Destination Terre > Afrique > Niger

Forum des voyageurs au Niger

Actualités du Niger

Mise au point à propos du FFR

Auteur: zaksirak
Date: le 24/10/2009 à 22:03
Pour une mise au point

Par F.P.N. le 24 octobre 2009, 11:43 - Communiqués du FPN
http://fpn.blog.free.fr/

[modéré]

Re: Mise au point à propos du FFR

Auteur: Avventura
Date: le 24/10/2009 à 22:42
Citation: “Ce choix réside dans le fait de déposer les armes pour construire la paix, car la paix à elle seule dans sa finitude vaut le prix de tous les sacrifices.


Faut quand même m'expliquer un truc que je ne comprends pas bien...
Construire la paix ? oui ok, mais elle existait avant, donc quell intérêt de prendre les armes pendant deux ans, de rendre une région exsangue, de foutre en l'air son activité et son tourisme pour en revenir exactement au point de départ...

En fait ne m'expliquez rien, j'ai déjà la réponse depuis longtemps...

Re: Mise au point à propos du FFR

Auteur: moussa
Date: le 25/10/2009 à 03:04
sur ce forum j'ai été parmis les vrais defenseurs du mnj ,je mm insulté d autres freres sur ce forum pour quelque chose que je croyais vrai ,mais aujourd'hui je me suis rendu compte que j etais aveugle car j avais soutenu des veritables bandits..terme utilisé par tandja...ces gens qui ont pris les armes pour defendre leurs interets au nom de la communauté touareg..ils ont fait tuer des pauvres jeunes qui eux croyaient en eux ,des pauvres vieux qui leur seule faute etait d 'etres leurs parents ,ils ont mobilsés des etudiants acquis à leur discours ..;ils ont fait detruire des villes comme iferouane ,meurtri la region d agadez au nom de la justice. quelle justice je vous demande??? celle de s'octroyer des milliards et donner 400 dollars aux valeureux combattants.. alambo et les autres vous etes pitoyables , vs n avez de touareg que votre turban ...quand j ai appris par un ami que le jour meme de la signature de ce foutu accord un dirigeant du mnj s'est payé un 4 4vx et une camry je me suis dit que nous avons des satanés leaders..;
HONTE à vous vs qui vendez vos freres pour des interets egoistes ,vs qui sacrifiez une generation parcek vs voulez finir votre vie à l 'ombre ...
et aujourd'hui quand je vous entend insulter rhissa boula et discrediter le ffr j ai honte d etre touareg pour la premiere fois de ma vie....

Mano Dayak ,asharrif et les autres martyrs de leurs tombes et eux aussi ont honte de vous ...

HONTE à vous, ôtez vos patalons et mettez des pagnes car vs n'etes pas des hommes....
ce que vous avez fait ne peut satisfaire l 'âme de celui qui a connu l amour des siens et qui les a perdu au combat ,Dieu vs demandera des comptes
HONTE à vous ALAMBO ,ISSOUF MAHA et les autres ratés des votre groupe de malfaiteurs...

Re: Mise au point à propos du FFR

ezza
Auteur: ezza
Date: le 25/10/2009 à 08:29
Les Ishumars disaient depuis qu' Alambo, Issouf Maha, Aklou ont vendu la résistance Touareg pour avoir des miettes. Je partage tout ce que vient de dire Moussa, ces gens ne meritent rien de la société Targui. Dailleurs un ami me disait que les Ishumars à Agadez attendent ces gens au tournant. Ils se ridiculisent en écrivant des betises sur un autre mouvement de résistance Targui.
Ils ont vendu la mèche à l'ennemi, tout les Ishumars savent finalement qui sont ceux qui dévoilaient les strategies du MNJ à l'ennemi.

Re: Mise au point à propos du FFR

Samuel
Auteur: Samuel
Date: le 25/10/2009 à 09:36
Afin d'éviter des polémiques stériles, et comme à l'accoutumée pour les communiqués politiques, je retire le texte du FPN qu'avait reproduit intégralement zaksirak sur le forum.

Pour ceux que ça intéresse, il reste accessible au lien donné par zaksirak.

