Destination Terre > Europe > Grèce > Iles Cyclades

Forum des voyageurs aux Iles Cyclades

Cyclades fin Septembre début Octobre à deux -Help-

Auteur: MaudeTess
Date: le 04/07/2013 à 15:14
Bonjour Bonjour,

Je suis en train de prévoir un voyage (d'une 10aine de jours) dans les Cyclades en compagnie de mon Apollon fin Septembre début Octobre.

Au vue du nombres d'îles qui s'offrent à nous je me trouve un peu perdue et tiraillée de tous les cotées de la mer Égée..

Voici ce que j'ai pensé: (c'est ici que vos conseils devraient pouvoir éclairer mon projet d'Odyssée ...)

Deux ou trois îles (sachant que, malgré son origine grecque, je ne souhaite pas faire de Marathon mais plutôt prendre le temps de savourer ouzos plages balades et sorties éventuelles)

-Paris-Athènes avion

-Athènes-Santorin speed-boat (ou avion)

-Santorin-Paros (ou Naxos) Ferry ou speed-boat selon la longueur de la traversée et le prix

-Paros (ou Naxos)-Amorgos ''------------------------------------------------------------------------------''

-Amorgos-Paros (toujours la même histoire de ferry ou speed boat)

-Paros-Santorin pour ensuite un retour à la case départ. (ou un autre transfert si vous avez de meilleurs idées)

Je sais que les liaisons pour Amorgos ne sont pas évidentes vu que l'île serait, d'après mes sources, plutôt éloignée, mais j'aimerais voir ce lieu mythique dont les paysages sont apparemment sublimes, BO du Grand Bleu dans les oreilles et palmes aux pieds

En ce qui concerne le nombre de jours sur chaque île je pensait faire une répartition à 'parts égales' pour chaque escale.

Maintenant, le style de vacances change un peu selon l'île. J'ai eu ouïe dire que Santorin était malgré tout un peu fêtarde même si ce n'est pas la Ibiza grecque qu'est Mykonos. Quant au autres, qu'en est-il? Plutôt plages pour Paros ou Naxos et balades pour Santorin et Amorogos non?

Le but étant de bien profiter de la mer, des paysages bleus et blancs, des couchers de soleil, des ruines et vestiges et de faire un aussi beau voyage qu'Ulysse.

Je suis également ouverte à toutes idées qui pourraient changer de mon projet initial et qui serait peut-être mieux niveau organisation et/oui découvertes !

Merci à tous du temps que vous prendrez peut-être pour répondre à mes nombreuses questions!

.Mau.d.T.

Re: Cyclades fin Septembre début Octobre à deux -Help-

TINOS
Auteur: TINOS
Date: le 05/07/2013 à 07:23
MaudeTess a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Bonjour,
>
> Je suis en train de prévoir un voyage (d'une
> 10aine de jours) dans les Cyclades en compagnie de
> mon Apollon fin Septembre début Octobre.
>
> Au vue du nombres d'îles qui s'offrent à nous je
> me trouve un peu perdue et tiraillée de tous les
> cotées de la mer Égée..
>
> Voici ce que j'ai pensé: (c'est ici que vos
> conseils devraient pouvoir éclairer mon projet
> d'Odyssée ...)
>
> Deux ou trois îles (sachant que, malgré son
> origine grecque, je ne souhaite pas faire de
> Marathon mais plutôt prendre le temps de savourer
> ouzos plages balades et sorties éventuelles)
>
> -Paris-Athènes avion
>
> -Athènes-Santorin speed-boat (ou avion)
>
> -Santorin-Paros (ou Naxos) Ferry ou speed-boat
> selon la longueur de la traversée et le prix
>
> -Paros (ou Naxos)-Amorgos
> ''------------------------------------------------
> ------------------------------''
>
> -Amorgos-Paros (toujours la même histoire de ferry
> ou speed boat)
>
> -Paros-Santorin pour ensuite un retour à la case
> départ. (ou un autre transfert si vous avez de
> meilleurs idées)
>
> Je sais que les liaisons pour Amorgos ne sont pas
> évidentes vu que l'île serait, d'après mes
> sources, plutôt éloignée, mais j'aimerais voir ce
> lieu mythique dont les paysages sont apparemment
> sublimes, BO du Grand Bleu dans les oreilles et
> palmes aux pieds
>
> En ce qui concerne le nombre de jours sur chaque
> île je pensait faire une répartition à 'parts
> égales' pour chaque escale.
>
> Maintenant, le style de vacances change un peu
> selon l'île. J'ai eu ouïe dire que Santorin était
> malgré tout un peu fêtarde même si ce n'est pas la
> Ibiza grecque qu'est Mykonos. Quant au autres,
> qu'en est-il? Plutôt plages pour Paros ou Naxos et
> balades pour Santorin et Amorogos non?
>
> Le but étant de bien profiter de la mer, des
> paysages bleus et blancs, des couchers de soleil,
> des ruines et vestiges et de faire un aussi beau
> voyage qu'Ulysse.
>
> Je suis également ouverte à toutes idées qui
> pourraient changer de mon projet initial et qui
> serait peut-être mieux niveau organisation et/oui
> découvertes !
>
> Merci à tous du temps que vous prendrez peut-être
> pour répondre à mes nombreuses questions!
>
> .Mau.d.T.


