Destination Terre > Afrique > Niger

Forum des voyageurs au Niger

Actualités du Niger

Tentative de coup d'Etat au Niger

Auteur: BlackEagle
Date: le 18/02/2010 à 15:19
Tentative de coup d'Etat à Niamey


Le Conseil des ministres est réuni autour du président Mamadou Tandja, dans le palais présidentiel, encerclé par des soldats et cible de tirs nourris.



Une tentative de renversement du pouvoir est en cours à Niamey, la capitale nigérienne, depuis la fin de matinée de ce jeudi 18 février. L'armée a encerclé le palais présidentiel, où le gouvernement était réuni en conseil de ministres autour du président Mamadou Tandja.

Selon nos informations, communiquées il y a quelques instants par un des membres du gouvernement retenu avec les dirigeants du pays, la situation est sérieuse et le palais présidentiel est désormais encerclé par des soldats. Des tirs à l'arme lourde et à la mitrailleuse continuent de se faire entendre dans le quartier présidentiel, au-dessus duquel flotte un nuage de fumée.

Une menace persistante

Depuis quelques mois, le président nigérien marche sur des oeufs avec l'armée, dont la fidélité et le soutien ne lui sont pas assurés. Habilement, il a tenté de concilier la carotte et le bâton, par crainte d'exacerber les tensions. Mamadou Tandja semblait redouter la fronde des soldats, comme en témoigne cette adresse, en forme de requête, formulée à l'intention des militaires par le général Moumoudi Boureïma : "Je vous mets en garde contre toute tentative de remise en cause des institutions de la République". Apparemment, il n'aura pas été entendu

Re: Tentative de coup d'Etat au Niger

Auteur: BlackEagle
Date: le 18/02/2010 à 15:20
quelqu'un a plus d'information????

Re: Tentative de coup d'Etat au Niger

Auteur: machote
Date: le 18/02/2010 à 17:04
Mission dépêchée de dissuader Niamey est accomplie ........................... A bon entendeur salut !!!!!!!!!!

Re: Tentative de coup d'Etat au Niger

Date: le 18/02/2010 à 17:38
INFORMATION FRANCE 24

Les putschistes ont séquestré le président Tandja en lui exigeant de signer une une lettre de démission. Certains ministres ont été évacués.

Tandja est donc officiellement dans les mains des putchistes jusqu'à présent.

Source: france 24

Re: Tentative de coup d'Etat au Niger

Auteur: BlackEagle
Date: le 18/02/2010 à 17:46
nous attendions ce jour depuis longtemps. Une nouvelle aire s'ouvre pour le Niger

Re: Tentative de coup d'Etat au Niger

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 18/02/2010 à 18:17
il a tenté de concilier la carotte et le bâton,

oui, mais il s'est trompé, il a fait manger le bâton et il s'est gardé la carotte pour lui .....

Ô espoir si souvent déçus !!!

Auteur: Cheitan
Date: le 18/02/2010 à 18:21
Ô espoir si souvent déçus !! Que Dieu guide les soldats pour qu'ils nous débarrassent de ces manges-mil qui pillent le pays depuis si longtemps !!!

Re: Tentative de coup d'Etat au Niger

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 18/02/2010 à 18:23
Le problème c'est qu'un mange-mil risque d'en cacher un autre. Je ne vous le souhaite pas, mais j'ai peur que ce ne soit ainsi.

Re: Tentative de coup d'Etat au Niger

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 18/02/2010 à 20:06
20 heures sur France Info en France: ils annoncent que Tandja est prisonnier des militaires et les ministres arrêtés.

Bonne chances les amis......

Re: Tentative de coup d'Etat au Niger

Auteur: Avventura
Date: le 18/02/2010 à 20:22
Attendons un peu pour y voir plus clair.. les infos qui arrivent sont souvent contradictoires. En tout cas, quel qu'en soit le résultat, ça change la donne, non ?? Tandja n'est plus intouchable et l'armée pas totalement à sa botte contrairement à ce qu'il avait cru en "l'achetant" avec la rebellion du Nord...

Re: Tentative de coup d'Etat au Niger

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 18/02/2010 à 20:29
Oui il faut attendre, parce que maintenant, ça risque d'être la bagarre pour le pouvoir ....

Re: Tentative de coup d'Etat au Niger

Auteur: Tin_Hinan
Date: le 18/02/2010 à 20:44
et voilà les oiseaux de mauvaise augure
JP c'est jour de fête pour nous aujourd'hui, et pour tous ceux qui aiment le niger!
vive la république!
vive le peuple nigérien!
bravo à l'armée nigérienne et bon courage à nous tous pour la suite!!!!!

