Destination Terre > Afrique > Maroc

La ville historique de Meknès

Fondée au XIe siècle par les Almoravides en tant qu'établissement militaire, Meknès devint capitale sous le règne de Moulay Ismaïl (1672-1727), fondateur de la dynastie alaouite. Il en fit une impressionnante cité de style hispano-mauresque ceinte de hautes murailles percées de portes monumentales qui montre aujourd'hui l'alliance harmonieuse des styles islamique et européen dans le Maghreb du XVIIe siècle.

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1996.

Histoire du site

Le nom de Meknès remonte à Meknassa, illustre tribu berbère qui domina l'est du Maroc jusqu'au Tafilalet et qui reçut Moulay Idriss Ier, fondateur de l'Etat marocain et de la dynastie idrisside au 8ème siècle après JésusChrist.

Les dirigeants almoravides (1053-1147) avaient pour pratique de construire des bastions pour le stockage des armes et des denrées alimentaires destinées à leurs troupes. Cette pratique est introduite par Youssef Ben Tachfine, le fondateur de Marrakech.

Etablie à cette époque, Meknès est baptisée Tagrart (garnison). La partie la plus ancienne se situe autour de la mosquée Nejjarine, de fondation almoravide. Des marchés spécialisés dans les armes à feu, la marqueterie, les produits métalliques, etc., se forment autour de la mosquée.

A l'instar d'autres établissements de cette époque, Meknès n'est pas fortifiée, les murailles ne seront ajoutées qu'à la fin de la période almoravide.

La ville tombe aux mains de la dynastie almohade (1147-1269) au début de leur règne : elle est prise par une armée menée par le calife Abd el Moumen en personne. Au cours de cette période, la ville est agrandie et urbanisée. Une inscription témoigne que l'agrandissement de la Grande Mosquée remonte au règne de Mohamed En-Nasser (1199-1213).

L'eau des sources du Tagma est apportée jusqu'à la ville pour desservir les diverses fontaines, bains et mosquées. A cette époque, il existe quatre sortes de bains (hammam) dont l'emplacement témoigne de l'expansion de la ville.

Puis, lors de l'époque mérinide (1269-1374), Meknès absorbe les faubourgs qui se sont développés autour d'elle. Des réfugiés des centres maures d'Andalousie tombés aux mains des chrétiens viennent également gonfler les rangs de la population de Meknès, parmi eux une importante communauté juive.

Conformément aux pratiques des Mérinides, Abou Youssef (1269-1286) fait édifier une kasbah (dont seule la mosquée subsiste) à l'extérieur de la vieille ville, ainsi que la première des trois médersas (écoles coraniques) dont les dirigeants mérinides doteront Meknès. Mosquées, hôpitaux, bibliothèques et fontaines sont d'autres édifices publics datant également de l'époque mérinide.

Moulay Ismaïl (1672-1727), le fondateur de la dynastie alaouite, fait ensuite de Meknès sa capitale et entreprend nombre de travaux de reconstruction et de développement, notamment des mosquées, des mausolées et des jardins mais sa principale contribution est la création d'une nouvelle ville impériale.

De style hispanomauresque, la ville est impressionnante de par son étendue et sa construction. Elle est encerclée de hautes murailles percées de portes monumentales et renferme le palais avec ses impressionnantes écuries, une académie militaire, de vastes greniers à grain et des citernes.

Sélection photos

Kasbah de Tahourirt
Kasbah de Tahourirt
Ajoutée le 19/05/2008 à 12:24 
© Jean-Paul

Bergerie dans le Moyen Atlas
Bergerie dans le Moyen Atlas
Ajoutée le 15/05/2015 à 06:01 
© euratlas

Une cigogne
Une cigogne
Ajoutée le 21/11/2014 à 16:52 
© Webmaster

L'oued Bou Regreg et la tour Hassan à Rabat
L'oued Bou Regreg et la tour Hassan à Rabat
Ajoutée le 15/05/2015 à 06:09 
© euratlas

Col Tizi-N-Tichka
Col Tizi-N-Tichka
Ajoutée le 19/05/2008 à 12:21 
© Jean-Paul

Paysages lunaires de l'Atlas
Paysages lunaires de l'Atlas
Ajoutée le 21/11/2014 à 16:54 
© Webmaster

Sélection d'articles

Tafraout

TafraoutTafraout est un village situé à 180 km au sud d'Agadir dont la particularité est d'être entouré de formations rocheuses granitiques aux formes les [En savoir plus...]

