Destination Terre > Afrique > Niger

Forum des voyageurs au Niger

Actualités du Niger

Le président Tandja depuis lundi au Maroc

Auteur: Anara
Date: le 25/11/2008 à 18:37
Niger: le président Tandja depuis lundi au Maroc

Le président nigérien Mamadou Tandja est parti lundi pour le Maroc mais aucune précision n'a été fournie sur ce voyage apparemment non prévu, a-t-on appris mardi de sources concordantes.

Les medias audiovisuels d'Etat du Niger n'avaient pas encore annoncé mardi ce voyage qui, selon certaines sources, pourrait durer "quelques jours".

Officiellement aucune information n'a été donnée à Niamey sur le motif de ce déplacement.

De source marocaine on indiquait mardi qu'il s'agit d'une "visite privée".

Agé d'environ 70 ans, le président Tandja, un colonel en retraite, est au pouvoir depuis le 22 décembre 1999.

Depuis l'apparition début 2007 d'une nouvelle rébellion touareg, il ne sort que très rarement de la présidence et du pays.



Auteur : AFP
Souce:
http://www.aufaitmaroc.com/fr/actualite ... -au-maroc/

Re: Le président Tandja depuis lundi au Maroc

Auteur: kerboubou
Date: le 26/11/2008 à 08:33
La rumeur dit qu'il est partie pour des contrôles médicaux..................

Re: Le président Tandja depuis lundi au Maroc

Auteur: Issa Amadou
Date: le 26/11/2008 à 08:58
Information: Il est parti en vacance pour se reposer

Re: Le président Tandja depuis lundi au Maroc

Auteur: ifaden
Date: le 26/11/2008 à 10:59
De source très sûr le vieux serait parti au maroc pour de consultations médicales.
Le vieux de 74ans commence à perdre la mémoire et serait trop fatigué..
Ce voyage au maroc marquerait une petite pause pour le président et lui permettra de retrouver son fauteuil en forme à son retour.
Esperons qu'il retrouvera sa sagesse et régler cette question d'insécurité.

Re: Le président Tandja depuis lundi au Maroc

Samuel
Auteur: Samuel
Date: le 26/11/2008 à 11:15
Citation: “De source très sûr

Lesquelles ?
Sans les sources, ton message n'a aucun intérêt.

Re: Le président Tandja depuis lundi au Maroc

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 27/11/2008 à 07:25
Jamais content ce Samuel !!! Une source sûre, c'est une source sûre !!!! Et une très sûre ça se discute pas..........

Comme aurait pu dire Coluche, c'est une source qui s'autorise à penser....

PS: Emmanuel, tu pourrais pas nous mettre quelques smilies en plus ?

Re: Le président Tandja depuis lundi au Maroc

Samuel
Auteur: Samuel
Date: le 27/11/2008 à 08:28
Citation: “tu pourrais pas nous mettre quelques smilies en plus ?


Oui c'est vrai, tu me l'as déjà demandé. Je n'ai pas trop de temps pour mettre les mains dans le cambouis ces temps-ci mais je vais y penser.

Re: Le président Tandja depuis lundi au Maroc

Auteur: ifaden
Date: le 27/11/2008 à 11:22
...Tous les nigériens savent depuis longtemps que Tandja se porte pas bien.
Attends un peu tu verras dans les mois à venir..la confirmation ne saurait tarder!

Re: Le président Tandja depuis lundi au Maroc

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 27/11/2008 à 14:08
Citation: “
Oui c'est vrai, tu me l'as déjà demandé. Je n'ai pas trop de temps pour mettre les mains dans le cambouis ces temps-ci mais je vais y penser.


y'a pas le feu !!!!

Re: Le président Tandja depuis lundi au Maroc

Auteur: moussa
Date: le 28/11/2008 à 23:23
ce qui est sûr ce qu il est à l hopitâl militaire de rabat à quelques mètres de l ambassade du niger et sa délégation est à l 'hotel Hilton de rabat aussi
tout le monde sait que le vieux est malade et on voit chaque fois des hautes personnalités nigeriennes faire la navette entre leur hotel et ll'hopital militaire ibn zaid .....

alors dites moi ce qu ils font labas, peut etre qu' ils font du shopping.....

