Destination Terre > Afrique > Niger

Forum des voyageurs au Niger

Communauté du Niger

La reponse d un combattant du MNJ

Auteur: PAPIS
Date: le 10/12/2007 à 20:20
Réponses aux questions sur le MNJ-
Elkontchi -combattant du MNJ(membre de la cellule politique de Tézirzet)

Chers patriotes nigériens;suite à vos diverses réactions et inquiétudes sur le site Agadez-info,notament suite à l´apel de Seydou Maiga le 06/12/2007, j´aimerais attirer votre attention: Le MNJ est très bien informé sur tout ce qui se dit ou qui se passe.les gens n´ignorent pas les textes de ce pays qui se dit démocratique comme tous ceux de la sous région.Le Niger entier sait que nous n´avons pas des dirrigeants fièrs qui oeuvrent pour que cette diversité culturelle(qui née de plusieurs ethnies differentes mais qui ont bien vécue ensemble malgré leurs diversités) profite à notre pays et que ses richesses (Uranium.charbon,Or...)lui donne la place qu´il mérite dans le concers des nations meme africaine.Le MNJ est un mouvement des nigériens( sans exceptions) qui réclame « une parasouveraineté des régions »:Une réelle répartition des richesses, la gestion de celles-ci par les élus du peuple, le bannissement de l’arbitraire et de l’impunité, le respect des engagements pris à travers les accords de 1995, la transparence à l’échelle nationale quant à l’exploitation des richesses minières et autres attributions des permis de recherche et d’exploitation, l’égalité des chance sur le marché du travail,la dépolitisation de l’administration,la liberté de presse et d’opinion .

Contrairement à ce que disent Amattazay/le vendredi 7decembre 2007-16h13 et DJIDJI le samedi 8decembre le MNJ a prouvé sur tous les média qu´il est un mouvement national.les mals intentionnés qui ont crée Tumoujagha pour divertir la comunauté internationale et les titres répétitifs de la « rébellion touarègue » du Niger uniquement par RFI ne vont pas faire dévier le MNJ de son noble objectif encore moins de sa détermination.l´exemple le plus convaincant est celui des appels téléphoniques que j´ai personnellement fait à notre frère égaré Nouhou Arzika et l´inconscient de Ben Omar pour leur démender de temporiser sur les insultes qu´ils font au MNJ en le traitant des tous les maux.Malgré leur refus, cela ne nous a pas poussé à réagir comme eux .les combattants du MNJ ont tous prètté serment pour ne pas inquiéter les civils innoncents .
Seules les forces de defense et de sécurités sont visées et memes elles sont protègées lorsqu´elles se rendent,les prisonniers qu´on a libéré peuvent en témoigner.

