Destination Terre > Afrique > Niger

Forum des voyageurs au Niger

Actualités du Niger

Aide au Niger: que faire individuellement?

Auteur: Alice
Date: le 15/08/2005 à 17:37
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce site (que je trouve très bien fait!).
Je serais au Niger début septembre, pour une quinzaine de jours, et c'est la première fois que j'y vais.

Je suis très au courant de la situation de famine grave qui y est présente.
Je n'y vais pas dans un but humanitaire, mais il me semble assez insupportable de découvrir un pays tout en connaissant la dureté de la situation sanitaire et alimentaire et ne faire qu'éviter les zones touchées par la famine.

Je sais que seul des individus qualifiés (médecins, nutritionnistes) peuvent réellement agir, mais j'aimerais savoir, vu que ce forum est fréquenté par des nigériens et des français connaissants bien le pays, si vous pourriez me dire, me conseiller, desactions individuelles à faire?
si vous connaissez des associations locales?
si je rencontre des personnes en difficulté, à part leur indiquer le centre le plus proche, si je peux apporter du sucre, du riz, du lait en poudre...?

Il me semble impensable de ne pas participer, à ma toute petite échelle, à ce qui se passe là-bas.

Merci de vos réponses et de vos conseils!


I

Re: Aide au Niger: que faire individuellement?

Auteur: ALAIN01
Date: le 16/08/2005 à 12:13
bonjour Alice,
tu verras le Niger est un pays attachant, par ses paysages et ses habitants.
si tu as l'occasion de visiter Agadez je peux te donner des contacts, voir des amis à moi
concernant ton interrogation pour aider ce pays, en dehors des aides d'urgence en ce moment,tu fais ce que tu peux, mais attention de ne pas distribuer n'importe comment, il y a des règles, il faut voir avec des responsables sur place.
si à long terme tu veux aider ce pays qui a besoin de se développer, et en particulier par le biais de l'éducation, je t'invite à nous rejoindre dans notre association "les amis de l'école d'Abalan", nous avons un site , en ce moment il est en refonte mais accessible : www.ecole-abalan.org
bon voyage et à bientot j'espère
Alain

Re: Aide au Niger: que faire individuellement?

Auteur: Charlie
Date: le 16/08/2005 à 13:09
effectivement, à ce petit niveau il faut faire très attention à ce que l'on fait... sachant que tu ne pourras satisfaire tout le monde et sachant également qu'il est difficile de "cibler"...
Inutile de passer par les autorités en place, tes dons n'arriveront sûrement jamais où tu le souhaites...

Re: Aide au Niger: que faire individuellement?

Auteur:
Date: le 28/09/2005 à 14:21
salut
c est une bonne chose que tu decides de faire et ns te remercions de l attachement que t as de notre splendide ville d Agadez.
Tu va decouvrir un peuple nomade riche d une culture et fier de lui.
Si tu veux faire ton action fais là toi meme durant ta tournee tui decouvrira toi la situation durant ton circuit et coe tu peux satisfaire tt le monde tu feras la part de necessaire a l utilite.
je te souhaite un agreable sejour et surtt uen grande de decouverte.
Si tu peux amener des medicaments c ets l ideal en tt cas et qlq founitures scolaires pour les enfants

Re: Aide au Niger: que faire individuellement?

Samuel
Auteur: Samuel
Date: le 28/09/2005 à 15:32
Citation: “je te souhaite un agreable sejour et surtt uen grande de decouverte.


Trezeguet, je pense que tu n'as pas fait attention à la date du message de Alice (15/08/2005). Elle est donc déjà revenue d'Agadez...

Re: Aide au Niger: que faire individuellement?

Auteur:
Date: le 29/09/2005 à 00:00
je m excuse vraiment et j avais pas preter attention.
Bon maintenant que je suis de retour sur le site je surveillerais tt a la lettre

Re: Aide au Niger: que faire individuellement?

Auteur: hunon68
Date: le 05/01/2008 à 00:32
bonjour je cherche a trouvé un ou plusieurs contacts qui aurais besoin d'un peu d'aide pour des petites fournitures scolaire et qui se trouve dans la region de adrar chiriet ou bien aguelal
cordialement hunon68

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur le Niger

Le parc national du W Le parc national du W

La portion du parc national du « W » située au Niger se trouve dans un secteur de transition entre savanes et forêts claires et représente une [En savoir plus...]

Les croix touarègues Les croix touarègues

On recense 21 modèles différents de croix (22 avec la croix de Mano Dayak, créée en 1996 après sa mort). Chaque croix est le symbole d'une ville [En savoir plus...]

Vanneries et sculptures Vanneries et sculptures

Vanneries tressées, broderies, des bijoux en argent finement travaillés mais aussi des sculptures en pierre de talk et pierre gypse... Une grande [En savoir plus...]

Le Tifinagh, l'écriture des touaregs Le Tifinagh, l'écriture des touaregs

Forme d'écriture multi-millinéaire, le Tifinagh est utilisé par les Touaregs pour écrire de courts textes en langue Tamasheq. Cet alphabet est [En savoir plus...]

Artisanat du Niger Artisanat du Niger

Les boucles d'oreille et les bracelets en argent de qualité variable sont fabriqués à Agadez. Tout comme les boîtes en cuir ou les statuettes [En savoir plus...]

La cascade d'Aguelman La cascade d'Aguelman

Avant d'arriver au village de Timia, les voyageurs s'arrêtent à la cascade d'Aguelman qui se déverse dans le kori de Timia. Une eau fraîche et [En savoir plus...]

Sélection photos

Une rue d'Agadez
Une rue d'Agadez
Ajoutée le 23/12/2005 à 21:03 
© Milouchka
Cure Salle 2006
Cure Salle 2006
Ajoutée le 12/05/2009 à 07:40 
© Efital
Les dangers du Sahara : une tempête de sable
Les dangers du Sahara : une tempête de sable
Ajoutée le 13/06/2004 à 10:20 
© Samuel
terkaft
terkaft
Ajoutée le 01/04/2012 à 07:51 
© yasida
Assodé, ancienne capitale de l'Aïr
Assodé, ancienne capitale de l'Aïr
Ajoutée le 27/09/2006 à 11:37 
© africamie

Sélection de la médiathèque

"Aman Iman" (L'eau c'est la vie) par Tinariwen

Musées

Après avoir tourné dans le monde entier, Les Tinariwen publient enfin leur troisième album. Il s'intitule Aman Iman, "L'eau c'est la vie" en Tamasheq. Enregistré en une dizaine de jours à Bamako [En savoir plus...]

Amaneï : Rencontres touarègues

Photographies

Amaneï : Rencontres touarèguesLe désert est l'un des rares éléments naturels de la planète Terre qui donne le sens à toute chose. Son immensité, son silence et sa beauté provoquent chez tout être humain une joie retenue, accompagnée d'une peur poussant à la recherche d'un refuge dans l'autre dimension au-dessus de nos têtes... Guide de haute montagne depuis 1974, photographe et poète, épris de désert, Michel Zalio publie, [En savoir plus...]

Je suis né avec du sable dans les yeux

Livres

Je suis né avec du sable dans les yeuxMano Dayak raconte sa vie, sa formation, ses combats en faveur de son peuple, le peuple Touareg; à la fin de l'ouvrage, des témoignages d'amis de l'auteur.

Voir aussi

 Cartes du Niger

Cartes du NigerNos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Niger

Actualités du NigerL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...

 Photos du Niger

Photos du NigerDécouvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Niger en vidéos

Le Niger en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.

 Voyager au Niger

Voyager au NigerRéservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.