Re: Le président Tandja depuis lundi au Maroc

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 29/11/2008 à 11:24
Ils en font sûrement. C'est bien ce qu'ils se contentent de faire au gouvernement non ?

Re: Le président Tandja depuis lundi au Maroc

gyndae
Auteur: gyndae
Date: le 30/11/2008 à 11:47
Démenti sur l'hospitalisation du président nigérien au Maroc

Rabat, Maroc - Le président nigérien, Mamadou Tandja, qui effectue actuellement une visite privée au Maroc n'est pas hospitalisé, a déclaré jeudi soir à la presse, l'ambassadrice du Niger à Rabat, Mme Ramatou Diori Hamani.

Selon la diplomate nigérienne citée par l'Agence France presse (AFP), il s'agit bel et bien d'un séjour privé dans le royaume alaouite, qui n'est en aucun cas lié à des raisons médicales.

Des informations circulaient jeudi à propos de cette visite, tendant à faire croire que M. Tandja aurait subi des examens médicaux au Maroc.

Le président Tandja, 70 ans, est au pouvoir à Niamey depuis décembre 1999.

Rabat - 27/11/2008

source: click


Ramatou Diori Hamani, c´est la fille du Hamani Diori, 1er President du Niger decede 1989 a Rabat/Maroc ?

Re: Le président Tandja depuis lundi au Maroc

Auteur: Soufiani
Date: le 30/11/2008 à 17:36
Le dementi de l'ambassadrisse du Niger a Rabat, une employee du regime de Niamey, n'inspire que du mepris et n'a aucune credibilite. Il s'agit la de la politique de la negation que le vieux a reussit a installer et encrer dans la mentalite de tous ses adeptes.
Ils sont certainement en train de preparer un autre coup au Maroc, un tazartche pour un ennieme mandat de Tandja pour que la clique de commercants et terroristes au pouvoir a Niamey continue de dilapider nos maigres ressources!
Une chose est sur, au moment ou l'etre humain se croit etre invulnerable et excelle dans les crimes les plus odieux et les manipulations les plus criminelles, c'est ce moment que Dieu choisit souvent pour frapper de sa justice.

Dieu n'aime pas de rivaux, or Tandja est considere, avec son consentement, comme un dieu,comme l'a si bien dit Hama Amadou, president du MNSD.

Moi je vois dans cette affaire la main de Dieu, un rappel a l'ordre de la part d'Allah, une remise en cause par Dieu de la divinite de Tandja tant proclamee par leterrible et autres oiseaux de mauvaise ogure.

Soufiani

Re: Le président Tandja depuis lundi au Maroc

Auteur: moussa
Date: le 30/11/2008 à 21:06
tandja a bel et bien subit des soins medicaux à l'hopital cheick zaid de rabat hopital militaire et on s en fou de ce que dit l'ambassadeur du niger au maroc

il va d ailleurs rentrer aujourd hui mm à niamey ....pourquoi voulez vous coute que coute masquer le caractere medical de cette visite .....

je vous aient dit que tt le monde sait que tandja est venu se soigner au maroc ,on a vu à plusieurs reprises sa délégation à l'hopital...demandez aux etudiants nigeriens en medcine qui sont à rabat ils vous confirmeront....

Re: Le président Tandja depuis lundi au Maroc

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 01/12/2008 à 16:18
S'il n'y a pas ce qu'il faut au Niger pour soigner le président, on comprend les chances qu'il reste au peuple.....

Re: Le président Tandja depuis lundi au Maroc

Auteur: Soufiani
Date: le 01/12/2008 à 18:19
Bonne deduction cher Jean-Paul. Et tu comprendras avec moi, cher ami, que le peuple du niger est comdane, si vraiment la sale besogne <tazartche> n'a pas ete dejouee par le bon Dieu.

Soufiani Cisse

Re: Le président Tandja depuis lundi au Maroc

Auteur: bougama
Date: le 02/12/2008 à 17:50
salut,
On ne peut contester la volonté de Dieu, mais je trouve fataliste que des individus évoquent la volonté divine pour déjouer l'égoîsme de certaines personnalités. Il y'a au Niger des personnes conscientes de leur devoir de défendre les acquis démocratiques. Les défenseurs des valeurs republicaines assumerons leur responsabilité.

Re: Le président Tandja depuis lundi au Maroc

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 03/12/2008 à 17:46
Soufiani, tu connais l'adage qui dit: "Aide toi, dieu t'aidera".

