Les Philippines

Ville historique de Vigan


Vigan est l'exemple le plus intact de ville coloniale espagnole fondée au XVIe siècle en Asie. Son architecture reflète la réunion d'éléments culturels en provenance d'autres régions des Philippines, de Chine et d'Europe, créant une culture unique et un paysage urbain sans équivalent en Extrême-Orient.

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1999.

Histoire du site

Avant l'arrivée des Espagnols, il existait un village indigène installé sur une île, constitué d'un groupe de maisons de bois ou de bambou sur pilotis. En 1572 le conquistador Juan de Salcedo fonda sur ce site une ville nouvelle, qu'il baptisa du nom de Villa Ferdinandina. Il en fit sa capitale lorsqu'il fut nommé Lieutenant Gouverneur (Encomendero) de la région d'Ilocos. Conçue comme un comptoir commercial plutôt que comme une forteresse, elle était l'établissement urbain le plus septentrional installé aux Philippines par les Espagnols.
A la fin du XVIIe siècle, une nouvelle forme d'architecture est née, qui alliait la construction traditionnelle avec les techniques de construction en pierre et bois introduites par les Espagnols. Les frères augustins introduisirent la brique pour leurs églises et leurs bâtiments.
Le siège de l'archidiocèse de la Nueva Segovia fut transféré à Vigan en 1758 qui devint le centre de l'activité religieuse de la région. En 1778, en raison de son expansion, elle fut rebaptisée Ciudad Ferdinandina.
Le fleuve Mestizo joua un rôle central dans le développement de la ville du XVIe au XIXe siècle : son delta pouvait accueillir les grands navires tandis que des petites embarcations assuraient la navette avec l'intérieur des terres. Il n'est toutefois plus navigable aujourd'hui en raison de l'ensablement qui, en outre, fait que la ville n'est plus une île.
En tant que principal centre commercial de la région, Vigan entretenait des liens commerciaux directs avec la Chine. En tant qu'escale dans le commerce par galion entre Manille et Acapulco, qui dura pendant toute la période coloniale espagnole, elle fournissait des marchandises qui traversaient le Pacifique à destination du Mexique puis de là gagnaient l'Europe en traversant l'Atlantique. Ces liens commerciaux ont favorisé des échanges constants entre les peuples et les cultures Ilocanos, philippins, chinois, espagnols et (au XXe siècle) américains du nord.
Parc national de la rivière souterraine de Puerto Princesa »

Offres spéciales

 Bourse Des Vols

Bourse Des VolsVol Philippines à partir de 71€ avec la Bourse des Vols, spécialiste du déstockage de billet avion Philippines. Meilleur prix garanti. [En savoir plus...]

 Skyscanner

SkyscannerRecherchez un vol pas cher pour Philippines simplement et rapidement avec Skyscanner. Nous comparons gratuitement les billets d'avion et vous êtes redirigé ... [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes des Philippines

Cartes des Philippines Nos différentes cartes des Philippines à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie des Philippines.

 Informations pratiques

Informations pratiques Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir aux Philippines: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités des Philippines

Actualités des Philippines L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage aux Philippines: idées sorties, idées de lecture, actualités des Philippines, ...

 Photos des Philippines

Photos des Philippines Découvrez les galeries de photos des Philippines publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Les Philippines en vidéos

Les Philippines en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance des Philippines sur tous vos écrans.

 Voyager aux Philippines

Voyager aux Philippines Réservez votre voyage aux Philippines et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...