Re: Tentative de coup d'Etat au Niger

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 18/02/2010 à 21:08
Je ne suis pas un oiseau, à la rigueur, je veux bien être un drôle d'oiseau, mais pas de mauvais augure, parce que je vous souhaite .... beaucoup de choses bonnes pour le peuple.

Le problème c'est qu'il n'y a pas forcément unanimité sur les moyens de rendre le peuple heureux (en prenant grand soin de s'en mettre à son tour plein les poches ...) !!!!

C'est pour ça que les "oiseaux de mauvais augure" préfèrent la prudence à l'emballement.

Ce qui à peu près certain, c'est que vous pouvez au moins fêter la mise au rencart du vieux. Il semblerait que pour l'instant, ils ne lui aient pas trop abîmé le portrait, une chance. (Pour lui). Il pourra se reconvertir en sorcier ....

Ensuite, d'ici quelques temps, vous déciderez si vous pouvez faire la fête pour autre chose !!!! Ou s'il faudra attendre la mise au rencart du suivant, ce qui pourrait prendre un peu de temps......

J'étais à Agadez au moment de la fameuse ... comment ça s'appelait ? "Conférence nationale" je crois ? Je voyais des 404 plateau bourrées de mecs avec des drapeaux qui chantaient et hurlaient: "Vive la démocratie !!"....

Je trouve qu'elle s'est faite attendre la démocratie !!!

Bon, je retourne dans mon nid d'oiseau de mauvais augure.....

Re: Tentative de coup d'Etat au Niger

Chafirou Moussa
Date: le 19/02/2010 à 10:11
Citation: “et voilà les oiseaux de mauvaise augure
JP c'est jour de fête pour nous aujourd'hui, et pour tous ceux qui aiment le niger!
vive la république!
vive le peuple nigérien!
bravo à l'armée nigérienne et bon courage à nous tous pour la suite!!!!!


Bonjour Tin_Hinan,je ne crois pas quíl faille applaudir un coup d'État militaire,meme dans le cas du Niger.
Vous ne semblez pas etre democrate convaincu,car tout democrate qui souhaite un changement de regime par les armes,risque de se retrouver dans une situation similaire.Des deux cotes il y a des amis militaires,alors de la a se dire que nous devons utiliser la force pour changer,chacun changerait le systeme a son desir ,a son rythme,a son temps par les armes.Pauvre Niger....pauvres Nigeriens.

Re: Tentative de coup d'Etat au Niger

Auteur: Tin_Hinan
Date: le 19/02/2010 à 10:26
Chafirou, tu te moques de moi? Ou de toi-même?
Après le coup de force constitutionnel de Tandja en août dernier, seule la force pouvait mettre fin à la situation.
Tandja était dans l'illégalité depuis le 22 décembre. Partons maintenant d'une page blanche pour tout reconstruire! Vive la démocratie!

Re: Tentative de coup d'Etat au Niger

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 19/02/2010 à 10:39
Citation: “
J'étais à Agadez au moment de la fameuse ... comment ça s'appelait ? "Conférence nationale" je crois ? Je voyais des 404 plateau bourrées de mecs avec des drapeaux qui chantaient et hurlaient: "Vive la démocratie !!"....

Je trouve qu'elle s'est faite attendre la démocratie !!!



... qui te dit que tu vas y gagner la démocratie ? Je ne soutiens pas le régime qui vient d'être renversé, mais pour la démocratie, tu rêves.

La démocratie n'existe nulle part en Afrique.

D'ailleurs, chez nous, elle n'est qu'un rideau de fumée. On en parle beaucoup, mais en arrière plan, "ils" font et se font les uns les autres les pires coups tordus antidémocratiques. Mais en façade, ils se justifient toujours au nom de la démocratie.

Chez nous la justice est elle aussi une façade. Derrière la façade , certains magistrats qui seraient mieux chez le psychiatre que dans leur fauteuil de juges rendent des décisions catastrophiques issues de leurs délires, de leurs relations d'intérêts. Et ils peuvent faire ce qu'ils veulent car ils ne sont pas responsables de leurs décisions. Pire: si on les conteste, il y a outrage à magistrat ......

La démocratie n'existe pas, c'est une illusion.

Re: Tentative de coup d'Etat au Niger

Auteur: Tin_Hinan
Date: le 19/02/2010 à 12:08
C'est ton opinion.
Moi je pense que la démocratie est un but, chemin que les peuples empruntent, le "moins pire" qui existe. Et je suis bien contente de reprendre la route!

Re: Tentative de coup d'Etat au Niger

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 19/02/2010 à 12:20
Il y a trois niveaux dans notre conversation:

Niveau 1: tu aspires à voir la démocratie prendre le pas au Niger. Je te comprends, je serais Nigérien, je souhaiterais la même chose.

