Destination Terre > Afrique > Niger

Forum des voyageurs au Niger

Actualités du Niger

le capitalisme et l'Afrique

Auteur: pagoui
Date: le 22/10/2008 à 16:27
Quel avenir pour les Africains dans cette perpective de la réconstruction du capitalisme en plein faena du pillage de nos richesses avec la complicité de nos kleoptocrates pour pourvoir le minumun de nos desoins basiques ?

Re: le capitalisme et l'Afrique

Auteur: kerboubou
Date: le 23/10/2008 à 10:20
Pas d'avenir,le nouveau capitalisme sera plus cruel que le pédantisme musulman et chrétien;les guerres coloniales ;l'occupation et l'exploitation du continent par les arabes et les européens.
Un exemple parmi tant d'autres:le citoyen français s'alimente allègrement à l'électricité issue de l'uranium extrait sur des terres nigériennes avec la complicité des dirigeants alors que le pays est le dernier du monde et que les autochtones sont haîs et marginalisés par tous.Et dire que les français sont fiers de dire qu'ils sont la patrie des droits de l'homme et que la France est la fille aînée de l'église!

Re: le capitalisme et l'Afrique

Samuel
Auteur: Samuel
Date: le 23/10/2008 à 11:16
Citation: “Pas d'avenir,le nouveau capitalisme sera plus cruel que le pédantisme musulman et chrétien;les guerres coloniales ;l'occupation et l'exploitation du continent par les arabes et les européens.

Plus cruel je ne sais pas, mais aussi cruel c'est probable. L'humanité ne devient pas meilleure au fil des générations. Juste moins sauvage.

Citation: “Un exemple parmi tant d'autres:le citoyen français s'alimente allègrement à l'électricité issue de l'uranium extrait sur des terres nigériennes avec la complicité des dirigeants alors que le pays est le dernier du monde et que les autochtones sont haîs et marginalisés par tous.

Je comprends ton amertume vis à vis de l'électricité. Tu peux effectivement reprocher cela à la France. Mais attention de ne pas centraliser tes reproches que sur la France uniquement. Les autres pays ne font pas mieux.
Restons les pieds sur terre et évitons les symboles.

Citation: “Et dire que les français sont fiers de dire qu'ils sont la patrie des droits de l'homme et que la France est la fille aînée de l'église!

Cette histoire de patrie de droits de l'homme, ce n'est rien de plus que de la com'. La France n'est pas meilleure que les autres. D'ailleurs il me semble que c'est revendiqué de moins en moins par nos portes-parole.

Pour la fille aînée de l'église, je ne savais pas.

Re: le capitalisme et l'Afrique

Auteur: kerboubou
Date: le 23/10/2008 à 14:47
Merci Samuel mais la langue française n'étant pas ma langue maternelle,je fais des efforts pour traduire mes émotions dans la langue de Molière.........hi hi hi ,ce n'est pas facile.
Plus cruel,aussi cruel:peu importe la cruauté est tout de même là et des peuples l'ont subi et continuent à la subir.
L'exemple de l'électricité:nous c'est la France qu'on connait et qui est venu nous coloniser avec toutes les conséquences.Elle a profité de notre infériorité en armes sinon pourquoi cette France a reculé à Fachoda,à Dien Bien PHU et à Alger?

Re: le capitalisme et l'Afrique

Auteur: pagoui
Date: le 23/10/2008 à 15:40
Mr. kerboubou ,ce qui est incroyable ou difficile de comprendre jusqu'au là , notre pays est plus pauvre aujourd'hui qu'après les 1ª années de l'Independance , alors que tout ce qui a été entrepris avec le concours de la France et des institutions financières internationales l'a été pour accroître le développement du pays ? c'est bizard ..... vraiment la france est le phenomène de la situation actuelle de nos pays , et maintenant voilà la chine et d'autres néo-colons à l'ajout en faisant la cravate à nos voyoucrates .

Re: le capitalisme et l'Afrique

Auteur: kerboubou
Date: le 23/10/2008 à 16:47
En tout cas nous les nomades,on était bien avant l'arrivée des missions militaires françaises,les métis,la colonisation et l'exploitation minière.
Je pense que le jour viendra où la France nous présentera des excuses pour les maux cruels causés depuis l'arrivée de la mission Fernand Fourreau,Voulet Chanoine,les essais nucléaires de Reggane,la suppression et l'interdiction du commerce transaharien,les habitants d'agadez massacrés en 1917 et la multitude de métis laissés sans reconnaissance de parentalité.
Peut être que les chinois seraient moins cruels;eux au moins,ne nous ont pas promis la civilisation,la démocratie et le développement,pour continuer à nous exploiter.
Kerbou

Re: le capitalisme et l'Afrique

Auteur: firoune
Date: le 23/10/2008 à 17:27
Voilà voilà ça recommence!!!
Kerbou:"En tout cas nous les nomades,on était bien avant l'arrivée des missions militaires françaises,les métis,la colonisation et l'exploitation minière."
Ces excuses et raccourcis pour justifier nos errements n'ont apparemment pas pris de ride.Si on était aussi bien que vous le dites Kerbou avant ces "évenements importés", nous devons avoir la force de les transcender et de tirer le maximum d'enseignements positifs sauf si nous avons laissé notre avenir...derrière nous.
Mon avis personnel est que toutes ces arguties balancées par le biais de la courte échelle intellectuelle sont les véritables obstacles de notre retard.Au lieu de rassembler nos forces pour faire face aux défis de l'avenir, on reste pleurnichard ruminant des vieilles fiertés creuses et un sentiment de mal aimés de la planète.On se confine dans un statut de victime éternelle des autres.
Vous parlez d'excuses que "nos bourreaux "doivent nous présenter mais en attendant, on fait quoi? Pleurnicher? Nous comporter en racistes à l'envers? Mais non Kerbou, utillisons nos énergies de la façon la plus constructive qui soit.
L'histoire de tous les peuples du monde est ainsi faite, alors acceptons( pas oublier) notre destin dans sa globalité (mêmes les pires tragédies), tirons les leçons nécessaires susceptibles de nous donner l'élan vers l'avenir.

