Destination Terre > Europe > République Tchèque

Paysage culturel de Lednice-Valtice

Entre le XVIIe et le XXe siècle, la famille ducale de Liechtenstein a fait de ses domaines du sud de la Moravie un paysage exceptionnel. À l’architecture baroque œuvre principalement de Johann Bernhard Fischer von Erlach classique et néogothique des châteaux de Lednice et Valtice, répond une nature travaillée selon les conceptions romantiques anglaises de l’art paysager. S’étendant sur 200 km2 , c’est un des paysages les plus vastes créés par l’homme en Europe.

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1996.

Histoire du site

Habitée depuis le Paléolithique, cette région jouera un rôle important dans les événements historiques ultérieurs conduisant au Moyen Age, et au-delà. Pendant le Néolithique et l'Age du Bronze, elle se trouve sur l'importante Route de l'ambre qui relie la Baltique à la Méditerranée. Les forts de la région témoignent de son ancien statut de frontière (limes) de l'Empire Romain. Au Sème siècle, le Grand Empire Morave, premier état slave, est fondé dans cette région pour devenir ensuite une partie de l'état de Bohême.
La famille de Liechtenstein s'installe tout d'abord à Lednice au milieu du 13ème siècle et acquiert la localité voisine de Valtice vers la fin du 14ème siècle. Ces possessions sont appelées à devenir le noyau de l'immense domaine familial. En recevant la couronne ducale au début du 17ème siècle, Karel 1er de Liechtenstein fait de Valtice sa résidence principale et de Lednice sa résidence d'été. Les deux domaines sont plus tard unis au domaine voisin de Bteclav afin de constituer un tout indissociable consacré aux divertissements de la maison ducale et destiné à affirmer le prestige de la lignée avec ostentation.
C'est au 17ème siècle, avec la création d'avenues reliant Valtice aux autres parties du domaine, que commence la concrétisation de ce dessein grandiose. Les travaux se poursuivent tout au long du 18ème siècle, témoin de l'évolution d'un réseau d'avenues et de chemins pittoresques et propices à l'équitation, qui imposent un ordonnancement à la nature, à la manière des artistes et architectes de la Renaissance. Pendant les premières années du 19ème siècle, le duc Jan Josef 1er applique le concept britannique du parc paysager, vivement influencé par les réalisations de Lancelot "Capability" Brown à Stowe et ailleurs en Angleterre. De gigantesques travaux de création paysagiste sont entrepris sous la direction de l'intendant Bernhard Petri, comme le surélévation du parc de Lednice et le percement d'un nouveau canal menant à la Dyje. Certains éléments romantiques sont introduits dans le paysage aménagé par les architectes Josef Hartmuth, Josef Konhausel et Franz Engel. Des parcs plus petits sont créés sur le modèle anglais, les fameux Englische Anlagen, autour des étangs de Mlýnský, ProstÅ™ední et Hlohovecký.

Sélection photos

Le cadran de l'horloge astronomique de Prague
Le cadran de l'horloge astronomique de Prague
Ajoutée le 10/05/2015 à 08:09 
© euratlas
Ecusson
Ecusson
Ajoutée le 24/02/2012 à 17:11 
© befrap
Place Venceslas
Place Venceslas
Ajoutée le 23/02/2012 à 16:38 
© befrap
Place Venceslas
Place Venceslas
Ajoutée le 23/02/2012 à 16:36 
© befrap
Prague, place de la Vieille-Ville
Prague, place de la Vieille-Ville
Ajoutée le 10/05/2015 à 08:07 
© euratlas
En souvenir de Jan Palach
En souvenir de Jan Palach
Ajoutée le 23/02/2012 à 16:41 
© befrap

Sélection vidéos


Agrandir la vidéo
Prague : le patrimoine culturel immatériel des marionnettes

Difficile de ne pas reconnaître dans ce théâtre des marionnettes la pâte tchèque. De fait l’Unesco envisage d’inscrire les poupées tchéques et [Suite...]

Ajoutée le 20/02/2017 à 08:00 © Euronews

Sélection de la médiathèque

Le Grand guide de Prague

Bibliothèque du voyageur

Le Grand guide de PragueHistoire et société En quelques pages, une fresque historique, des Prémyslides à l'avènement des Habsbourg, de la capitale du Saint-Empire sous Rodolphe II à celle de la République tchécoslovaque, du communisme à la révolution de velours, suivie de la naissance de deux États ; périodes et personnages marquants y sont décrits. Itinéraires Quartier par quartier, tous les sites dignes d'intérêt, [En savoir plus...]

Prague, Coeur d'Europe

DVD Guides

Prague, Coeur d'Europe Prague est une ville magique. Au centre géographique de l'Europe, cette capitale d'un pays nouveau est dotée d'une richesse culturelle inouïe. Lovée dans les courbes de la rivière Vltava, la Vieille-Ville n'est qu'à deux pas du quartier ultramoderne de Karlin. Moyen Âge, Renaissance, période baroque, Art nouveau, régime communiste ont successivement marqué la physionomie de la ville. Mozart, Kafka, [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes de la République Tchèque

Cartes de la République TchèqueNos différentes cartes de la République Tchèque à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la République Tchèque.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en République Tchèque: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de la République Tchèque

Actualités de la République TchèqueL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en République Tchèque: idées sorties, idées de lecture, actualités de la République Tchèque, ...

 Photos de la République Tchèque

Photos de la République TchèqueDécouvrez les galeries de photos de la République Tchèque publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 La République Tchèque en vidéos

La République Tchèque en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la République Tchèque sur tous vos écrans.

 Voyager en République Tchèque

Voyager en République TchèqueRéservez votre voyage en République Tchèque et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.