Niveau 2: tu dis que tu es bien contente de reprendre la route (je pense que tu es une femme). Attention à ton excès d'optimisme. Rien n'est fait, tu ne sais pas ce qui va suivre. Je ne te souhaites pas d'être déçue, Tin Hinan, mais j'en ai très peur.

Niveau 3: la démocratie, c'est des mots pour berner le peuple. Je suis dans ma vie privée dans une démarche ou je t'assure que je constate que la démocratie n'existe pas. Autre exemple: regarde les USA tous les miséreux qu'on a expulsé de leur habitat pour mieux enrichir les banquiers crapules. Et la soi disant crise mondiale: pas pour tout le monde, le système bancaire recommence ses frasques, personne ne dit rien, personne n'empêche. Ca recommencera un jour. Mais c'est toujours le petit peuple qui paye. Toi et moi.

Et, en contradiction avec ce que je viens de dire: je suis encore bien content d'être en France, car quand je vois comment fonctionnent la majorité des pays africains, c'est purement affolant. Vos dirigeants se situent entre la dénomination "grands enfants incapables" et "crapules de haut vol" en passant par celle de "massacreurs".

Re: Tentative de coup d'Etat au Niger

Auteur: Tin_Hinan
Date: le 19/02/2010 à 14:21
Oh là là, encore une fois ce paternalisme!!

C'est toi qui mélange tout! Quel rapport entre démocratie et des américains qui ont pris le pli de vivre à crédit et empruntent à taux variable? Je suis bien placée pour te dire que les "foreclosure", ou expulsion des pauvres habitants américains de leur logement n'enrichit pas les banques, au contraire! Elles se porteraient mieux si elle pouvaient recouvrer leurs fond plutôt que d'accumuler des maisons sans valeur dans des quartiers désertés.

Voilà pour la parenthèse.


Sinon ta dernière phrase est vraiment malvenue. Bizarrement "grands enfants incapables" me fait aussi penser à un "petit enfant incapable" qui est aujourd'hui plutôt très haut placé dans le paysage politique français. Quant à crapule de haut vol, la Chiraquie et la Françafrique nous en a fourni une belle brochette issue de la classe politique française.

Enfin bref.

Re: Tentative de coup d'Etat au Niger

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 19/02/2010 à 14:40
D'accord, alors je cesse d'être paternaliste: maintenant démerdez vous avec ce qui va vous tomber dessus et ne venez plus vous plaindre et pleurer.

Vive la démocratie africaine.

Re: Tentative de coup d'Etat au Niger

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 19/02/2010 à 14:45
Bizarrement "grands enfants incapables" me fait aussi penser à un "petit enfant incapable" qui est aujourd'hui plutôt très haut placé dans le paysage politique français

j'ai toujours été pauvre et au bas de l'échelle sociale. T'es à côté de la plaque, et je maintiens mon appréciation de la plupart des chefs d'états africains. D'ailleurs on en a eu un exemple parfait dans les mois passés ou le fils succède à un père qui a ruiné le pays.

Mais si j'ai bien compris, tu fais tout de même partie de la société bien au chaud aux USA ?

Re: Tentative de coup d'Etat au Niger

Auteur: BlackEagle
Date: le 19/02/2010 à 15:19
arrêtez votre discussion qui ne mène à rien. Aux USA et en France il y a la démocratie, même si elle n'est pas parfaite et qu'il y a beaucoup de pauvres. Et il y avait la démocratie au Niger avant le mois d'aout. La démocratie est possible en Afrique.

Ce qui me fait peur c'est que Pelé et Tchanga dont les leaders de ce coup d'état, et ces 2 militaires ne sont pas très démocrate.

Re: Tentative de coup d'Etat au Niger

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 19/02/2010 à 15:24
Tiens tiens ... serait-ce un hasard ?

Re: Tentative de coup d'Etat au Niger

Auteur: Tin_Hinan
Date: le 19/02/2010 à 15:34
Citation: “Maintenant démerdez vous avec ce qui va vous tomber dessus et ne venez plus vous plaindre et pleurer.


Venir où? Je te signale que tu es sur un forum concernant le Niger. On discute entre nous des sujets qui nous tiennent à coeur. Personne n'est venu se plaindre à toi ni te demander quoi que ce soit.
Je te trouve bien arrogant pour une personne qui prétend s'intéresser aux autres cultures!!!

Le petit enfant incapable était une ref à Sarkozy, comme quoi, on (africains)n'est pas les seuls à pouvoir élire un autocrate imbu de sa personne! Je sais bien que tu n'es rien, toi, Jean-Paul pff

Citation: “Et il y avait la démocratie au Niger avant le mois d'aout

Tout à fait d'accord, n'en déplaise à certains!!!