Re: Mise au point à propos du FFR

Auteur: tamesna68
Date: le 26/10/2009 à 15:50
...Bonjour mes frères...

Je m en vais répondre à des frères qui ont soulevé une question que j'attendais depuis très longtemps pour débattre objectivement de la question.

Pour le monsieur qui critique le FFR, il a oublié de souligner une chose: Le MNJ et le FPN relèvent-ils de l'expression populaire du peuple Nigérien ou touareg?

En effet depuis le début de ce MNJ nous ne cessons de rappeler que les armes ne règlent définitivement le problème de l'inspiration d'un peuple.
Certains personnes ont profité de la solidarité pour faire partager une motivation qui n'était guère censée résoudre les problèmes de rencontrent de milliers de nigériens dont les touaregs.
Quand nous étions entrain de vous dire que l'aspect militaire devrait juste permettre d'amorcer le débat et ensuite à la cellule politique de soigner les revendications intellectuellement et objectivement...Vous avez réussi à convaincre les frères du contraire mais que vous vous rendez compte aujourd’hui l'importance de nos idéaux.

Le MNJ et le FPN n'ont été que des outils pour servir les intérêts d’Aghaly Alambo et d’Aklou.
Parlant du MNJ, de gens honnêtes ont tenté de défendre les intérêts du peuple nigérien face à l injustice mais se sont retrouvés bloquer face à la volonté de certains leaders du MNJ de réaliser leurs affaires personnelles sous le compte de la révolution touarègue.

Le MNJ et le FPN ont vendu la cause touarègue pour réaliser leurs désirs, la preuve aujourd’hui nous le voyons très bien que ces soi-disant Chefs de la rébellion ont engrangé de millions d argent et d affaires...pendant que les pauvres innocents combattants à qui les droits ont été abusés sous prétexte de la défense de Toumast!

Aklou a volé de l argent et était obligé de se réfugier dans les montagnes!
Aghaly Alambo a profité du respect que les gens lui témoignaient pour qu'il en abuse.

Maintenant le FPN attaque le FFR, en réalité il représente le véritable front politique de la révolution nigérienne.
Ce front s'inspire de principales questions techniques d'ordre politique, qu’en réalité régleront définitivement les revendicateurs de nigériens.
J'ai beaucoup de respect pour Rhissa Ag Boula, il a été la victime d'une machination politique pour l'écarter...
Après l'homme a ses propres défauts nul utilité de le nier mais a su un moment donné de l histoire nigérienne défendre la cause de son peuple et en sacrifiant sa vie. On connait les résultats.
Un petit rappel pour ceux qui ne le savent, hissa Ag Boula est le seul Homme du Nord à tenir tête à Albadé...
Maintenant comme le plan Machiavélique de Tandja et Albadé était en route, il fallait écarter les têtes qui gênent...
Depuis l’assassinat d’Adam Amagué Rhissa a démissionné pour se mettre à la disposition de la justice nigérienne.
Il a toujours montré sa volonté et sa détermination à défendre son innocence en faisant confiance à la justice...
Mais comme Albadé a une influence négative sur certains touaregs il a réussi à faire parler certains touaregs à qui des promesses pécuniaires ont été émises...
La finalité tout le monde la connait: Le dossier est vide dans un premier temps soutien la justice nigérienne et Kadhafi a versé de sommes colossales d argent à Tandja.
Rhissa Ag Boula s est ensuite engrangé dans son combat politique mais à la demande de combattants touaregs se rendant compte de l’incompétence d’Aghaly pour créer le FFR.
Donc jusque là le front qui défend véritablement les droits de nigériens est le FFR à travers son engagement politique.
D ailleurs tout le monde sait que ces accords réglés la semaine n ont aucun contenu, pas d engagement de suivre les revendications...
Le MNJ et le FPN ont baissé les bras très vite parce que leurs engagements politiques est faible, c est un échec pour le MNJ et le FPN.
Le FFR en véritable front politique dans son analyse la semaine dernière a présenté un cadre clair et cohérent…la paix se construit sur des engagements politiques garantis par un suivi constant et permanent de deux parties.
Il faut pas masquer les accords par de discours qui on le sait, ne seront jamais suivis s’il n’y a pas une contrainte législative qui les protège.
Par rapport aux attaques sur la personne de Kaocen et Chehna...je trouve que le FPN n avait pas besoin de tenir un dialogue d'une telle bassesse...
Tellement c est faible je ne pourrai les commenter…
Ce qui intéresse aujourd’hui les nigériens, comment retrouver un équilibre stable au Niger !
Pour ceux qui connaissent Kaocen, je suis la question touarègue et autochtone depuis près de 20 ans, jamais je n ai vu un jeune touareg avec autant de détermination et d intelligences pour tenter de régler la cause touarègue et autochtone dans le monde...
Mais Boutali du FPN tu peux critiquer qui tu veux c est ton droit, entre adultes responsables le respect s impose.
Même si Kaocen et Chehna sont jeunes, mais attaquez Rhissa et le sage Kriska est une énorme erreur qui par ailleurs je pense que le FPN devra s’excuser.

