La France
Centre historique d’Avignon : Palais des papes, ensemble épiscopal et Pont d’Avignon |
![]() |

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1995.
Histoire du site
En 1309, le Français Bertrand de Got, qui avait été élu et couronné souverain pontife en 1305, refusa d'aller à Rome et décida de s'installer temporairement dans un couvent dominicain à Avignon. sept papes v régnèrent jusqu'à l'élection de Martin v, en 1417, qui rétablit le siège de la papauté à Rome.
Le successeur de Clément, Jean XXII (1316-1334), s'installa dans le palais de l'ancien évêque qu'il transforma en palais papal sur le rocher des Doms, le long de la cathédrale. Benoît XlI, détruisit progressivement ce bâtiment et le remplaça par ce qui est maintenant appelé le Palais Vieux, couvrant la partie nord de l'actuel monument. La réalisation de cette structure occupa le maître b3tisseur Pierre Poisson pendant dix-huit années. Le successeur de Benoît, Clément VI (1342-1352). fit terminer l'ensemble sous la direction de Jean de Louvres qui avait amené d'lie-de France le style gothique qui prévaut ici. Clément chargea le célèbre peintre italien, Matteo Giovannetti de Viterbe de la décoration intérieure. Ce dernier travailla aux chapelles Saint-Jean et Saint-Martial, en attendant que le Palais Neuf soit terminé. Il supervisa également les travaux dans les autres salles et pièces du palais réalisées par des peintres français et italiens.
Avignon avait été vendue à Clément VI en 1348 par Jeanne reine de Naples et Sicile et devait rester la résidence des légats pontificaux italiens pendant près de quatre siècles après le retour des papes à Rome, jusqu'à ce qu'ils en soient expulsés au moment de la Révolution par le peuple d'Avignon qui, avant profité de sa longue association avec la papauté, décida de se joindre à la France. En 1793, la convention décida de démolir cette "Bastille du Midi" mais le massif édifice découragea les plus déterminés. Le Palais des Papes devint la propriété de la ville en 1810 et, huit ans plus tard, il fut mis à la disposition du ministère de la Guerre qui l'utilisa comme caserne jusqu'en 1906 où il fut rendu à la ville.
Rubrique précédente : | Rubrique suivante : |
« Arles, monuments romains et romans | Places Stanislas, de la Carrière et d'Alliance à Nancy » |
Offres spéciales

Vous recherchez une idée de circuit pour votre voyage en France ? Les agents locaux sélectionnés par Evaneos vous proposent des circuits hors des sentiers ... [En savoir plus...]

Vous cherchez des vols pour France? Comparez les prix des principales agences de voyage et compagnies aériennes pour obtenir les meilleures offres de vol ... [En savoir plus...]
Voir aussi

Nos différentes cartes de la France à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la France.

Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en France: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en France: idées sorties, idées de lecture, actualités de la France, ...

Découvrez les galeries de photos de la France publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la France sur tous vos écrans.

Réservez votre voyage en France et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...