Pour les questions de SAM posées le vendredi 7decembre 2007-10h5;je vais dévancer Seydou Maiga pour te répondre.
Me concernant,je ne suis pas aussi populaire que Anara et I.Maha,mais je connais bien mon pays et il n´ya pas un seul de ses départements que je ne pas fait.Les populations n´ont aucun problème ,les gens se connaissent et les ethnies se respectent .Le pays entier est pauvre et s´appauvrit de plus en plus.Meme les gens qui sont au pouvoir,ce n´est pas tous qu´ils profitent ,la plupart sont dépassés par les pratiques de certains de leurs collègues de travail.Le Niger n´a jamais été un état de droit au plus haut sommet comme tu le pense.Comme un internaute te l´a écrit plus haut;j´étais un des membres fondateurs de l´association ID(initiative développement)dont Yahya Yandaka gouverneur d´Agadez a bien entendu et réfusé le projet.quoi de plus facile que de faire confiance aux autochtones d´une région afin qu´ils prennent les choses en main comme ca se fait à Niamey, Maradi,...depuis la nuit de temps?
je t´apprens que depuis la mort de Baré on ne circule plus librement à Agadez,il suffit de demander tu sauras que personne n´a le droit de quitter la nuit pour Tchiro ou alentours ,alors que 90% de la population de cette région est dispercée dérrière son bétail à la récherche des paturages.
Tous ceux qui ont fait le tourisme savent que l´armée a été un casse tete.Nous avions fais attérir des cargo privés à Agadez pour rélancer le tourisme mais le Niger nous a fait payé des milliers des dollars pour décourager la clientèlle alors que c´est une piste que kadafi a réhabilité pour la comune.
Qui ne sait pas que c´est seulement à l´entrée d´Agadez que les bus sont fouillés et les paisible citoyens sont descendus et parqués à la douane comme s´ils entraient dans un autre pays?
Ma dernière himuliation fut celle que j´ai subit lorsque j´ai cherché mon passeport UMOA:avant signature on m´obligea un interrogatoire dans une langue (que je ne veut pas citer)qui n´est pas le francais:j´ai saisi l´occasion pour bien expliquer à l´agent l´erreur dans laquelle il dormait comme la plupart des administrateurs d´ailleur et que je n´en a avait pas grand bésoin pour etre africain.Alors SAM,c´est ca l´état de droit dont tu parle?c´est ca ta légalité?
Notre regret,c´est d´avoir déposé les armes sans que les premiers accords ne soisent concrétisés entièrements.On a eu confiance à nos médiateurs,et nos dirrigeant car on voulait aussi la paix comme tout le monde.Mais on s´est fait piègé.Ajourd´hui au MNJ,nous avons le pays en miniature,et la lutte dépasse de loin celle d´une seule comunauté.Vous avez bien senti sa puissance et tot ou tard elle percera le régime de Tanja par son mystère.Nous ne pouvons pas défaire une mafia étatique armée par une démocratie utopique.C´est pour cela que la lutte armée a été iminente.le vin est tiré il faut le boire.il ne serre à rien de vous insulter sur ce forum que quelqu´un vous a donné comme « don » afin de bien traiter vos problèmes.
Pour nous ;meme si des touarègues ou d´autres ethnies guides les troupes des FAN sur le terrain, Tanja ne viendra jamais à bout d’un mouvement équipé et organisé - qui contrôle actuellement la totalité de l’Aïr et du tafassessat.

Re: La reponse d un combattant du MNJ

Auteur: nolam
Date: le 10/12/2007 à 22:28
Salut! Vous avez dit:"les combattants du MNJ ont tous prètté serment pour ne pas inquiéter les civils innoncents .
Seules les forces de defense et de sécurités sont visées et memes elles sont protègées lorsqu´elles se rendent,les prisonniers qu´on a libéré peuvent en témoigner."
Et les mines alors c'est l'oeuvre de qui?

Moi je suis pour la cause mais pas à ce point de miner n'importe où! Je suis désolé, ceux qui ont refléchis à cette stratégie guerrière ont tout simplement devié le mnj de ses vrais objectifs! C'est regrettable! vous avez tout le peuple sur le dos car il se sent directement menacé! La pose des mines n'est point une stratégie guerrière! veuillez vous ressaisir à temps! Warat Tajarguante! Takarakit! Ougougoul....
salut!

Re: La reponse d un combattant du MNJ

Auteur: kerboubou
Date: le 11/12/2007 à 08:46
A cause d'un soit disant refus d'autorisation d'exercice d'ong de bouffeurs,tu vas aller poser des mines pour tuer des innocents.Maintenant tu as fui et tu as laissé femmes et enfants dans la tourmente.Et comme Yandaka,il ya en des centaines,ils se la coulent douce.Combien de nigériens ont eu l'autorisation d'ong,toi tu te sers de ça pour justificier tes poses de mines.
Le nord est dans le désarroi à cause de vous,le touareg dans tout le niger est pointé du doigt à cause de vous,toutes les activités des touareg sont arrêtées pendant que les autres nigériens sont tranquilles à cause de vous.
Et puis tu nous ramènes,ton petit égo croisé,qui a subi toutes les chaleurs et qui cherche encore,à la quarantaine sonnée,sa voie.
C'est normal que l'armée d'occupation fouille les bus à l'entrée des villes du nord ,car depuis que tout le monde a été à l'école,s'est fait recruter et occuper les postes de l'Etat,vous ,vous avez preferer rester chez vous,faire l'agent de renseignement,servir d'entremetteur à l'étranger de passage,parler haoussa à vos enfants,se pavaner entre les habitations sans rien faire,papoter comme les vieilles retraîtées de l'héxagone.....c'est normal que les autres prennent la place .Vous pouvez encore continuer à crier,ça changera quant vous aurez décidé de vous battre par les idées et non les mines.
Porte toi bien .

