La République Tchèque
Église Saint-Jean-Népomucène, lieu de pèlerinage à Zelená Hora |
![]() |

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1994.
Histoire du site
Le Vicaire général de l'Archevêché de Prague, Jean de Pomuk est mort martyr en 1393. En 1719, ses restes firent l'objet d'une étude demandée par l'archevêque de Prague qui révéla que sa langue était parfaitement intacte ce qui fut interprété comme une preuve de sa sainteté. Une vague d'enthousiasme pour le culte du martyr s'ensuivit, en particulier au monastère cistercien de Zdár nad Sázavou à proximité de la frontière entre la Bohême et la Moravie.
Ce monastère avait pris la suite du monastère de Zelená Hora près de Népomucène où saint Jean avait reçu sa toute première éducation et qui avait été détruit au cours des guerres hussites. Certains moines de Zelená Ho ra fondèrent la maison de Zdár nad Sázavou dont 1 'abbé était Václav Vejmluva, fidèle admirateur de saint Jean Népomucène. Ce dernier avait décidé de construire une église à la gloire du saint qui montrerait en même temps le lien entre les deux maisons cisterciennes.
L'église avait été voulue dès le départ comme un lieu de pélerinage. Les travaux commencèrent en 1719, trois ans avant que la canonisation officielle du saint ne vienne confirmer le statut que depuis plusieurs siècles sa terre natale, la Bohême, lui avait reconnu. L'architecte était Jan Blazej Santini qui travaillait pour Vejmluva depuis 1706 sur divers projets relatifs au monastère. L'abbé travailla avec l'architecte à la conception de l'église en imposant son cadre idéologique, basé sur le symbolisme de la langue du saint et la valeur numérologique du 3 et du 5 (le saint était mort à l'âge de 53 ans).
L'église, bien que non terminée, fut consacrée le 16 mai 1720, date du martyr de saint Jean Népomucène. La construction de la structure principale fut finie en 1721. Meublée et décorée sommairement, elle fut une nouvelle fois consacrée l'année suivante bien que les travaux du cloître et des bâtiments ancillaires aient duré jusqu'en 1727. Certains éléments importants de mobilier tels 1' autel central et les autels latéraux, la chaire et nombre de statues, furent ajoutées au cours des années qui suivirent.
L'église devint un important lieu de pèlerinage du jour de sa fondation jusqu'en 1784, année où le monastère fut aboli. Il resta néanmoins un lieu de culte et au 19ème siècle, le cloître servit de cimetière. Les tombes de cette époque survivent in situ.
Rubrique précédente : | Rubrique suivante : |
« Centre historique de Telč | Kutná Hora : le centre historique de la ville avec l'église Sainte-Barbe et la cathédrale Notre-Dame de Sedlec » |
Offres spéciales

Vous recherchez une idée de circuit pour votre voyage en République Tchèque ? Les agents locaux sélectionnés par Evaneos vous proposent des circuits hors ... [En savoir plus...]

Envie d'un circuit en République tchèque? Comparez les prix sur lastminute.com, offres imbattables garanties pour votre voyage organisé en République ... [En savoir plus...]
Voir aussi

Nos différentes cartes de la République Tchèque à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la République Tchèque.

Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en République Tchèque: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en République Tchèque: idées sorties, idées de lecture, actualités de la République Tchèque, ...

Découvrez les galeries de photos de la République Tchèque publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la République Tchèque sur tous vos écrans.

Réservez votre voyage en République Tchèque et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...