Destination Terre > Afrique > Niger

Forum des voyageurs au Niger

Communauté du Niger

Education

Auteur: ALAIN01
Date: le 07/01/2008 à 19:18
j'ai regardé à la TV avec émotion et intéret le beau reportage sur le Sahara de la Mauritanie jusqu'au Ténéré,
il y avait dans ce reportage un vieux touareg qui tentait d'expliquer pourquoi les touareg était marginalisés et qu'au moment de l'indépendance c'était les ethnies du sud qui avaient pris le pouvoir
Il expliquait que les touaregs n'avaient pas voulu envoyer leurs enfants à l'école de peur de les perdre, ils avaient envoyé les enfants de leurs esc..laves (le dico modérateur ne veut pas de ce mot en entier, on se demande pourquoi?)et de leurs forgerons et je pense que maintenant il le regrettait.
j'ai souvent ce genre de conversation à Agadez ou les vieux me disent que s'il avaient su, ils auraient envoyé leurs enfants à l'école,car maintenant ils se sentent exclus.
de là à en déduire que c'est la raison de la marginalisation des touaregs dans la vie politique et économique du pays, il y a un pas que je n'ose franchir, n'étant pas du pays, et je ne suis pas sociologue.
par contre dans mes actions à Agadez je milite pour que tous les enfants et surtout les filles aillent à l'école. Car c'est l'avenir du pays et des popuations jeunes de la région
voulez vous me dire ce que vous en pensez.
le débat est ouvert.
Alain

Re: EDUCATION

Samuel
Auteur: Samuel
Date: le 08/01/2008 à 07:49
Citation: “
Il expliquait que les touaregs n'avaient pas voulu envoyer leurs enfants à l'école de peur de les perdre, ils avaient envoyé les enfants de leurs esc..laves (le dico modérateur ne veut pas de ce mot en entier, on se demande pourquoi?)


En effet, c'est un peu gênant. Il est filtré car utilisé parfois comme insulte entre membres...

Re: Education

Auteur: taharo
Date: le 08/01/2008 à 14:55
la seule raison que les enfants touaregs ne vont pas à l' ecole c' est simple parcequ' il n' y a pas des écoles nomades.

Re: Education

Auteur: ALAIN01
Date: le 08/01/2008 à 15:25
Désolé Taharo, mais je ne parle pas de la situation actuelle, mais de celle pendant la colonisation et juste aprés.
aujourd'hui il existe des écoles nomades, mais pas assez et aussi des écoles dans les zones sédentaires, et on remarque tout de même encore des freins à envoyer les enfants à l'école et surtout les filles.

Re: Education

Auteur: Avventura
Date: le 08/01/2008 à 15:31
Un des freins principaux c'est surtout la distance. Si l'école est dotée d'une cantine, les parents envoient plus facilement leurs enfants (filles y compris) d'abord parce qu'ils n'ont pas à refaire le trajet à midi et ensuite parce qu'ils sont nourris.
Ajoutons-y aussi le fait qu'un enfant à l'école ce sont deux bras de moins à la maison et quand on sait à quel point les taches quotidiennes sont partagées (recherche du bois, puisage de l'eau, etc), ceci explique aussi cela.

Re: Education

Auteur: Tifwat
Date: le 08/01/2008 à 21:38
Ma question est peut-être idiote, mais est-ce que l'école est gratuite ?

Re: Education

Auteur: Aghali
Date: le 08/01/2008 à 22:55
Au Niger l'école public est gratuite.Dans certaines zones réculées,les equipements (livres, cahier......) sont de fois fourni gratuitement.La seule chose qui manque ou qui avait manqué c'est l'interet que ces populations ont donné à l'école.Et, je pense que la lutte contre la marginalisation doit commencer par l'education et non les armes.
Merci

Re: Education

Auteur: amattazay
Date: le 09/01/2008 à 11:06
Dans ce topic on semble ramener les problémes des Touaregs à leur refus, à un certain moment donné, de scolariser leurs enfants.
Certes la faible scolarisation fait partie des problèmes, Mais en réalité ce n'est pas le plus important. Car si on regarde les nigériens pour voir qui a réellement profiter de l'Etat, on voit que il y a certains qui sont moins scolarisés que les Touaregs, mais qui sont plus favorisés que ces derniers par cet Etat.
Au Niger, ce n'est pas la scolarisation qui permet de se faire intégré. Il y a d'autres critères qui sont moins justes.