Firoune

Re: le capitalisme et l'Afrique

Auteur: pagoui
Date: le 23/10/2008 à 20:52
Et voilà nos amis de toujours à chaque fois qu'on essai de comprèhendre le pourquoi l'extirpation de nos richesses culturelles comme naturelles .Ils reviennent avec ses leçons de toujours " en oubliant qu'à chaque fois que nous trouvons un chemin pour s'en sortir ou faire de notre manière les choses ; Eurocrates utilisent la methode impériale sur la triade de la dette, de leurs domination sur le commerce mondial et de la corruption des dirigeants africains comme armes pour forcer l'Afrique à se prosterner face au pillage impudent de ses richesses à travers les politiques néo-libérales....
Mr firoune , depuis et avant la pénétration française de 1890-1900 les nomades on toujours rejeté de l'occupation qui, à terme, amenait la disparition de la société traditionnelle, les nomades aaspiraient du fons du coeur à retrouver leurs libertés , libertés de mouvement et libertés de se battre pour eux-mêmes en rejetant toute sorte de soumission d'ailleur qu'ils n'avaient jamais franchement acceptée.

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur le Niger

L'oasis de Timia L'oasis de Timia

A 220 km d'Agadez, l'oasis de Timia est un incroyable point de verdure et de fraîcheur au milieu d'un décor volcanique et désolé. Après s'être [En savoir plus...]

Le grand marché Le grand marché

On trouve au grand marché les étoffes, les pagnes imprimés de différentes qualités (en particulier le "wax", supérieur), les vêtements confectionnés [En savoir plus...]

Destination les marchés d'Agadez Destination les marchés d'Agadez

Comme on ne va pas ici ou là sans raison, les marchés sont souvent les destinations des passants. Agadez n’étant pas une très grande ville, ceux-ci [En savoir plus...]

Le Service Artisanat d'Agadez Le Service Artisanat d'Agadez

L'activité artisanale est importante pour la population de la région d'Agadez. Elle représente la principale source de revenus des nomades qui [En savoir plus...]

Les dunes d'Arakoa Les dunes d'Arakoa

Le site d'Arakoa (ou Arakao) est également surnommé la pince de crabe. Il s'agit d'un cirque incomplet de montagnes blanches s'ouvrant sur le [En savoir plus...]

Le marché Sabon Gari Le marché Sabon Gari

En hiver, le marché des fruits et légumes, Sabon Gari, est abondamment achalandé en ignames, patates douces, oignons, pommes de terre et bananes [En savoir plus...]

Sélection photos

Chameaux
Chameaux
Ajoutée le 10/02/2007 à 15:32 
© Félis
L'arbre du Ténéré remis sur pied - 4
L'arbre du Ténéré remis sur pied - 4
Ajoutée le 20/12/2006 à 23:48 
© Samuel
Coucher du soleil sur le Niger
Coucher du soleil sur le Niger
Ajoutée le 28/03/2008 à 16:50 
© amigold
Ecole
Ecole
Ajoutée le 04/02/2010 à 20:04 
© Attawal Rhissa
festival au désert Essakane 2007
festival au désert Essakane 2007
Ajoutée le 01/02/2007 à 13:53 
© Brigitte01
Enfant touareg
Enfant touareg
Ajoutée le 14/06/2005 à 14:30 
© jilal

Sélection de la médiathèque

Territoires nomades

Photographies

Territoires nomadesDepuis près de quarante ans, Jean-Marc Durou sillonne le Sahara. Son amour pour les gens du désert l'a peu à peu conduit à se faire adopter par eux, à partager leur vie et à entrer dans leur intimité. Des textes inédits d'Edmond Bernus, éminent spécialiste du peuple touareg récemment disparu, et de Sandrine Loncke, ethnomusicologue spécialiste des Peuls WoDaBee du Niger, ponctuent ce superbe parcours [En savoir plus...]

Touareg du XXIe siècle

Livres

Touareg du XXIe siècleC'est parce qu'il a envie de partager son expérience qu'Issouf ag Maha a écrit ce livre. Il nous décrit la vie de cette génération de Touaregs, " nés vers " le début des années 60, qui connut les craquements d'une culture malmenée par les bouleversements de l'Histoire : les coups d'Etat, la scolarisation, la rébellion et, surtout, les terribles sécheresses. Il a longtemps hésité entre une vie rangée [En savoir plus...]

Les Touaregs

Photographies

Les TouaregsÉcrit par Edmond Bernus, spécialiste des touaregs, et illustré par les photos de Jean-Marc Durou, ce premier ouvrage de la série nous guide dans l’univers nomade d’un peuple saharien mythique. Histoire, société, culture, actualité..., Edmond Bernus nous donne les clés nécessaires à la compréhension de l’une des grandes sociétés pastorales du Sahara.

Voir aussi

 Cartes du Niger

Cartes du NigerNos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Niger

Actualités du NigerL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...

 Photos du Niger

Photos du NigerDécouvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Niger en vidéos

Le Niger en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.

 Voyager au Niger

Voyager au NigerRéservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.