Destination Terre > Afrique > Niger

Forum des voyageurs au Niger

Actualités du Niger

Le rebelle tchadien Baba Laddé règle ses comptes

Auteur: BlackEagle
Date: le 27/03/2012 à 11:48
http://centrafrique-presse.over-blog.co ... 84001.html

Citation: “
Communiqué de presse du FPR

Tout d'abord je souhaite dire mon indignation après les tueries de Montauban et Toulouse, en France, et toutes mes pensées et condoléances vont aux familles des victimes.

Je souhaite ensuite répondre à l'ancien président burundais Pierre Buyoya, aujourd'hui médiateur de paix au Soudan, au Tchad et en RCA après son affirmation " Quant à Baba Laddé, on sait depuis longtemps que c'est un bandit, un coupeur de route. Je suis surpris de voir qu'il a maintenant des revendications politiques. Est-il manipulé ? Peut-être."

Comment un médiateur de paix peut-il proférer de telles accusations sans apporter de preuves? Monsieur, prouvez que je suis un bandit et coupeur de routes avant d'affirmer de telles insinuations. J'ai moi-même combattu les zaraguinas (coupeurs de routes) dans les zones que je contrôlais. Et si certain de mes hommes ont commis des exactions, ils seront jugé par le mouvement et exclu.

Quelle honte pour Jeune Afrique de publier les mensonges de Buyoya, mais ce journal corrompu, qu'il suffit qu'un dictateur paye pour avoir un article favorable, est habitué du fait, avec notamment des mensonges comme " il appelle à une grande alliance entre les Touaregs, Aqmi, les indépendantistes de l’Ogaden, les Sahraouis du Polisario et, bien sûr, les Peuls" ou "Son objectif n’est rien de moins que de renverser le président tchadien Idriss Déby Itno et de fédérer tous les Peuls, de la Mauritanie à la République Démocratique du Congo. Mais pour l’instant, l’autoproclamé général Baba Laddé, 41 ans, se contente de sévir dans le nord de la Centrafrique, multipliant rackets et pillages."

Et quelle insulte pour un Africain de s'entendre dire qu'il est manipulé par l'extérieur s'il a des idées politiques. Un noir, un Africain ne peut donc pas avoir d'idées politiques sans être manipulé par une puissance extérieure?

Ou bien est ce les Tchadiens ou les Peuls qui ne peuvent avoir d'opinion? Ou alors est ce parce que je ne suis pas issu d'un milieu bourgeois et n'ai pas fait d'étude à l'étranger? Et oui un pauvre Peul Tchadien peut avoir une opinion politique.

Et quel est mon discours politique? Réclamer la démocratie au Tchad et en Centrafrique. Réclamer que les Tchadiens et les Nigériens ne subissent pas un génocide au Nigeria sous couvert de lutte contre Boko Haram. Demander que la paix revienne au Mali et que l'armée, le Mouvement National de Libération de l'Azawad, Al Qaida au Maghreb Islamique, Ançar Dine, le MUJAO, le Ganda Iso fassent une trêve. Réclamer justice pour les exactions contre les Peuls en Guinée Conakry. Réclamer l'égalité entre Noirs et Maures en Mauritanie, entre Toubous et Arabes en Libye. Demander le départ de Kadhafi du pouvoir en Libye et de Gbagbo du pouvoir en Côte d'Ivoire. Condamner les crimes de Bachar el Assad, Vladimir Poutine et Mahmoud Ahmadinejad en Syrie. Demander qu' Israel cesse de bombarder les Palestiniens à Gaza. Vouloir combattre la LRA de Joseph Kony...

Un Africain qui n'est pas issu de l'élite est il incapable d'avoir ces opinions?

Il y a d'autres thèmes que je n'avais pas encore abordé car des puissances africaines colonialistes pourraient m'assassiner pour ça, mais n'ayant pas peur j'aborde ces sujets: Si le peuple Cabindais se prononçait par referendum sur l'autodétermination, je soutiendrais l'indépendance de l'enclave de Cabinda. En plus d'être ethniquement et culturellement différente de l'Angola, Cabinda doit être au regard des règles que s'est fixé l'Union Africaine être indépendante car c'était une colonie portugaise indépendante de la colonie de l'Angola. L'Angola exploite sans vergogne les richesses de ce territoire mais laisse mourir sa population.