Re: Tentative de coup d'Etat au Niger

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 19/02/2010 à 16:49
Si tu t'intéresses autant au Niger, que fais tu donc aux USA ? La vie semble pourtant être meilleure au Niger qu'aux USA d'après ton raisonnement ? Ca ne serait pas toi qui ferais partie de la bonne bourgeoisie friquée qui a plumé tout le monde au Niger ?

Que toi qui es aux USA parle de paternalisme, alors ça .... c'est fortiche comme tour de bonneteau !!!!

Non, je suis rien comme tu dis, et c'est moi qui te l'ai dit. Du moins au point de vue financier, et moralement je ne m'en sens plus mal. Mais au point de vue social, tu viens de me donner la preuve que tu es une agressive, tu n'acceptes pas la discussion, et ça ça te positionne aux 36 èmes dessous.

Je te poses donc une question: es tu quelque chose toi ? As tu les éléments de connaissance pour juger de ma personne autrement qu'agressivement, afin de me rabaisser ? Ceci est une preuve de narcissisme et ça n'avance pas vraiment le débat. Tu dégrades le débat. Tu t'exclue toi même du débat de départ. (Je peux t'expliquer ce qu'est la narcissisme.)



Je te signale que tu es sur un forum concernant le Niger. On discute entre nous des sujets qui nous tiennent à coeur. Personne n'est venu se plaindre à toi ni te demander quoi que ce soit.


mais ma parole tu vis dans bouillon d'agressivité et de narcissisme.....
Dis donc, Mme la narcissique, tu as la chance de pouvoir sortir ton fiel parce que c'est un français qui a créé ce site, qui est justement un échange inter culturel.

Tu dis "on" et "nous" au nom de tout un pays (que tu n'habites d'ailleurs pas) , ça c'est une manoeuvre classique de perversion (la suite du narcissisme, quand on n'arrive plus à s'en sortir). Et si tu n'acceptes pas de discuter et de partager, mais... c'est à toi d'aller voir ailleurs !!!

Tu donnes ton opinion sur Sarkozy, moi ça ne me gêne pas, en France on discute. Par contre, je vois, que dans le cas de Sarko, comme avec moi, tu rabaisses l'autre. C'est tout à fait caractéristique de ta démarche: rabaisser l'autre pour te sentir supérieure, donc rassurée sur ta personne (alors qu'en réalité tu ne te sens pas bien, inférieure).

Paranoïa -> narcissisme -> mythomanie -> jalousie -> agressivité ...etc....

Si tu le permets (et même si tu ne le permets pas) j'ai des amis là bas, et ils sont loin d'être tous de ton avis. Que tu me demandes ou pas, le net est un instrument mondial, tu n'as pas compris ça au niveau humain ?

Je crois que si toi et moi avions une discussion publique quartier Sabon Kari à Agadez, tu risquerais de te faire huer !!!! Quelle agressivité !!!!!

Et il y avait la démocratie au Niger avant le mois d'aout
- si la démocratie consiste au Niger à modifier la constitution à son profit personnel
- Si la démocratie consiste au Niger à piller les ressources du pays (uranium)
- Si la démocratie consiste à laisser le peuple crever de faim (on sait ce qui se passe)

... alors, bon, d'accord, c'était la démocratie.

Je peux me tromper, mais, Black Eagle et Cheitan, entre autres ne me semblent pas partager ton avis.

Re: Tentative de coup d'Etat au Niger

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 19/02/2010 à 16:58
Sur ce, au lieu d'agression personnelles stupides, j'accepte la discussion pour de vrais échanges, même d'opinions contraires. Bien qu'en fait je sois plus spectateur lointain qu'autre chose.

Re: Tentative de coup d'Etat au Niger

Auteur: Tin_Hinan
Date: le 19/02/2010 à 17:44
Eh oui, je suis agressive avec ceux qui prétendent me donner des leçons! Comme on dit chez moi: 'Même demain!'

Je ne reste pas plus, je te laisse jouer au psychologue à la petite semaine.

Re: Tentative de coup d'Etat au Niger

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 19/02/2010 à 18:10
Les pervers réussissent toujours à retourner la situation à leur avantage.

Je ne t'ai donné aucune leçon, j'ai donné ma façon de voir les choses. Si tu agresses je me défends. Si je t'avais agressé, j'accepterais la réponse, mais la situation n'était pas celle ci.

T'as pas eu de chance avec moi, aucune possibilité de me berner, la psy, je suis en plein dedans. Le narcissisme, la perversité, je connais comme ma poche.

Mais si tu reviens à la bonne foi sans agressivité, pas de problème.
Cependant, je ne discuterai plus avec toi, c'est une perte de temps.

Salut fille à papa.

Re: Tentative de coup d'Etat au Niger

Samuel
Auteur: Samuel
Date: le 19/02/2010 à 19:31
Il y a des fois, je pense qu'il faut éviter de flooder le forum par des messages interminables et polémiques qui n'ont rien à voir avec le sujet initial.