Re: Mise au point à propos du FFR

Auteur: tambo
Date: le 26/10/2009 à 20:38
Ghissa a été le seul à rester sur ses positions jusqu'au bout et à défendre un projet politique.Il y a eu aussi deux ou trois de la diapora, mais à part ceux-là ! Beaucoup ont changé de bord avant la fin du voyage.

Re: Mise au point à propos du FFR

Auteur: tamesna68
Date: le 27/10/2009 à 12:22
...Vous savez la question de la paix dans le sahara est une situation complexe qu'il convient de régler avec des dispositions claires et cohérentes statuées constitutionnellement pour avoir plus de garantie dans les engagements.
Ces efforts politiques sont en ce moment consentis que par le FFR(arrivera t-il au bout?c est tout mon souhait)..
Le FFR a compris que le combat politique est essentiel pour la recherche de la paix...
...Les analyses du FFR examinent tous les domaines et proposent des alternatives qui assureront une stabilité politico-économique et sociale.

Re: Mise au point à propos du FFR

Anigourane
Auteur: Anigourane
Date: le 27/10/2009 à 17:33
Je suis de ceux qui croyait au MNJ mais force est de constater que je me suis trompé, moi et bien d'autres. Je crois que le mot bandit n'est pas le mieux indiqué. Je ne sais mm pas comment les qualifier. Mais à quelque chose malheur est bon, dorenavant la communauté touareg doit utiliser les moyens humains de resistance. Luttons contre les perturbations, l'analphabétisme et la pauvreté. Par ailleur force est de reconnaitre que les nigériens sont pour la plupart des ionconséquents.

Re: Mise au point à propos du FFR

Auteur: tamesna68
Date: le 27/10/2009 à 17:58
...Au début de la révolution le MNJ présentait un cadre idéal pour défendre les nigeriens face à l injustice et mettre en garde les nigeriens contre les detournements de deniers publics et corruption au sommet de l'Etat.
Le MNJ était animé par de cadres qui avaient une vision du combat politique importance pour résoudre les problèmes.
Ces cadres voyant les strategies du MNJ ne repondant plus à leurs attentes,ils se sont retrouvés au FFR pour redresser le mouvement et donner un accent encore plus politique à la lutte contre les injustices au NIger...
Aujourd'hui le cadre revendicatif présenté par le FFR résume en effet toutes les possibilités pour amener le Niger vers une paix durable.
Nous,sur ce point nous soutenons le FFR pour sa volonté à vouloir amener une paix durable,indispensable pour tout développement économique-sociale et industrielle.

Mes frères le Niger a besoin de tous les nigériens pour se développer..
Les concours de tout le monde est indispensable.

Re: Mise au point à propos du FFR

Auteur: Avventura
Date: le 27/10/2009 à 18:49
Citation: “Je suis de ceux qui croyait au MNJ mais force est de constater que je me suis trompé, moi et bien d'autres. Je crois que le mot bandit n'est pas le mieux indiqué. Je ne sais mm pas comment les qualifier. Mais à quelque chose malheur est bon, dorenavant la communauté touareg doit utiliser les moyens humains de resistance. Luttons contre les perturbations, l'analphabétisme et la pauvreté. Par ailleur force est de reconnaitre que les nigériens sont pour la plupart des ionconséquents.


