La République Tchèque
Paysage culturel de Lednice-Valtice |
![]() |

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1996.
Histoire du site
Habitée depuis le Paléolithique, cette région jouera un rôle important dans les événements historiques ultérieurs conduisant au Moyen Age, et au-delà. Pendant le Néolithique et l'Age du Bronze, elle se trouve sur l'importante Route de l'ambre qui relie la Baltique à la Méditerranée. Les forts de la région témoignent de son ancien statut de frontière (limes) de l'Empire Romain. Au Sème siècle, le Grand Empire Morave, premier état slave, est fondé dans cette région pour devenir ensuite une partie de l'état de Bohême.
La famille de Liechtenstein s'installe tout d'abord à Lednice au milieu du 13ème siècle et acquiert la localité voisine de Valtice vers la fin du 14ème siècle. Ces possessions sont appelées à devenir le noyau de l'immense domaine familial. En recevant la couronne ducale au début du 17ème siècle, Karel 1er de Liechtenstein fait de Valtice sa résidence principale et de Lednice sa résidence d'été. Les deux domaines sont plus tard unis au domaine voisin de Bteclav afin de constituer un tout indissociable consacré aux divertissements de la maison ducale et destiné à affirmer le prestige de la lignée avec ostentation.
C'est au 17ème siècle, avec la création d'avenues reliant Valtice aux autres parties du domaine, que commence la concrétisation de ce dessein grandiose. Les travaux se poursuivent tout au long du 18ème siècle, témoin de l'évolution d'un réseau d'avenues et de chemins pittoresques et propices à l'équitation, qui imposent un ordonnancement à la nature, à la manière des artistes et architectes de la Renaissance. Pendant les premières années du 19ème siècle, le duc Jan Josef 1er applique le concept britannique du parc paysager, vivement influencé par les réalisations de Lancelot "Capability" Brown à Stowe et ailleurs en Angleterre. De gigantesques travaux de création paysagiste sont entrepris sous la direction de l'intendant Bernhard Petri, comme le surélévation du parc de Lednice et le percement d'un nouveau canal menant à la Dyje. Certains éléments romantiques sont introduits dans le paysage aménagé par les architectes Josef Hartmuth, Josef Konhausel et Franz Engel. Des parcs plus petits sont créés sur le modèle anglais, les fameux Englische Anlagen, autour des étangs de Mlýnský, ProstÅ™ední et Hlohovecký.
Rubrique précédente : | Rubrique suivante : |
« Kutná Hora : le centre historique de la ville avec l'église Sainte-Barbe et la cathédrale Notre-Dame de Sedlec | Colonne de la Sainte Trinité à Olomouc » |
Offres spéciales

Vous recherchez une idée de circuit pour votre voyage en République Tchèque ? Les agents locaux sélectionnés par Evaneos vous proposent des circuits hors ... [En savoir plus...]

Circuit Republique Tcheque, combinés pas cher. Au départ de Prague, profitez d'un circuit en République Tchèque pour ne manquer aucun site incontournable ... [En savoir plus...]
Voir aussi

Nos différentes cartes de la République Tchèque à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la République Tchèque.

Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en République Tchèque: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en République Tchèque: idées sorties, idées de lecture, actualités de la République Tchèque, ...

Découvrez les galeries de photos de la République Tchèque publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la République Tchèque sur tous vos écrans.

Réservez votre voyage en République Tchèque et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...