Les Philippines

Églises baroques des Philippines


Ces quatre églises, situées dans les villes de Manille, Santa Maria, Paoay et Miag, et dont la première fut construite dès la fin du XVIe siècle par les Espagnols, sont représentatives d'un style unique en son genre où le baroque européen a été réinterprété par les artisans philippins et chinois.

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1993.

Histoire du site

L'église de l'Immaculée Conception de San Augustin a été la première église construite sur l'île de Luzon en 1571 immédiatement après la conquête de Manille par les Espagnols. Un terrain a été concédé à 1 'ordre de Saint-Augustin dans le district d'Intramuros ; cet ordre a été le premier à évangéliser les Philippines. En 1587, des bâtiments provisoires construits en bois et palmes furent remplacés par une église et un monastère en pierres. Le monastère est devenu la maison mère de l'ordre de Saint-Augustin aux Philippines. En conséquence, 1' église fut richement dotée d'un très beau retable, d'une chaire, d'un lutrin et de stalles. Cette église fut la seule structure qui survécut à la libération de Manille en 1945.
La mission de Santa Maria fondée en 1765 dans une petite plaine étroite entre la mer et la chaîne montagneuse de Luzon a été 1' une des maisons augustines les plus florissantes des Philippines. Elle servit de point de départ à la christianisation de la partie nord de l'archipel.
En 1731, avec la construction d'une modeste église et d'un convento (maison paroissiale), la mission augustine de Miag-ao est devenue une paroisse indépendante. Cependant, la destruction de la ville par les pirates musulmans en 1741 et 1754 conduisit à la reconstruction de la ville dans un endroit plus sûr. La nouvelle église construite en 1787-97 fut conçue comme une forteresse pour prévenir les éventuelles agressions. Elle fut malgré tout sérieusement endommagée par le feu à deux reprises - au cours de la révolution contre l'Espagne en 1898 et pendant la seconde guerre mondiale.
La ville de Paoay, est appelée Bombay dans les documents les plus anciens et alimente la légende selon laquelle les premiers habitants de l'ile venaient d'Inde. Elle est citée en 1593 et est devenue paroisse indépendante en 1686. Les travaux de construction de l'actuelle église commencèrent en 1694 et furent achevés en 1710.
« Parc naturel du récif de Tubbataha Sanctuaire de faune et de flore sauvages de la chaîne du mont Hamiguitan »

Offres spéciales

 Bourse Des Vols

Bourse Des VolsVol Philippines à partir de 71€ avec la Bourse des Vols, spécialiste du déstockage de billet avion Philippines. Meilleur prix garanti. [En savoir plus...]

 Opodo

OpodoVols et billets d´avion Philippine Airlines. Trouvez les meilleurs prix et promotions pour toutes les destinations desservies par Philippine Airlines. [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes des Philippines

Cartes des Philippines Nos différentes cartes des Philippines à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie des Philippines.

 Informations pratiques

Informations pratiques Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir aux Philippines: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités des Philippines

Actualités des Philippines L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage aux Philippines: idées sorties, idées de lecture, actualités des Philippines, ...

 Photos des Philippines

Photos des Philippines Découvrez les galeries de photos des Philippines publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Les Philippines en vidéos

Les Philippines en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance des Philippines sur tous vos écrans.

 Voyager aux Philippines

Voyager aux Philippines Réservez votre voyage aux Philippines et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...