Les cascades d'Ouzoud

Les cascades d'OuzoudSituées à 120 km de Béni Mellal et à 150 km au nord-est de Marrakech, les cascades d'Ouzoud ("oliviers" en berbère) chutent depuis une hauteur [En savoir plus...]

Histoire du Maroc de 1955 à 1995

Histoire du Maroc de 1955 à 199516 novembre 1955 Retour d'exil de feu Sa Majesté Mohammed V et de Sa Famille. 2 mars 1956 Signature avec la France des accords reconnaissant [En savoir plus...]

Lieux à visiter à Tanger

Lieux à visiter à TangerLe grand Socco ou place du 9 avril 1947 Cette place, dont le nom vient du mot souk (socco), fut choisie par le sultan Mohamed V pour lancer son [En savoir plus...]

Lieux à visiter à Fès

Lieux à visiter à FèsLa médina de Fès La médina de Fès est classée au patrimoine mondial de l'Unesco car elle abrite la plus vieille université du monde. Fès connut sa [En savoir plus...]

Les dunes de Merzouga

Les dunes de MerzougaMerzouga est une oasis située à deux heures de route d'Erfoud. Au pied de l'oasis, les dunes de l'Erg Chebbi, dont certaines peuvent atteindre 250 [En savoir plus...]

Sélection vidéos


Agrandir la vidéo
Essaouira : le centre du monde Gnaoua

Chaque année la parade traditionnelle de musiciens gnaoua se déroule à Essaouira. Les meilleurs musiciens du monde entier se retrouvent ici pour jouer [Suite...]

Ajoutée le 17/05/2016 à 06:00 © Euronews


Agrandir la vidéo
Essaouira, le port, la plage

Découvrez Essaouira sur cette vidéo avec sa plage et son port. Sur le port les marins travaillent, réparent leurs filets sur les bateaux bleus, si [Suite...]

Ajoutée le 05/01/2011 à 22:09 © Yannick Michelat

Sélection de la médiathèque

Maroc, grande Bleue, grand désert

DVD Guides

Maroc, grande Bleue, grand désert Des fastueux palais des cités impériales aux souks bruyants et colorés des petites villes couleur ocre, des sommets de l’Atlas aux interminables dunes du désert, le Maroc joue sur toutes les séductions. Car c’est aussi le pays des longues plages de sable fin, du thé à la menthe et de l’hospitalité. Mais bien au-delà des clichés touristiques, les caméras du réalisateur vous montrent comment le [En savoir plus...]

Bibliothèque du voyageur: Maroc

Bibliothèque du voyageur

Bibliothèque du voyageur: MarocHistoire et société Terre occupée par les Phéniciens, les Carthaginois, les Romains ; envahie par les Vandales ; peuplée par les tribus berbères nomades ; conquise par les ambitieuses dynasties de chérifs arabes ; colonisée par les Espagnols, les Français … ce royaume aux croisées de l’Europe et de l’Afrique – muse de maints peintres et écrivains tels Delacroix, Majorelle, Loti ou encore Kessel [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Maroc

Cartes du MarocNos différentes cartes du Maroc à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Maroc.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Maroc: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Maroc

Actualités du MarocL'espace blogs permet de retrouver les dernières notes et actualités de voyage au Maroc: idées sorties, idées de lecture, actualités du Maroc, ...

 Photos du Maroc

Photos du MarocDécouvrez les galeries de photos du Maroc publiées par les membres du club des voyages.

 Le Maroc en vidéos

Le Maroc en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Maroc sur tous vos écrans.

 Quiz sur le Maroc

Quiz sur le MarocChaque jour de nouveaux quiz pour découvrir le Maroc : géographie, patrimoine, culture, etc. Apprenez en vous amusant !

 Voyager au Maroc

Voyager au MarocPréparez votre voyage au Maroc et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

© 2025 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.