Bonjour,

Dans cette "Odyssée", il y a quelques points de Mythologie. Je vais tenter de "déhomèriser" la chose.
Premier point : Des lieux de fête à Santorin, certes, mais il y en a dans toutes les Cyclades, avec une concentration plus importante à Mikonos.
Deuxième point : Le Mythe d'Amorgos qui serait exceptionnelle. Cette île est belle, mais peu différente de bien d'autres. Pourquoi les anglais, italiens, hollandais, allemands n' y viennent pas plus que celà, c'est parce qu'ils savent que excepté quelques rares plans, ce film a été tourné en Sicile. Seuls les français un peu "pigeons" de l'histoire continuent à croire ce mythe, et entretiennent la phrase des T.O. " là où a été tourné le film le grand bleu"...
L' émission "7 sur 8" sur TF1 ( du dimanche 30/06/2013) voulait faire un reportage dans les Cyclades, puis France 2 ( émission "Envoyé Spécial " du jeudi 4 juillet 2013 a voulu faire un reportage sur les Cyclades, et enfin l'émission à venir de France 3 "Le Grand Tour" en cours de montage on voulu faire un reportage. Quelle île ont-ils choisi ? Celle de Tinos. C'est étonnant non ? Y aurait-il une ou des raisons cachées ?
Oui, mais une forte contradiction : Les statistiques grecques sérieuses et officielles qui sont celles des billets de ferries et catamarans vendus, annoncent Tinos en tête et de loin, bien devant Santorin et Mikonos. Contradiction, car comme il y a environ une trentaine de très belles plages et environ 60 villages traditionnels ( ce qu' ont largement montré les reportages), on n' y constate aucune foule.
Le grand défaut dans lequel ils n'ont pas voulu tomber c'est le "marronnier", c'est à dire tomber dans les clichés qui vont faire effectuer au gens le tour de la galerie marchande des promotions des Tour Opérators ou des clichés véhiculés par des photos de prospectus.
Posez vous la question suivante : Pourquoi Amorgos qui est supposée une île extraordinaire est-elle si mal desservie par les ferries et catamaran ? Sont ils si aveugles ? Regardez une carte, l'éloignement n'es en aucun cas une raison valable.

Karpathos est très visitée, regardez où elle se situe !

Un exemple concret dans votre périple : Naxos et Paros. Ceux qui ont visité plusieurs îles des Cyclades savent maintenant que ces 2 îles sont semblables, montagneuses, beaucoup de constructions récentes en béton et briquettes, du vite fait, très chaud en été, anti sismique certes, mais face à ceci les maisons traditionnelles en pierre et marbre ont un charme fou, les cartes postales en attestent. Le nombre d'architectes qui viennent à Tinos y chercher des idées est surprenant.