Il y en a un autre qui dit "Commence par faire la moitié du chemin, il ne t'en restera plus que la moitié à faire".

Chacun sa croyance, ça ne peut pas se discuter. Mais je pense que se reposer sur un dieu quel qu'il soit est un peu facile et abandonnique. L'être humain est seul à pouvoir donner une impulsion à sa vie pour en modifier le trajet. Si tu ne fais rien, tu n'auras rien.

Bien sûr, il y a des exceptions, mais si tu comptes là dessus pour remonter le Niger, tu finiras à coup sûr ton existence dans la même situation, et tes enfants, tes petits enfants , etc... aussi.

Ne t'imagines pas que le prochain président sera différent. Vois tu le notre devait faire des étincelles. On les attend toujours. Et je pense qu'on ne les verra jamais.Il nous avait promis la lune, on a seulement récolté la m.... !!! Et encore... on a eu la chance de ne pas avoir sa challengère, parce que dans ce cas là, c'aurait été 10 fois pire.

Re: Le président Tandja depuis lundi au Maroc

Auteur: akli hassan
Date: le 04/12/2008 à 12:12
qu'il aille au diable ce grand diable!!!!l
ce qui est important c'est que les nigériens doivent s'activer à élire démocratqiuement un président convenable.

Re: Le président Tandja depuis lundi au Maroc

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 04/12/2008 à 17:22
Bon, allez, je vous raconte une histoire vraie. J'ai un ami nigérien bien placé. je ne peux vous dire ni son nom, ni ou il habite. Un jour qu'il était en France, je l'ai invité à manger chez moi. On parlait des élections qui approchaient. C'étaient celles qui devait élire l'actuel président.

Je lui ai dit: "Alors Mustapha (j'ai changé le prénom), qu'est-ce que tu en penses ? Qui est-ce qui va être élu ? Qui est-ce qui va gagner ?"

Il m'a répondu: "Eh, JP, mais on est en Afrique !!! Et en Afrique, celui gagne, c'est celui qui organise les élections !!!".

Je l'aime bien, parce qu'il est franc et objectif !!!!

J'étais au Niger au moment de la Conférence Nationale. (c'est bien ça le nom je crois ?). Je me rappelle des gars qui se balladaient sur les pick-ups de voiture avec des drapeaux et qui criaient ; "Vive la démocratie... vive la démocratie". Mon copain d'Agadez qui m'accompagnait m'a dit: "Ah, maintenant les fonctionnaires vont pouvoir redresser le pays". Je lui ai dit: "Si tu comptes sur les fonctionnaires, tu te trompes, ils vont se servir et le peuple n'aura rien".
CQFD.

Re: Le président Tandja depuis lundi au Maroc

Auteur: matno
Date: le 05/12/2008 à 11:37
On ne peut mieux lutter contre un système qu’en étant à l’extérieur de ce système, car une fois dans le système, nous pensons comme le système, nous vivons pour le système.
Ma plus grosse crainte aujourd’hui est celle de voir le Niger sombrer un peu plus, faute d’avoir des hommes pouvant poser les prémices d’une révolution ; tous sont noyés dans le système, intellectuel, hommes d’affaires et bien d’autres

Re: Le président Tandja depuis lundi au Maroc

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 05/12/2008 à 13:08
Citation: “On ne peut mieux lutter contre un système qu’en étant à l’extérieur de ce système, car une fois dans le système, nous pensons comme le système, nous vivons pour le système.


c'est vrai dans tous les cas et pour beaucoup de choses. Mais tu montres qu'il existe de gens conscients des problèmes.

Citation: “Ma plus grosse crainte aujourd’hui est celle de voir le Niger sombrer un peu plus, faute d’avoir des hommes pouvant poser les prémices d’une révolution ; tous sont noyés dans le système, intellectuel, hommes d’affaires et bien d’autres


Il y a (selon moi et je ne prétend pas détenir la seule vérité) effectivement ce problème.

Il me semble, en toute modestie qu'il y a d'autre données: les systèmes européens sont issus d'une longue évolution de plusieurs siècles, pendant lesquels les peuples ont souffert, évolué, il y a eu des massacres, les moeurs et mentalités ont évolué, il y a eu la scolarisation, l'émergence de la connaissance par ce biais. Nous avons (un peu) muri. Mais qui peut dire si demain l'Europe n'éclatera pas pour recommencer les guerres ? L'avidité de l'homme est plus grande que son intelligence.