L'important c'est ce qui se passe actuellement au Niger, alors que ceux qui ne s'y intéressent pas s'abstiennent pour une fois...

C'est quand même incroyable !

Re: Tentative de coup d'Etat au Niger

Chafirou Moussa
Date: le 19/02/2010 à 19:41
Je ne moques ni de toi ni de moi.Tout simplement sois un peu lucide sans passion.
Tu as suivi les infos de Niamey ce soir,des marches de soutiens et des declarations de soutiens.L'histoire se repete avec tous les ingrediens.Lanons un petit pari........................

Re: Tentative de coup d'Etat au Niger

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 19/02/2010 à 19:44
Tu as raison Samuel. Mais je parlais de bonne foi. Donc, effectivement, pourquoi dériver ?

Allez, avec Chafirou, on va repartir sur un bon pied.

Elles sont pro qui les manifs ?

Re: Tentative de coup d'Etat au Niger

Auteur: Avventura
Date: le 19/02/2010 à 22:25
De la même manière qu'un enfant à besoin de tomber pour apprendre à bien marcher, un pays a besoin de vivre quelques "révolutions" et changements de caps, pour apprécier ensuite la ligne droite qui conduit à la démocratie, celle qui permet au moins l'alternance et le droit de s'exprimer...
Allez soyons optimistes et s'il a su passer ce cap qui le conduisait tout droit à la dictature ou pire la monarchie, le Niger ne peut qu'aller dans le bon sens et regarder droit devant...

Re: Tentative de coup d'Etat au Niger

Auteur: Virginie
Date: le 20/02/2010 à 01:56
En tous cas, je vous souhaite vraiment que les choses aillent mieux, et que la démocratie s'installe pas à pas.

Cela faisait quelque temps que je n'étais plus venue sur ce forum, mais entendant les informations au journal parlé, je me suis dit que c'était un lieu intéressant pour avoir des avis diversifiés.
Ici dans les médias, je n'ai entendu que du négatif. "Coup d'état réprouvé par la France", "militaires au pouvoir" (sous entendu 'attention à la casse'), je ne savais donc pas trop quoi penser.

J'attends avec impatience des nouvelles de vous, d'autres amis Touareg, afin de les confronter à ce que nos médias rapportent ici...
En tous cas, je pense fort à vous, et espère fort que des jours plus heureux arrivent à l'horizon!

Re: Tentative de coup d'Etat au Niger

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 20/02/2010 à 10:22
Eh eh, coup d'état réprouvé !!!! Bien sûr... pour le principe !!! Parce qu'il va falloir recommencer les négociations pour notre uranium. C'est ballot ça !!!! Mais il me semble (je ne voudrais pas dire de bêtise) que la France avait aussi réprouvé le coup de force de Tanja. C'est ça la politique !!! Je t'aime, moi non plus.

Comme dit Avventura, je leur souhaite moi aussi de trouver le bon chemin et regarder droit devant, mais de ne pas oublier de regarder aussi dans les rétroviseurs !!!!

Re: Tentative de coup d'Etat au Niger

Auteur: Avventura
Date: le 20/02/2010 à 11:13
Citation: “Eh eh, coup d'état réprouvé !!!! Bien sûr... pour le principe !!! Parce qu'il va falloir recommencer les négociations pour notre uranium.


Le message qui a été diffusé précise que tous les engagements pris seront respectés. Comme il n'est pas utopique de penser qu'on (la France) n'est pas étrangers à ce coup d'état, autant supposer que le contrat uranium est bien au chaud et que ce changement de cap coupe court aux intentions de rapprochement avec l'Iran... Coïncidence ??

Re: Tentative de coup d'Etat au Niger

Chafirou Moussa
Date: le 20/02/2010 à 11:23
Citation: “Eh eh, coup d'état réprouvé !!!! Bien sûr... pour le principe !!! Parce qu'il va falloir recommencer les négociations pour notre uranium. C'est ballot ça !!!! Mais il me semble (je ne voudrais pas dire de bêtise) que la France avait aussi réprouvé le coup de force de Tanja. C'est ça la politique !!! Je t'aime, moi non plus.

Comme dit Avventura, je leur souhaite moi aussi de trouver le bon chemin et regarder droit devant, mais de ne pas oublier de regarder aussi dans les rétroviseurs !!!!