Quand des gens des touristes viennent d'île en île au fil de l'eau et arrivent après Amorgos, Ios, Naxos ou Paros, sur Sifnos, Milos ou Tinos, ils ont un sentiment d'arnaque passée. C'est pas nouveau.
Je n' ai pas cité Santorin, car cette île a une géologie exceptionnelle et mérite son attrait.
Votre choix de la rejoindre en avion est judicieuse, car le catamaran est rapide, mais si la mer est un peu agitée, vous ferez partie des gens qui remplissent des cas distribués par le personnel après avoir vite fermé le bar.
En avion, en 1 h 00 vous serez à Santorin.
De plus vous aurez une vue d'ensemble des Cyclades et d'une partie de la Mer Egée.


Si vous voulez avoir un circuit faisable, logique, et en partir avec un aperçu complet des Cyclades, si vous voulez avoir du bleu et du blanc des souvenirs en photos et récits, voici une suggestion, et vous resterez maître de votre décision, ce message ne sert qu'à vous éclairer.

Vous vous posez à Athènes et enchainez vers Santorin, ou vous avez même des vols directs vers Santorin qui possède un aéroport international.
Mais vous repartez d' Athènes, car le choix de vols retours est plus important.
A Santorin, une visite de Oia, Fira, Akrotiri et une excursion au centre de la Caldéra.
éventuellement une traversée de Oia vers Thirassia , le ferry ne coute qu' 1 euro.

Départ vers Paros, et quelques jours à Paros et une visite à Anti Paros. Puis départ vers Tinos, quelques jours à Tinos où vous allez découvrir des maisons traditionnelles du bleu et blanc, une école de Sculpture, un musée du marbre, environ 640 pigeonniers vénitiens décotés, 14.000 sculptures au dessus des portes et fenêtres, ne cherchez pas tout ceci sur les autres îles il n' y en a pas.
Et là aussi il y a des lieux de fêtes.
En juillet et août, et les grecs le savent, il y a autant de fêtes de villages avec bouzouki, danses, chanteur(ses) sur cette île que dans toutes les Cyclades. Il y vient de nombreux grands chanteurs grecs et même internationaux, dans des cadres fabuleux, tel que l'amphithéâtre de Koumaros.
Voici à nouveau des raisons pour lesquelles plusieurs artistes français y ont acquis une maison et y viennent périodiquement. Sur l'émission "envoyé spécial" on y voyait justement une comédienne prospecter pour y restaurer une maison !
De Tinos en partant le matin vers Mikonos, vous pouvez enchainer vers le site de Délos ( * * * sur tous les guides ) et revenir en soirée.
Puis un ferry ou un catamaran vers Rafina et un bus de 25 minutes vers l'aéroport.
Dans votre besace : La beauté géologique de Santorin, une île agréable assez grande, un site archéologique de grand renom, et en final l'authenticité et l'hospitalité universellement connue de Tinos.

Je ne suis pas un inconditionnel, mais après avoir parcouru toutes ces îles depuis 1987, et y résident, lire des erreurs entraine parfois un message plus long.

Je reste disponible pour des détails très pratiques.

Si vous voulez voir des infos sur cette île de Tinos ce sera sur ce site :

http://www.tinos-cyclades.com

Bonne préparation, et à vos dates, c'est l'été indien, vous verrez c'est magnifique et agréable.

Re: Cyclades fin Septembre début Octobre à deux -Help-

Auteur: MaudeTess
Date: le 06/07/2013 à 15:07
Merci mille fois pour cette longue réponse remplie d'éléments qui j en suis sure me seront d'une grande utilité !

Encore merci!

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur les Iles Cyclades

Paysages de Serifos Paysages de Serifos

Grâce à son aspect montagneux, Serifos offre un magnifique paysage tout en contraste qui ravira les amateurs de nature sauvage et authentique. Au [En savoir plus...]

Paysages de Naxos Paysages de Naxos

Naxos possède une étonnante diversité de paysages, alliant étendues montagneuses, plates, et côtières. Sur certaines pentes arides pratiquement [En savoir plus...]