Parlons aussi du pillage de la RDC par toutes les puissances qui y sont intervenus pendant la guerre civile, notamment l'Ouganda et le Rwanda. Aucun leader africain n'ose en parler. Des rapports affirment également que l'armée ougandaise pille les ressources de l'est de la Centrafrique et commet des viols. Récemment sept Peuls MBororos ont été tué par les Ougandais.

Je souhaite collaborer avec les forces de Kampala dans la lutte contre Kony, mais je ne pourrais accepter de telles exactions et je demande aux soldats américains présent à Obo de protéger les civils des agressions venant de qui que ce soit.

On m'accuse d'occuper illégalement la Centrafrique. Mais l'armée tchadienne occupe aussi ce pays depuis presque dix ans, elle est à Bangui pour maintenir Bozizé en place au lieu d'intervenir au Kanem pour apporter des vivres aux populations qui meurent de faim.

Ce sont des ministres centrafricains qui m'ont demandé d'étendre la zone d'action du FPR vers Kouango et Bambari. Quelques jours avant de nous attaquer de façon lâche le 23 janvier, ce traître de Bozizé m'avait même proposer la nationalité centrafricaine et les émissaires de Déby me proposaient de nouvelles négociations que j'avais acceptées.

Nous pouvons aussi aborder le sujet du procès grotesque contre Jean-Pierre Bemba. On l'accuse de ne pas avoir empêché les exactions de certains de ses hommes à Bangui. Mais va t'on envoyer Obama devant la CPI parce que un de ses GI's à massacrer seize civils Afghans? Et Bush avec les crimes de la prison d'Abu Ghraib en Irak et de Guantanamo?

Le procès de Bemba est une mascarade car beaucoup de puissants savaient que le Mouvement de Libération du Congo pouvait remporter légalement et démocratiquement le pouvoir à Kinshasa.

Voilà ce qu'un simple Africain peut avoir comme opinion.

Monsieur Buyoya devrait se taire car sous son mandat des crimes ethniques ont été commis au Burundi et ce pays a été impliqué dans la guerre en République Démocratique du Congo. Il est aussi soupçonné de l'assassinat de Melchior Ndadaye et de l'archevêque irlandais Michael Courtney.

J'ai beaucoup d'amitié pour le peuple Burundais, mais pensez vous vraiment que cet état intervient en Somalie pour aider le peuple Somalien. Je ne pense pas que le Burundi, tout comme l'Ouganda, le Kenya et l'Ethiopie interviennent en Somalie par pur altruisme envers le peuple, mais bien plus pour des intérêts cachés.

L'Ethiopie qui torture ses propres opposants intérieurs, qui bafoue les minorités Afar, Somali et Oromo sous couvert de lutte contre le terrorisme; est elle vraiment à la tête d'une alliance pour la démocratie contre les Sebabs?

Maintenant on dit que Djibouti enverrait des troupes à Mogadiscio, pourtant cet état n'est pas un model démocratique. L'Union Africaine avait même demandé, il y a 2 ans, à la Guinée du fou Moussa Dadis Camarra d'y envoyer des hommes. L'Union Africaine se ridiculise et est une honte.

Monsieur Buyoya et messieurs les élites africaines, vous devrez rendre des comptes aux Africains. Malgré les menaces, le Front Populaire pour le Redressement et le Parti pour la Justice et le Développement continueront à combattre les dictatures de Déby et Bozizé. Et si vous voulez la paix, vous devrez négocier avec nous le bas-peuple.

Je rappelle que le FPR et le PJD-Farca, sommes toujours prêt à des négociations, à l'étranger et sous l'égide de l'ONU.

Mais, j’exige avant toutes négociations la libération immédiate de toutes les personnes arrêtées et l’arrêt des arrestations des partisans et sympathisants du FPR-PJD-FARCA.