Re: La reponse d un combattant du MNJ

Auteur: SIDI mohamed
Date: le 11/12/2007 à 11:24
kerboubou
Citation: “C'est normal que l'armée d'occupation fouille les bus à l'entrée des villes du nord ,car depuis que tout le monde a été à l'école,s'est fait recruter et occuper les postes de l'Etat,vous ,vous avez preferer rester chez vous,faire l'agent de renseignement,servir d'entremetteur à l'étranger de passage,parler haoussa à vos enfants,se pavaner entre les habitations sans rien faire,papoter comme les vieilles retraîtées de l'héxagone.....c'est normal que les autres prennent la place .Vous pouvez encore continuer à crier,ça changera quant vous aurez décidé de vous battre par les idées et non les mines.
Porte toi bien .



Ton constat kerboubou est partagé par tous les touaregs. IL faut que les populations aient le courage de se reveiller avant que le pire ne soit arrivé.

Le pire c'est de faire revenir la haine contre les touaregs en se faisant victime rouge des militaires noirs . Ca n'existe plus au Niger ca. Les mines que les militaires ou le mnj ont posé tueront non seulement les nigeriens mais aussi les etrangers libyien, francais americain....... justifié ainsi sa violence dans un pays qui vient de se remettre sur les rails de la democratisation, ne saurait que le trainer dans l'anarchie totale qui aboutira à une guerre civile.

Constat

Auteur: ag alkassoum
Date: le 13/12/2007 à 11:27
Chers frères,vos remarque sont tès pertinantes et je vous informes que ça touches le coeur.
personnalement j'en suis convaincu qu'on ne peut pas poser les mines à Maradi,Dosso et Tahoua et dire n'avoir aucune intension de tuer les ciivils.
Toujours est-il dit que les nigeriens on commencés à s'interroger sur ceux qui posent ces mines sur les routes qui ne sont empruntées que par des pauvres citoyens,cas de maradi.puisque la présence aussi sur notre territoir des forces étrangère n'est à négliger, cas des americains à Maradi,ceux derniers nous connaissons tous leur stragie de justification de présence. ils on toujours tentés de convaicre le niger pour des raisons propre à eux dans le cadre de leur lutte anti Teroriste d'avoir un base au Niger.ils font tout démonter que notre pays n'est^pas controlé et ils osent même qualifier notre pays de "Empty Area"
Si le MNJ na rien avoir il qu'ils informent l'opinion Nationale et internationale,ma crainte c'est le jour ou le peuple se sentira sous une menace d'un groupe des personnes.

Re: La reponse d un combattant du MNJ

Auteur: koune
Date: le 31/12/2007 à 16:34
Bonsoir à tous

Une chose est sur, la violence n'a jamais regler un probleme.
Sinon les Americain allait venir au bout des irakiens.
Que ça soit du côté du MNJ ou du Pouvoir si cette cette situation perdure, personne ne sortira vainceur. Le grand perdant ce le niger et plus particulierement la region Nord du pays, des pauvres citoyens qui ne cherche la paix et la tranquilité.
Le minage de la zone ferra des victimes des decennies après le conflit.Le tourisme qui est la clé de l'économie d'Agadez est à terre, bref une situation desastreuse.

Ce pourquoi nous appelons nos freres du Nord à la raison.

