Destination Terre > Europe > République Tchèque

Colonne de la Sainte Trinité à Olomouc

Cette colonne commémorative, érigée dans les premières années du XVIIIe siècle, est l'exemple le plus remarquable d'un type de monument spécifique à l'Europe centrale. Réalisée dans le style régional caractéristique connu sous le nom de « baroque Olomouc » et haute de 35 m, elle est ornée de plusieurs superbes sculptures religieuses, œuvres du grand artiste morave Ondrej Zahner.

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 2000.

Histoire du site

À la suite de l'occupation suédoise de cette cité principalement médiévale à la fin de la guerre de Trente Ans (1648-1650), Olomouc se retrouva ravagée et désertée par plus de 90 % de sa population. Bien qu'elle ait perdu son statut de capitale de Moravie, elle conserva celui d'archevêché et celui-ci, ajouté à l'irréductible confiance de ses citoyens, assura sa renaissance.
Pendant la reconstruction qui suivit la guerre, le plan des rues de la ville médiévale fut respecté. Cependant, l'aspect de la ville changea : dans le siècle qui suivit, de nombreux bâtiments publics et privés impressionnants furent construits dans une variante locale du style en vogue, qui devint connue sous le nom de « baroque Olomouc », l'expression la plus caractéristique de ce style étant le groupe de monuments (colonnes et fontaines), dont la colonne de la Sainte Trinité est l'expression triomphale.
« ...J'élèverai une colonne si haute et si splendide qu'elle n'aura d'égale dans aucune autre ville. » C'est en ces termes que Václav Render, tailleur de pierre et bourgeois d'Olomouc, décrivit son projet d'édification d'une colonne dédiée à la foi religieuse devant le conseil municipal le 29 octobre 1715. Le projet fut approuvé le 13 janvier 1716 et les travaux débutèrent au printemps 1717. Render le finança et l'exécuta personnellement en grande partie. En 1733, l'année de sa mort, la colonne avait atteint la hauteur d'un bâtiment d'un étage et comportait une chapelle de pierre finement ciselée. Dans une première phase, dans les années 1720, l'ornementation sculptée fut réalisée par le sculpteur Filip Sattler, natif de la ville d'Olomouc.
Dans son testament, Render léguait la quasi-totalité de son énorme fortune à la ville pour l'achèvement de l'oeuvre. Le reste de l'oeuvre sculptée fut exécuté entre 1745 et 1752 par l'éminent artiste morave Ondrej Zahner (1709-1752). Au début des années 1750, le groupe supérieur de l'ensemble représentant l'Assomption de la Vierge Marie fut coulé en cuivre et doré par le doreur d'Olomouc Simon Forstner (1714 - 1773). La colonne fut consacrée au cours d'une cérémonie officielle, en présence de l'impératrice Marie-Thérèse le 9 septembre 1754.

Sélection photos

Le pont Charles
Le pont Charles
Ajoutée le 23/02/2012 à 16:12 
© befrap
L'horloge
L'horloge
Ajoutée le 23/02/2012 à 16:08 
© befrap
La synagogue
La synagogue
Ajoutée le 24/02/2012 à 17:05 
© befrap
St Nicolas, côté château
St Nicolas, côté château
Ajoutée le 23/02/2012 à 16:14 
© befrap
Architecture moderne
Architecture moderne
Ajoutée le 24/02/2012 à 17:10 
© befrap

Sélection vidéos


Agrandir la vidéo
Prague : le patrimoine culturel immatériel des marionnettes

Difficile de ne pas reconnaître dans ce théâtre des marionnettes la pâte tchèque. De fait l’Unesco envisage d’inscrire les poupées tchéques et [Suite...]

Ajoutée le 20/02/2017 à 08:00 © Euronews

Sélection de la médiathèque

Prague, Coeur d'Europe

DVD Guides

Prague, Coeur d'Europe Prague est une ville magique. Au centre géographique de l'Europe, cette capitale d'un pays nouveau est dotée d'une richesse culturelle inouïe. Lovée dans les courbes de la rivière Vltava, la Vieille-Ville n'est qu'à deux pas du quartier ultramoderne de Karlin. Moyen Âge, Renaissance, période baroque, Art nouveau, régime communiste ont successivement marqué la physionomie de la ville. Mozart, Kafka, [En savoir plus...]

Le Grand guide de Prague

Bibliothèque du voyageur

Le Grand guide de PragueHistoire et société En quelques pages, une fresque historique, des Prémyslides à l'avènement des Habsbourg, de la capitale du Saint-Empire sous Rodolphe II à celle de la République tchécoslovaque, du communisme à la révolution de velours, suivie de la naissance de deux États ; périodes et personnages marquants y sont décrits. Itinéraires Quartier par quartier, tous les sites dignes d'intérêt, [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes de la République Tchèque

Cartes de la République TchèqueNos différentes cartes de la République Tchèque à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la République Tchèque.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en République Tchèque: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de la République Tchèque

Actualités de la République TchèqueL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en République Tchèque: idées sorties, idées de lecture, actualités de la République Tchèque, ...

 Photos de la République Tchèque

Photos de la République TchèqueDécouvrez les galeries de photos de la République Tchèque publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 La République Tchèque en vidéos

La République Tchèque en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la République Tchèque sur tous vos écrans.

 Voyager en République Tchèque

Voyager en République TchèqueRéservez votre voyage en République Tchèque et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.