Le Maroc

Essaouira en quelques mots


Situation

Sur la côte atlantique, au sud-ouest du Maroc. Essaouira se trouve pratiquement à égale distance (175km) de Marrakech à l'est et d'Agadir au sud.

Caractéristiques

Les remparts et la scala de la casbahConstruite sur une presqu'ile, Essaouira est une ville portuaire et balnéaire d'environ 70.000 habitants. C'est aussi la capitale de la province du même nom. L'activité touristique prend aujourd'hui une place prépondérante dans son économie.
La ville est aussi connue sous l'ancien nom de "Mogador" qui ne désigne plus aujourd'hui qu'une petite ile, réserve scientifique naturelle, au large d'Essaouira.

Aperçu historique

A l'époque antique, les iles purpuraires, au large d'Essaouira sont mentionnées par les phéniciens puis les romains pour l'extraction du pourpre, d'où le nom donné à ces iles.

Essaouira, qui fait alors partie de la province romaine de Maurétanie tingitane, tombe ensuite progressivement dans l'oubli...

...jusqu'au moyen-âge où les Européens vont s'intéresser de près à Essaouira et à sa baie stratégique. Les portugais rebaptise le lieu "Mogador" et décident d'y construire une place forte au XVIe siècle. Mais la résistance des habitants les empêchent de s'y installer définitivement.

Le mur défensifA partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle, Essaouira commence à voir le jour en tant que ville proprement dite: le sultan alaouite Sidi Mohamed Ben Abdallâh (1757-1790) veut en effet un port pour servir de débouché à sa capitale Marrakech et pour concurrencer Agadir. Le port est ainsi construit et avec lui fortifications et places fortes qui seront dessinées par un architecte français. Ces plans, très réguliers, donneront le nouveau nom à la ville Es Saouira qui veut dire "bien dessinée".

Pendant tout le XIXe siècle la ville connait une forte croissance et le commerce est florissant. En particulier, le port d'Essouira devient le principal débouché pour les produits des caravanes de Tombouctou (Mali).

A l'époque moderne, vient le protectorat français puis le déclin économique car le port d'Essaouira est inadapté pour l'époque industrielle et ne peut concurrencer ceux d'Agadir, CasablancaTanger.

Heureusement, depuis ces vingt dernières années, grâce au tourisme et à l'importance de son patrimoine culturel et naturel, Essaouira s'offre une nouvelle renaissance. C'est une ville où il est très agréable de séjourner et où vous serez toujours bien accueillis.

Points forts

- La médina, classé patrimoine mondial de l'Unesco
- Les plages, très prisées des surfeurs
- L'héritage culturel et historique
- Le calme, la tranquilité
Lieux à visiter à Essaouira »
[ Retour à : Essaouira ]

Offres spéciales

 Leclerc Voyages

Leclerc VoyagesMaroc : Hôtels, locations, courts ou longs séjours, circuits ou croisières, ... Considérée comme le premier port de pêche du Maroc, la ville est réputée pour la ... [En savoir plus...]

 Opodo

OpodoPartez en circuit Maroc pas cher : Opodo a sélectionné pour vous des circuits touristiques Maroc à partir de 534€ TTC. Réservez votre circuit Maroc maintenant ! [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Maroc

Cartes du Maroc Nos différentes cartes du Maroc à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Maroc.

 Informations pratiques

Informations pratiques Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Maroc: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Maroc

Actualités du Maroc L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Maroc: idées sorties, idées de lecture, actualités du Maroc, ...

 Photos du Maroc

Photos du Maroc Découvrez les galeries de photos du Maroc publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Maroc en vidéos

Le Maroc en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Maroc sur tous vos écrans.

 Voyager au Maroc

Voyager au Maroc Réservez votre voyage au Maroc et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

Partagez cette page