Anigourane tu remontes dans mon estime... Ce n'est pas facile de reconnaître que l'on s'est trompé ou plutôt que l'on a été trompé mais tu le fais publiquement au lieu de mettre la tête dans le sable et c'est tout à ton honneur. Sans doute, de l'extérieur, avions-nous une vision moins ... "rêveuse" de cette rébellion, mais je te rassure, même ici en France les gens sont prêts à se raccrocher à des rêves de beaux parleurs pour ensuite aller vers la désillusion...
Je reste, quant à moi, persuadé que les choses n'évolueront que lentement et grâce à l'implication de la société civile et non des armes. Les armes dans le cas présent, ont fait le jeu du Président qui a "acheté" l'armée et s'en est bien servi pour son tazartché. Et malheureusement le Niger est revenu dix ans en arrière.

Re: Mise au point à propos du FFR

Auteur: kouté
Date: le 28/10/2009 à 09:19
Oyiwane à tous !!!

le plus important, c'est qu'au bout de 3 ans de lutte acharnée, c'est que la paix soit enfin revenue dans notre pays !!!
vous faites des éloges de Ghissa Boula, alors qu'il a été le dernier à accepter cette paix et déposer les armes comme tout le monde, sous pretexte qu'il n'y avait aucune condition établie entre le gouvernement et les rebelles !!!
je ris car seulement 1 semaine après, celui-ci décide delles déposer.
si ce n'est pas pour son intéret personnel, obtenir à tout prix 1 amnestie le concernant.
il faut dire qu'il n'avait pas le choix car beaucoup de personne voulait sa peau. je ne suis pas là pour faire son procès, mais juste pour dire que cet homme là n'est pas net et que même si il parait etre un symbole pour certaine personne, la plupart des touaregs s'en contre fiche, pour beaucoup il n'est rien. c'est un touareg comme les autres qui n'a pas plus fait, même en tant que ministre, rien de concret, à part distribuer des liasses de billets à tout va !!!!
les touaregs sont humbles et discrets, ils n'ont pas besoin de tout cet atiraille (habillement) pour montrer qu'ils existent!!! Il se prend pour le prince des touaregs ou quoi ?????????

Re: Mise au point à propos du FFR

Auteur: kouté
Date: le 28/10/2009 à 09:26
je cite tamesna 68: " Pour le monsieur qui critique le FFR, il a oublié de souligner une chose: Le MNJ et le FPN relèvent-ils de l'expression populaire du peuple Nigérien ou touareg? "

je pense que tu ne vis pas là bas, car si cela était le cas, tu saurais qu'il n'est pas trop apprécié par la population touareg. les gens ont meme peur de ces réactions, et se demandent quand va-t-il enfin s'arreter?
pense -tu que le FFR reflete l'expression populaire du Niger alors qu'ils étaient en minorité et en famille? pour le défendre ainsi, c'est que tu dois toi aussi avoir un lien familiale avec lui .........

Re: Mise au point à propos du FFR

Auteur: tamesna68
Date: le 28/10/2009 à 13:05
...Nous ne sommes pas là mes frères pour faire le procès de personnes mais cette plate forme devrait nous permettre d'échanger sur la situation politique et sociale de notre pays.
Vous savez monsieur ,le FFR ne voulait pas d'un accord de paix arrangé et fait pour être rangé dans les tiroirs de certains ministères.
La vision du FFR est celle de défendre la justice de tous les nigériens partout au Niger.
Je vous renvoie à relire le cadre revendicatif du FFR pour vous faire une idée claire et précise sur la motivation politique du FFR.

Il faut aussi précisé que le FFR a de principes, il ne sert à rien de faire une paix qui ne soit pas durable.
La volonté du FFR s'inscrit dans un projet d'amener le Niger vers une paix durable.

