Les Philippines

Rizières en terrasses des cordillères des Philippines


Depuis 2 000 ans, les rizières d'altitude des Ifugao épousent les courbes des montagnes. Fruit d'un savoir-faire transmis de génération en génération, des traditions sacrées et d'un équilibre social délicat, elles créent un paysage d'une grande beauté où se lit l'harmonie conquise et préservée entre l'homme et l'environnement.

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1995.

Histoire du site

Les rizières en terrasses des cordillères sont les seuls sites des Philippines qui ne montrent aucun signe de l'influence des cultures coloniales. Compte tenu de la difficulté que pose le terrain, les tribus des cordillères sont parmi les rares peuples des Philippines qui ont résisté avec succès à toute domination étrangère et qui ont ainsi pu préserver leur culture tribale authentique. L'histoire des terrasses est intimement liée à celle des hommes, de leur culture et de leurs traditions.
Les terrasses, qui couvrent cinq provinces actuelles, sont les seules formes de construction en pierre datant de la période précoloniale. La culture des Philippines est la seule d'Asie du sud-est intégralement basée sur le bois: contrairement à la situation au Cambodge, l'Indonésie ou la Thaïlande par exemple, les constructions résidentielles et religieuses telles que les temples et les sanctuaires étaient complètement en bois, tradition qui est encore vivante dans les hameaux des terrasses. Si on s'accorde à penser que l'aménagement en terrasses a commencé il y a quelques deux mille ans, les spécialistes divergent quant à l'objectif d'origine pour lequel elles ont été construites. Les responsables de la construction ont fait preuve de connaissances poussées dans le domaine du génie structurel et hydraulique. Les connaissances et pratiques de gestion des terrasses, elles-mêmes renforcées par les rites religieux, font l'objet d'une transmission purement orale d'une génération à l'autre. Au début de l'exploitation agricole des terrasses, c'est le taro qui était cultivé. Il a été remplacé par le riz, qui constitue la culture principale aujourd'hui.
« Parc national de la rivière souterraine de Puerto Princesa Parc naturel du récif de Tubbataha »

Offres spéciales

 Evaneos

EvaneosVous recherchez une idée de circuit pour votre voyage aux Philippines Les agents locaux sélectionnés par Evaneos vous proposent des circuits hors des ... [En savoir plus...]

 Expedia

ExpediaVous recherchez un vol pas cher pour le Philippines Trouvez les meilleurs tarifs sur des billets d'avions pour le Philippines avec Expedia. [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes des Philippines

Cartes des Philippines Nos différentes cartes des Philippines à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie des Philippines.

 Informations pratiques

Informations pratiques Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir aux Philippines: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités des Philippines

Actualités des Philippines L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage aux Philippines: idées sorties, idées de lecture, actualités des Philippines, ...

 Photos des Philippines

Photos des Philippines Découvrez les galeries de photos des Philippines publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Les Philippines en vidéos

Les Philippines en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance des Philippines sur tous vos écrans.

 Voyager aux Philippines

Voyager aux Philippines Réservez votre voyage aux Philippines et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

Partagez cette page