Les Philippines
Églises baroques des Philippines |
![]() |

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1993.
Histoire du site
L'église de l'Immaculée Conception de San Augustin a été la première église construite sur l'île de Luzon en 1571 immédiatement après la conquête de Manille par les Espagnols. Un terrain a été concédé à 1 'ordre de Saint-Augustin dans le district d'Intramuros ; cet ordre a été le premier à évangéliser les Philippines. En 1587, des bâtiments provisoires construits en bois et palmes furent remplacés par une église et un monastère en pierres. Le monastère est devenu la maison mère de l'ordre de Saint-Augustin aux Philippines. En conséquence, 1' église fut richement dotée d'un très beau retable, d'une chaire, d'un lutrin et de stalles. Cette église fut la seule structure qui survécut à la libération de Manille en 1945.
La mission de Santa Maria fondée en 1765 dans une petite plaine étroite entre la mer et la chaîne montagneuse de Luzon a été 1' une des maisons augustines les plus florissantes des Philippines. Elle servit de point de départ à la christianisation de la partie nord de l'archipel.
En 1731, avec la construction d'une modeste église et d'un convento (maison paroissiale), la mission augustine de Miag-ao est devenue une paroisse indépendante. Cependant, la destruction de la ville par les pirates musulmans en 1741 et 1754 conduisit à la reconstruction de la ville dans un endroit plus sûr. La nouvelle église construite en 1787-97 fut conçue comme une forteresse pour prévenir les éventuelles agressions. Elle fut malgré tout sérieusement endommagée par le feu à deux reprises - au cours de la révolution contre l'Espagne en 1898 et pendant la seconde guerre mondiale.
La ville de Paoay, est appelée Bombay dans les documents les plus anciens et alimente la légende selon laquelle les premiers habitants de l'ile venaient d'Inde. Elle est citée en 1593 et est devenue paroisse indépendante en 1686. Les travaux de construction de l'actuelle église commencèrent en 1694 et furent achevés en 1710.
Rubrique précédente : | Rubrique suivante : |
« Parc naturel du récif de Tubbataha | Sanctuaire de faune et de flore sauvages de la chaîne du mont Hamiguitan » |
Offres spéciales

Philippines : Hôtels, locations, courts ou longs séjours, circuits ou croisières, trouvez vos vacances en ligne avec Voyages Leclerc. [En savoir plus...]

Créez votre voyage sur-mesure aux Philippines avec l'une de nos agences locale basée à destination. Avec Evaneos, découvrez le monde à travers les yeux ... [En savoir plus...]
Voir aussi

Nos différentes cartes des Philippines à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie des Philippines.

Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir aux Philippines: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage aux Philippines: idées sorties, idées de lecture, actualités des Philippines, ...

Découvrez les galeries de photos des Philippines publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance des Philippines sur tous vos écrans.

Réservez votre voyage aux Philippines et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...