Re: Education

Auteur: Tifwat
Date: le 10/01/2008 à 05:55
Je suis d'accord avec toi. L'intégration sera longue est dificile et il y a beaucoup d'obstacle. Mais elle passe néanmoins par l'école. Merci pour vos réponses.

Re: Education

hadiza
Auteur: hadiza
Date: le 13/01/2008 à 15:24
c'est vrai que pendant la colonisation, l'école fesait peur aux parents et aux enfants, tout simplement parcequ'ils avaient peur de ne jamais les revoir.
le problème ets que des militaires sont arrivés en force dans les villages de brousse, et ont pris les enfants, sans meme faire de campagne de sensibilisation auprès des parents....
mes oncles ont connu ça et ils me disaient que des fois, ils s'échappaient et retournaient des leur campement ou on les retrouvaient et les ramenaient de force à l'école.

et aujourd'hui, comme vous dites, pour allez à l'école, il faut parfois faire des km, et si les enfants ont de la chance, ils sont recueillis dans des familles, ou ils peuvent y rester la semaine et y étudier.
il est vrai que très souvent envoyer un enfant à l'école, est tres difficile pour les parents qui ont souvent beaucoup à faire dans les jardins ou avec leur troupeaux.
mais heureusement, ils sont de plus en plus à penser à l'avenir de leurs enfants et bien souvent ils font le sacrifice de travailler plus pour qu'ils puissent étudier.

Re: Education

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 05/02/2008 à 18:44
Oui, effectivement il y a eu une résistance à l'instruction comme l'explique Mano dans ses ouvrages. Et les colonisateurs français ont agi au Niger comme partout, comme des brutes ignares.

Mais cette explication dans l'exclusion des Touareg est (à mon avis) marginale. Un retard comme celui-ci peut se rattrapper.

Il faut revenir en arrière de plusieurs siècles, que dis-je, de plusieurs millénaires peut-être. Les Touareg razziaient et régnaient en maîtres absolus. Ils étaient les maîtres de désert (lisez l'histoire de René Caillé pour voir comment ils tenaient par exemple Tombouctou). Ils pratiquaient un esclavage sans pitié et c'étaient les noirs qui en étaient la marchandise. Il faut connaître les moyens inhumains de traversée du Sahara des e.s.c.laves noirs qui remontaient vers l'actuelle Libye. Ils pratiquaient aussi le pillage des caravanes, ils prélevaient des dimes.

Même les français ont mis beaucoup de temps à faire plier les Touareg. C'était un peuple de seigneurs guerriers impitoyables.

La colonisation et la maîtrise du Sahara à démoli l'équilibre Touareg établi par la force. Ensuite l'indépendance à renversé la vapeur. Les noirs se trouvent maintenant en position inverse: ce sont eux les seigneurs, et les Touaregs d'aujourd'hui paient le prix du passé.

Bien sûr que ce n'est pas normal, les Allemands contemporains n'ont pas à payer le désastre Hitlérien. Je reproche tout de même aux français de ne pas dire que les seuls qui pourraient s'excuser sont les politiques de cette époque, mais que nous français contemporains désavouons ce qui s'est passé.

Mais on a changé d'époque. J'avoue que je ne comprend pas de nos jours cette haine envers les Touareg.

Mon opinion c'est que Touareg et noirs devraient faire des efforts pour arrêter les massacres injustes.

De quoi est responsable un nouveau né Touareg ? Pourquoi apprend-on à un nouveau né noir à haïr le petit Touareg ?

