Destination Terre > Afrique > Niger

Forum des voyageurs au Niger

Actualités du Niger

Taux de participation au referendum

Auteur: bougama
Date: le 05/08/2009 à 12:52
Bonjour,
Sans grande suprise la scène imaginée depuis quelques mois par les dictateurs de Niamey est entrain d'être déroulée.
Beaucoup de media indépendants, on fait cas, preuve à l'appui, d'un faible taux de participation aux élections. Ce qui montrent la désapprobation total du régime par le peuple. Mais malheureusemnt, étant donné que le decor est fait et tous les acteurs sont rassemblés, les gouvernement va montrer à travers sa télé un fort taux de participation et une fotre approbation du contituTanjisme avec un taux de 75%.
Rien quu'hier je pense que tout le monde a entendu la question que la journaliste de rfi a posé à Tanja sur le taux de participation, il a dit qu'il espère 75%. Sur une chaine internationale malienne Africable, le journaliste a travesti la question en disant que Tanja a dit qu'ils espère que le Oui remporte à 75%.

DOnc les démocrates doivent savoir que le taux de participation que le gouvernement va donner sera de l'ordre de 75% et le Oui de l'ordre de 90%.
Ces chiffres seront donnés sans surprise par Ben Omar et la CENI.

La lutte pour l'instauration de la démocratie vient de commencer et les démocrates sincères doivent se préparer. C'est maintenant qu'il y aura la vraie rebellion au Niger.

Re: Taux de participation au referendum

Auteur: saharien
Date: le 05/08/2009 à 13:35
Et nous les Touaregs nous vous observerons pour voir de quoi vous seriez capables ? N'hésitez pas à demander l'assistance de la résistance Touareg en cas des besoins malgré que toi Bougama et autres, avez soutenue Tandja dans son projet du massacre de nos civils. Aujourd'hui c'est le revers de la médaille mon cher ! Et puis frère, la rébellion ce n'est pas dormir sous sa climatisation de Niamey en attendant de récolter les faveurs de l'Etat. Sais-tu que l'ex colonel et futur Tanji 1° qui fait le coq à Niamey n'a jamais été sur un champ de bataille ? Si tu veux je te donne l'adresse de la rébellion Tuareg : Tamghak - au Nord d'Agadez, porte du désert, les hommes sont toujours là-bas avec armes et bagages intact.

Quand la rebellion félicite la dictature..

Date: le 05/08/2009 à 14:09
Je n arrive pas à comprendre le pacte entre le mnj et tandja... Qui peut m expliquer?
Le mnj reçoit il désormais des redevances dans les permis d exploitation?
Les fervents anti tandja ont disparu du site...

Re: Taux de participation au referendum

Auteur: awinnane
Date: le 05/08/2009 à 15:25
Bougouma la limace sudiste a démontrée de la belle manière la portée de ses faux semblants. Les aboiements gratuits étaient sensés impressionner la bidasse au pouvoir. Les brouhaha dans les médias privés étaient sensés pousser la démocratie à se défendre elle même. Personne n'était à mesure de prendre les mesures qui s'imposent pour sauver les "libertés" menacées. Comment des parasites qui attendent leur tour pour continuer à vivre sur le dos des populations peuvent ils accepter les sacrifices qui s'imposent pour barrer la route au dictateur? Au prix de leur vie?

La tentative d'impressionner Tanja était axée sur la force des mots et une éventuelle réaction de la communauté internationale qui se sacrifierait pour libérer le Pays et le remettre entre leurs précieuses mains sans ampoules.
Les sudistes sont tellement importants que les autres doivent prendre tous les risques à leur place.

En fait Tanja et les siens connaissent la capacité des lâches d'en face et savent qu'à part pleurnicher ils n'ont pas les couilles pour être conformes à leurs promesses. Ils pensaient que quelqu'un viendrait libérer le fauteuil et ils n'auront qu'à se chamailler pour savoir qui sera assez menteur pour y poser ses fesses enchantées gratuitement.
Voila des tonneaux vides qui se veulent porteur de la voix du Niger.
Cet échec était prévisible pour tout observateur averti. La lâcheté généralisée est un lit fertile pour l'instauration de la dictature.

Quand à la rébellion ou mieux la révolution c'est un lux pour les sudistes. Pour camoufler la peur viscérale de se libérer ils ont été unanimes à condamner le soulèvement du nord sans même chercher à en apprécier les motivation. ils sont esclaves d'un esprit qui durant une grande partie de leur histoire les a rendu maitre dans la collaboration et l'assimilation de toutes sortes d'occupation. Castrés par la colonisation les sudistes sont devenus incapables de défendre quoi que ce soit: A l'oppression ils répondent "allah ya issa" (Dieu me fera justice). Sur ce terrain il est illusoire de s'attendre à des révoltes. Tazartché en est la preuve criarde.

Tanja vient de fermer la parenthèse, ouverte gratuitement par un Ali Chaïbou débonnaire ,pour restaurer le régime kountché. Même si nos "histoiriens"essaient de démontrer le grand combat mené pour "ARRACHER" les" indépendances", la démocratie, une manière de pouvoir se regarder dans les miroirs, force est de se rendre compte de l'évidence:on peut s'amuser à maquiller l'histoire, malgré cela elle reste têtue.
Après vingt ans de comédie, de cafouillage et de faux semblant retour à la case départ.La démocratie est un lux pour tout peuple qui met son honneur à tendre la main, à baisser la tête.
Awinnane

Re: Taux de participation au referendum

BenOmar
Auteur: BenOmar
Date: le 05/08/2009 à 16:17
Awinnane: En fait Tanja et les siens connaissent la capacité des lâches d'en face et savent qu'à part pleurnicher ils n'ont pas les couilles pour être conformes à leurs promesses.

Attention Awinnane! ssssht! On ne parle pas de cette grave lacheté des sudistes ici. Tu t'expose aux foudres des Bougama/baban Rafi/laure.

tandja n aura pas les champs libres

Auteur: fenec
Date: le 05/08/2009 à 17:08
salut awinnane

super tu viens de dire ce que beaucoup des nigeriens auraient pus se dire deja, les sudistes je les points du doight sans reflechir, aujourdhui devront se rendre compte que leus ludeurs ne sont que des gens sans morales et etiques qui attendent que tandja et la comminauté internationales leur libere le pays pour que s emparent de la chaises et pagaillér aux destiné des nigeriens, ils sont les amateurs du gains faciles, ils meritent la dictature et n honorent pas la liberté et la democratie, quand a nous hommes et femmes nous continueront cette jusqu a la mort, le nord ne sera jamais un tapis sans crainte pour le dictateur de niamey etses acolytes

Re: Taux de participation au referendum

Auteur: bougama
Date: le 05/08/2009 à 17:35
Bonjour,
je pense que vous faites un mauvais procès au peuple nigérien. Comme je l'avais dit il y a quelques jours, ce n'est pas une question du Sud et du Nord. Pour la rébillion du Nord, pour moi, c'est une page tournée. La situation du Niger en février 2007 est très différente de celle d'aujourd'hui. Il n y avais aucune menace pour les acquis démocratiques en 2007 et jusqu'en début 2009. Donc, on est dans une nouvelle situation avec tous ses enjeux.