Jean Paul ,tu as vu tres juste-
le premier coup d'etat au Niger c'etait la veille de la renegotiation de l'Uranium.(15 Avril 1974),celui-ci aussi se passe la veille de la renegociation de ce meme Uranium ,le premier ministre l'avait annonce, "je pars demain a Paris pour la negociation avec Areva", car l'ordre du jour du fameux conseil de ministre pendant lequel le coup a eu lieu comportait la mission du PM a Paris.
Sans compter que lpancien premier ministre en exile l'avait aussi dit que "a quoi nous servira tous les milliards si ce ne pas de renverser le pouvoir de Niamey,cela aussi la veille du coup"
En conclusion et la composition de la junte et les interventions des lieutenants de l'ancien premier ministre (qui est conseiller special de Sarkozy pour les affaires Africaines),nous en assez quand meme.Mais bon c'est ca le concept de la democratie en Afrique.( "un d'etat militaire democratique,car nous avons des armees republicaines et democratiques,soucieuses du bien etre de la population et leur propre developement".)
L'histoire tres recente du coup d'etat de 1999 qui a renverse (assassine) Bare est que ce sont les memes principaux acteurs (Col. Pele.......),pendant 9 neufs les salaires,les bourses et toutes les autres depenses de sante et d'education n'ont pas ete payes.Ils se sont partages le tresor publique ,se sont amnisties et puis se sont nommes au plus hautes fonctions militaires pour y restes voila maintenant 10 ans que ca dure.
Puis ca repare: la premiere declaration de la junte fut je resume.
1. lutte contre la pauvrete.
2.lutte contre le mensonge.
3.lutte contre la corruption.
4.sauvergarder l'unite nationale.
Au vu de cette declaration,le coup n'a pas sa raison pour les raisons suivantes.
1.la lutte contre la pauvrete c'est dans le long terme,alors qu'ils disent juste faire une transition.
2.De quel mensonge il s'agit? on sait rien toujours est il que si mensonge il y a l'opposition se serait bien servi pour destabiliser le pouvoir.Ce sont eux qui prepare ce mensonge.
3.lutte contre la corruption ausii une action en long terme.........
4.la sauvegarde de l'unite nationale,entre nous est que les Nigeriens ont-ils besoin de quelqu'un pour ca.Remarquez que au nom de cette meme unite nationale,pendant que le coup se passait les Nigeriens vaquaient a leur occupation normale car ils savent que cela ne les concerne pas,c'est une affaire d'interet personnel.

L'actuel porte parole de la junte fit la seule declaration de l'armee au lendemain de la decision de Tanja de faire un referendum en Juillet passe en mettant en garde l'opposition et les autres que l'armee n'a rien n'a voir avec la politique et qu'ils doivent cesse de demander a l'armee d'intervenir dans le jeu politique.

Re: Tentative de coup d'Etat au Niger

Chafirou Moussa
Date: le 20/02/2010 à 11:51
Citation: “Tu as raison Samuel. Mais je parlais de bonne foi. Donc, effectivement, pourquoi dériver ?

Allez, avec Chafirou, on va repartir sur un bon pied.

Elles sont pro qui les manifs ?


Les manifs de soutien au coup d'etat militaire.(une manif democratique organisee par des democrates en tete un maitre assistant chercheur a l'universite de Niamey).

Re: Tentative de coup d'Etat au Niger

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 20/02/2010 à 12:35
Merci pour cette précision Chafirou.

Je vous souhaite à tous d'avoir maintenant un gouvernement qui fera quelques efforts en faveur des pauvres, de ceux qui ont faim, qui crèvent et qu'on laisse crever.

Pour ceux qui vivent aux USA, ils se débrouilleront bien tous seuls .....et peut-être qu'ils penseront à aider les pauvres de leur pays d'origine, sait-on jamais....

Re: Tentative de coup d'Etat au Niger

Chafirou Moussa
Date: le 20/02/2010 à 13:25
Citation: “Merci pour cette précision Chafirou.

Je vous souhaite à tous d'avoir maintenant un gouvernement qui fera quelques efforts en faveur des pauvres, de ceux qui ont faim, qui crèvent et qu'on laisse crever.

Pour ceux qui vivent aux USA, ils se débrouilleront bien tous seuls .....et peut-être qu'ils penseront à aider les pauvres de leur pays d'origine, sait-on jamais....


Alors la Tin_Hinan repondra......................

Re: Tentative de coup d'Etat au Niger

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 20/02/2010 à 14:11
Ah, mais je ne pensais pas à elle .....

Re: Tentative de coup d'Etat au Niger

BenOmar
Auteur: BenOmar
Date: le 20/02/2010 à 17:10
Ouf!!! Enfin le Niger debarassé du tyran Tandja et sa horde de sans foi ni loi au grand dam des charifou et autre Baban Rafi!

Re: Tentative de coup d'Etat au Niger

Auteur: Dilo
Date: le 20/02/2010 à 20:17
Citation: “Eh eh, coup d'état réprouvé !!!! Bien sûr... pour le principe !!! Parce qu'il va falloir recommencer les négociations pour notre uranium.