C'est pas ainsi que le pays se modernisera.

Mais est-on certain que tout le monde souhaite sa modernisation ?

Re: Education

Auteur: 100couleur
Date: le 06/02/2008 à 15:36
Jean-Paul:"Oui, effectivement il y a eu une résistance à l'instruction comme l'explique Mano dans ses ouvrages. Et les colonisateurs français ont agi au Niger comme partout, comme des brutes ignares.

Mais cette explication dans l'exclusion des Touareg est (à mon avis) marginale. Un retard comme celui-ci peut se rattrapper.

Il faut revenir en arrière de plusieurs siècles, que dis-je, de plusieurs millénaires peut-être. Les Touareg razziaient et régnaient en maîtres absolus. Ils étaient les maîtres de désert (lisez l'histoire de René Caillé pour voir comment ils tenaient par exemple Tombouctou). Ils pratiquaient un esclavage sans pitié et c'étaient les noirs qui en étaient la marchandise. Il faut connaître les moyens inhumains de traversée du Sahara des e.s.c.laves noirs qui remontaient vers l'actuelle Libye. Ils pratiquaient aussi le pillage des caravanes, ils prélevaient des dimes.

Même les français ont mis beaucoup de temps à faire plier les Touareg. C'était un peuple de seigneurs guerriers impitoyables.

La colonisation et la maîtrise du Sahara à démoli l'équilibre Touareg établi par la force. Ensuite l'indépendance à renversé la vapeur. Les noirs se trouvent maintenant en position inverse: ce sont eux les seigneurs, et les Touaregs d'aujourd'hui paient le prix du passé.

Bien sûr que ce n'est pas normal, les Allemands contemporains n'ont pas à payer le désastre Hitlérien. Je reproche tout de même aux français de ne pas dire que les seuls qui pourraient s'excuser sont les politiques de cette époque, mais que nous français contemporains désavouons ce qui s'est passé.

Mais on a changé d'époque. J'avoue que je ne comprend pas de nos jours cette haine envers les Touareg.

Mon opinion c'est que Touareg et noirs devraient faire des efforts pour arrêter les massacres injustes.

De quoi est responsable un nouveau né Touareg ? Pourquoi apprend-on à un nouveau né noir à haïr le petit Touareg ?

C'est pas ainsi que le pays se modernisera."



à te lire J.Paul j'ai l'impression d'avoir affaire aux philosophes occidentaux qui depuis leur bureau traitaient de la question des noirs sans jamais mettre pieds ds ce continent et ss jamais connaitre son histoire.sinon comment laisser penser que les touaregs dominaient l'espace nigerien avant l'arrivée des blancs et surtout comment oser dire que les noirs sont eduqués dans la haine des touaregs comme si il nya ps de touaregs noirs.u connais rien de l'education au niger,absolument rien.les valeurs de respect,de tolerance,d'amour...ont permis et continuent à permettre ce beau pays malgré sa pauvreté et sa misere à garder l'unité et à ne ps sombrer ds les guerres ethniques.viens au niger et tu verras que ttes les ethnies sont melangées et vivent ds la tolerance.tu sais le noir est un etre par nature calme,hospitalier,tolerant...(ce qui lui a valu d'etre traité de naif par les blancs),et je sais pas si ya une race qui a connu ts les malheurs et ttes les injustices qu'a connu l'africain.donc ne vient ps ns donner un leçon d'amour car l'amour existe entre touareg et noir mm si certaines personnes minoritaires veulent à tt prix diaboliser le noir et le touareg.la haine raciale n'existe ps chez ns et Dieu merci.
Mais est-on certain que tout le monde souhaite sa modernisation ?”

Re: Education

Auteur: firoune
Date: le 06/02/2008 à 16:01
Jean Paul a écrit:"...Mais on a changé d'époque. J'avoue que je ne comprend pas de nos jours cette haine envers les Touareg.

Mon opinion c'est que Touareg et noirs devraient faire des efforts pour arrêter les massacres injustes.

