Destination Terre > Afrique > Maroc
Lieux à visiter à Meknès |
Bab Mansour et la place El Hédim
Cette porte monumentale, du nom de son architecte El Mansour, est le symbole de Meknès. Elle est considérée comme étant la plus belle d'Afrique du nord. La porte est mise en valeur par deux arcades latérales, elles-mêmes flanquées de deux piliers romains monumentaux, réutilisés à partir des ruines romaines de Volubilis (voir la rubrique Les environs). Elle mène à la cité impériale. La place El Hédim, est située face à Bab Mansour.
Dar Kebira (la cité impériale)
Inaugurée en 1677 par Moulay Ismaïl, Dar Kebira est la cité impériale proprement dite. Elle contenait plus de 50 palais. Il n'en reste plus grand chose aujourd'hui, excepté de massifs blocs de pierre.
Le mausolée des Moulay Ismaïl
Situé dans l'enceinte de la cité impériale, et ouvert au public, le tombeau est abrité par un édifice relativement sobre compte-tenu du style flamboyant du sultan. Aux cotés du sultan se trouvent aussi les tombeaux de sa femme et de ses deux fils.
Koubbet el Khiaytin (la prison des esclaves chrétiens)
Cette immense salle voutée souteraine est réputée comme étant la prison des 2500 esclaves chrétiens de Moulay Ismaïl. De nombreuses légendes entourent cet édifice. Selon l'une d'elle les restes des corps d'esclaves révoltés auraient été mélangés aux murs lors de la construction. Selon une autre, la prison serait reliée par souterain à Rabat, Fès et Volubilis. Autant dire tout cela fait le bonheur des guides touristiques. En surface un petit édifice était utilisé par le sultan comme salle de réception pour les ambassadeurs étrangers.
La médersa Bou Inania
Cette médersa est une école coranique, d'époque mérénide, qui fut utilisée jusqu'en 1964. Une médersa similaire et portant le même nom existe aussi à Fès. La décoration, faite de calligraphie en stuc et en bois est l'une des plus raffinée du Maroc. Le 1er étage comporte 13 chambres d'étudiants. De là on peut accéder sur le toit et admirer une superbe vue sur Meknès.
Promenade dans la médina
La médina de Meknès n'est pas aussi ancienne et frénétique que celle de Fès mais elle mérite le détour. Et pour l'apprécier, le mieux est de se laisser perdre et découvrir au hasard ses petites rues et boutiques. Chaque ruelle, chaque impasse est un enchantement.
Hri Souani (les greniers)
Cet édifice avec des murs de plus de 4 mètres d'épaisseur était un entrepôt royal pour stocker le grain. Sa température était maintenue constamment autour de 18°C. Non loin de là se trouvent des arches monumentales en ruines. Selon les versions, elles sont les restes soit d'entrepôts annexes soit des écuries royales.
Le bassin de l'Agdal
La construction de ce bassin fut ordonnée par Moulay Ismaïl au XVIIe siècle pour satisfaire les besoins en eau de ses troupes. Cela nécessita le creusement d'un canal de 24 km de long reliant le Moyen-Atlas. Le bassin mesure 400m x 100m x 4m de profondeur. Il est impropre à la baignade.
Musées
- Le musée Dar Jamai
Abrité dans un somptueux palais du XIXe siècle, ce musée expose des objets de la vie quotidienne dans le Moyen-Atlas : céramiques, bijoux, tapis, etc.
Et aussi...
- Les autres portes de la médina et le mur "interminable", un passage de un km de long situé entre le mur d'enceinte de la cité impériale et le mur d'enceinte de l'ancien palais du sultan.
Sélection photos
Sélection vidéos
Agrandir la vidéo
Meknès l'impériale
Découvrez Meknès, ville impériale, en musique et à bord d'un petit taxi.
Agrandir la vidéo
Essaouira : le centre du monde Gnaoua
Chaque année la parade traditionnelle de musiciens gnaoua se déroule à Essaouira. Les meilleurs musiciens du monde entier se retrouvent ici pour [Suite...]
Sélection de la médiathèque
DVD Guides
Des fastueux palais des cités impériales aux souks bruyants et colorés des petites villes couleur ocre, des sommets de l’Atlas aux interminables dunes du désert, le Maroc joue sur toutes les séductions. Car c’est aussi le pays des longues plages de sable fin, du thé à la menthe et de l’hospitalité. Mais bien au-delà des clichés touristiques, les caméras du réalisateur vous montrent comment le royaume [En savoir plus...]
Bibliothèque du voyageur
Histoire et société Terre occupée par les Phéniciens, les Carthaginois, les Romains ; envahie par les Vandales ; peuplée par les tribus berbères nomades ; conquise par les ambitieuses dynasties de chérifs arabes ; colonisée par les Espagnols, les Français … ce royaume aux croisées de l’Europe et de l’Afrique – muse de maints peintres et écrivains tels Delacroix, Majorelle, Loti ou encore Kessel –, [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes du Maroc à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Maroc.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Maroc: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Maroc: idées sorties, idées de lecture, actualités du Maroc, ...
Découvrez les galeries de photos du Maroc publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Maroc sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage au Maroc et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...