Le message qui a été diffusé précise que tous les engagements pris seront respectés. Comme il n'est pas utopique de penser qu'on (la France) n'est pas étrangers à ce coup d'état, autant supposer que le contrat uranium est bien au chaud et que ce changement de cap coupe court aux intentions de rapprochement avec l'Iran... Coïncidence ??”
D'accord, AVVENTURA.
Iran, plus la déclaration la veille, de l'ex PM Gamatié sur l'éventualité des ventes de l'uranium NIGERIEN à qui on veut!! Cela conduirait bien la cellule de l'Elysée à fomenter ce coup déja en veilleuse, rapports avec la Chine incitent. Ce n'est pas le premier coup pour les mêmes raisons! Des marionnettes il n'en manque pas. Attendons la suite.
Curieux que nul n'a réagit au propos de celui à qui tu réponds ci-dessus, quand il maintient cette prétention persistante depuis toujours, que c'est leur uranium.

Re: Tentative de coup d'Etat au Niger

Auteur: Avventura
Date: le 20/02/2010 à 20:24
je pense qu'il répondra lui-même mais moi je l'ai compris comme "l'uranium que l'on achète", c'est à dire notre part dans le total de la production...
je ne crois pas que JP ait le sens de la propriété developpé à ce point

Re: Tentative de coup d'Etat au Niger

Chafirou Moussa
Date: le 20/02/2010 à 20:26
Citation: “Ouf!!! Enfin le Niger debarassé du tyran Tandja et sa horde de sans foi ni loi au grand dam des charifou et autre Baban Rafi!


BenOmar je te souhaite sante et longue vie,nous en reparlerons je suis sur.
"un bout de bois dans l'eau ne deviendra jamais un caiman".
porte toi bien.

Re: Tentative de coup d'Etat au Niger

Auteur: baban rafi
Date: le 20/02/2010 à 21:53
Avant de rigoler BenOmar, tu dois attendre la fin de ce feuilleton. Nous avons déjà assisté à ce genre de prise de pouvoir. S'ils ne décident pas de rester au pouvoir, ils vont se faire grader, et enfin vider la fameuse marmite. Vous risquerez de pleurer encore plus que Tandja. la roue de l'histoire est en marche.............

Re: Tentative de coup d'Etat au Niger

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 20/02/2010 à 23:49
Ecoutes Avventura, il se trouve que je ne suis pas chauffé à l'uranium avec des radiateurs atomiques, mais au gaz.

Et d'ailleurs, je le regrette bien, parce que je commence à trouver l'histoire un peu amère. En deux ou trois ans le prix du gaz à doublé.

Alors que vu les évènements, on pourrait négocier le prix de l'uranium à la baisse. Suffit de menacer le prochain président d'un coup d'état.....

Bon, écoutez les Nigériens, on vous a sorti des excréments (je veux pas dire de la merde, ça fait vulgaire), alors j'espère que vous allez nous vendre TOUT votre uranium, vous, vous n'en avez pas besoin pour vous chauffer, vous avez séjà trop chaud.

Comme ça, on arrêtera d'acheter le gaz Russe qui coûte si cher. Et en prime, on continuera à leur refiler nos milliers de tonnes de déchets nucléaires.

Ah, mais au fait, j'ai une idée... si on vous les ramenait nos déchets nucléaires ? Comme ça, vous pourriez boucher les trous à Arlit, Akokan et compagnie. Imaginez, les camions seraient toujours chargés: à l'aller je t'amène de l'uranium, au retour on vous offre les déchets. Plus de voyage à vide.

Bien sûr, faut pas s'approcher trop près, ça rayonne, mais d'une part, maintenant on sait bien que vous vous y êtes habitués et on sait bien aussi que poignards et fausses takoubas que vous vendez aux touristes sont souvent fabriqués avec des morceaux de matériels radioactifs que vous avez déterrés à In Ecker tout près de la montagne qui a eu de si belles fuites radioactives. C'est ça l'échange interculturel !!!!

Il faudrait quand même y mettre du votre maintenant.

Allez, vive la radiocratie !!!

Re: Tentative de coup d'Etat au Niger

Auteur: oumarou
Date: le 21/02/2010 à 10:13
Jean Paul
un forum est fait pour un échange de point de vue dans le respect mutuel. Quand vous parlez de la sorte, vous faites fuir les forumistes. Jadis il y avait bcp d'amis ici. Ils sont presque tous partis à cause de ce genre de propos arrogants et rabaissants que vous tenez. Je viens juste de constater que Tin Hin est partie à cause de vous. C'est juste un constat, je n'ai ni jugement envers vous.
Bonne journée.