Vous, africains, vous avez été extirpés de votre sommeil multi millénaire par la colonisation qui ne vous a fait aucune cadeau. Vous n'avez pas eu le temps d'évoluer en masse. Les gens du peuple sont encore naïfs et soumis à celui qui tient la kalachnikov.

Il faut aussi envisager un autre paramètre, que je pressens ne pas plaire à tout le monde: le climat; Dans un climat modéré ou froid, on est obligé d'agir pour se protéger du froid, sinon c'est la mort assurée. Ca nous oblige à faire face aux imprévus et à tenter de prévoir l'imprévisible. De plus le froid ne détruit pas l'énergie d'un homme, il l'aide.

En Afrique, la chaleur est un handicap et vous avez pris l'habitude tout laisser aller. Le climat ne vous incline pas à assumer ou a prévoir. Inch'Allah ou Mektoub sont la perte du peuple. Celà s'ajoute au terrible fait que la colonisation qui s'est injustement appropriée l'Afrique vous a sorti brutalement de votre sommeil millénaire et vous a totalement lobotomisés. Et problème supplémentaire: on juge avec la mentalité d'aujourd'hui de faits remontant entre 60 ans et un siècle.

Je rajouterai ( et sur ce propos je sais que je vais me faire pendre haut et court, ou peut-être m'envoyer à Tillabéry !!! j'ai des noms !!! ) je rajouterai que vous avez eu l'immense malchance d'être submergés par une religion qui ne vise qu'à abrutir le peuple pour l'utiliser à son profit. Vos croyances millénaires étaient largement moins sujettes à la soumission de l'homme par l'homme. Quoique les grigris des sorciers ne soient pas forcément désintéressés !!! Ni inoffensifs. (j'arrête, j'arrête !!!).

De combien de siècles aura besoin votre peuple pour évoluer dans ces conditions ? Je vois sur ce site des réactions tellement déviantes de la réalité, des clivages mentaux qui empêchent toute évolution..... Les enfants ne sont pas scolarisés, ou le sont incorrectement pour ceux qui le sont.

Et que veut dire évoluer ? Saccager la planète comme le font les peuples dits civilisés ? Je vois mal le futur de l'humanité, lorsque nos responsables refusent de voir en face la réalité: nous sommes trop nombreux sur terre, nous allons finir comme les Pascuans, par manque de tout ce qu'il nous faut pour survivre.

Pessimiste ? Si le l'optimisme est d'utiliser la méthode Coué pour se cacher ce qui est gênant, je suis sûrement pessimiste.

Pour terminer, dans tout ce fouillis, toute cette histoire de dupe, je me demande ou est la place de l'Afrique. Je me demande aussi par la même occasion où est celle de mes propres enfants......

La situation actuelle n'est qu'un cliché provisoire. Dans 50 ans déjà, la photo aura certainement drôlement jauni......

Re: Le président Tandja depuis lundi au Maroc

Auteur: matno
Date: le 12/12/2008 à 12:03
L'Afrique n'a pas su dépasser son "sanglot de l'homme noir". Elle s'est construit une image d'elle-même en éternelle victime, où la traite, la colonisation, puis les termes de l'échange sont les seules causes des difficultés. Les théories de la négritude, loin de réhabiliter l'homme noir, l'a enfermé dans un droit à la différence qui n'était qu'un droit à l'auto marginalisation. L'Afrique moderne paraît avoir autant de mal à revendiquer une modernité associée à la traite négrière et à la colonisation qu'à assumer la totalité d'un système anté colonial à qui elle reproche deux défaites retentissantes. Les Africains restent largement persuadés que leur destin doit être pris en charge par des étrangers, que les prétentions civilisatrices de l'Occident ne s'arrêtent pas avec les indépendances. Dès lors, l'Afrique n'est pas loin de ressentir le développement comme une injonction, les efforts de développement sont perçus comme des aveux d'impuissance, d'infériorité culturelle ou raciale. L'Afrique noire reste profondément humiliée par l'idée même de développement, considérant que c'est une tâche qui relève légitimement des obligations du colonisateur. La technique reste perçue comme la « chose du blanc », qu'on utilise plus ou moins dédaigneusement, sans chercher à s'en emparer.

