Destination Terre > Afrique > Niger

Forum des voyageurs au Niger

Actualités du Niger

Petite leçon linguistique

Auteur: fartatan
Date: le 01/02/2009 à 17:50
Nous allons voir aujourd'hui le Mot "awinnane"
Pour les Touaregs, ce terme a une connotation particulière : dans son lexique, Alojaly (1980) traduit awinnane comme un être sauvage. Ce terme provient d’un verbe qui signifie "vivre à l’état sauvage / affolé ", autrement dit un être proche de la nature, se contrôlant mal.

En conclusion, est ce que les textes écrits par Awinnane sont - ils le reflet de la personnalité de son pseudo ?

A la prochaine leçon

Re: Petite leçon linguistique

Samuel
Auteur: Samuel
Date: le 01/02/2009 à 21:55
Ca c'est pas très gentil vis à vis de Awinnane. Si tu as un problème personnel à régler, merci de le faire en privé.

(PS : je sais à qui appartient la freebox d'où a été posté ce message. Donc j'espère qu'on n'est pas en train de me faire le coup classique des multi-inscriptions )

Re: Petite leçon linguistique

Auteur: Michel PONS
Date: le 02/02/2009 à 08:54
Cher Monsieur Fartatan,

Je vous prie de bien vouloir m'excuser, mais je n'ai pas très bien compris la finalité, le sens et l'intérêt que vous donnez à votre première petite leçon de linguistique.

Cependant, je vous serais extrêmement reconnaissant de bien vouloir me mettre au bénéfice de la seconde.

Je voudrais connaître le sens exact de deux mots :

- Temmezlâgh qui doit être, je suppose un toponyme ;
- Tchouweren qui doit être un prénom masculin je crois.

Merci d'avance.

Cordialement
Michel PONS

Re: Petite leçon linguistique

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 02/02/2009 à 11:06
Ou va donc se loger la fourberie ...... On devine à peu près qui est ce monsieur...(au choix entre deux ou trois, mais c'est tout de même réduit...). Il a une freebox !!! Démasqué mon vieux. ah ah !!! gros malin hypocrite !!! Je vois qu'il n'a pas peur du ridicule !!!

Ses mots sont le reflets de sa propre personnalité !!! Décidément, ici, on s'amuse de temps en temps !!!

D'autant qu'il me semble que le mot awinnane se signifie pas ceci.....

Nul de chez nul !!!!

Re: Petite leçon linguistique

Auteur: awinnane
Date: le 02/02/2009 à 11:09
Merci Faratatan! pour la définition.
Êtes vous tamashekh? si non sachez que cette langue est très élastique.
Dans la technique dite tangalte souvent le sens n'a rien à voir avec les mots!!
Ainsi les grand mères peuvent parler de tous et de rien sans que les enfants n'y comprennent un mot.
Fartatan veut dire je crois chauves souris! il faut mériter ce nom car je trouve ces petites bestioles tellement mignonnes elles vivent en société,elles ont un véritable art d'orientation et c'est en plus des mammifères, elles dorment la tête en bas (une belles manière de voir le monde autrement au reveil)....
que des raisons de les aimer . malgré tous les préjugés de vampirisme complètement absurdes.
Pour Awinnane je trouve ta définition très réductrice et par conséquent canalisée.
Soit! l'ignorance n'est pas une tare, et l'on ne peut faire étalage que de ce qu'on a.
au sens propre awinnane veut dire naturel, sauvage, vierge,étrange.

mais sens figuré authentique, effarouché, indompté, indocile, révolté .

il faut y voir le refus à la soumission,le choix de la liberté,en quelque sorte une fierté dans le respect des autres. c'est ce qui est recherché dans ses postes.
cette définition n'est applicable que pour le tamajekh de l'Aïr.
Dans l'Azawagh il signifie étranger je crois.
Awinnane

Re: Petite leçon linguistique

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 02/02/2009 à 11:14
Alors, maintenant, est-ce que le chauve sourit ?

Comme disait le poète, "il y a ceux qui sont chauves à l'extérieur de la tête et ceux qui sont chauves à l'intérieur de la tête".

Il est chauve de quel côté celui ci ? Des deux ?

Re: Petite leçon linguistique

Auteur: balaki bacho
Date: le 03/02/2009 à 10:35
comment se peut il que jean paul et awinnane ont toujours la meme vision des choses? à moins que....?

Re: Petite leçon linguistique

Auteur: awinnane
Date: le 03/02/2009 à 11:11
Question: Comment se fait il que BOB Marley and the Waillers prononcent les memes paroles?
Reponse: ils chantent les memes chansons.