Je n'accuserai jamais une partie du Niger de lacheté face à la menace actuelle, mais tout le peuple si jamais le clan tanjiste arrive à instaurer sa dictature.

Awinname tu as tout a fait raison concernant les leadeurs politiques. ils attendent que d'autre fassent le travail à leur place sans jamais accepter de faire le sacrifice qu'il faut. Tous les problèmes du Niger, c'est qu'il y a beacoup d'hypocrites. Sinon, je ne peux pas comprendre que le scrutin se passe sans que des urnes ne soient brulé comme l'opposition l'a dit.

Comme certains l'ont dit, cette épreuve de tazartché permettra de mesurer le degré de détermination du peuple nigérien face à la dérive dictatoriale.
La rebellion dont je fais allusion ne sera pas une rebellion de cache-cache. Elle ne vas pas non plus commencer demain, elle ne sera pas forcement armée au départ mais c'est que Tanja aura beaucoup du mal à voir la fin de son bonus malus.

Re: Taux de participation au referendum

Auteur: bougama
Date: le 05/08/2009 à 18:08
Temoignage sur la mascarade electorale qu NIGER
Ecrit par Mai kolomché ADA, août 05, 2009
tamtaminfo.com
Taux de participation gonflé
Je suis un cadre de développement,opérant dans une ONG qui opére dans la région de Maradi.
Hier,jour de coup d'État ,du vieux colonel à la retraite, j'ai jugé utile de boycotter ce massacre démocratique pour aller sur le terrain afin d'évacuer une activité urgente.
Comme, c'est le jour du Coup d'État malhonnête du vieux '"'........"j'ai trouvé dans l'enciente d'une salle de classe construite par notre ONG dans le village ,une vingtaine des gens venir accomplir leur obligation en faveur des putschiste.
De coté j'ai pris 2 membres de COGES pour discuter du sujet du jour avec eux à savoir le fameux "referendum".Un des villageois me dit ceci:
"tu sais mouché,on est venu supporter notre chef de village car tout récemment lors d'une réunion convoquée par le chef de canton,il a promi que tout village qui vote 100% oui,le chef du village aura desormais un salaire de "30 000 Fcfa".
Voilà pourquoi on est venu voté
Donc, question,entre Tanja et les chefs de villages à qui on a promis de salaire,qui veut que le oui,passa?
2.Outre, chose, ce qui est curieux,le village compte plus de 100 femmes mais sur les 100 femmes, je vous jure aucune n'a voté .
C'est les maris qui ont voté au nom de leur femme sans procuration aucune.ou est la démocratie dans toutes cette salade.
3.Pour le bureau de vote,installé par un magistrat qui prétend juré sur le sain coran,je vous assure le bureau au lieu de 4 personnes(President,secrétaire et 2 assesseurs),le bureau de vote se resume au president seulement.
Enfin , la derniére catastrophe est que des consignes ont été donné au presidnet du bureau de vote pour remplir le registre et voté au non de tous les absents.
En effet, vers 10H quand le président, me trouva sous l'arbre situé devant la classe,il me disait nous on a fini,j'ai sursauter pour demandé quoi?Il me répond,on a fini.
En tout cas sur plus de 300 inscrit, devant mes yeux,il n'y a pas eu plus de 80 votant.
Vous, allez me demander,qui a voté pour les 220 personnes absnts,alors sachiez que c'est le Prseident du bureau sur instruction du Presidnt communal.
C'est le lien hiérarchique n'est pas .
Alors,qui a donné instruction au president communal,le president départemental,qui a donné instruction au departemenal, le regional
et enfin, qui a donné instruction au regional,le president national.
Et le presidnet National,qui lui a donné instruction,le president des TASARTCHISTE"TANJA",qui n'a jamais eu peru d'Allah,SWT.
Tanja,Incha Allah, tu rencontrera la colére de ton createur,il faut voir comment tu a divisé ce pauvre pays.
Que Dieu nous protége des intention inavouées de nos dirigeants,AMEN!!!
Maikolonché ADA

Re: Taux de participation au referendum

Auteur: Avventura
Date: le 05/08/2009 à 19:36
Parce que vous pensiez que ça allait se passer autrement ??
Tandja veut "légitimer" son référendum, donc il "faut" que le bon peuple ait voté en masse et pour cela tous les moyens sont bons...
pauvre Niger... Retour à la case départ...

Re: Taux de participation au referendum

Auteur: Etudiant
Date: le 06/08/2009 à 05:10
Franchement Bougama
Nous sommes nombreux a ne pas te comprendre car tu defendais tanja et tu l'encourageais a continuer le massacre du peuple touareg hier et aujourd'hui tu change de veste comme si rien n'etait.
Ou bien tanja et ses complices ne te serrent plus la main.
Vive le combat sans le genre des gens comme toi qui pense que tuer des pauvres nomades ne rien en face de la nouvelle donne politique.
Chaque personne merite ce qui lui arrive, Si tous les Nigeriens et leurs politiciens etaient sortis pour dire Halte au massacre de mon peuple Tanja n'oserait pas changer la constitution.
Allah est grand et le peuple touareg sortira tete haute au moment venu.

Re: Taux de participation au referendum

Auteur: bougama
Date: le 06/08/2009 à 10:42
etudiant, il faut avoir un esprit ouvert. j'avais à son temps condamné les dérapage de l'armée sur l'assassinat des civils innocents.
Je n'ai jamais défendu Tanja ni son gouvernement. Je défends la république du Niger contre toutes menaces qu'elle soit externe ou interne. Le MNJ et la dérive actuelle du régime de Tanja constituent une menace interne de la république.
Ce n'est pas que j'approuve maintenant la méthode du MNJ, non, je la condamne toujours et la preuve où sont les dirigeants de ce mouvement? Ils sont avec le roi de Niamey. La république est menacée par la dérive dictatoriale de Tanja, voila pourquoi je suis contre. S'il avait respecté la constitution du 9 aout et la procédure normale de sa révision, j'allais toujours défendre la république avec Tanja comme président. Ce n'est pas le cas aujourd'hui.

Re: Taux de participation au referendum

Auteur: saharien
Date: le 06/08/2009 à 13:32
Les dérapages de l'armée sur l'assassinat des civils innocents Touaregs chez nous s'appelle de la "lâcheté". Les quatre brebis galeuses envoyées par le pouvoir de Niamey pour infiltrer le MNJ ont été démasqués. L'armée non républicaine du Niger était informée en avance de la sortie des TIRS. Et les combattants se posais des questions sur les intrus. C'est eux qui sont avec le roi de Niamey pas la résistance Touareg. Ont-ils trouvé la paix ? Bougama, rien n'est encore joué. Les barons de Niamey nous ont rendus un grand service en se débarrassant à temps de la souillure. Ils ont cru qu'ils allaient mettre fin à la résistance. Erreur ! au contraire ils nous ont renforcé dans notre crédo et plus que jamais nous sommes attachés à la légitimité de notre cause et à ses biens fondés. Pour nous, la résistance est un long fil. Nous empecherons les rapaces de Niamey de bien dormir et Imouraren sera régulièrement sous tirs. Nous verrons, qui viendra travailler là-bas ! Crois-tu que l'européen avec sa famille supportera qu'il soit surveillé h24 par des bidasses ? Nous sommes sereins Tandja et la France, serons contraint à faire la vraie paix dans l'hinterland Touareg. Certes notre lutte n'a pas été facile et ne sera pas facile parce que nous combattons les vautours de Niamey, mais aussi d'autres perturbateurs. Tot ou tard nous sortirons vainqueurs et nous sommes incontournables pour la stabilité du sahara et du Niger en particulier. Nous n'avons jamais menacé la République de division, nous demandons seulement justice et un droit d'exister sur nos propres terres. Bougama agissez au lieu de faire du Bla-Bla !

