La République Tchèque
Centre historique de Prague |
![]() |

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1992.
Histoire du site
La ville historique de Prague est constituée de trois Villes distinctes : la Vieille Ville (Staré MÄ•sto), la Petite Ville (Malá Strana) et la Ville Nouvelle (Nové' MÄ•sto).
Des fouilles ont révélé que les premières habitations sur les rives de la rivière Vltava datent de la préhistoire. Une fortification fut construite à la fin du 9ème siècle sur la rive gauche, sur une colline où se trouve aujourd'hui le château de Prague. Ces constructions se sont par la suite étendues jusque vers la rivière et une deuxième forteresse fut érigée sur la rive droite (Vyšehad). Au cours du 10ème siècle, d'autres habitations furent progressivement construites dans les zones autour des forteresses.
Prague devient au 10ème siècle la capitale de la Bohême et elle est érigée en évêché en 973. La construction de la cathédrale romane de Saint-Vitus commence à la fin du 11ème siècle. En 1135, SobÄ•slav II lance des travaux pour remplacer la structure en• bois du château par une structure en pierre. Prague connaît une expansion importante au cours du 12ème siècle, avec l'établissement d'un monastère de l'ordre de Prémontré à Strahov et la construction d'un nouveau pont en pierre sur la Vltava qui permet la croissance de la Stare MÄ•sto.
Prague connaît encore une période d'expansion au milieu du 14ème siècle, grâce à la fondation de la Nove MÄ•sto, encerclée d'un mur défensif. A partir du milieu du 14ème siècle. Prague devient un centre culturel de première importance qui accueille des artistes et des architectes de toute l'Europe, notamment d'Italie. Il en résulte un programme de reconstruction d'une très grande ampleur.
En 1541, un incendie catastrophique détruit la plupart des bâtiments de la rive gauche de la Vltava, et le style Renaissance prédomine lors de la reconstruction. La fin de la guerre de Trente Ans en 1648 voit le déclin de Prague et il faut attendre la fin du 17ème siècle pour que la ville retrouve sa splendeur, commémorée par l'essor marqué du baroque tardif.
A partir de 1880, le développement urbain donne lieu à la destruction de nombreux vieux bâtiments, notamment dans le quartier juif de la rive droite. La ville a cependant bénéficié de la construction d'un grand nombre de bâtiments remarquables de style contemporain.
Neuf membres du Bureau de l'ICOMOS connaissent le site pour y avoir séjourné personnellement.
Rubrique précédente : | |
« Le quartier juif et la basilique Saint-Procope de T?ebí? |
Offres spéciales

Vous recherchez une idée de circuit pour votre voyage en République Tchèque ? Les agents locaux sélectionnés par Evaneos vous proposent des circuits hors ... [En savoir plus...]

La fête de la St-Sylvestre est proche ! À minuit les rues et les places de toutes les villes tchèques retentissent de bruits et des feux d'artifice embrasent le ciel ... [En savoir plus...]
Voir aussi

Nos différentes cartes de la République Tchèque à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la République Tchèque.

Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en République Tchèque: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en République Tchèque: idées sorties, idées de lecture, actualités de la République Tchèque, ...

Découvrez les galeries de photos de la République Tchèque publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la République Tchèque sur tous vos écrans.

Réservez votre voyage en République Tchèque et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...