Awinnane

Re: Petite leçon linguistique

Auteur: fartatan
Date: le 03/02/2009 à 13:55
Awinnane, j'ai bien aimé ta contribution à cette première de linguistique qui n'est nullement une façon de se moquer de telle ou telle personne. Juse une façon de se distraire tout en se cultivant................


BALAKI, Il fallait bien lire les messages de nos deux amis, Awinnane etJean Paul. tu remarqueras que le style de leur message est très different. le premier a un esprit plus critique et l'autre plus rigolo

Re: Petite leçon linguistique

Auteur: Michel PONS
Date: le 04/02/2009 à 10:16
Cher ami Fartatan,

Merci de bien vouloir répondre à ma requête d'être au bénéfice de votre seconde leçon de linguistique. Je vous en serai reconnaissant.

Cordialement,
Michel PONS

Re: Petite leçon linguistique

Auteur: balaki bacho
Date: le 05/02/2009 à 11:21
fartatan, jean paul rigolo, elle est bonne celle la!

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur le Niger

Le parc national du W Le parc national du W

La portion du parc national du « W » située au Niger se trouve dans un secteur de transition entre savanes et forêts claires et représente une [En savoir plus...]

Les croix touarègues Les croix touarègues

On recense 21 modèles différents de croix (22 avec la croix de Mano Dayak, créée en 1996 après sa mort). Chaque croix est le symbole d'une ville [En savoir plus...]

Vanneries et sculptures Vanneries et sculptures

Vanneries tressées, broderies, des bijoux en argent finement travaillés mais aussi des sculptures en pierre de talk et pierre gypse... Une grande [En savoir plus...]

Le Tifinagh, l'écriture des touaregs Le Tifinagh, l'écriture des touaregs

Forme d'écriture multi-millinéaire, le Tifinagh est utilisé par les Touaregs pour écrire de courts textes en langue Tamasheq. Cet alphabet est [En savoir plus...]

Artisanat du Niger Artisanat du Niger

Les boucles d'oreille et les bracelets en argent de qualité variable sont fabriqués à Agadez. Tout comme les boîtes en cuir ou les statuettes [En savoir plus...]

La cascade d'Aguelman La cascade d'Aguelman

Avant d'arriver au village de Timia, les voyageurs s'arrêtent à la cascade d'Aguelman qui se déverse dans le kori de Timia. Une eau fraîche et [En savoir plus...]

Sélection photos

Une rue d'Agadez
Une rue d'Agadez
Ajoutée le 23/12/2005 à 21:03 
© Milouchka
Cure Salle 2006
Cure Salle 2006
Ajoutée le 12/05/2009 à 07:40 
© Efital
Les dangers du Sahara : une tempête de sable
Les dangers du Sahara : une tempête de sable
Ajoutée le 13/06/2004 à 10:20 
© Samuel
terkaft
terkaft
Ajoutée le 01/04/2012 à 07:51 
© yasida
Assodé, ancienne capitale de l'Aïr
Assodé, ancienne capitale de l'Aïr
Ajoutée le 27/09/2006 à 11:37 
© africamie

Sélection de la médiathèque

"Aman Iman" (L'eau c'est la vie) par Tinariwen

Musées

Après avoir tourné dans le monde entier, Les Tinariwen publient enfin leur troisième album. Il s'intitule Aman Iman, "L'eau c'est la vie" en Tamasheq. Enregistré en une dizaine de jours à Bamako [En savoir plus...]

Amaneï : Rencontres touarègues

Photographies

Amaneï : Rencontres touarèguesLe désert est l'un des rares éléments naturels de la planète Terre qui donne le sens à toute chose. Son immensité, son silence et sa beauté provoquent chez tout être humain une joie retenue, accompagnée d'une peur poussant à la recherche d'un refuge dans l'autre dimension au-dessus de nos têtes... Guide de haute montagne depuis 1974, photographe et poète, épris de désert, Michel Zalio publie, [En savoir plus...]

Je suis né avec du sable dans les yeux

Livres

Je suis né avec du sable dans les yeuxMano Dayak raconte sa vie, sa formation, ses combats en faveur de son peuple, le peuple Touareg; à la fin de l'ouvrage, des témoignages d'amis de l'auteur.

Voir aussi

 Cartes du Niger

Cartes du NigerNos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Niger

Actualités du NigerL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...

 Photos du Niger

Photos du NigerDécouvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Niger en vidéos

Le Niger en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.

 Voyager au Niger

Voyager au NigerRéservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.