Re: Taux de participation au referendum

Auteur: awinnane
Date: le 06/08/2009 à 14:45
Bougouma Republique dans le contexte nigérien sonne comme .... un pet dans l'eau: ça n'a même pas de mauvaise odeur.
République suppose une peuple qui met volontairement tout en commun (espace, loi, destin...) pour vivre ensemble, en harmonie, en symbiose. pour cela le pouvoir n'est point acquis par naissance(monarchie), ni force (coup d'Etat), et n'a pas vocation de satisfaire une classe ou un individus,mais par consensus général, articulé autour des valeurs universelles comme la JUSTICE. tu n'a rien de cela.
Ton espace c'est la France généreuse qui l'a tracé au crayon.
Après t'avoir exploité plus d'un demi siècle elle t'a dis un jour allez Babouin t'es indépendant: seulement ta foret m'appartient.

Elle t'a créée un drapeau, un hymne, une armée à qui elle vend son stock périmé d'armes utilisées pour tuer tes enfants, elle a éliminé tes patriotes (Sankara) et elle soutien tes dictateurs (Maboutou).Elle fait tout pour te garder pauvre et fragile comme cela tu dependra d'elle pour toujours.

Ton quotidien est rythmé par sa volonté, et tu crie "dipendance".
Ton peuple manque le minimum pendant qu'un groupe d'arrivistes vivent dans le confort insolent tu crie "dimocratie". Ta culture, tes ressources, tes bras valides, tes cerveaux, foutent le camps chaque jour qui passe et tu crois "divloppement". tu es une risée universelle et tu n'y vois queue d'âne.
Ta république est tout simplement pitoyable et toi qui y crois d'une douloureuse naïveté.Depuis 1900 et après la "pacification" tu vis de rêves et de docilité, il est plus que temps de te réveiller.
Awinnane.

Re: Taux de participation au referendum

Auteur: bougama
Date: le 06/08/2009 à 17:19
Je pense que tout le problème de Awinname et saharien c'est la cause du mnj.
Ta définition de la république est un peu limitée, toi même tu donnes quelques explications après. Les limites du pays ont été fixées par d'autres personnes de l'occident qui ignorent beaucoup notre culture. Donc, le pays est né de la volonté de ces personnes à rassembler des communautés pour constituer l'Etat nigérien d'abord. Après la mise en commun de ces communautés, il leur ait revenue de travailler ensemble pour la constitution de la république du Niger. Et c'est ça que nos ainés ont fait pour obtenir l'indépendance et mettre en place le premier gouvernement. Qu'il y est des divergences au sein de ces communautés au départ, ce n'est pas grave, car certains ne comprenaient pas les enjeux de l'époque.
Or maintenant, depuis les mouvements des années 1990, les forces vives, sans distinction de quoi que ça soit, se sont mises ensemble pour la renaissance d'une nouvelle république, la 3ème république, qui prend en compte les aspirations de tous. Donc depuis ce temps, la république du Niger était bien constituée car personne n'a boycotté les élections de 1993 et même ceux de 1999 et 2004.
Le réfendum de Tanja, viens de tuer cette république qui doit être restorée à tout prix. Maintenant si dans le cafouillage engendrer par Tanja d'autres trouvent l'occasion de faire autre chose que la défense des acquis démocratiques, c'est leur histoire. Toujours est il que le territoire nigérien issu de la colonisation restera toujours le territoire de la république du Niger. Toutes les communautés vivant sur ce térritoire sont toute égale, et l'avenir du Niger appartenir aux enfants de ces communautés.

Re: Taux de participation au referendum

Auteur: adamou
Date: le 06/08/2009 à 18:01
Je ne me retrouve plus comme me l’a dit un ami, c’est aujourd’hui que l’on découvre que Tandja est malade, con etc. pourtant Tandja et sa bande de Arzika, ont bien maitrisé le peuple nigérien depuis des mois sur le problème du nord. Plusieurs personnes ont perdu la vie, des villages abandonnés, des troupeaux détruits etc. Un régime d’exception par excellence dans toute la région, mais personne m’a pu dire mot, sauf les quelques mots sur le net « forum ». L’opposition ne s’est jamais intéressé à ce problème, aujourd’hui que les intérêts de cette opposition sont menacés elle sort tous ces crocs pour appeler les populations à se sacrifier. On murmurait même que Tandja préparait Issoufou Mahamadou pour la succession. Les chefs de la rébellion et ce même gouvernement sont entrain de préparer une rébellion au niger, quand vous serez à Imdigran où sont cantonnés des milliers des combattants qui attendent chaque jour une portion de Kaddafi ou Tandja vous comprendrez que rien n’est fait, tout est basé sur du faux.
Comment peut on nous sacrifier du moment que les premiers responsables sont entrain de fuir ou de se cacher, cas de Hama Amadou.
L’exemple aurait dû être donné par les premiers responsables des partis politiques, où sont-ils? la peur de prison au bout de leur petit cœur ont préféré se taire et laisser le Pays à la merci de ce démon. Nous ne pouvons pas combattre en étant caché, soit on lutte avec tous les risques ou on la ferme.
Les nigériens ont beaucoup cru à la sortie de la conférence nationale et départ de cette démocratie au Niger, les partis politiques étaient comme des religions « un peu le brésil avec le football ». Comme les sanctions n’ont pas respectées à la sortie de la conférence nationale, la chasse aux détournements a commencé sur tout le pays (voir les constructions faites ces dernieres années à Niamey) et faire suite à l’achat des consciences des pauvres populations, qui se trouvaient entre l’argent ou le parti. La carte du jeu était l’argent ou l’ethnie, si aujourd’hui une ou plusieurs urnes ont été détruites à Illela c’est juste parce qu’il s’agit du village de Issoufou Mahamadou et non du PNDS (principal parti de l’opposition), ailleurs qu'Illela cela aurait du avoir une autre coloration politique.

Le héros de Tandja

touré
Auteur: touré
Date: le 06/08/2009 à 19:02
Il ne faut pas se faire des illusions, la messe est dite, puis que personne n'a pu empêcher le déroulement du scrutin. Vous savez Tandja a un héros en lapersonne de Kountché, il veut faire comme lui sauf qu'il se trompe de période. A mon avis il n'est pas obnubilé par l'argent du pétrole ou uranium mais plutôt préoccupé par la postérité. Je m'explique en demandant 3 ans de plus il voulait avoir le même temps de règne que Kountché + 1 an et mourir au pouvoir, car il sait pertinement qu'il ne vivra pas plus que 3 ans encore!! Autrement pourquoi 3 ans pas 5 ou 7 ans un mandat complet
Donc laissons le temps faire et Dieu nous en débarrassera comme il en a fait de tous les dictateurs de par le monde.