Chorio Chorio

Chorio est la cité principale sur Kimolos. Située à moins d'un kilomètre du port, les traces d'un passé plus florissant sont partout: rues pavées, [En savoir plus...]

Plaka - Milos Plaka - Milos

Plaka est la capitale de Milos. C'est une des ville les plus préservée des Cyclades. Elle tient son nom du terrain très plat sur lequel les maisons [En savoir plus...]

Psathi et le port Psathi et le port

Psathi et Chorio concentrent à elle deux la majorité des habitants de Kimolos. Psathi correspond à la zone du port. La cité dispose également [En savoir plus...]

Escapade à Athènes

Athènes, capitale de la Grèce, est le passage presque obligé de tout voyage dans les îles. En effet comme il est difficile de faire coïncider [En savoir plus...]

Sélection photos

Monastère STAVROS
Monastère STAVROS
Ajoutée le 12/01/2013 à 10:31 
© archeboc
La plage de sable rouge de santorin
La plage de sable rouge de santorin
Ajoutée le 11/03/2011 à 19:29 
© Coolraoul
Taxi Hydra
Taxi Hydra
Ajoutée le 08/11/2008 à 17:17 
© Charles
La goélette ANATOLIE à l'ancre
La goélette ANATOLIE à l'ancre
Ajoutée le 07/01/2014 à 08:32 
© Www.voiliergrece.com
Oia
Oia
Ajoutée le 23/05/2012 à 09:02 
© M.France
Langada, sur sentier moulins de Machos
Langada, sur sentier moulins de Machos
Ajoutée le 11/01/2013 à 17:09 
© archeboc

Sélection vidéos


Agrandir la vidéo
Pâques à Tinos...dans un village....

Pâques est le momment de grandes réjouissances dans toute la Grèce... Voici l'ambiance d'un des village sur Tinos ...Kardiani

Ajoutée le 19/03/2010 à 17:33 © Document Youtube

Agrandir la vidéo
Milos

petite balade à Milos en mai 2011

Ajoutée le 13/02/2013 à 11:45 © luxal7

Sélection de la médiathèque

Cyclades Nord, bleu, blanc, bleu

DVD Guides

Cyclades Nord, bleu, blanc, bleu Le bleu de la mer met en évidence le blanc immaculé des maisons, qui lui-même renforce le bleu des dômes d’églises. Ruelles dallées de pierres proprettes, moulins à vent, pigeonniers, oliveraies et plages inondées de soleil composent un décor de rêve. Un rêve facile à réaliser car les Cyclades nous sont proches, par la géographie comme par l’histoire. Pierre Brouwers a réalisé de nombreux reportages [En savoir plus...]

Cyclades Sud, bleu, blanc, noir

DVD Guides

Cyclades Sud, bleu, blanc, noir Complément naturel du DVD Guides Cyclades Nord, bleu, blanc, bleu, ce nouveau DVD Guide vous emmène à la découverte des îles les plus méridionales de l'archipel mythique. Points d'orgue : Amorgos, l'île du Grand Bleu, et Santorin qui, dans son écrin de lave noire, ne ressemble à aucune autre. Principales séquences : • Présentation générale des Cyclades • Naxos • Sifnos • Amorgos • Folegandros • [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes des Iles Cyclades

Cartes des Iles CycladesNos différentes cartes des Iles Cyclades à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie des Iles Cyclades.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir aux Iles Cyclades: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités des Iles Cyclades

Actualités des Iles CycladesL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage aux Iles Cyclades: idées sorties, idées de lecture, actualités des Iles Cyclades, ...

 Photos des Iles Cyclades

Photos des Iles CycladesDécouvrez les galeries de photos des Iles Cyclades publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Les Iles Cyclades en vidéos

Les Iles Cyclades en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance des Iles Cyclades sur tous vos écrans.

 Voyager aux Iles Cyclades

Voyager aux Iles CycladesRéservez votre voyage aux Iles Cyclades et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.