Le système du développement, dimension structurelle de l'économie post indépendantiste, n'a fait que renforcer ces tendances : quarantaine d’années de télé alimentation, de télé financement, de détournements divers ont, semble t il, largement convaincu les bourgeois africains que leur argent ne saurait servir au développement de leur continent : c'est là le rôle historiquement dévolu à l'ancien colonisateur. Pourtant, les Africains qui ressentent leur retard comme une accusation implicite d'arriération par rapport à l'Occident et qui se barricadent derrière leurs valeurs culturelles doivent savoir qu'ils se tendent là un piège dont ils sont les seuls à pâtir ; en un mot nous nous refusons le développement.

Et si je suis bien ton idée, un soulèvement populaire, est l'une des clés pour virer les chefs irresponsables africains?...je pense que c'est un moyen infaillible....mais même dans ces climats de grogne populaire, les peuples ne manifestent même pas, les populations africaines sont je trouve un peu amorphes. Mais c'est une affaire d'habitude. On est surtout des gens paisibles, n'aimant pas beaucoup d histoires..

N'y a-t-il pas trop de freins (corruption, intérêts personnels, intérêts étrangers, ect...) à un changement par la voie pacifique ? Fera-t-on vraiment l'économie d'une "révolution"

Re: Le président Tandja depuis lundi au Maroc

Auteur: firoune
Date: le 12/12/2008 à 14:11
Matno a écrit:"Pourtant, les Africains qui ressentent leur retard comme une accusation implicite d'arriération par rapport à l'Occident et qui se barricadent derrière leurs valeurs culturelles doivent savoir qu'ils se tendent là un piège dont ils sont les seuls à pâtir ; en un mot nous nous refusons le développement."

Je ne peux m'empêcher de vous féliciter ainsi que Jean Paul (il sera surpris) pour la qualité avec laquelle vous essayez de poser les choses, d'interroger l'histoire et d'essayer d'apporter des solutions aux problèmes du developpement africain.
La principale interrogation à laquelle beaucoup peine à trouver une réponse universellement acceptable est la notion même du developpement.Il n'est rare d'entendre lorqu'on travaille dans des structures de developpement, le developpement c'est quoi même? Et je vous assure qu'il faut beaucoup de philosophie pour convaincre certains esprits.
Demandez à un nomade, c'est quoi le developpement,il répondra à coup sur: c'est plus de paturage, plus de bétail, plus de puits,... Un agriculteur, vous dira plus de pluies et d'espaces cultivables. L'école vient après...
Vues sous le prisme de nos repères occidentaux, les réponses sont loin d'être satisfaisantes.
Il m'est arrivé en tant qu'acteur du devloppement durable venu apporter l'aide de ma structure à des enfants nomades de les trouver beaucoup plus heureux que moi et d'ailleurs plus que tous les membres de l'équipe qui m'accompagne. Ils respirent dans la joie de vivre dans leur espace demuni de tout sauf du reflet dans leurs yeux brillants dans le feu du soir de la joie de vivre.
C'est donc dire que cette notion est à relativiser même si l'on s'accorde unanimément sur le minimum.
Parfaitement d'accord avec vous sur la réalité des facteurs endogènes qui militent en faveur du sous developpement du continent parmi lesquels le refrain sur la victimisation et le poids de certaines pesanteurs sociales.
Mais lorsqu'en 1960, les colons belges quittaient le Congo laissant ce pays avec moins d'une quinzaine de nationaux ayant un niveau supérieur,cela ne doit il pas être retenu comme un élément déterminant dans la suite de l'histoire sociopolitique de ce grand pays?

Firoune

Re: Le président Tandja depuis lundi au Maroc

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 12/12/2008 à 14:38
Eh ben, que voulez vous que je rajoute ? Firoune et Matno présidents associés !!!!

Pourquoi m'étonner Firoune ? Je ne me rappelle même plus si on s'est chiffonnés !! En tous cas, Matno et toi résumez tout ça bien mieux que moi. Et je crois que je ne saurais dire mieux.

Ca fait tout de même extrêmement plaisir de voir qu'il y a au Niger des personnes de grande qualité, conscientes des origines réelles des problèmes de leur pays.Et chaque pays à ses problèmes.

