Destination Terre > Europe > Grèce > Iles Cyclades

Forum des voyageurs aux Iles Cyclades

Séjour aux cyclades en mai : quelles iles?

Auteur: Choupa
Date: le 20/03/2010 à 09:53
Bonjour,

Mon mari et moi sommes en train d'organiser nos prochaines vacances les deux premières semaines de mai aux cyclades.

Nous voudrions faire un périple de plusieurs îles, mais devant le choix nous ne savons pas trop lesquells choisir.

D'après ce que nous avons pu lire, nous envisagions de faire Santorin / Paros / Mykonos, car en mai il n'y aura pas encore foule.. Ce choix est-il judicieux?

Avez vous des conseils de lieux à visiter? Des conseils d'hébergements typiques? Des endroits incontournables?

Merci par avance pour votre aide,

A vous lire,

Choupa

Re: Séjour aux cyclades en mai : quelles iles?

TINOS
Auteur: TINOS
Date: le 20/03/2010 à 10:34
Votre message est "très ouvert" aussi je vais vous proposer un périple...
Je fais ce genre de proposition depuis 1987... et les gens ont toujours été enchantés, donc pourquoi ne pas vous l'écrire. A chaque étape, j'argumenterai pour que vous sachiez clairement pourquoi ces personnes ont été enchantées.

D' abord, éviter de commencer par Athènes. Les raisons sont connues des habitués aussi bien les locaux que les touristes. En effet si le vent venait à dépasser tout à coup le 7 beaufort, les ferries risqueraient de ne pas passer. Et pour l' avion= la galère commence...
La stratégie consiste lorsque vous êtes sur une île, à aller 3 jours avant dans une agence de billets et de leur demander la météo du jour de votre départ. Ils l'ont , et si la prévision est de 7 Beaufort, changez de stratégie, vous regagnez le continent une journée avant et Athènes que vous visitez...

Ce préambule fait, voici le projet :

De l'aéroport, vous regagnez Rafina en bus, c'est très simple et si vous adoptez ce projet, revenez vers moi, vous aurez les détails de ce bus. Le bus aéroport Rafina = 3 € par personne et 25 mn de trajet. Il vous dépose au terminus, et vous avez des agences de billets à 30 m ! Vous prenez un ferry pour Tinos. Ce n'est pas une question de chauvinisme, car cette île est très connue pour plusieurs raisons :

C'est la seule qui est vraiment authentique...et les avis sont constants sur ce point.
C'est la seule Cyclade qui possède des gravures de marbre ( environ 14.000 ! ) au dessus des fenêtres et portes.
C'est la seule qui possède une école de sculpture à Pirgos ainsi qu'un musée de l'exploitation du marbre (qui est superbe). Il suffit de lire leur livre d'or pour y découvrir des superlatifs en plusieurs langues.
C'est la seule Cyclade d'où l'on peut aller le matin sur une autre Cyclade et en revenir le soir. ( Tinos vers Mikonos, ou Andros ou Syros).
Une exception Paros et anti Paros.
On peut y prendre un seajet le matin pour Mikonos, puis enchaîner un petit ferry pour Délos ensuite le site de Délos ( * * * sur les guides ) fermant vers 15 h 00, revenir à Mikonos et visiter Mikonos jusqu' au soir et revenir à Tinos par un ferry du soir.
Nota : A Mikonos il n' y a que le port à visiter...sur l'île que des résidences secondaires avec caméras et murs élevés. Je le sais, j' habite en face , à 20 mn de ferry et avec mon petit bateau, je traverse en 30 mn.
En mai, Mikonos n'est pas encore bondé...mais l' alignement des moulins de la Petite Venise et les ruelles sont à voir, un détail = le port est assez petit donc au bout de 1 h 00 on commence à passer par les mêmes ruelles, à revoir l'alignement des boutiques dans le genre galerie marchande.
Comme il y a environ 20 fois plus à voir sur Tinos, et que les prix sont nettement plus chers voire parfois délirant ( café à 4 € )sur Mikonos, beaucoup de gens prennent l'option que je vous ai décrite. ( informez vous des prix de locations...! )
Ensuite que voir à Tinos ?
64 villages décrits par les guides comme magnifiques. Ceux de Volax , de Kardiani et Pirgos sont réputés, ainsi que le petit port de Panormos un vrai cliché de carte postale. Le site de Posséïdon et d'Amphitrite, le musée archélogique, mais les tavernes y sont connues comme très bonnes avec des spécialités locales comme la louza, la loukaniko, tavernes au rapport qualité / prix extras par rapport aux autres cyclades. Les paysages sont très diversifiés sur Tinos. Ensuite il y a environ 30 belles plages.

Mikonos, je ne m'attarde pas car je vous ai décrit l'ambiance de mai et juin...

Ensuite vous partez vers Paros. Une heure 5 minutes de trajet entre Tinos et Paros en catamaran.
Paros est très grande et montagneuse. Il est souhaitable de ne pas louer dans le port, mais de s'éloigner un peu. En mai en arrivant sur le quai, des loueurs attendent et ont des press book de photos de leur location. Posez leur des questions sur proximité de plage, sur bruyant ou pas etc...et négociez le prix.
Paros étant très grande, les possibilités de ballades sont grandes aussi. Des petits villages comme Aliki etc ...c'est en intérieur de Paros que vous aurez de jolis petits villages.
Un aller retour sur Anti Paros...par petit ferry.