Re: Taux de participation au referendum

Auteur: moussa
Date: le 07/08/2009 à 10:04
Quand tandja massacrait les touaregs au nord personne ne disait mot on le félicitait même....c'est d'ailleurs ce qui a fait sa pietre popularité. son projet mater les touaregs faisait rêver plus d'un au Niger . Opposition et société civile on fait bloc derrière ce qu'ils appelaient atteinte à la souveraineté de l'état. Mais il ne savait pas qu'il y'aurait un revers de la fortune,tandja les a tous embarquer dans son jeu et quand ils se sont rendus compte c'était trop tard. Maintenant on fait appel à tous les nigériens pour faire front contre tandja. Mais c'est à devenir fou ...vous avez fait campagne pour tandja ,à un moment vous le qualifiez même de messie maintenant vous revenez dire à cette meme population méfiez de tandja. Forcement elle va pas vous suivre...et on a vu les consequences .

chers nigériens si on était épris de justice et en bon démocrate on aurait du décrie les méthodes criminelles de tandja au nord mais on l'a pas fait. Donc on était point juste et c est maintenant seulement que les intérêts des uns et des autres sont touchés qu'on crie ...Démocratie ,justice....trop tard

maintenant il est temps qu'on se retrouve tous au tamgkak ou sud pour faire sauter ce regime...vos freres touaregs vous aideront par leur experience dans la lutte pour la justice et la democratie


Re: Taux de participation au referendum

Date: le 07/08/2009 à 11:36
Citation: “Vu ces propros désobligeants qui circulent sur ce forum, qui ne semblent guère préoccuper le modérateur et l'administrateur, je décide souverainement d'yarrêter toutes publications.

J'avais longtemps cru que ce site permettra des échanges utiles entre tous les interlocuteurs (qui ne sont pas forcement du même avis) dans le respect et la volonté de se faire comprendre et de faire avancer les choses, mais je me rends compte que c'est un piège inventé par un malin génie pour semer sounoisement mais sûrement la zizanie entre les fils de ce pays! Faisons attention, ce n'est pas un bien pour nous, c'est un poison, en consommer, nous tuera tous, à bon entendeur salut!

Re: Taux de participation au referendum

Auteur: adamou
Date: le 07/08/2009 à 11:59
De Dr "la volonté de se faire comprendre et de faire avancer les choses"
Qu'est ce que tu penses avancer comme chose sur le forum?
En fait ces discutions ne servent pratiquement à rien que des petites consolations entre nous, pensant que nous participons à la vie de la nation, quelque part une sorte de lâcheté car même nos identités sont cachées, nous crions sur le forum, nous nous insultons mais qu'est ce que nous apportons concrètement pour ce pays à la base de nos écrits.
Nous nous sentons hommes, intellectuels, etc., par os arguments que nous balançons sur ce forum.
Par ailleurs je trouve important les points de vue des uns et des autres, puisque on tire franchement profit, on sent qu’il y a quelques parts des frères nigériens qui ont tant des choses à dire sur le pays, des choses très importantes.
Soyons honnêtes, c’est comme un jeu de belotte ou de scrabble.
Ce que nous développons ici sur ce forum ne concerne que nous pas plus.

Re: Taux de participation au referendum

Samuel
Auteur: Samuel
Date: le 07/08/2009 à 15:06
Citation: “
Citation: “Vu ces propros désobligeants qui circulent sur ce forum, qui ne semblent guère préoccuper le modérateur et l'administrateur, je décide souverainement d'yarrêter toutes publications.


Dr Hassane IDRISSA SOULEY, je n'ai pas retrouvé le message que tu cites. De qui était-il ?

Quel que soit l'auteur, je penses que tu es d'accord avec moi sur le fait qu'il est difficile de demander aux modérateurs d'intercepter tous les propos désobligeants surtout quand ils sont relatifs à la politique et aux opinions...

Re: Taux de participation au referendum

Auteur: Chiwake
Date: le 07/08/2009 à 15:27
Citation: “
Citation: “Vu ces propros désobligeants qui circulent sur ce forum, qui ne semblent guère préoccuper le modérateur et l'administrateur, je décide souverainement d'yarrêter toutes publications.

J'avais longtemps cru que ce site permettra des échanges utiles entre tous les interlocuteurs (qui ne sont pas forcement du même avis) dans le respect et la volonté de se faire comprendre et de faire avancer les choses, mais je me rends compte que c'est un piège inventé par un malin génie pour semer sounoisement mais sûrement la zizanie entre les fils de ce pays! Faisons attention, ce n'est pas un bien pour nous, c'est un poison, en consommer, nous tuera tous, à bon entendeur salut!


Dr si a chaque fois que des propos desobligeants sont tenus a votre égard, vous vous imposez le silence, ce serait bien dommage car malheureusment la zizanie fait partie des debats contradictoires ou du moins c'est ainsi que certains les (les debats) comprennent. Ca ne devrait pas etre le cas mais c'est ainsi. A votre place, je leur opposerai l'indifférence, tout simplement.

Re: Taux de participation au referendum

Auteur: awinnane
Date: le 07/08/2009 à 16:46
Non mon ami Dr HIS a partagé avec nous ce message car il le trouve comme nous tous, tellement ridicule.

Il ne s'attaque pas à des propos, mais au forum tout entier.

Ce forum, à travers ses intervenants a l'avantage de contenir sur plusieurs sujets des thèses et des antithèses. Quand on est à mesure de faire une synthèse il nous rapproche de la vérité.

Alors qu'est ce qui gêne l'auteur? non seulement il nous prive de son éventuelle contribution mais il ne dit pas en quoi faire lumière sur un sujet peut constituer un poison?.
Pourquoi? serait il apôtre de la pensée unique? détient il les clés de la sagesses ou de la vérité? Difficile à croire quand devant la pluralité d'opinion on choisit l'abstention ou pire la démission.Autrement il nous interpelle sur les risque du dialogue, de l'échange franc pour nous inviter au silence pesant, à la culture de la suspicion pour amplifier les préjugés.
Toutes ces idées sont aux antipodes de la vision d'un Dr en philosophie comme notre HIS.
Une seule explication: la jalousie face à la vitalité de notre forum!
Awinnane

Re: Taux de participation au referendum

Auteur: Michel PONS
Date: le 07/08/2009 à 22:11
Cher Docteur,

Vos propos m'étonnent. Afin de ne pas entrer dans de vaines polémiques, je n'en ferais pas l'exégèse.
Vous mettez en accusation l'Administrateur et le Modérateur. C'est votre choix.

Il me semble que ce n'est pas la première fois que vos propos entraînent des réactions parfois houleuses.
Si j'ai bonne souvenance, il me semble que j'ai plaidé pour que vous puissiez librement vous exprimer. Et je crois que je suis pour quelque chose si vous avez pu réintégrer les différentes discussions, alors que des mesures coercitives, voire définitives à votre égard se dessinaient.

Je suis extrêment surpris qu'un Universitaire de votre trempe, se laisse aller à des réactions aussi radicales.

Oui, les débats sont parfois houleux voire durs. Oui les échanges d'arguments ne sont pas toujours en phases parce que les sujets ne sont pas toujours traités sur le même plan et dans le même champ.

