Destination Terre > Europe > République Tchèque
Villa Tugendhat à Brno |
La villa Tugendhat à Brno, conçue par l'architecte Mies van der Rohe, est un exemple remarquable du style international dans le mouvement moderne en architecture tel qu'il s'est développé en Europe au cours des années 20. Sa valeur particulière réside dans la mise en œuvre de concepts spatiaux et esthétiques novateurs, visant a satisfaire les nouveaux besoins liés au mode de vie, tout en tirant parti des moyens offerts par la production industrielle moderne.
Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 2001.
Histoire du site
La villa Tugendhat est l'oeuvre de l'architecte allemand Mies van der Rohe (1886-1969), pour Grete Weiss et son mari Fritz Tugendhat, membres de riches familles d'industriels de la ville de Brno, dans l'ancienne Tchécoslovaquie. L'architecte accepte la commande en 1927 ; la conception dure environ deux ans, parallèlement à celle du pavillon allemand (1928-1929) de l'exposition internationale de Barcelone, commandé par le gouvernement allemand. La construction de la villa Tugendhat s'achève à la fin de l'année 1930. L'architecte supervise le projet jusque dans ses moindres détails, dessinant aussi personnellement le mobilier de la maison, mondialement réputé.
Mies van der Rohe est l'un des principaux architectes du développement du mouvement moderne en architecture qui caractérisa la conception et la construction dans les années 20 et 30 en Europe et en Amérique du nord. Originaire d'Aix-la-Chapelle et travaillant à Berlin, il est influencé par l'oeuvre et les enseignements de Behrens et de Berlage, par les principes du mouvement De Stijl, ainsi que par Frank Lloyd Wright. Ses intérêts initiaux le portent vers l'élaboration de concepts de construction pour des gratte-ciel en béton armé et en verre, au début des années 20 ; en 1927, il crée à Stuttgart les appartements Weissenhof, autre oeuvre clé du mouvement moderne. À partir de 1926, Mies van der Rohe est membre du Deutscher Werkbund et, de 1930 à 1933, directeur du Bauhaus à Dessau. Il part ensuite s'installer à Chicago, enseigne à l'Institut de Technologie de l'Illinois et conçoit de grands immeubles de bureaux, qui deviennent dorénavant sa « marque de fabrique ». Les meubles qu'il dessine sont devenus des classiques du XXe siècle.
Sous l'occupation allemande, la famille Tugendhat fuit la Tchécoslovaquie et l'État allemand s'approprie la villa en 1939. Celle-ci perd la plupart de son mobilier d'origine, et subit des altérations et dommages, causés par exemple par l'explosion d'une bombe dans le voisinage, en 1944. Après la guerre, l'édifice est repris par l'État de Tchécoslovaquie ; il est utilisé par un hôpital pour enfants voisin, puis par l'institut national de la santé de Brno, devenant propriété de la ville de Brno. En 1962, la villa est déclarée monument national. Sa restauration est envisagée de plus en plus sérieusement ; la première étude à cet effet est réalisée en 1971, et débouche sur une campagne de restauration en 1981-1985, qui garantit provisoirement la continuation de l'utilisation du bâtiment. Le Fonds de la villa Tugendhat est fondé en 1993, suivi par la décision des Amis du Fonds Tugendhat d'entreprendre une restauration scientifique de l'édifice. Les travaux commencent en 1994, et des fonds sont levés pour meubler la maison de répliques des pièces originellement dessinées par Mies van der Rohe.
Sélection photos
Sélection vidéos
Agrandir la vidéo
Prague : le patrimoine culturel immatériel des marionnettes
Difficile de ne pas reconnaître dans ce théâtre des marionnettes la pâte tchèque. De fait l’Unesco envisage d’inscrire les poupées tchéques et [Suite...]
Sélection de la médiathèque
DVD Guides
Prague est une ville magique. Au centre géographique de l'Europe, cette capitale d'un pays nouveau est dotée d'une richesse culturelle inouïe. Lovée dans les courbes de la rivière Vltava, la Vieille-Ville n'est qu'à deux pas du quartier ultramoderne de Karlin. Moyen Âge, Renaissance, période baroque, Art nouveau, régime communiste ont successivement marqué la physionomie de la ville. Mozart, Kafka, [En savoir plus...]
Bibliothèque du voyageur
Histoire et société En quelques pages, une fresque historique, des Prémyslides à l'avènement des Habsbourg, de la capitale du Saint-Empire sous Rodolphe II à celle de la République tchécoslovaque, du communisme à la révolution de velours, suivie de la naissance de deux États ; périodes et personnages marquants y sont décrits. Itinéraires Quartier par quartier, tous les sites dignes d'intérêt, [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes de la République Tchèque à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la République Tchèque.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en République Tchèque: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en République Tchèque: idées sorties, idées de lecture, actualités de la République Tchèque, ...
Découvrez les galeries de photos de la République Tchèque publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la République Tchèque sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage en République Tchèque et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...