Paros Santorin pas de soucis...bcp de liaisons.

A Santorin = la ville de Fira ( Thira ) est quelconque, pas très belle. Et le contraste sera très fort avec Oia ( prononcer Ya ) .

Si vous devez louer, je vous recommande chaudement ce lieu.
Sur Santorin, une ballade sur le centre du volcan...avec évnetuel bain dans les eaux chaudes et sulfureuses ( ne pas oublier serviette et maillot ...! )
Une excursion sur Tirrassia...et une ballade sur l'île. Elle n'est pas très grande et 3 jours suffisent très souvent.

Pour le retour vers le continent, il y a des liaisons de nuit, ceci vous évite une nuit de plus sur place et comme entre Santorin et Le Pirée de jour on ne voit rien que de la mer à perte de vue, autant dormir.

Voici une première approche. Si votre projet prend peu à peu forme grace à ces détails, tant mieux.
Une fois que vous " y voyez plus clair", n' hésitez pas à revenir , des suggestions de locations sur Tinos, Mikonos, Santorin etc...

Pas de soucis.

Bonne préparation !

Rappelez vous que Mai , dans les Cyclades, tout est fleuri. Et en ce moment, les orangers commencent à fleurir, nous avons le nez dans les parfums !

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur les Iles Cyclades

Délos Délos

Île minuscule de l'archipel des Cyclades, Délos aurait vu la naissance d'Apollon. Son sanctuaire attirait des pèlerins de toute la Grèce et son [En savoir plus...]

Préparation au voyage

Partir dans les Cyclades, îles du vent et du soleil, c'est d'abord avoir l'envie de s'évader vers des horizons nouveaux. En conséquence, il [En savoir plus...]

Photos de Naxos Photos de Naxos

Notre sélection de photos de l'île de Naxos.

Photos d'Antiparos Photos d'Antiparos

Notre sélection de photos de l'île d'Antiparos.

Pyrgos Pyrgos

Situé au centre de l'ile, Pyrgos est le village le plus élevé de Santorin. Avec ses 500 habitants, il ne comprend que quelques maisons disposées [En savoir plus...]

Platy Gialos Platy Gialos

Platy Gialos est une des plages les plus fréquentées de l'île et elle est considérée comme une des plus grandes plages des Cyclades. Son front [En savoir plus...]

Sélection photos

La plage de sable rouge de santorin
La plage de sable rouge de santorin
Ajoutée le 11/03/2011 à 19:29 
© Coolraoul
Arrivée en quad au pied du monastère
Arrivée en quad au pied du monastère
Ajoutée le 11/01/2013 à 13:44 
© archeboc
Magnifique plage à Naxos
Magnifique plage à Naxos
Ajoutée le 11/03/2011 à 19:36 
© Coolraoul
Panoramique du haut d'Ammoudi (OIA)
Panoramique du haut d'Ammoudi (OIA)
Ajoutée le 23/08/2007 à 19:37 
© vincent93400
Naxos (Filoti)
Naxos (Filoti)
Ajoutée le 23/08/2007 à 19:42 
© vincent93400
Les iles grecques en goélette
Les iles grecques en goélette
Ajoutée le 07/01/2014 à 08:35 
© Www.voiliergrece.com

Sélection vidéos


Agrandir la vidéo
Milos

petite balade à Milos en mai 2011

Ajoutée le 13/02/2013 à 11:45 © luxal7

Sélection de la médiathèque

Cyclades Sud, bleu, blanc, noir

DVD Guides

Cyclades Sud, bleu, blanc, noir Complément naturel du DVD Guides Cyclades Nord, bleu, blanc, bleu, ce nouveau DVD Guide vous emmène à la découverte des îles les plus méridionales de l'archipel mythique. Points d'orgue : Amorgos, l'île du Grand Bleu, et Santorin qui, dans son écrin de lave noire, ne ressemble à aucune autre. Principales séquences : • Présentation générale des Cyclades • Naxos • Sifnos • Amorgos • Folegandros • [En savoir plus...]

Cyclades Nord, bleu, blanc, bleu

DVD Guides

Cyclades Nord, bleu, blanc, bleu Le bleu de la mer met en évidence le blanc immaculé des maisons, qui lui-même renforce le bleu des dômes d’églises. Ruelles dallées de pierres proprettes, moulins à vent, pigeonniers, oliveraies et plages inondées de soleil composent un décor de rêve. Un rêve facile à réaliser car les Cyclades nous sont proches, par la géographie comme par l’histoire. Pierre Brouwers a réalisé de nombreux reportages [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes des Iles Cyclades

Cartes des Iles CycladesNos différentes cartes des Iles Cyclades à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie des Iles Cyclades.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir aux Iles Cyclades: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités des Iles Cyclades

Actualités des Iles CycladesL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage aux Iles Cyclades: idées sorties, idées de lecture, actualités des Iles Cyclades, ...

 Photos des Iles Cyclades

Photos des Iles CycladesDécouvrez les galeries de photos des Iles Cyclades publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Les Iles Cyclades en vidéos

Les Iles Cyclades en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance des Iles Cyclades sur tous vos écrans.

 Voyager aux Iles Cyclades

Voyager aux Iles CycladesRéservez votre voyage aux Iles Cyclades et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.