Mais, est-ce suffisant pour claquer la porte avec une élégance épistolaire, toute relative. Ce dont vous conviendrez j'espère !

Pour ma part , et l'Administrateur tout comme moi, nous essayons d'être respecteux des uns et des autres, avec la volonté clairement affichée de ne pas prendre partie.

J'ose espérer que vous reviendrez sur votre décision et qu'elle se doit d'être considérée comme un incident de parcours qui arrive à tout débatteur, dans le feu du propos et de l'action.

Cordialement,
Michel PONS

Re: Taux de participation au referendum

Date: le 08/08/2009 à 13:52
Juste pour donner des précisions voilà les propos et leur suite qui me semblent très dangereux si on les banalise sur ce site aù ailleurs:

"Bougouma la limace sudiste a démontrée de la belle manière la portée de ses faux semblants. Les aboiements gratuits étaient sensés impressionner la bidasse au pouvoir. Les brouhaha dans les médias privés étaient sensés pousser la démocratie à se défendre elle même. Personne n'était à mesure de prendre les mesures qui s'imposent pour sauver les "libertés" menacées. Comment des parasites qui attendent leur tour pour continuer à vivre sur le dos des populations peuvent ils accepter les sacrifices qui s'imposent pour barrer la route au dictateur? Au prix de leur vie?

La tentative d'impressionner Tanja était axée sur la force des mots et une éventuelle réaction de la communauté internationale qui se sacrifierait pour libérer le Pays et le remettre entre leurs précieuses mains sans ampoules.
Les sudistes sont tellement importants que les autres doivent prendre tous les risques à leur place... "


Re: Taux de participation au referendum

Date: le 08/08/2009 à 14:04
Ce n'est pas le fonds qui m'intéresse mais la forme de ces discours qui peuvent créer une conscience particulariste et raciste qui va opposer irréductiblement les citoyens forcés de vivre ensemble gré ou de force.

Je me rappelle que c'est juste une simple approche humouristique que j'avais utilisé de droit et ça a été considéré par certains comme un scandale. Pourtant dans les blagues intercommunautaires, on se disait n'importe quoi pour se "moqiuer" de l'autre sans y croire véritablement!
Mais ici ce n'est pas le cas, c'est une partie de la population qu'on oppose obstinement sans base objective à l'autre. Et c'est ça le danger. C'est une conscience de division irréductible qu'on veut créer et ça me fait peur pour l'histoire!

Re: Taux de participation au referendum

Auteur: bougama
Date: le 08/08/2009 à 15:16
Comme je l'avais dit depuis le Mercredi matin, la CENI et Ben Omar viennent de présenter le tableau ce vendredi.
Citation: “DOnc les démocrates doivent savoir que le taux de participation que le gouvernement va donner sera de l'ordre de 75% et le Oui de l'ordre de 90%.
Ces chiffres seront donnés sans surprise par Ben Omar et la CENI.


C'est vrai Dr, il y a quelques propos dont le contenu est grave mais nous on est vacciné pour ça. Voila pourquoi, on les ignorent car on sait que le peuple nigérien est 1 et toute tentative de division est peine perdue.
Awinname reste obnubilité par le cadavre du MNJ. Peut être avec la lutte pour la restauration de la démocratie il y aura naissance d'un mouvement beaucoup plus crédible.

Re: Taux de participation au referendum

Auteur: awinnane
Date: le 08/08/2009 à 15:49
Depuis l'arrivée des colons, quelles révoltes? (contre le colon) quelle resistance? (contre le colon) quelle esprit d'autodétermination? depuis les "indépendances cadeaux" quelle nationalisme? quelle actions pour se libérer des nouveaux colons nationaux? quelle volonté manifeste de faire sienne la démocratie cadeau de la baule? etc etc......

Cette docilité, cet attentisme, ces prosternations et plus encore m'a fait qualifier l'acteur de limace.
Plus encore l'utilisation de cette masse par tel ou tel dictateur (hier kountcé, aujourd'hui Tanja) sans aucune réaction de refus, de désir de bâtir soit même son destin sur les bases des valeurs universelles comme la Justice, la fraternité... plutôt que la magouille, la corruption, l'achat de consciences, la médiocrité qui sont devenues les moyens de survie par des intellectuels qui se disent au service de tous me donne la nausée.

Au point que ceux du nord qui osent se soulever sont qualifiés de tous les mots et de tous les maux par les voleurs et violateurs de toute la morale et .... la masse acquiesce!

Mon coup de gueule était sensé réveiller de cette hibernation qui n'a que trop durée.Qu'elle arrête de se satisfaire d'illusion et de mythologie infantilisante pour prendre son destin réel en main, et pour que les générations futures n'aient plus à avoir honte de notre histoire.

il n'en est point question d'opposer les sudistes au nordistes mais de se soulever tous ensembles comme un seul homme contre ceux qui les privent de leurs liberté et du développement; pour les maintenir à l'état d'éternels assistés, d'esclaves par leur propre choix.

Apparemment cela gène notre universitaires!
Que sera l'esclave libre sans son maitre?
Que sera le Niger réellement libéré de ses ennemis internes et externes? Que sera le sud avec un voisin nord réellement libre et autonome?
Avec un tel esprit on comprend le danger que tout cela inspire au docteur.
On comprend son désir de quitter le débat!
Et mieux encore on comprend la portée de la médaille d'or de l'innovation et de la propriété intellectuelle.
Awinnane


Re: Taux de participation au referendum

Auteur: Chiwake
Date: le 09/08/2009 à 15:00
Citation: “Ce n'est pas le fonds qui m'intéresse mais la forme de ces discours qui peuvent créer une conscience particulariste et raciste qui va opposer irréductiblement les citoyens forcés de vivre ensemble gré ou de force.

Je me rappelle que c'est juste une simple approche humouristique que j'avais utilisé de droit et ça a été considéré par certains comme un scandale. Pourtant dans les blagues intercommunautaires, on se disait n'importe quoi pour se "moqiuer" de l'autre sans y croire véritablement!
Mais ici ce n'est pas le cas, c'est une partie de la population qu'on oppose obstinement sans base objective à l'autre. Et c'est ça le danger. C'est une conscience de division irréductible qu'on veut créer et ça me fait peur pour l'histoire!


Ecoutez Dr Hassane, Que voulez-vous? que cette forme de discours soit tue au risque de continuer dans l'incognito et se propager insinueusement pour nous exploser a la figure? N'est ce pas un avantage que ces idees soient debattues, combattues publiquement?que l'on extirpe le venin avant qu'il ne s'attaque véritablement a la source vitale de notre peuple. Je suis tout aussi surpris que l'admin de ce site par votre reaction somme toute radicale qui me semble contraire a ce que l'on est en droit d'attendre d'un universitaire.

Re: Taux de participation au referendum

Auteur: Dilo
Date: le 09/08/2009 à 18:07
Quelques temps avant la réduction des hostilités des enragés du Mont Tamgak est apparu sur ce site un certain AWINNANE.
Depuis lors, imperturbable, sa ligne de conduite, son verbe, sa mentalité restent les mêmes.
J'avais déjà avoué que je ne lis pas ou si oui, alors que superficiellement ses posts. En l'occurence sa ligne d'introduction et ses phrases de conclusion de tous ses posts, cela me suffit.

