Le Maroc

Casablanca en quelques mots


Situation

Sur la côte atlantique, au centre du Maroc, entre Rabat et El Jadida.

Caractéristiques

Affiche du film Le cinéma a ancré Casablanca dans notre imaginaire comme une cité romantique et mystérieuse. En réalité Humphrey Bogart et Ingrid Bergman ne mirent jamais les pieds dans la ville, le film "Casablanca" ayant été entièrement tourné en studio!

Casablanca est aujourd'hui une ville surpeuplée : avec près de 3 millions d'habitants, c'est la deuxième ville d'Afrique après Le Caire. Son dévelopement est très contrasté : le centre-ville moderne et la majestueuse mosquée Hassan II ne doivent pas faire une banlieue déshéritée.

Alors faut-il venir à Casablanca ? Oui, ne serait-ce que pour confronter vos clichés à la réalité, visiter l'incontournable mosquée Hassan II et découvrir toute la vitalité du Maroc en se promenant le long de la corniche.

Aperçu historique

Casablanca s'est construite sur l'ancienne ville d'Anfa, aujourd'hui devenu un quartier résidentiel. Idéalement située au coeur de la plaine fertile de la Chaouïa, Anfa fut fondée au XIIe siècle par les berbères et prit véritablement son essor sous la dynastie des Mérinides au XVe siècle.

En 1469, les portugais attaquent et détruisent Anfa pour mettre fin aux actes de pirateries lancés depuis la ville. Puis ils s'y installèrent et la fortifièrent avant de l'abandonner définitivement suite au tremblement de terre de 1755. Ils lèguent cependant son nom à la ville : "Casa Blanca", qui signifie "Maison Blanche" en portugais.

En 1770, le nouveau sultan Sidi Mohamed Ben Abdallah, le libérateur de Mazagan (El Jadida), fait reconstruire la ville pour éviter le retour des portugais sur la côte. Il lui donne le nom de "Dar el Beida", la ville blanche en arabe cette fois-ci. La médina d'aujourd'hui correspond à la ville de cette époque.

Le port de CasablancaAu XIXe siècle, le port international se développe et Casablanca commerce énormément avec les puissances européennes dont la France, l'Espagne et l'Angleterre. La France devient de plus en plus présente : elle aide au développement du port, du réseau ferrovière de la région etc... La ville est ainsi de moins en moins indépendante.

En 1912, la France envoie des troupes pour protéger ses intérêts et établit un protectorat au Maroc. Le maréchal Lyautey fixe la capitale économique à Casablanca. Le centre-ville est modernisé et se conforme aux plans d'urbanisme à l'européenne. Cette architecture de style coloniale est encore bien visible aujourd'hui dans le centre.

Après l'indépendance du Maroc en 1956, Casablanca reste le pôle économique du pays, bien que Rabat soit la capitale poilitique. La ville continue de prendre de l'ampleur et dépasse aujourd'hui les trois millions d'habitant. La gestion urbaine du grand Casablanca est donc le véritable défi qui se pose à la ville au XXIe siècle.

Points forts

- La mosquée Hassan II
- Le bord de mer et les plages
Lieux à visiter à Casablanca »
[ Retour à : Casablanca ]

Offres spéciales

 Evaneos

EvaneosVous recherchez une idée de circuit pour votre voyage au Maroc Les agents locaux sélectionnés par Evaneos vous proposent des circuits hors des sentiers ... [En savoir plus...]

 Lastminute

LastminuteEnvie d'un circuit au Maroc Comparez les prix sur lastminute.com, offres imbattables garanties pour votre voyage organisé au Maroc. Bon voyage! [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Maroc

Cartes du Maroc Nos différentes cartes du Maroc à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Maroc.

 Informations pratiques

Informations pratiques Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Maroc: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Maroc

Actualités du Maroc L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Maroc: idées sorties, idées de lecture, actualités du Maroc, ...

 Photos du Maroc

Photos du Maroc Découvrez les galeries de photos du Maroc publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Maroc en vidéos

Le Maroc en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Maroc sur tous vos écrans.

 Voyager au Maroc

Voyager au Maroc Réservez votre voyage au Maroc et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

Partagez cette page