De quoi est responsable un nouveau né Touareg ? Pourquoi apprend-on à un nouveau né noir à haïr le petit Touareg ?

C'est pas ainsi que le pays se modernisera.
Mais est-on certain que tout le monde souhaite sa modernisation ?"

Je trouve ces propos tout à la fois dangereux et d'une candeur incommensurable.
Pourquoi vouloir bâtir des réflexions aussi plates basées uniquement sur une stigmatisation et une division systématique entre noirs et touaregs? Pire, vous parlez d'enfants, imaginez vous un seul instant un père noir dire à son enfant :"Quand tu seras grand, mon fils,déteste les touaregs!!!". Quelle bêtise de votre part jean Paul, à moins que vous ne fassiez juste de la provocation pour jouir à la fin des massacres que vos propos creux sont de nature à susciter.
Vous parlez de modernisation , quelle est la portée et quel contenu donnez vous à cette notion? Si c'est pour tenir des propos aussi lamentables que les vôtres, je préfère rester le pauvre sauvage qui apprendra toujours à ses enfants, l'amour, l'amitié, le respect de la nature et des différences.
Je suis touareg qui a grandi avec des enfants noirs, blancs,enfin... des enfants tout court, fier de l'être mais je reste convaincu que la solution à cette situation requiert de la lucidité et ne saurait en aucun cas se trouver à travers votre démarche haineuse et doublement contreproductive.
Les imbéciles se fichent de couleur, d'age, de pays, de continent, ce sont les vrais citoyens du monde en réalité, ils ont fait leur mondialisation depuis belle lurette!
Firoune

Re: Education

ag
Auteur: ag
Date: le 06/02/2008 à 16:49
La non-instruction...
Citation: “ALAIN: c'est la raison de la marginalisation des touaregs dans la vie politique et économique du pays,


Il ne manque pas un peu de vrai dans tout ce que tu avais dit, mais la deduction est sans doute fausse !
Les Touareg manquaient des cadres qualifié (peut-etre ) longtemps par le passé, mais ils ne manques pas de nos jours !
amattazay, raison en disant :
Citation: “ si on regarde les nigériens pour voir qui a réellement profiter de l'Etat, on voit que il y a certains qui sont moins scolarisés que les Touaregs, mais qui sont plus favorisés que ces derniers par cet Etat.
Au Niger, ce n'est pas la scolarisation qui permet de se faire intégré. Il y a d'autres critères qui sont moins justes.

Re: Education

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 06/02/2008 à 19:55
Quelle bêtise de votre part jean Paul, à moins que vous ne fassiez juste de la provocation pour jouir à la fin des massacres que vos propos creux sont de nature à susciter.

je ne suis pas fâché, mais parler de bêtise sur ce sujet c'est un peu fort ! Il n'y a pire sourd que celui qui ne veut rien entendre. Il y a bien une haine réciproque, les évènements le montrent. Et je ne donne raison à personne mais tort à tous les guerriers.

Démarche haineuse ? Sûrement pas. Je regarde l'histoire lucidement. Mes ancêtres ont perpétré des massacres. Je n'y suis pour rien et je suis prêt à en parler. Vous avez remarqué ce que je pense de la colonisation ?

je prefère rester le pauvre sauvage qui apprendra toujours à ses enfants, l'amour, l'amitié, le respect de la nature et des différences.

mais c'est exactement ce que je veux dire, mis à part le mot "sauvage" bien sûr qui ne veut rien dire. Partant sur des bases comme celle ci, on va dans le bon sens. Mais combien raisonnent comme ceci ?

Je quitte le sujet et vous laisse continuer à vous disputer stérilement. Je vois que vous parlez beaucoup, mais n'agissez pas vraiment. (Ceci n'est ni mépris ni haine.)

Celà vous regarde. Bonne chance malgré tout.

Re: Education

Auteur: descartes
Date: le 09/02/2008 à 17:30
Dns certains pays, ne vaudrait'il pas mieux d'avoir des instits plutôt que des imams?

