigrants.

Liverpool fut la pionnière du développement de la technologie portuaire moderne, des systèmes de transport et de la gestion portuaire. Le site comporte un grand nombre d’édifices commerciaux, civils et publics importants, notamment St. George’s Plateau. Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 2004.

Tunnels routiers sous le fleuve, chemins de fer et ferries relient Liverpool à Birkenhead qui lui fait face. Encerclé de banlieues et de zones industrielles, rudement éprouvé par la dernière crise économique, le port de Liverpool a cependant bénéficié d'importants travaux de réhabilitation.

The Albert docksLes immenses entrepôts de briques de l'Albert Dock accueillent aujourd'hui commerces, prestigieux musées et bureaux, tandis que les quais proposent d'agréables promenades.
Le Royal Liver Building
Du Royal Liver Building dominant le port, Dale Street rejoint Haymarket, où une vaste place centrale rassemble la plupart des édifices publics comme St George's Hall, imposant bâtiment de style néoclassique qui abrite le palais de justice dans St John's Garden.
St George's Hall
Le quartier autour de William Brown Street est appelé « quartier culturel », à cause de la présence de nombreux bâtiments publics, tel la bibliothèque William Brown, la Walker Art Gallery (musée), la chambres de lecture Picton (bibliothèque) et le musée mondial de Liverpool.
La cathédrale anglicane de Liverpool
La cathédrale anglicane dite « Church of Christ », construite entre 1904 et 1978, de style gothique, est remarquable par sa taille. Elle est en effet le plus grand bâtiment du culte anglican au monde, la plus grande église de Grande-Bretagne en termes de superficie
La cathédrale catholique de Liverpool
La cathédrale métropolitaine catholique romaine dite « du Christ-Roi », fut elle construite entre 1962 et 1967, elle est l'une des premières à oser rompre avec la tradition du design longitudinal.

The Beatles Story ExhibitionOutre ses deux cathédrales - anglicane et catholique - Liverpool s'enorgueillit depuis 1988 d'accueillir la première "succursale" de la Tate Gallery londonienne, consacrée exclusivement à l'art du XXe siècle. Elle abrite des musées attachés à l'histoire de la ville, comme le Liverpool Museum et le Maritime Museum, le Museum of Liverpool Life et même le Beatles Story Museum (la ville est celle du célèbre groupe), ainsi que la Walker Art Gallery.

 Histoire de Liverpool

Histoire de Liverpool Les premières traces d'activité humaine dans la région de Liverpool remontent à la fin du mésolithique, il y a environ 6 000 ans. On y trouve [Suite...]

Sélection photos

Un cottage du Wiltshire
Un cottage du Wiltshire
Ajoutée le 04/06/2015 à 08:06 
© euratlas
Fagus Sylvatica Atropurpurea
Fagus Sylvatica Atropurpurea
Ajoutée le 04/06/2015 à 08:02 
© euratlas
Le Royal Crescent de Bath
Le Royal Crescent de Bath
Ajoutée le 04/06/2015 à 08:03 
© euratlas
Campagne anglaise
Campagne anglaise
Ajoutée le 04/06/2015 à 08:07 
© euratlas
La Gorgone de Bath
La Gorgone de Bath
Ajoutée le 04/06/2015 à 08:05 
© euratlas

Sélection vidéos


Agrandir la vidéo
Londres : the Shard Tower

Inaugurée en février 2013, cette tour de verre signée Renzo Piano est, au moment de son inauguration, le plus haut gratte-ciel du Royaume-Uni [Suite...]

Ajoutée le 06/09/2016 à 08:00 © Michelin Voyage

Agrandir la vidéo
Tate Modern Galery: Londres s'offre sa pyramide

Inaugurée en mai 2000, la Tate Modern accueille désormais près de cinq millions de visiteurs par an. C’est le musée d’art moderne et contemporain [Suite...]

Ajoutée le 04/07/2016 à 08:00 © Euronews

Voir aussi

 Cartes d'Angleterre

Cartes d'AngleterreNos différentes cartes d'Angleterre à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie d'Angleterre.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Angleterre: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités d'Angleterre

Actualités d'AngleterreL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Angleterre: idées sorties, idées de lecture, actualités d'Angleterre, ...

 Photos d'Angleterre

Photos d'AngleterreDécouvrez les galeries de photos d'Angleterre publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 L'Angleterre en vidéos

L'Angleterre en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance d'Angleterre sur tous vos écrans.

 Voyager en Angleterre

Voyager en AngleterreRéservez votre voyage en Angleterre et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.