Re: Le président Tandja depuis lundi au Maroc

Auteur: matno
Date: le 12/12/2008 à 16:16
Bien
Maintenant quelle est la meilleure formule alors.

Re: Le président Tandja depuis lundi au Maroc

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 12/12/2008 à 17:02
1) je ne suis pas devin ni homme politique
2) je souffre d'une tare considérable: je ne suis pas africain
3) et en plus je n'y habite pas !!!!

... et je ne m'appelle pas Condolezza Rice ... !!!!

A vous la parole amis africains; Je ne suis ici que pour discuter avec les personnes de bonne foi et leur dire comment je vois les choses dans ma peau d'européen. Mais on a vu que certains n'apprécient pas mes points de vue !!!!

Re: Le président Tandja depuis lundi au Maroc

Auteur: matno
Date: le 12/12/2008 à 18:29
bien sur bien sur

la question est destinée à tous les membres, je pense que jusque là c'est encore un forum de discussion

developpement

Auteur: bougama
Date: le 12/12/2008 à 18:41
Bonjour,
Brillante intervention de matno dont la contribution a pu dévier le sujet de départ pour aborder une question beaucoup plus constructrice. Ce sont ces genres d'idées que les bonnes volontés doivent avoir le flaire d'introduire dans le forum.
Comme firoune, l'a dit la notion du développement est presque ambiguë, je dirait qu'elle est comme le mouvement d'un projectil qu'on peut dire simple à interpréter à première vue mais compliquer à définir lorsqu'on évoquera la notion de repère.
Sans trop paraphraser, je dirais que les africains doivent commencer à agir avec beaucoup plus de responsabilité. Pourquoi les africains ne sont que des consommateurs? On importe presque tout ce qui est consommable et on exporte toutes nos matières premières? Il faut qu'on soit en mesure de fabriquer nos propres ordinateurs, nos propres véhicules, nos propres climatiseurs, médicaments, etc à partir de nos matières premières. C'est le plus grand défit que les africains doivent se fixer.
Tant qu'on continuera à aller chercher quoi que ça soit en occident, ils nous verrons comme des incapables et on restera toujours dans le sous développement

Re: Le président Tandja depuis lundi au Maroc

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 13/12/2008 à 18:54
Il y a des choses que même les européens ne fabriquent pas eux mêmes, comme les ordinateurs pris en exemple (quoique le premier ait été français), mais ce qui est certain, c'est que vous pourriez faire beaucoup et vous passer de beaucoup d'importations.

Mais évidemment, il faut des fonds de départ et d'équipement. Au lieu de les dilapider, il serait bien que le gouvernement investisse.

Par contre, encore une fois, je vais faire des mécontents et me faire traiter de tous les noms....

J'ai un jour discuté avec un français qui avait eu un garage à Niamey. Il employait plusieurs ouvriers, avait du matériel pour faire du bon travail. Un jour il a eu besoin de venir en France pour acheter d'autre matériel. Il a laissé le garage sous la responsabilité de ses employés. Lorsqu'il est revenu, tout avait disparu. Personne n'a pu lui dire ou ni comment. Il a viré tout le monde, fermé la garage et est revenu en France. Ils avaient tué la poule aux oeufs d'or. Ils avaient le matos, mais plus le patron pour les payer......

Ca aussi, ça pose un problème. Il est difficile d'avoir un respect de l'entreprise, une conscience professionnelle, une régularité du travail.

Lorsque j'allais à Niamey, je logeais chez mon ami. La rue était sale, des plastiques partout, peu d'arbres. Je lui ai dit "Pourquoi vous ne vous y mettez pas tous pour nettoyer le quartier, enlever les plastiques, entretenir la rue, planter des arbres ?". Les hommes passaient leur temps à palabrer, sans rien faire. Les autres quartiers auraient peut-être suivi. Non, personne n'a bougé, la rue est restée sale.

Je trouve que c'est un problème spécifiquement africain.

Je sais, je sais, j'ai un raisonnement colonialiste.....

Re: Le président Tandja depuis lundi au Maroc

Auteur: matno
Date: le 13/12/2008 à 21:55
Il ne faut pas croire que le temps puisse régler quoi que ce soit à cet état des choses; La jeunesse Nigérienne pour ma part est inapte à apporter quelque changement que ce soit pour le pays.