Le FFR ne rejoint le processus de la paix pour favoriser certains leaders de son mouvement.
Rhissa Ag Boula si je dois vous le rappeler s'est mis à la disposition de la Justice pour que Lumière soit faite sur cet assassinat dont il a toujours montré son innocence.
La volonté de cet homme est intarissable sur la recherche de la paix du Niger, il s'est engagé au FFR pour lutter pour les droits de Nigériens.
Le FFR a de la hauteur, ses revendications ne s'arrêtent pas aux demandes d'Amnesty.d'ailleurs il n en a jamais été le cas.
Rhissa Ag Boula est innocent et n’à rien avoir avec l'assassinat d’Adam Amagué et même la famille Amagué a présenté ses excuses en 2005 quand Rhissa a été libéré.
Le FFR a notre sympathie et celle de tous les nigériens à cause de la hauteur de la mesure revendicative du mouvement défendant toutes les injustices.
Nous soutenons le FFR pour avoir été un mouvement politico-militaire qui a toujours défendu ses principes.

Re: Mise au point à propos du FFR

Auteur: kouté
Date: le 28/10/2009 à 13:42
Je reste convaincu qu'il n'y a là aucun principe !!! ce n'est et restera qu'une histoire de pouvoir et d'argent !!!!

pour ma part et cela n'engage que moi, le FFR n'a aucun pouvoir sur ce qui c'est passé au Niger. à vous entendre on dirait que ce sont eux qui ont sauvé le peuple touareg !!! mais le FFR n'est rien !!! demander autour de vous, à moins que vous soyez et ce j'en suis convaincu dans votre maison bien au chaud en France !!!
Bref, ceci dit la paix est bel et bien là, certains on réussi a sauvé leur peau de justesse et tant mieux pour eux!

jusqu'à ce que tout cela recommence........ car cela recommencera, tant que le peuple touareg, et je suis bien placé pour en parler, devienne un peuple soudé et à part entière. Meme entre eux, ils ne sont pas capables de s'entendre, à croire que le pouvoir et l'argent sont leur seule préocupation.
a croire que la seule chose qui compte c'est de savoir entre MNJ, FNP et FFR, qui est le meilleur, celui qui est allé au bout de ses idées, celui qui n'a jamais dérogé à la regle. alors q'aucune de ses personnes n'est réellement intègre à 100%. entre trafics, magouilles et détournement, je ne suis pas fier de ceux là, ils ne sont pas touaregs !!! un vrai touareg est un homme digne, sincère et fidèle et pour qui l'argent ne compte pas, l'honneur est ce qui le nourrit.
pour cela, je suis persuadé que les plus censés et les plus intelligents sont ceux qui ont déposés les armes en 1ers et qui ont pensés avant tout à leurs familles et non à s'enrichir. les vrais combattants, ceux qui ont réellement défendu leur peuple, ceux dont on entendra jamais parlé, ceux qui retourneront auprès de leurs familles et reprendront le travail pour les nourrir.
c'est de ceux là dont je suis fier en tant que touareg et non de ceux qui se pavannent sous prétexte qu'ils ont un nom !!

Re: Mise au point à propos du FFR

Auteur: Maik
Date: le 28/10/2009 à 15:02
Salut à tous...
ce que nous nigeriens nous regretons c' amnistie accordée aux auteurs de crimes contre l'humanité comme la horde du MNJ. nous ne pouvons pas pardonner à ces brigants et trafiquants qui ont semé la terreur dans la zone il faus qu'ils soient ecouter par la justice oubien nous allons rendre justice à notre manière car on ne peut pas regarder un certain Alombo circuler en 4X4 à Niamey...

Re: Mise au point à propos du FFR

Auteur: tamesna68
Date: le 28/10/2009 à 16:15
...Mon frère Kouté, je suis content que tu veuilles échanger sur la question politique nationale...

Nous sommes dans une logique de débat participatif auquel tout le monde peut apporter son concours..

En effet nous ne cherchons pas à comparer le FFR par rapport aux autres mouvements..
Seulement nous soulignons le combat déterminant politique du FFR dans la recherche d'une paix durable qui stimulera un succès économique et industrielle du Niger.

La révolution a sonné en 2007,le FFR est un mouvement citoyen qui tends à faire disparaître certaines pratiques au Niger.

