Le Maroc

Meknès en quelques mots


Situation

Au nord du Maroc, à l'intérieur des terres, et au sud de Fès.

Caractéristiques

La vallée fertile de Meknès Construite sur un plateau, entre le Moyen-Atlas et le Prérif, Meknès se trouve à 600 mètres d'altitude environ. C'est un endroit stratégique, situé à un carrefour de communication, dans un environnement très fertile. Meknès est en effet traversée par trois oueds (rivières).

Avec son million d'habitants, la ville présente aujourd'hui un charme à la fois grandiose, par son architecture monumentale, et provincial.

Aperçu historique

Meknès fut fondée au Xe siècle par une tribu berbère dans une vallée très fertile et donc très disputée.

Sept siècle durant, la ville resta relativement modeste et discrète, avec une activité essentiellement tournée vers le commerce. Elle vit se succèder les dynasties almoravides, qui en firent un site militaire au XIe siècle, puis almohades et mérinides.

En 1672, sous le règne du sultan Moulay Ismaïl, le premier de l'actuelle dynastie régnante des alaouites, Meknès est élevée au rang de capitale impériale à la défaveur de Marrakech, la capitale de la dynastie des saâdiens.

Meknès, entre l'ancienne médina et la ville moderneMoulay Ismaïl ordonna de nombreuses constructions monumentales dans le but notamment d'égaler son grand concurrent contemporain, le roi de France, Louis XIV. Il construisit des portes et une muraille monumentale, des mosquées, des palais, des jardins, etc...

Il en fit une impressionnante cité de style hispano-mauresque alliant harmonieusement les styles islamique et européen dans le Maghreb du XVIIe siècle. C'est à ce titre que la ville historique de Meknès est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

A la fin du règne de Moulay Ismaïl, qui dura 55 ans, l'un des plus longs règnes des souverains marocains, la ville a ensuite peu évolué. Quasiment tous les monuments historiques visibles aujourd'hui datent de cette époque.

Points forts

- Bab Mansour, la plus belle porte monumentale du Maghreb
- Le mausolée de Moulay Ismaïl
- Promenades dans la médina
« La ville historique de Meknès Lieux à visiter à Meknès »
[ Retour à : Meknès ]

Offres spéciales

 Leclerc Voyages

Leclerc VoyagesMaroc : Hôtels, locations, courts ou longs séjours, circuits ou croisières, ... Considérée comme le premier port de pêche du Maroc, la ville est réputée pour la ... [En savoir plus...]

 Expedia

ExpediaProfitez des meilleures offres pour votre voyage à Maroc. Réservez votre vol + hôtel avec Expedia et économisez ! [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Maroc

Cartes du Maroc Nos différentes cartes du Maroc à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Maroc.

 Informations pratiques

Informations pratiques Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Maroc: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Maroc

Actualités du Maroc L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Maroc: idées sorties, idées de lecture, actualités du Maroc, ...

 Photos du Maroc

Photos du Maroc Découvrez les galeries de photos du Maroc publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Maroc en vidéos

Le Maroc en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Maroc sur tous vos écrans.

 Voyager au Maroc

Voyager au Maroc Réservez votre voyage au Maroc et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

Partagez cette page