Depuis avril 2007 jusqu'à la fin des hostilités dans le Nord, nous avons lu des propos du genre de la mentalité de Awinnane, mais des propos enfantins, pas sérieux, de très courte vue, donc négligeables, jusqu'à la parution de M. Awinnane qui me parait dangeureux dans sa verve de manipulateur et d'un mépris profond pour ceux qu'il appelle les gens du Sud (du Niger).

Personellement, non seulement j'ai la conviction indéfectible de l'attachement à notre Unité nationale, mais aussi à l'Unité africaine prônée par Kwame Nkrumah et Gamal Abdel Nasser, seule condition pour l'Afrique pour s'en sortir des aléas historiques et actuels.

On est sidéré de lire (plus ou moins) qu'un type aussi instruit comme Awinnane nous déverse inlassablement des propos digne d'un villageois ou d'un membre d'une tribu ou d'un camp qui n'a jamais connu autre chose que cette vie-là.
Le Nord du Niger n'a jamais été occupé que seulement par des Touaregs qu'il considère comme seuls autochtones et ayant-droit historiques exclusifs.
Cette erreur persiste dans chacun de ses posts quand il parle des "colons" venus du Sud (du Niger).
Dommage qu'il y ait des gens de la trempe de Awinnane qui soient néanmoins aussi limités dans leur vue de la marche du Monde, ou qui incitent ses frères à la myopie.

Je ne pouvais garder cette remarque, mais ce n'est pas un signe que j'aimerai débattre avec Awinnane dont la position est irréductible apparement.

Re: Taux de participation au referendum

Auteur: awinnane
Date: le 10/08/2009 à 00:27
Dilo ecrit: "J'avais déjà avoué que je ne lis pas ou si oui, alors que superficiellement ses posts. En l'occurence sa ligne d'introduction et ses phrases de conclusion de tous ses posts, cela me suffit."

..............................................................................................................

Quand à moi il me faut toujours lire en intégralité un texte et même parfois le relire avant de comprendre de quoi il parle exactement. C'est ainsi seulement que je pourrai l'apprécier.
Juste pour dire ma "jalousie" face au génie de Dilo qui sans lire un texte sait déjà de quoi vont parler tous les suivants.
Awinnane

Re: Taux de participation au referendum

Auteur: awinnane
Date: le 10/08/2009 à 00:37
Dilo ecrit: "J'avais déjà avoué que je ne lis pas ou si oui, alors que superficiellement ses posts. En l'occurence sa ligne d'introduction et ses phrases de conclusion de tous ses posts, cela me suffit."

..............................................................................................................

Quand à moi il me faut toujours lire en intégralité un texte et même parfois le relire avant de comprendre de quoi il parle exactement. C'est ainsi seulement que je pourrai l'apprécier.
Juste pour dire ma "jalousie" face au génie de Dilo qui sans lire un texte sait déjà de quoi vont parler tous les suivants.
Awinnane

Re: Taux de participation au referendum

Auteur: moussa
Date: le 10/08/2009 à 05:05
Dilo c'est toi qui une vue tres courte parceque tu n'as pas prevu qu'un jour tandja allait te trahir ,quand tu le soutenait dans son projet suicidaire du nord.
maintenant qu'il a fait son referendum et que tu es contre malgré toi car c etait ta star, tu viens traitér les gens de courte vue ,d'enfantin...

on a une courte vue mais on se souvient de tes propos pro-tandja..;;

Re: Taux de participation au referendum

Auteur: Dilo
Date: le 10/08/2009 à 10:37
Tiens, tiens, tiens MOUSSA!!!
Cites-nous un seul de mes posts où j'aurais soutenu Tandja.
Si être contre les enragés du Mont Tamgak et toute autre rébellion absurde est un soutien à Tandja, alors quel amalgame!!
L'esprit d'unité de combat raisonné contre tout régime injuste, voilà ce à quoi je suis attaché.
Tout tribalisme, toute étroitesse de vue en menant des combats sans lendemain avec ses cortèges de dégats collatéraux contre les innocentes populations au nom desquelles n'importe quel farfelu muni d'une Kalachnikov peut s'y prêter, voilà ce qui est abominable, condamnable!
Mais cites-nous où j'ai soutenu Tandja.

Re: Taux de participation au referendum

Auteur: Michel PONS
Date: le 10/08/2009 à 16:46
Chers amis,

Je viens de lire les interventions de nos amis Moussa et Dilo-

J'ai retenu le défi de l'ami Dilo adressé à l'ami Moussa de citer un seul de ses posts dans lequel il aurait soutenu le président Tandja.

Alors j'ai pris la peine de relire les 197 interventions de l'ami Dilo.
Je n'ai pas à me prononcer ni sur leurs contenus ni sur la forme de leur rédaction car cela n'est pas l'objet.

Par contre, sauf erreur de ma part, et je vous prierais alors de bien vouloir accepter toutes mes excuses, aucun des 197 messages de l'ami Dilo exprime un soutien clair et objectif au président Tandja.
Bien entendu, sauf erreur de ma part, comme déjà dit.

Cordialement,
Michel PONS

Re: Taux de participation au referendum

Auteur: moussa
Date: le 11/08/2009 à 05:10
Merci mr Michel ,pour le temps que tu as pris pour relire les messages de Dilo,mais aussi de ta conclusion ...mais pour moi DILO à un moment avait bel et bien soutenu Tandja car il soutenait sa politique dans le traitement du dossier du nord comme d'ailleurs la plupart des nigeriens.

Donc pour moi soutenir les actions d'un regime et occulter la personne du president c'est tout à fait contradictoire.

et mon message ne visait nullement à porter atteinte à ton image sur le forum...
bonne comprehension

Re: Taux de participation au referendum

Auteur: balaki bacho
Date: le 15/08/2009 à 12:20
salut chers forumistes, je pris en retard une discussion entre DR HZ et Awinnane, moi je pose cette question à awinnane es-ce tu voudrais dire par sudistes tous ceux qui vivent dans l'hemisphére sud par opposition aux occidentaux qui sont dans l'hemisphére nord et ex colonisateurs ou bien tu parles des sudistes nigeriens et nordistes nigeriens?

Re: Taux de participation au referendum

Auteur: awinnane
Date: le 15/08/2009 à 16:49
Voila si tu revisite ton cours de géographie selon le programme officiel au Niger tu sauras que l'isohyète 350 divise le Niger en deux parties:

- Le Niger "utile" habité par 80% de la population qui occupe l'armée, l'administration, les institutions, les projets la main d'œuvre à plus de 95%, consommant 90% des dépenses publiques et contribue à 20% du PIB.
C'est ce Niger là qui decide de tout.