Comme l'a dit quelqu'un la seule maniere pour les touaregs de s'affirmer, ce de travailler. J'ais dit pas que les conditions sont reuni pour ça

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur le Niger

L'origine de la croix d'Agadez L'origine de la croix d'Agadez

L'origine de la croix d'Agadez ? Voici la version que nous en a donnée Harouna, une après-midi de novembre, à l'ombre d'un acacia entre l'Adrar [En savoir plus...]

Ingall et la cure salée Ingall et la cure salée

La cure salée est un événement annuel très important pour les éleveurs Peuls et Touaregs. Il s'agit d'une fête de trois jours se déroulant mi-septembre [En savoir plus...]

Agadez et sa mosquée Agadez et sa mosquée

Considérée comme la « porte du désert », la cité d'Agadez, sur les franges sud-est du désert du Sahara, remonte aux XVIe et XVIIe siècles. Le [En savoir plus...]

Agadez Agadez

Au 15ème siècle le sultan des Touaregs quitte les monts de l'Aïr pour s'installer aux portes du désert dans sa nouvelle capitale, Agadez, abandonnant [En savoir plus...]

Passages et passants à Agadez Passages et passants à Agadez

Car la rue agadézienne appartient aux petits enfants et aux chèvres. Elle est pour les premiers un terrain de jeu inépuisable en trouvailles [En savoir plus...]

Préparer un circuit dans le désert

Vous trouverez ci-deesous une liste non exhaustive d'agences proposant des randonnées dans le désert du Sahara au départ d'Agadez. Les liens [En savoir plus...]

Sélection photos

n'kob
n'kob
Ajoutée le 04/09/2010 à 19:23 
© yidir amazigh
Agadez
Agadez
Ajoutée le 23/06/2013 à 19:49 
© daniele L
Festival Touareg de Ghât
Festival Touareg de Ghât
Ajoutée le 24/01/2006 à 13:36 
© daniele L
Elégance des Touaregs
Elégance des Touaregs
Ajoutée le 26/04/2005 à 08:39 
© Samuel
sourire d'Afrique
sourire d'Afrique
Ajoutée le 04/04/2007 à 16:59 
© peuhl
Almoustapha Tambo, artiste peintre
Almoustapha Tambo, artiste peintre
Ajoutée le 01/04/2012 à 07:56 
© yasida

Sélection de la médiathèque

"Agadès la Sainte" par Claude Kayser

Livres

Claude Kayser est l'auteur d'un ouvrage d'envergure concernant Agadez et son histoire. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce livre et éventuellement l'acheter, nous vous invitons à contacter directement Claude Kayser à cette adresse : aclkayser -at- orange.fr « Ouvrage atypique que ce document dont le contenu dépoussière sans tabous et sans esprit de repentance, les évènements insurrectionnels [En savoir plus...]

"Amassakoul" par Tinariwen

Musiques

Tinariwen (du tamasheq, « les déserts », pluriel de : ténéré) est un groupe de musique, issu de Tessalit au nord est du Mali, dans l'Adrar des Iforas. Leur musique, assouf, qui signifie en tamasheq la solitude, la nostalgie, fait la synthèse entre le blues, le rock, la musique traditionnelle touarègue et la musique arabe. Grâce à leur album Amassakoul édité en 2004, leur renommée atteint une dimension [En savoir plus...]

Amaneï : Rencontres touarègues

Photographies

Amaneï : Rencontres touarèguesLe désert est l'un des rares éléments naturels de la planète Terre qui donne le sens à toute chose. Son immensité, son silence et sa beauté provoquent chez tout être humain une joie retenue, accompagnée d'une peur poussant à la recherche d'un refuge dans l'autre dimension au-dessus de nos têtes... Guide de haute montagne depuis 1974, photographe et poète, épris de désert, Michel Zalio publie, [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Niger

Cartes du NigerNos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Niger

Actualités du NigerL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...

 Photos du Niger

Photos du NigerDécouvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Niger en vidéos

Le Niger en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.

 Voyager au Niger

Voyager au NigerRéservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.