Re: Tentative de coup d'Etat au Niger

Auteur: Tin_Hinan
Date: le 22/02/2010 à 11:50
Oumarou, laisse, je ne suis pas partie à cause de qui que ce soit.
Je n'ai juste pas le temps de passer ma vie sur un forum.

Quant à Jean-Paul, tu seras gentil d'arrêter avec ton manque de respect et ton paternalisme à deux balles. Les gens ne t'ont pas attendu pour aider "les pauvres" du Niger, parce que contrairement à ce qui se passe chez toi, nous Nigériens avons le sens de la solidarité.

Si tu te sens si investi pour les pauvres petits africains, commence par faire pression sur ton gouvernement à toi pour qu'il arrête ses magouilles qui nous maintiennent dans la merde (eh oui!)

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur le Niger

Le parc national du W Le parc national du W

La portion du parc national du « W » située au Niger se trouve dans un secteur de transition entre savanes et forêts claires et représente une [En savoir plus...]

Les différents visages d’Agadez Les différents visages d’Agadez

Agadez est une ville multiple, où on se perd, où on se retrouve. Où on se fait agresser par les fillettes qui vous tombent dessus par dizaine [En savoir plus...]

Le Service Artisanat d'Agadez Le Service Artisanat d'Agadez

L'activité artisanale est importante pour la population de la région d'Agadez. Elle représente la principale source de revenus des nomades qui [En savoir plus...]

Agadez Agadez

Au 15ème siècle le sultan des Touaregs quitte les monts de l'Aïr pour s'installer aux portes du désert dans sa nouvelle capitale, Agadez, abandonnant [En savoir plus...]

Les croix touarègues Les croix touarègues

On recense 21 modèles différents de croix (22 avec la croix de Mano Dayak, créée en 1996 après sa mort). Chaque croix est le symbole d'une ville [En savoir plus...]

Les réserves de l'Aïr et du Ténéré Les réserves de l'Aïr et du Ténéré

C'est la plus grande aire protégée d'Afrique, avec 7,7 millions d'hectares. La zone considérée comme sanctuaire protégé n'en représente que le [En savoir plus...]

Sélection photos

Tassili najjer
Tassili najjer
Ajoutée le 17/06/2005 à 06:38 
© jilal
Ecole de brousse de Irkikiwi ibigzan
Ecole de brousse de Irkikiwi ibigzan
Ajoutée le 12/04/2009 à 20:10 
© daniele L
 homme nomad de nkob
homme nomad de nkob
Ajoutée le 26/08/2009 à 15:34 
© yidir amazigh
Abdallah Oumbadougou au Cabaret Sauvage
Abdallah Oumbadougou au Cabaret Sauvage
Ajoutée le 09/05/2006 à 17:14 
© Samuel
AMADA et sa famille à TIDENE novembre 2005
AMADA et sa famille à TIDENE novembre 2005
Ajoutée le 24/11/2005 à 17:02 
© Brigitte01
Tenue de fête du Bianou
Tenue de fête du Bianou
Ajoutée le 27/10/2004 à 11:07 
© daniele L

Sélection de la médiathèque

Touaregs : Apprivoiser le désert

Livres

Touaregs : Apprivoiser le désertDans les stéréotypes occidentaux, les Touaregs apparaissent comme des guerriers voilés de bleu, nobles et farouches, vivant hors du temps dans les solitudes infinies du désert saharien. Cette vision caricaturale masque une réalité historique, géographique et humaine infiniment plus complexe. Témoignant d'un dynamisme et d'un sens étonnant de l'adaptation, les Touaregs ont su tirer le meilleur parti [En savoir plus...]

Agadez

Livres

AgadezMythe historique et poétique, Agadez est depuis plusieurs siècles déjà la plaque tournante romantique et grave de l'univers touareg. Au-delà des sempiternels clichés touristiques, la cité de pisé donne à rêver autour des principes d'une société ultime. Cour d'amour, poètes hallucinés, guerriers arrogants et fiers, femmes nobles et rebelles, paysages incroyables de beauté, de profondeur et d'absence, [En savoir plus...]

Touareg, le souffle bleu

Photographies

Touareg, le souffle bleuOn connaît les safaris et les safaris "photos"... peut-être moins les safaris "dessins". C'est pourtant le pari qu'a brillamment relevé Étienne Van den Driessche. Ce peintre animalier, fou d'Afrique, a effectué une série de voyages dans le désert du Ténéré, desquels il a rapporté ce premier livre, mosaïques de dessins nés de ses plus belles rencontres africaines. Outre sa palette, l'auteur a aussi [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Niger

Cartes du NigerNos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Niger

Actualités du NigerL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...

 Photos du Niger

Photos du NigerDécouvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Niger en vidéos

Le Niger en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.

 Voyager au Niger

Voyager au NigerRéservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.