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur le Niger

L'origine de la croix d'Agadez L'origine de la croix d'Agadez

L'origine de la croix d'Agadez ? Voici la version que nous en a donnée Harouna, une après-midi de novembre, à l'ombre d'un acacia entre l'Adrar [En savoir plus...]

Ingall et la cure salée Ingall et la cure salée

La cure salée est un événement annuel très important pour les éleveurs Peuls et Touaregs. Il s'agit d'une fête de trois jours se déroulant mi-septembre [En savoir plus...]

Agadez et sa mosquée Agadez et sa mosquée

Considérée comme la « porte du désert », la cité d'Agadez, sur les franges sud-est du désert du Sahara, remonte aux XVIe et XVIIe siècles. Le [En savoir plus...]

Agadez Agadez

Au 15ème siècle le sultan des Touaregs quitte les monts de l'Aïr pour s'installer aux portes du désert dans sa nouvelle capitale, Agadez, abandonnant [En savoir plus...]

Passages et passants à Agadez Passages et passants à Agadez

Car la rue agadézienne appartient aux petits enfants et aux chèvres. Elle est pour les premiers un terrain de jeu inépuisable en trouvailles [En savoir plus...]

Préparer un circuit dans le désert

Vous trouverez ci-deesous une liste non exhaustive d'agences proposant des randonnées dans le désert du Sahara au départ d'Agadez. Les liens [En savoir plus...]

Sélection photos

n'kob
n'kob
Ajoutée le 04/09/2010 à 19:23 
© yidir amazigh
Agadez
Agadez
Ajoutée le 23/06/2013 à 19:49 
© daniele L
Festival Touareg de Ghât
Festival Touareg de Ghât
Ajoutée le 24/01/2006 à 13:36 
© daniele L
Elégance des Touaregs
Elégance des Touaregs
Ajoutée le 26/04/2005 à 08:39 
© Samuel
sourire d'Afrique
sourire d'Afrique
Ajoutée le 04/04/2007 à 16:59 
© peuhl
Almoustapha Tambo, artiste peintre
Almoustapha Tambo, artiste peintre
Ajoutée le 01/04/2012 à 07:56 
© yasida

Sélection de la médiathèque

"Agadès la Sainte" par Claude Kayser

Livres

Claude Kayser est l'auteur d'un ouvrage d'envergure concernant Agadez et son histoire. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce livre et éventuellement l'acheter, nous vous invitons à contacter directement Claude Kayser à cette adresse : aclkayser -at- orange.fr « Ouvrage atypique que ce document dont le contenu dépoussière sans tabous et sans esprit de repentance, les évènements insurrectionnels [En savoir plus...]

"Amassakoul" par Tinariwen

Musiques

Tinariwen (du tamasheq, « les déserts », pluriel de : ténéré) est un groupe de musique, issu de Tessalit au nord est du Mali, dans l'Adrar des Iforas. Leur musique, assouf, qui signifie en tamasheq la solitude, la nostalgie, fait la synthèse entre le blues, le rock, la musique traditionnelle touarègue et la musique arabe. Grâce à leur album Amassakoul édité en 2004, leur renommée atteint une dimension [En savoir plus...]

Amaneï : Rencontres touarègues

Photographies

Amaneï : Rencontres touarèguesLe désert est l'un des rares éléments naturels de la planète Terre qui donne le sens à toute chose. Son immensité, son silence et sa beauté provoquent chez tout être humain une joie retenue, accompagnée d'une peur poussant à la recherche d'un refuge dans l'autre dimension au-dessus de nos têtes... Guide de haute montagne depuis 1974, photographe et poète, épris de désert, Michel Zalio publie, [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Niger

Cartes du NigerNos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Niger

Actualités du NigerL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...

 Photos du Niger

Photos du NigerDécouvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Niger en vidéos

Le Niger en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.

 Voyager au Niger

Voyager au NigerRéservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.