- Le Niger "inutile" situé au nord de cet isohyète dont le sous sol est riche, composé d'éleveurs et de maraichers dans les oasis qui participe à 80% du PIB et menacé de pollution, de tarissement de la nappe, de disparition de l'élevage, de mépris, de marginalisation politique, économique, d'emploi, de sécurité...
C'est ce Niger là qui subit toutes les conséquences des mauvais choix du premier.
Awinnane

Re: Taux de participation au referendum

Auteur: balaki bacho
Date: le 18/08/2009 à 14:05
awinnane , je connais bien mes cours de géographie et surtout ces concernant le niger. mais l'explication que je t'ai demandé c'est uniquement pour mieux te repondre, c'est dans ce sens que je constate que les jours passent mais toi tu ne changes pas car tu es toujours hanté par le démon de la victimisation, qui empéhe completement un homme de faire son l'autocrique pour mieux expliquer ce qu'il lui arrive. je crois que je suis le premier à dire que le débat avec toi est difficile, voire impossible en cela docteur hassan souley ne fait que emboiter mon pas. tu raco,tes vraiment des choses nauséabondes qui ne meritent sincerement pas d' apaître dans ce forum. je suis pour la liberté d'expression et de pensée mais quant on pense mal on ne peut que s'exprimer mal.

Re: Taux de participation au referendum

Auteur: awinnane
Date: le 18/08/2009 à 20:05
Ok Bacho, je vais essayer de faire mon autocritique avec ta bienveillante assistance:
En quoi je suis responsable de cette division géographique du Niger? Et je te rappelle qu'elle n'est pas de moi!

Si dire que le peuple Touareg a connu l'injustice depuis l'arrivée des Français et que cet état de fait a été reconduit sans discontinuité avec l'arrivée des sudistes depuis la ruée vers l'uranium et l'extension de l'espace des cultures qui s'est faite au détriment des espaces d'élevage,si cette affirmation est preuve de victimisation explique moi les choses preuves à l'appui: je lis mal l'Histoire?

Si je suis pour le soulèvement des femmes pour leur émancipation, si je suis pour le soulèvement des touaregs pour arracher leur droit à l'autogestion, si je suis pour le soulèvements des africains pour leur libération si je suis pour une humanité où ceux plus nombreux ou plus forts n'ont point droit de vivre sur les dos de ceux plus faibles ou peu nombreux, éclaire ma lanterne en quoi mes propos sont nauséabonds, en quoi je m'exprime en mal.

Enfin en quoi toi qui es pour la liberté d'expression et de pensée t'arroges tu le DROIT de décréter que mes expressions ne doivent point apparaitre sur ce forum?

Démontres pour une fois, que ton disque n'est pas grippé sur le mot victimisation et que tu ne l'utilise pas dans tous tes posts faute de mieux et pour cacher une certaine carence d'arguments, tout en essayant de garder cette rhétorique moralisatrice face à une réalité irréductible.

Comme tu le vois je suis pour le débat contradictoire, mais au regret de constater que l'antithèse à mes propos de ta part et de celle de doc HIS et d'autres encore se résume à ce seul mot: victimisation.
Comment peut on se faire clairement comprendre quand notre vocabulaire se résume à un seul mot?
Qu'avez vous d'autre à proposer?
Awinnane

Re: Taux de participation au referendum

Auteur: balaki bacho
Date: le 19/08/2009 à 12:48
salut mon ami awinnane, je tiens à te rappeller que l'autocritique que je t'ai demandé de faire n'est pas liée à l'existence du nord et sud au niger qui est visible à l'oeil nu mais elle est relative plutôt à ta maniére de pensée, de voire les choses. ainsi awinnane si tu pousses ta réflexion tu verras que ce tu avances comme argument concernant ce rapport nord et sud du niger est trop subjectif tu fait en sorte et je sais pour quelle raison comme si au niger il y'a quelque chose qui interdit aux gens du nord d'aller au sud et vice versa. sincérement si tu vois que dans certains de mes interventions je suis un peu dire avec toi, ce que face à certains de tes propos on reste perflexe de la dangerioirité de ces propos. oui awinnane le niger est un pays qui a certains de fils qui sont nés au desert , un espace un peu difficile pour la subsistence humaine cépendant un endroit magnifique sinon magique à vivre et d'autres qui sont nés au sud dans la savane plus ouvert à l'agriculture et moins hostile à la vie humaine. ici s'acheve à la comparaison parcqu'en dehors de celle-ci les populations du sud et du nord du niger connaissent les mêmes problémes d'odre économique,sociale et même culturel. ainsi pour ta soif de révoluition je te dirai de la mettre pour esssayer de changer ce constat de misére et sous devellopement que traverse la population du sud comme du nord du niger. je ne pense pas vépendant qu' en continuant a voir les choses sous un autre angle comme tu l'as toujours fait, tu puisses partvenir à ta revoluition souhaité mais plutôt ce que je peur de créer au niger des problémes jusqu'a là meconnu des nigeriens à savoir le renfermement sur soi, le régonalisme, voir l'ethnocentrisme. en fin moi j'ai un conseil, si tu lis HAWAD, cesse de te lire car tu commences à vehiculer les même idées dangereuses que lui.

Re: Taux de participation au referendum

Auteur: awinnane
Date: le 19/08/2009 à 22:32
"..........tu fait en sorte et je sais pour quelle raison comme si au niger il y'a quelque chose qui interdit aux gens du nord d'aller au sud et vice versa"

Non la liberté de déplacement est un acquis avec les papiers qui pour s'en procurer exige toute un parcourt de combattant que les populations rurales trouve extrêmement difficile. Sans ces papiers vous êtes la proie des policiers véreux qui confondent leurs poches avec le tresor national. je te rappel que 99 % de ces policiers sont du sud.

Cela étant tu sembles vouloir comprendre ma position sur les inégalités:pour cela je vais te faire une illustration:

Dans un village il y a au quartier sud deux agriculteurs avec chacun quatre femmes et vingt gosses ( total 50 personnes). chacun possède le terrain sur lequel il vit.

pour faire les briques de construction de ses maisons au sud, il a ouvert une carrière sur les terres de ses voisins du quartier nord, en utilisant l'eau du puits du nord. Comme une ONG a ouvert un bureau c'est le fils de l'agriculteur qui a été choisit pour distribuer les céréales aux travailleurs de la carrière qui se trouvent être tous du quartier sud sauf le gardien. comme un certain awinnane fait du bruit ils ont recruté le reste de jeunes du quartier sud pour constituer une milice qui est sensée intimider les habitants du nord.

il y'a aussi deux éleveurs avec chacun une femme et deux enfants (total 8 personnes) habitants du quartier nord sans propriété, sans travail, où se trouve le puit dans lequel ils doivent payer l'eau et les frais de sécurité de la carrière.
Un technocrate du nom de Balaki étant passé par là, se dit étonné du mécontentement des gens du nord car dit il, ils peuvent circuler et visiter le quartier sud!

ainsi illustré je voudrais te dire que je suis très favorable au développement des sudistes mais pas au détriment de ceux du nord. pas en marchant sur les droits et intérêts du nord. Je suis pour que chacun soit responsable de son destin chez lui cela semble te gêner car celui qui est transporté ne sent point son propre poids. ceux qui se font servir ne voient point la fatigues de ceux qui servent. De là ta myopie volontaire.

Dans les deux quartier celui qui joue au régionalisme, à l'ethnocentrisme, à la ségrégation, à l'impérialisme c'est le sudiste. et cela tu fais semblant de l'ignorer. Les droits du nord sont bafoués, cela ne te gène guère.
Sa libération est injuste à tes yeux, car elle signifie l'arrêt des monopoles du quartier sud.