Je pense que ce fait est du particulièrement à une crise qui mine la cellule familiale nigérienne: le père, la mère et les enfants. Au Niger même à 40 ans tu peux rester chez tes parents et avec une entière prise en charge. Le véritable problème est lié à l’éducation.
Je ne finirai sans évoquer l’orgueil nigérien, aah cet orgueil …, allez nettoyer les rues c’est plus qu’un acte humiliant pour un jeune

Re: Le président Tandja depuis lundi au Maroc

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 13/12/2008 à 21:59
Il est vrai que je n'avais pas pensé à ça..... Alors là...... effectivement, si on en arrive à ce très bas niveau du refus de se prendre en charge, le pays n'évoluera effectivement jamais.

Re: Le président Tandja depuis lundi au Maroc

Auteur: matno
Date: le 13/12/2008 à 22:21
Citation: “
Vous, africains, vous avez été extirpés de votre sommeil multi millénaire par la colonisation qui ne vous a fait aucune cadeau. Vous n'avez pas eu le temps d'évoluer en masse.


Je ne pouvais ne pas réagir , la plus grande civilisation connue à ce jour est Africaine: la civilisation égyptienne.

ego

Re: Le président Tandja depuis lundi au Maroc

Auteur: GADANGO
Date: le 13/12/2008 à 22:23
Il faut aussi envisager un autre paramètre, que je pressens ne pas plaire à tout le monde: le climat; Dans un climat modéré ou froid, on est obligé d'agir pour se protéger du froid, sinon c'est la mort assurée. Ca nous oblige à faire face aux imprévus et à tenter de prévoir l'imprévisible. De plus le froid ne détruit pas l'énergie d'un homme, il l'aide.
___________________________________________________
bjr JP
il me semble déjà avoir entendu et lu cet argument climatique de la léthargie africaine tant il est admis que l'intelligence est la capacité à concevoir des solutions à "l'inconfort ". De mon avis (aussi humble que le votre) des forces de neutralisation de toutes solutions donc d'intelligences oeuvrent ici plus que le climat. On trouve ici plus d'armes que d'encriers ou de houes. C'est bizarre car il n'y a même pas d'usine pour en produire une seule.C'est aussi par l'intelligence qu'il faut déjouer ces forces me direz vous?...Mais voyez vous la solution pour tous ou pour moi...ça se joue patrout...J'ai entendu un jour un économiste dire " les chinois avec leur culture du secret , on les a pas vu venir" "quand on s'est rendu compte ils sont déjà trop fort économiquement" (sic). Autant dire que le "transfert de technologie...et bla bla " c'est pas demain. Mais les petites gueguerres et autres originalités sont autant de fardeaux que les quantas.

Re: Le président Tandja depuis lundi au Maroc

Auteur: matno
Date: le 13/12/2008 à 22:33
Citation: “Il est vrai que je n'avais pas pensé à ça..... Alors là...... effectivement, si on en arrive à ce très bas niveau du refus de se prendre en charge, le pays n'évoluera effectivement jamais.


A mon avis Il faudrait un séisme politique extrême pour provoquer chez les jeunes l'éveil de leur conscience citoyenne (bien endormie).

Re: Le président Tandja depuis lundi au Maroc

Auteur: bougama
Date: le 16/12/2008 à 10:59
Bonjour,
c'est vrai il faut un vrai seisme politique ou un groupe déterminés de jeunes qui vont agir autrement. En fait le gros problème c'est la conscience de nos frères qui est trop endormie par l'héritége ancestrale, il y a beaucoup de frères qui raisonnent de la même façon que leurs arrières parents du 17ème siècle, en tout cas des parents d'avant la colonisation.
J'aimerais rapporter par là l'histoire de mon village, un village de moins de 1000 habitants. Il y a quelques mois il était question d'élire le chef du village. Quelques individus déposèrent leur candidature. Pour valider les candidatures, certains individus ont exigé de fouiller pour voir la classe sociale à laquelle appartenait les ancêtres des différents candidats. Des individus qui vivent dans le village depuis plus de quatre générations sont qualifiés d'étrangers. En fait cette situation m'a permis de comprendre qu'il y a aussi une vilaine forme de ségrégation entre nous, et ce qui m'a choqué c'est que il y a certains intellectuels qui ont contribuer à aggraver la situation.
Et comme conséquence le village se divisa en trois, donc aucune action de développement ne peut être entreprise dans ce contexte.