Fait le 21 mars 2012



Le Général Baba Laddé.

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur le Niger

L'arbre du Ténéré, symbole de la survie dans le Sahara L'arbre du Ténéré, symbole de la survie dans le Sahara

L'Arbre du Ténéré était un acacia solitaire, soit un Acacia raddiana ou un Acacia tortilus, qui fut à une époque considéré comme l'arbre le plus [En savoir plus...]

Destination les marchés d'Agadez Destination les marchés d'Agadez

Comme on ne va pas ici ou là sans raison, les marchés sont souvent les destinations des passants. Agadez n’étant pas une très grande ville, ceux-ci [En savoir plus...]

L'origine de la croix d'Agadez L'origine de la croix d'Agadez

L'origine de la croix d'Agadez ? Voici la version que nous en a donnée Harouna, une après-midi de novembre, à l'ombre d'un acacia entre l'Adrar [En savoir plus...]

Bijoux et broderies Bijoux et broderies

Les articles en tissu sont réalisés à partir de pagne (basin) cousus par les tailleurs puis brodés par les femmes touarègues du Service Artisanat [En savoir plus...]

Les jardins Touaregs Les jardins Touaregs

Un oued proche d'Agadez permet à de nombreux villages ou campements Touaregs de vivre de l'élevage et de cultures maraîchères. Des puits sont [En savoir plus...]

Le centre d'Agadez Le centre d'Agadez

Le centre d'Agadez est un enchevêtrement de ruelles étroites et tortueuses entre les habitations. Certaines maisons ont conservé un style soudanais, [En savoir plus...]

Sélection photos

sculpture femme touarègue
sculpture femme touarègue
Ajoutée le 21/03/2007 à 21:25 
© Emis
Niger
Niger
Ajoutée le 22/03/2008 à 22:42 
© amigold
vergers
vergers
Ajoutée le 31/03/2012 à 11:51 
© yasida
voyage bleu
voyage bleu
Ajoutée le 19/02/2007 à 21:38 
© hakim
Érosion
Érosion
Ajoutée le 16/02/2007 à 16:08 
© peuhl
Kel Assouf Niger
Kel Assouf Niger
Ajoutée le 20/01/2008 à 17:14 
© intidgagene

Sélection de la médiathèque

Touareg, le souffle bleu

Photographies

Touareg, le souffle bleuOn connaît les safaris et les safaris "photos"... peut-être moins les safaris "dessins". C'est pourtant le pari qu'a brillamment relevé Étienne Van den Driessche. Ce peintre animalier, fou d'Afrique, a effectué une série de voyages dans le désert du Ténéré, desquels il a rapporté ce premier livre, mosaïques de dessins nés de ses plus belles rencontres africaines. Outre sa palette, l'auteur a aussi [En savoir plus...]

Chroniques sahariennes

Photographies

Chroniques sahariennes" Habité par une nostalgie sans doute irréparable, je chercherai toujours à capter la beauté, ou plutôt le souvenir de la beauté du Sahara, de ce paradis d'enfance désormais interdit. Ce monde est le mien depuis toujours... " Jean-Luc Manaud est enfant du désert. Né dans le Sud tunisien où il a vécu jusqu'à l'âge de quatorze ans, le Sahara est pour lui une sorte de langue maternelle. Photoreporter [En savoir plus...]

Niamey, le monde des petits métiers

Livres

Niamey, le monde des petits métiersA Niamey, au Niger comme malheureusement dans beaucoup de régions du monde, il manque l'essentiel aux enfants, aux adultes, pour se nourrir, se soigner mais aussi pour apprendre, se cultiver, se former. C'est sur ces derniers constats que l'association "Un livre... des livres" a été créée. Pouvoir lire, pouvoir dire, c'est pouvoir contredire, c'est pouvoir construire un autre avenir... Son objectif [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Niger

Cartes du NigerNos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Niger

Actualités du NigerL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...

 Photos du Niger

Photos du NigerDécouvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Niger en vidéos

Le Niger en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.

 Voyager au Niger

Voyager au NigerRéservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.