La France

Bordeaux, Port de la Lune


Le centre historique de cette ville portuaire située dans le sud-ouest de la France représente un ensemble urbain et architectural exceptionnel, créé à l’époque des Lumières, dont les valeurs ont perduré jusqu’à la première moitié du XXe siècle. Paris exclu, c’est la ville française qui compte le plus de bâtiments protégés. Elle voit aussi reconnaître son rôle historique en tant que centre d’échanges d’influences sur plus de 2 000 ans, en particulier depuis le XIIe siècle du fait des liens avec la Grande-Bretagne et les Pays-Bas. Les plans urbains et les ensembles architecturaux à partir du début du XVIIIe siècle font de la ville un exemple exceptionnel des tendances classiques et néoclassiques et lui confèrent une unité et une cohérence urbaine et architecturale remarquables. Son urbanisme représente le succès des philosophes qui voulaient faire des villes un creuset d’humanisme, d’universalité et de culture.

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 2007.

Histoire du site

On fait généralement remonter les origines de Bordeaux au IIIe siècle av. J.-C., à l'époque de la fondation de Lutèce. Son établissement sous le nom de Burdigala serait le fait des tribus celtes des Bituriges. Il reste relativement peu de vestiges archéologiques de la première période, mais on sait que l'on y importait de l'étain depuis la Grande-Bretagne dès l'âge du Bronze, au début du premier millénaire avant J.-C. Après avoir été occupée par les Romains en 56 av. J.-C., Burdigala se développa autour de son port, devenant une ville marchande, et conserva cette fonction pendant les siècles qui suivirent. Elle possédait aussi déjà une université dès 286 apr. J.-C.
Au début du Moyen Âge, le site de Bordeaux fut victime de plusieurs invasions, des Vandales, des Wisigoths et des Francs, par exemple. La ville fut conquise par les Carolingiens au VIIIe siècle. À cette époque apparaît aussi le nom de Seguin, premier comte carolingien de Bordeaux, nommé par le roi. En 848, la ville fut détruite par les Normands et la population massacrée.
À partir de 1154 et pendant les trois siècles qui suivirent, suite à l'union des possessions d'Aliénor (duché d'Aquitaine, comté de Poitiers) et de Henry Plantagenêt (duchés de Normandie, d'Anjou, du Maine et de la Touraine), Bordeaux fut rattachée à l'Angleterre. En 1214, les bourgeois de Bordeaux furent exonérés d'impôts sur leurs vins. Au XIIIe siècle, Bordeaux commença à développer ses premières institutions municipales, entraînant la fondation de la municipalité de Bordeaux en 1253.
Au XIVe siècle, Bordeaux était un important centre politique et la capitale d'un vaste territoire. Au XVe siècle, suite aux conflits entre la France et l'Angleterre, elle dut se défendre contre les Français mais fut finalement conquise en 1453 par l'armée française menée par le roi Charles VII. Dans les siècles qui suivirent, l'économie de la ville faiblit du fait de la perte de l'important marché anglais. Aux XVIe et XVIIe siècles, l'économie reprit des forces, mais les droits des citoyens furent progressivement amoindris sous la férule royale, ce qui suscita une certaine opposition.
Au XVIIIe siècle, Bordeaux était le siège de diverses institutions d'importance, parmi lesquelles le parlement, le gouvernement militaire, l'administration, l'université et d'autres, bien au-delà de ses réels besoins. La Chambre de commerce y fut établie en 1705, et l'Académie des sciences, des lettres et des beaux-arts en 1712, favorisant la reprise économique et le renouveau intellectuel. Durant la Révolution française et dans les décennies suivantes, Bordeaux suivit de près l'évolution politique des affaires.
À la fin du XIXe siècle, Bordeaux était devenue une métropole régionale. Pendant la Première Guerre mondiale, elle fut choisie pour être l'une des bases militaires françaises. Durant la Seconde Guerre mondiale, elle fut occupée par l'armée allemande de 1940 à 1944, mais ne subit pas de dégâts graves.
« Le Havre, la ville reconstruite par Auguste Perret Fortifications de Vauban »
[ Retour à : France ]

Offres spéciales

 Evaneos

EvaneosVous recherchez une idée de circuit pour votre voyage en France ? Les agents locaux sélectionnés par Evaneos vous proposent des circuits hors des sentiers ... [En savoir plus...]

 Skyscanner

SkyscannerVous cherchez des vols pour France? Comparez les prix des principales agences de voyage et compagnies aériennes pour obtenir les meilleures offres de vol ... [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes de la France

Cartes de la France Nos différentes cartes de la France à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la France.

 Informations pratiques

Informations pratiques Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en France: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de la France

Actualités de la France L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en France: idées sorties, idées de lecture, actualités de la France, ...

 Photos de la France

Photos de la France Découvrez les galeries de photos de la France publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 La France en vidéos

La France en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la France sur tous vos écrans.

 Voyager en France

Voyager en France Réservez votre voyage en France et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...