La République Tchèque
Centre historique de Telč |
![]() |

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1992.
Histoire du site
La Ville de Telč, située près de la frontière sud -ouest entre la Moravie et la Bohême se trouve dans une région où la forêt était très dense jusqu'au 13ème siècle. Les origines des premières traces d'occupation ne sont pas claires : si la Staré Město, au sud -est de la ville actuelle était habitée au Moyen Age, les premières archives sur Telč remontent à 1333-35 : on y traite de l'existence d'un important château (et vraisemblablement aussi d'une église et d'habitations). La Ville elle-même a sans doute été fondée vers le milieu du 14ème siècle.
Telč s'est développée sur le sommet d'une colline, autour de la place du marché en forme de triangle allongé. La ville était entourée de murs de pierre dont le caractère défensif était renforcé par une série de pièces d'eau. La plupart des maisons étaient en pierre jusqu'à leur reconstruction en 1386 à la suite d'un incendie. Il a également fallu reconstruire l'église paroissiale de Saint-Jacob, construite entre 1360 et 1372. Quant au château gothique, il fut reconstruit en style gothique tardif au l5ème siècle.
La deuxième moitié du 16ème siècle était une période de grande prospérité sous Zacharie de Hradec, qui entama des travaux sur le château Renaissance. A la suite d'un autre incendie dévastateur, il fit également reconstruire la place du marché dans le même style. La ville qui résulte de tous ces travaux constitue un exemple remarquable d'urbanisme et d'architecture de la Renaissance.
Des éléments baroques furent introduits par les Jésuites lorsque ceux-ci construisirent un collège (entre 1651 et 1665) et l'église du Nom de Jésus (1666-67). A la même époque, des pignons furent rajoutés sur la façade de certaines maisons de la place du marché : des changements ultérieurs apportèrent des éléments rococo et classiques.
La révolution industrielle du début du 19ème siècle s'accompagna d'un éveil culturel considérable dans la région et d'une plus grande prospérité, mais la ville de Telč put cependant maintenir son caractère traditionnel
La ville couvre 9 hectares et compte 85 monuments historiques désignés comme tels. Le château Renaissance constitue le centre de la ville et celui-ci garde des traces évidentes de son précurseur gothique. La grande salle dorée située au nord du château est remarquable de par son splendide plafond à dorures qui date de 1561 et qui fait montre d'une politiques et économiques dans une région de forêt primaire au 13ème ou 14ème siècle.
Cinq membres de l'ICOMOS connaissent la ville pour y avoir séjourné personnellement.
Rubrique précédente : | Rubrique suivante : |
« Centre historique de Český Krumlov | Église Saint-Jean-Népomucène, lieu de pèlerinage à Zelená Hora » |
Offres spéciales

République Tchèque : Hôtels, locations, courts ou longs séjours, circuits ou croisières, trouvez vos vacances en ligne avec Voyages Leclerc. [En savoir plus...]

La fête de la St-Sylvestre est proche ! À minuit les rues et les places de toutes les villes tchèques retentissent de bruits et des feux d'artifice embrasent le ciel ... [En savoir plus...]
Voir aussi

Nos différentes cartes de la République Tchèque à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la République Tchèque.

Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en République Tchèque: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en République Tchèque: idées sorties, idées de lecture, actualités de la République Tchèque, ...

Découvrez les galeries de photos de la République Tchèque publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la République Tchèque sur tous vos écrans.

Réservez votre voyage en République Tchèque et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...