Nous soutenons le FFR pour s'être demarqué par sa vision politique à travers un cadre phare de revendications qui concerne tout le Niger...

Pour revenir sur mon frère Kouté, nous sommes tous nigériens nous cherchons tous une stabilité pour notre pays, le Niger nous appartient tous.
Echangeons sur comment adopter de comportement citoyen pour améliorer le quotidien de notre peuple.

Re: Mise au point à propos du FFR

Auteur: kouté
Date: le 29/10/2009 à 08:03
contrairement à toi tamesna68, je n'appartiens a aucun groupe politique et ne ferais jamais l'éloge de ses bandits qui prétendent prendre les armes pour la cause touaregue alors qu'en réalité la seule choses 'ils recherchent c'est faire du profit et assurer leur retraite.
tu ne changeras pas mon opinion sur Ghissa Ag Boula que je connais depuis mon enfance !!!! que connais-tu de cet homme? si tu es une femme, c'est qu'il t'as eu toi aussi ?????????
si tu es un homme, c'est que tu es de sa famille!!!!!!!!!! voilà à quoi cela se résume sa vie, femmes et argent.........
La seule chose que je puisse échanger avec toi, c'est que pour ma part, je n'ai pas besoin d'idéaliser un politique pour me sentir exister, Dieu seul me suffit. j'ai connu tres longtemps ce genre de discours et sait pertinement que cet échange ne mène à rien!!!
A bon entendeur.......

Re: Mise au point à propos du FFR

Auteur: tamesna68
Date: le 29/10/2009 à 13:38
...Mon frère Kouté je ne fais pas les éloges de Rhissa et je tiens à te préciser qu'il n est pas de ma famille...
L'homme a ses défauts et chaque homme a du faire de choix une fois dans sa vie..
Pour le cas de Rhissa ,il a pris de décisions à de moments précis de l'histoire de la rébellion et de sa vie politique..
Ces choix sont assumés par Rhissa , tout homme politique ne pourra pas plaire à tout le monde..
Je suis point au FFR mais je soutiens le FFR pour ses convictions politiques et son cadre combien ambitieux pour sortir le Niger et la zone sahélo-saharienne de cette situation insecuritaire...

Mon frère les touaregs n'ont pas de problèmes entre eux,il faut cesser avec cette démagogie...
Même au sein d'une famille les avis peuvent être divergent,donc si je ne suis pas d'accord avec les arguments du FPN ou MNJ cela ne veut pas dire que je déteste les personnes qui animent ces fronts loin de là..
Je suis convaincu de la crédibité et de la force de conviction des revendications du FFR, il a tiré sa réputation de son combat politique à travers une unification de revendications concernant tout le Niger...

Aujourd'hui le FFR rejoint le processus de la paix au Niger,ceci n'est pas un fait de hasard..
Tout le monde est persuadé aujourd'hui ce mouvement citoyen tends à unifier le Niger dans un projet de développement durable avec une paix.

Dans cette recherche de stabilité socio-économique, Le Niger a besoin de tous ses fils...
Nous devrons nous unir pour sortir notre Pays de cette situation.

Re: Mise au point à propos du FFR

Auteur: tambo
Date: le 29/10/2009 à 14:42
Un homme comme Ghissa, qui reste dans les montagnes pendant des mois, ca ne doit pas être franchement confortable pour les femmes et l'argent.
Il est resté peut-être parce qu'il n'avait pas le choix, mais aussi pour la liberté de son peuple, preuve en est qu'il n'a fait aucune concession depuis et qu'il a été le dernier, jusqu'au bout .
Suicidaire, oui, mais jusqu'à un certain point, il a compris qu'une autre stratégie était à remettre en place.
Mes frères, on ne peut plus penser à autre chose qu'un front uni qui puisse être fort et efficace dans cette nouvelle dynamique.Un nouvel espace juridique, économique, pour nous tous.

