Destination Terre > Europe > République Tchèque

Centre historique de Prague

Construits entre le XIe et le XVIIIe siècle, les quartiers de la Vieille Ville, de la Petite ville et de la Nouvelle ville, avec leurs magnifiques monuments comme le château Hradcany, la cathédrale Saint-Guy, le pont Charles et de nombreux autres palais et églises construits pour la plupart au XIVe siècle sous l'empereur romain germanique Charles IV, témoignent de la grande influence architecturale et culturelle exercée par cette ville depuis le Moyen Âge.

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1992.

Histoire du site

La ville historique de Prague est constituée de trois Villes distinctes : la Vieille Ville (Staré MÄ•sto), la Petite Ville (Malá Strana) et la Ville Nouvelle (Nové' MÄ•sto).
Des fouilles ont révélé que les premières habitations sur les rives de la rivière Vltava datent de la préhistoire. Une fortification fut construite à la fin du 9ème siècle sur la rive gauche, sur une colline où se trouve aujourd'hui le château de Prague. Ces constructions se sont par la suite étendues jusque vers la rivière et une deuxième forteresse fut érigée sur la rive droite (Vyšehad). Au cours du 10ème siècle, d'autres habitations furent progressivement construites dans les zones autour des forteresses.
Prague devient au 10ème siècle la capitale de la Bohême et elle est érigée en évêché en 973. La construction de la cathédrale romane de Saint-Vitus commence à la fin du 11ème siècle. En 1135, SobÄ•slav II lance des travaux pour remplacer la structure en• bois du château par une structure en pierre. Prague connaît une expansion importante au cours du 12ème siècle, avec l'établissement d'un monastère de l'ordre de Prémontré à Strahov et la construction d'un nouveau pont en pierre sur la Vltava qui permet la croissance de la Stare MÄ•sto.
Prague connaît encore une période d'expansion au milieu du 14ème siècle, grâce à la fondation de la Nove MÄ•sto, encerclée d'un mur défensif. A partir du milieu du 14ème siècle. Prague devient un centre culturel de première importance qui accueille des artistes et des architectes de toute l'Europe, notamment d'Italie. Il en résulte un programme de reconstruction d'une très grande ampleur.
En 1541, un incendie catastrophique détruit la plupart des bâtiments de la rive gauche de la Vltava, et le style Renaissance prédomine lors de la reconstruction. La fin de la guerre de Trente Ans en 1648 voit le déclin de Prague et il faut attendre la fin du 17ème siècle pour que la ville retrouve sa splendeur, commémorée par l'essor marqué du baroque tardif.
A partir de 1880, le développement urbain donne lieu à la destruction de nombreux vieux bâtiments, notamment dans le quartier juif de la rive droite. La ville a cependant bénéficié de la construction d'un grand nombre de bâtiments remarquables de style contemporain.
Neuf membres du Bureau de l'ICOMOS connaissent le site pour y avoir séjourné personnellement.

Sélection photos

Entrée de la maison municipale
Entrée de la maison municipale
Ajoutée le 23/02/2012 à 15:58 
© befrap
Ecusson
Ecusson
Ajoutée le 24/02/2012 à 17:11 
© befrap
La cathédrale Saint-Guy de Prague
La cathédrale Saint-Guy de Prague
Ajoutée le 10/05/2015 à 08:04 
© euratlas
Dvorak
Dvorak
Ajoutée le 24/02/2012 à 16:56 
© befrap
Prague, le pont Charles
Prague, le pont Charles
Ajoutée le 10/05/2015 à 08:02 
© euratlas
Palais Royal
Palais Royal
Ajoutée le 23/02/2012 à 16:20 
© befrap

Sélection vidéos


Agrandir la vidéo
Prague : le patrimoine culturel immatériel des marionnettes

Difficile de ne pas reconnaître dans ce théâtre des marionnettes la pâte tchèque. De fait l’Unesco envisage d’inscrire les poupées tchéques et [Suite...]

Ajoutée le 20/02/2017 à 08:00 © Euronews

Sélection de la médiathèque

Le Grand guide de Prague

Bibliothèque du voyageur

Le Grand guide de PragueHistoire et société En quelques pages, une fresque historique, des Prémyslides à l'avènement des Habsbourg, de la capitale du Saint-Empire sous Rodolphe II à celle de la République tchécoslovaque, du communisme à la révolution de velours, suivie de la naissance de deux États ; périodes et personnages marquants y sont décrits. Itinéraires Quartier par quartier, tous les sites dignes d'intérêt, [En savoir plus...]

Prague, Coeur d'Europe

DVD Guides

Prague, Coeur d'Europe Prague est une ville magique. Au centre géographique de l'Europe, cette capitale d'un pays nouveau est dotée d'une richesse culturelle inouïe. Lovée dans les courbes de la rivière Vltava, la Vieille-Ville n'est qu'à deux pas du quartier ultramoderne de Karlin. Moyen Âge, Renaissance, période baroque, Art nouveau, régime communiste ont successivement marqué la physionomie de la ville. Mozart, Kafka, [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes de la République Tchèque

Cartes de la République TchèqueNos différentes cartes de la République Tchèque à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la République Tchèque.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en République Tchèque: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de la République Tchèque

Actualités de la République TchèqueL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en République Tchèque: idées sorties, idées de lecture, actualités de la République Tchèque, ...

 Photos de la République Tchèque

Photos de la République TchèqueDécouvrez les galeries de photos de la République Tchèque publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 La République Tchèque en vidéos

La République Tchèque en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la République Tchèque sur tous vos écrans.

 Voyager en République Tchèque

Voyager en République TchèqueRéservez votre voyage en République Tchèque et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.