Destination Terre > Europe > République Tchèque

Centre historique de Český Krumlov

Sur les rives de la Vltava, cette ville a été édifiée autour d'un château du XIIIe siècle comportant des éléments gothiques, Renaissance et baroques. C'est un exemple exceptionnel de petite ville médiévale d'Europe centrale qui s'est développée paisiblement pendant cinq siècles, conservant ainsi un patrimoine architectural intact.

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1992.

Histoire du site

Český Krumlov se trouve sur une ancienne voie de communication est-ouest au croisement de la rivière Vltava. Les premières archives de 1253 font référence à l'existence à Český Krumlov d'un château appartenant à un membre de la famille régnante de Vitkovici de Bohême méridionale.
/ Le cœur du château (Hrádek) remonte au 13ème siècle. Des habitations furent construites vers l'est (Latràn) ainsi que sur l'autre rive de la rivière autour d'une place centrale. Ce développement urbain à plusieurs noyaux est caractéristique de l'expansion des villes médiévales, particulièrement en Europe du nord et en Europe centrale.
A partir du milieu du 14ème siècle. Český Krumlov fut le siège de la puissante famille Rozmberk pendant 300 ans. Le château gothique fut reconstruit en style Renaissance, en raison de l'influence d'artistes importants de l'époque. La grande qualité de nombreuses maisons bourgeoises reflète la richesse et l'éclat de Český Krumlov ; en effet. Český Krumlov était le siège du gouvernement devenue à ce titre un grand centre artisanal et commercial. Český Krumlov connut par ailleurs un considérable essor ecclésiastique, illustré par l'importante église Saint-Vitus datant du 15ème siècle et les monastères des différents ordres prêcheurs ou itinérants. La ville passa ensuite aux mains de la famille Schwarzenberg, elle aussi très puissante, et elle conserva son rayonnement pour une bonne partie du 19ème siècle.
Český Krumlov comporte deux zones historiques : le quartier de Latran situé sous le château et la ville elle-même située sur l'autre rive, dans la boucle que forme la rivière Vltava. La ville a des rues disposées de façon régulière, ce qui est typique des villes planifiées du Moyen Age, avec des rues qui partent de la place centrale et une voie circulaire qui court à l'intérieur des remparts.
Le château comporte des éléments gothiques, gothiques tardifs, Renaissance et baroques. Il est dominé par le Hrádek gothique et sa haute tour et il fut par la suite transformé en château baroque avec l'adjonction de jardins, le palais d'été de Bellaire, un manège d'hiver et un théâtre baroque exceptionnel datant de 1766.
Le quartier de Latràn et l'autre rive comportent des ensembles intacts de maisons bourgeoises, les plus anciennes étant de style gothique tardif. Krumlov en est le meilleur exemple existant, du point de vue de son caractère intact, de la qualité de ses bâtiments et de sa configuration.

Sélection photos

Ville de musique
Ville de musique
Ajoutée le 24/02/2012 à 16:45 
© befrap
Maison municipale
Maison municipale
Ajoutée le 23/02/2012 à 15:57 
© befrap
Ecusson
Ecusson
Ajoutée le 24/02/2012 à 17:11 
© befrap
Prague, place de la Vieille-Ville
Prague, place de la Vieille-Ville
Ajoutée le 10/05/2015 à 08:07 
© euratlas
Musée Smétana
Musée Smétana
Ajoutée le 24/02/2012 à 16:50 
© befrap
Les thermes
Les thermes
Ajoutée le 24/02/2012 à 17:13 
© befrap

Sélection vidéos


Agrandir la vidéo
Prague : le patrimoine culturel immatériel des marionnettes

Difficile de ne pas reconnaître dans ce théâtre des marionnettes la pâte tchèque. De fait l’Unesco envisage d’inscrire les poupées tchéques et [Suite...]

Ajoutée le 20/02/2017 à 08:00 © Euronews

Sélection de la médiathèque

Prague, Coeur d'Europe

DVD Guides

Prague, Coeur d'Europe Prague est une ville magique. Au centre géographique de l'Europe, cette capitale d'un pays nouveau est dotée d'une richesse culturelle inouïe. Lovée dans les courbes de la rivière Vltava, la Vieille-Ville n'est qu'à deux pas du quartier ultramoderne de Karlin. Moyen Âge, Renaissance, période baroque, Art nouveau, régime communiste ont successivement marqué la physionomie de la ville. Mozart, Kafka, [En savoir plus...]

Le Grand guide de Prague

Bibliothèque du voyageur

Le Grand guide de PragueHistoire et société En quelques pages, une fresque historique, des Prémyslides à l'avènement des Habsbourg, de la capitale du Saint-Empire sous Rodolphe II à celle de la République tchécoslovaque, du communisme à la révolution de velours, suivie de la naissance de deux États ; périodes et personnages marquants y sont décrits. Itinéraires Quartier par quartier, tous les sites dignes d'intérêt, [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes de la République Tchèque

Cartes de la République TchèqueNos différentes cartes de la République Tchèque à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la République Tchèque.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en République Tchèque: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de la République Tchèque

Actualités de la République TchèqueL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en République Tchèque: idées sorties, idées de lecture, actualités de la République Tchèque, ...

 Photos de la République Tchèque

Photos de la République TchèqueDécouvrez les galeries de photos de la République Tchèque publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 La République Tchèque en vidéos

La République Tchèque en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la République Tchèque sur tous vos écrans.

 Voyager en République Tchèque

Voyager en République TchèqueRéservez votre voyage en République Tchèque et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.