Re: Mise au point à propos du FFR

Auteur: kouté
Date: le 30/10/2009 à 12:50
ah parce que tu crois vraiment qu'il est resté tout ce temps caché dans les montagnes !!!! il était partout, en france, et sur tout la plupart de son temps en Lybie !!!!

et puis je pense ne rien t'apprendre en te disant qu'il a également été le dernier à se joindre à la rébellion, car personne ne voulait de lui au départ et que c'est pour cela qu'il a été obligé de créer son propre parti avec Akotey.
donc c'est facile d'etre le dernier à quitter le conflit !!! après toutes ces embuches, il faut bien redorer le blason .

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur le Niger

Autour d'Agadez Autour d'Agadez

Une tempête de sable qui approche est un phénomène assez singulier : le calme plat précède l'imposante muraille de sable qui absorbe tout progressivement. Nous [En savoir plus...]

Ballade agadézienne Ballade agadézienne

Agadez est une ville faite de terre et de sable dont les ocres respectives offrent une belle palette entre les jaunes et les rouges. A cette [En savoir plus...]

Carte touristique d'Agadez Carte touristique d'Agadez

La carte touristique ci-dessous représente le centre d'Agadez entouré par les quartiers Sabon Gari, Katanga, Nassarawa, et par l'aéroport. Cliquez [En savoir plus...]

Objets usuels et artisanaux Objets usuels et artisanaux

De nombreux objets d'utilité courante (ou presque) étaient fabriqués de façon artisanale. A présent, la tendance est de les remplacer par des [En savoir plus...]

Le marché Sabon Gari Le marché Sabon Gari

En hiver, le marché des fruits et légumes, Sabon Gari, est abondamment achalandé en ignames, patates douces, oignons, pommes de terre et bananes [En savoir plus...]

Le parc national du W Le parc national du W

La portion du parc national du « W » située au Niger se trouve dans un secteur de transition entre savanes et forêts claires et représente une [En savoir plus...]

Sélection photos

Wodaabe - Cure Salée 2014
Wodaabe - Cure Salée 2014
Ajoutée le 01/06/2015 à 17:51 
© Ali M
Chasseur
Chasseur
Ajoutée le 14/06/2005 à 14:30 
© jilal
Agadez
Agadez
Ajoutée le 15/05/2007 à 15:23 
© Valérie01
Festival de l'Aïr à Timia, Mars 2013
Festival de l'Aïr à Timia, Mars 2013
Ajoutée le 12/02/2013 à 16:22 
© Medan
La guelta de Timia
La guelta de Timia
Ajoutée le 12/04/2006 à 08:21 
© Assalek Ibrahim
Une amitié silencieuse
Une amitié silencieuse
Ajoutée le 30/08/2006 à 01:26 
© amigold

Sélection de la médiathèque

Touareg du XXIe siècle

Livres

Touareg du XXIe siècleC'est parce qu'il a envie de partager son expérience qu'Issouf ag Maha a écrit ce livre. Il nous décrit la vie de cette génération de Touaregs, " nés vers " le début des années 60, qui connut les craquements d'une culture malmenée par les bouleversements de l'Histoire : les coups d'Etat, la scolarisation, la rébellion et, surtout, les terribles sécheresses. Il a longtemps hésité entre une vie rangée [En savoir plus...]

Histoire du Niger

Livres

Histoire du NigerCet ouvrage d'André Salifou présente l'histoire générale du Niger des origines à la fin de la première république. Il comprend deux parties : -l'espace nigérien à l'époque précoloniale; -le Niger sous domination coloniale française.

Contes et légendes touaregs du Niger

Livres

Contes et légendes touaregs du NigerD'une contrée verdoyante et giboyeuse, le Sahara s'est peu à peu transformé en désert. Une partie des populations qui l'habitaient alors s'est déplacée lentement vers le Sud ; d'autres peuples, capables d'exploiter les faibles potentialités de ces espaces immenses, sont restés sur place. Parmi eux se trouvent les Kel Tamasheq, " ceux qui parlent la langue tamasheq ", qu'on appelle encore les Kel Taguelmoust, [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Niger

Cartes du NigerNos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Niger

Actualités du NigerL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...

 Photos du Niger

Photos du NigerDécouvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Niger en vidéos

Le Niger en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.

 Voyager au Niger

Voyager au NigerRéservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.