Le Maroc

Lieux à visiter à Meknès


Bab Mansour et la place El Hédim

La porte Bab MansourCette porte monumentale, du nom de son architecte El Mansour, est le symbole de Meknès. Elle est considérée comme étant la plus belle d'Afrique du nord. La porte est mise en valeur par deux arcades latérales, elles-mêmes flanquées de deux piliers romains monumentaux, réutilisés à partir des ruines romaines de Volubilis (voir la rubrique Les environs). Elle mène à la cité impériale. La place El Hédim, est située face à Bab Mansour.

Dar Kebira (la cité impériale)

Inaugurée en 1677 par Moulay Ismaïl, Dar Kebira est la cité impériale proprement dite. Elle contenait plus de 50 palais. Il n'en reste plus grand chose aujourd'hui, excepté de massifs blocs de pierre.

Le mausolée des Moulay Ismaïl

Le mausolée de Moulay Ismaïl
Situé dans l'enceinte de la cité impériale, et ouvert au public, le tombeau est abrité par un édifice relativement sobre compte-tenu du style flamboyant du sultan. Aux cotés du sultan se trouvent aussi les tombeaux de sa femme et de ses deux fils.


Koubbet el Khiaytin (la prison des esclaves chrétiens)

La prison des esclaves chrétiensCette immense salle voutée souteraine est réputée comme étant la prison des 2500 esclaves chrétiens de Moulay Ismaïl. De nombreuses légendes entourent cet édifice. Selon l'une d'elle les restes des corps d'esclaves révoltés auraient été mélangés aux murs lors de la construction. Selon une autre, la prison serait reliée par souterain à Rabat, Fès et Volubilis. Autant dire tout cela fait le bonheur des guides touristiques. En surface un petit édifice était utilisé par le sultan comme salle de réception pour les ambassadeurs étrangers.

Les chambres d'étudiantsLa médersa Bou Inania

Cette médersa est une école coranique, d'époque mérénide, qui fut utilisée jusqu'en 1964. Une médersa similaire et portant le même nom existe aussi à Fès. La décoration, faite de calligraphie en stuc et en bois est l'une des plus raffinée du Maroc. Le 1er étage comporte 13 chambres d'étudiants. De là on peut accéder sur le toit et admirer une superbe vue sur Meknès.



Rue de la médinaPromenade dans la médina

La médina de Meknès n'est pas aussi ancienne et frénétique que celle de Fès mais elle mérite le détour. Et pour l'apprécier, le mieux est de se laisser perdre et découvrir au hasard ses petites rues et boutiques. Chaque ruelle, chaque impasse est un enchantement.

Hri Souani (les greniers)

Heri es souaniCet édifice avec des murs de plus de 4 mètres d'épaisseur était un entrepôt royal pour stocker le grain. Sa température était maintenue constamment autour de 18°C. Non loin de là se trouvent des arches monumentales en ruines. Selon les versions, elles sont les restes soit d'entrepôts annexes soit des écuries royales.



Le bassin de l'AgdalLe bassin de l'Agdal

La construction de ce bassin fut ordonnée par Moulay Ismaïl au XVIIe siècle pour satisfaire les besoins en eau de ses troupes. Cela nécessita le creusement d'un canal de 24 km de long reliant le Moyen-Atlas. Le bassin mesure 400m x 100m x 4m de profondeur. Il est impropre à la baignade.

Musées

- Le musée Dar Jamai
Abrité dans un somptueux palais du XIXe siècle, ce musée expose des objets de la vie quotidienne dans le Moyen-Atlas : céramiques, bijoux, tapis, etc.

Le mur interminableEt aussi...

- Les autres portes de la médina et le mur "interminable", un passage de un km de long situé entre le mur d'enceinte de la cité impériale et le mur d'enceinte de l'ancien palais du sultan.
« Meknès en quelques mots Bab Mansour et la place El Hédim »
[ Retour à : Meknès ]

Offres spéciales

 Evaneos

EvaneosVous recherchez une idée de circuit pour votre voyage au Maroc Les agents locaux sélectionnés par Evaneos vous proposent des circuits hors des sentiers ... [En savoir plus...]

 Promovacances

PromovacancesProfitez de notre sélection d'hotels Maroc pour découvrir cette destination le temps d'un week-end ou d'un séjour. Découvrez aussi toutes nos offres de voyage ... [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Maroc

Cartes du Maroc Nos différentes cartes du Maroc à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Maroc.

 Informations pratiques

Informations pratiques Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Maroc: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Maroc

Actualités du Maroc L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Maroc: idées sorties, idées de lecture, actualités du Maroc, ...

 Photos du Maroc

Photos du Maroc Découvrez les galeries de photos du Maroc publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Maroc en vidéos

Le Maroc en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Maroc sur tous vos écrans.

 Voyager au Maroc

Voyager au Maroc Réservez votre voyage au Maroc et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

Partagez cette page