J'aimerais dire que tant que les gens continueront à être jugé en fonction de ce que leur parents du 17ème siècle étaient, on restera toujours avec les même écart par rapport à l'occident.

Re: Le président Tandja depuis lundi au Maroc

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 16/12/2008 à 11:11
Gadango, Matno et Bougama, en gros vous appréciez la situation de la même manière que moi. Ce que vous dites me semble tout à fait exact.

Came fait plaisir de voir qu'il y a ici des personnes qui raisonnent avant de critiquer et d'agresser. En fait, leur problème est celui dont vous parlez: un étranger est un ennemi. On a le même problème dans certaines régions de France.

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur le Niger

Le parc national du W Le parc national du W

La portion du parc national du « W » située au Niger se trouve dans un secteur de transition entre savanes et forêts claires et représente une [En savoir plus...]

Les croix touarègues Les croix touarègues

On recense 21 modèles différents de croix (22 avec la croix de Mano Dayak, créée en 1996 après sa mort). Chaque croix est le symbole d'une ville [En savoir plus...]

Vanneries et sculptures Vanneries et sculptures

Vanneries tressées, broderies, des bijoux en argent finement travaillés mais aussi des sculptures en pierre de talk et pierre gypse... Une grande [En savoir plus...]

Le Tifinagh, l'écriture des touaregs Le Tifinagh, l'écriture des touaregs

Forme d'écriture multi-millinéaire, le Tifinagh est utilisé par les Touaregs pour écrire de courts textes en langue Tamasheq. Cet alphabet est [En savoir plus...]

Artisanat du Niger Artisanat du Niger

Les boucles d'oreille et les bracelets en argent de qualité variable sont fabriqués à Agadez. Tout comme les boîtes en cuir ou les statuettes [En savoir plus...]

La cascade d'Aguelman La cascade d'Aguelman

Avant d'arriver au village de Timia, les voyageurs s'arrêtent à la cascade d'Aguelman qui se déverse dans le kori de Timia. Une eau fraîche et [En savoir plus...]

Sélection photos

Une rue d'Agadez
Une rue d'Agadez
Ajoutée le 23/12/2005 à 21:03 
© Milouchka
Cure Salle 2006
Cure Salle 2006
Ajoutée le 12/05/2009 à 07:40 
© Efital
Les dangers du Sahara : une tempête de sable
Les dangers du Sahara : une tempête de sable
Ajoutée le 13/06/2004 à 10:20 
© Samuel
terkaft
terkaft
Ajoutée le 01/04/2012 à 07:51 
© yasida
Assodé, ancienne capitale de l'Aïr
Assodé, ancienne capitale de l'Aïr
Ajoutée le 27/09/2006 à 11:37 
© africamie

Sélection de la médiathèque

"Aman Iman" (L'eau c'est la vie) par Tinariwen

Musées

Après avoir tourné dans le monde entier, Les Tinariwen publient enfin leur troisième album. Il s'intitule Aman Iman, "L'eau c'est la vie" en Tamasheq. Enregistré en une dizaine de jours à Bamako [En savoir plus...]

Amaneï : Rencontres touarègues

Photographies

Amaneï : Rencontres touarèguesLe désert est l'un des rares éléments naturels de la planète Terre qui donne le sens à toute chose. Son immensité, son silence et sa beauté provoquent chez tout être humain une joie retenue, accompagnée d'une peur poussant à la recherche d'un refuge dans l'autre dimension au-dessus de nos têtes... Guide de haute montagne depuis 1974, photographe et poète, épris de désert, Michel Zalio publie, [En savoir plus...]

Je suis né avec du sable dans les yeux

Livres

Je suis né avec du sable dans les yeuxMano Dayak raconte sa vie, sa formation, ses combats en faveur de son peuple, le peuple Touareg; à la fin de l'ouvrage, des témoignages d'amis de l'auteur.

Voir aussi

 Cartes du Niger

Cartes du NigerNos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Niger

Actualités du NigerL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...

 Photos du Niger

Photos du NigerDécouvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Niger en vidéos

Le Niger en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.

 Voyager au Niger

Voyager au NigerRéservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.