Enfin Hawad est une sommité, un intellectuel, un poète, ma vision est insignifiante dans la cosmogonie de sa pensée. je ne suis pas digne de délier les lacets de ses sandales.

J'ai aussi subit le lavage de cerveau qui veut que le Niger soit à tous alors que la marginalisation a été le lot des populations du nord de tout temps.
Qui stipule que le régionalisme, l'ethnocentrisme sont interdits par la constitution alors que dans la réalité c'est le système par excellence mis en pratique par ceux qui décident.
On a voulu planter la mauvaise graine (Niger) dans le mensonge, on l'a arrosée de discours hypocrites, on fait semblant de l'entretenir par la corruption et aujourd'hui on en voit les fleures mais ce qui est sûr on attendra les fruits hypothétiques pour longtemps.
Voila la réalité
Awinnane

Tripatouillage des chiffres

touré
Auteur: touré
Date: le 20/08/2009 à 14:58
Voici une belle analyse sur une base scientifique (c'est à dire à la base des données incontestables connues de tous). Cette analyse dis je montre combien les chiffres qui nous ont été balancés sont fallacieux et pires que ceux de Baré Maïnassara lors de ses présidentielles contestées. Lisez plutôt :
Référendum du 4 août au Niger : une fabrication des chiffres !
Jeudi, 20 Août 2009 07:21
Email Imprimer PDF
Referendum_04_08Selon les chiffres avancés et validés par les autorités nigériennes, le référendum constitutionnel organisé le 4 août 2009, aurait enregistré 68,28% de participation, soit 4.126.199 de suffrages exprimés sur les 6.045.140 inscrits dont 3.704.558 pour le « oui » et 300.331 pour le « non ».

En effet, pour le régime en place, un fort taux de participation, traduirait une forte mobilisation électorale, qui serait un revers pour l’opposition. Cette dernière aurait alors perdu son emprise sur son électorat, qui aurait « boudé » ses consignes de boycott, pour adhérer au projet Tazarce, un engouement populaire qui légitimerait alors les prétentions des tazarcistes d’une approbation des actes référendaires, ce qui aurait pour effet, selon eux, d’atténuer ou d’effacer tous les vices entachant cette entreprise jugée inconstitutionnelle.

Mais le referendum du 4 août 2009 n’étant pas le premier à être organisé au Niger, et les statistiques électorales de la 3ème République et de la 5ème République, étant disponibles, on peut essayer d’interroger les prétentions actuelles des uns et des autres, à la lumière du passé électoral du pays, en s’appuyant sur des chiffres validés par les autorités compétentes en la matière et surtout acceptés par tous. Cela, en tenant compte du fait que ce scrutin dépasse l’enjeu du simple référendum, car au-delà du contexte de l’état d’exception ayant pesé sur son organisation et sa tenue, il a été transformé en plébiscite électoral à peine dissimulé au service exclusif d’une personne, autant de facteurs qui lui confèrent une dimension singulière dans la panoplie référendaire que le Niger a connu.

Poser la question de savoir si le chiffre annoncé de 4 millions de votants résiste à l’analyse revient à : passer en revue la pratique référendaire au Niger depuis 1958; mesurer le taux de respect par les électeurs des consignes de vote des partis politiques; décortiquer ce chiffre de la participation pour identifier la structure des votants du 4 août au regard des récents scrutins organisés en 2004 et, enfin évaluer à sa juste mesure le poids électoral de Tandja Mamadou sur la scène politique depuis 1993.

1. Les référendums dans l’histoire politique du Niger

Avant ce référendum controversé du 4 août 2009, le Niger a connu déjà 6 consultations référendaires, dont une pendant la période coloniale (28 septembre 1958), deux pendant le régime militaire (14 juin 1987 et 24 septembre 1989) et 3 avec l’avènement de la démocratisation (26 décembre 1992, 12 mai 1996 et 18 juillet 1999).

Le référendum constitutionnel du 28 septembre 1958 : organisé dans un contexte pluraliste, mais encadré par l’administration coloniale, il devait déterminer si le Niger allait rester dans la Communauté Franco-Africaine, une position défendue par les partisans du « Oui », ou au contraire accéder à l’indépendance immédiate, comme le souhaitaient les partisans du « Non ». Il y eut à cette occasion, 1.320.174 inscrits et 493.953 votants, soit un taux de participation de 37,41%. Le « oui », l’emporta avec 78,43% des suffrages exprimés valables, une victoire qui a cependant été fortement décriée par les partisans du « non », dénonçant des fraudes organisées par l’administration coloniale en faveur du « Oui ».

Le référendum de 1958 inaugurait une logique de production unilatérale de résultats électoraux unanimistes et connus d’avance, qui a caractérisé la première République et qui a également déterminé les scrutins référendaires qui ont été organisés par le régime militaire.

Le scrutin du 14 juin 1987: par lequel le régime militaire avait enfin décidé de soumettre au peuple nigérien au bout de la 13ème année du vide constitutionnel qui a suivi le coup d’état du 15 avril 1974, un « contrat » politique, connu sous le nom de charte nationale pour la société de développement, aurait mobilisé 96,83% du corps électoral nigérien, dont 99,58% des suffrages exprimés valables en faveur du projet.

Le scrutin référendaire du 24 septembre 1989 : aurait quant à lui déplacé 95,08 % des inscrits sur les listes électorales, pour l’adoption, à 99,28% de suffrages exprimés valables, de la constitution devant consacrer l’avènement de la 2ème République et instituant le MNSD Parti-Etat.

Le référendum du 26 décembre 1992 : organisé dans l’effervescence politique des revendications démocratiques, tranche avec les deux précédents du point de vue aussi bien de l’ouverture de l’espace public qui consacra l’avènement du pluralisme politique mais aussi de la diversité des acteurs impliqués dans le processus électoral. Pour la première fois, dans l’histoire politique du Niger, on assista à la création de deux structures chargées de veiller au bon déroulement des scrutins mais aussi à la fiabilité des résultats. Il s’agissait d’une part, de la Commission Nationale des Elections (CNE), présidé par le Ministre de l’Intérieur et composée des hauts cadres de l’administration ainsi que les représentants des associations socio-politiques et, d’autre part, la Commission de contrôle et de Supervision des Elections (COSUPEL) qui a été créée par le HCR et présidée par le vice-président de cette institution émanant de la Conférence Nationale Souveraine. La répartition des tâches au sein de ces structures, qui reflétaient le paysage socio-politique nigérien dans sa diversité, a permis d’obtenir des résultats beaucoup plus réalistes que les faramineux chiffres avancés par le régime militaire. Le taux de participation a ainsi été estimé à 56% (voir arrêt n° 93-2 de la Chambre Constitutionnelle de Cour Suprême du 19 janvier 1993), un taux nettement inférieur aux plus des 90% du régime militaire, mais aussi supérieur, compte tenu de l’effervescence politique de l’époque, aux taux de participation enregistrés au cours des scrutins qui ont été organisés par la suite pendant la 3ème et la 5ème République, tous types d’élections confondus.

Les scrutins référendaires du 12 mai 1996 et du 18 juillet 1999 : le scrutin du 12 mai 1996 qui inaugura la 4ème République et celui 18 juillet 1999 qui institua la 5ème République, organisés dans des cadres consensuels par une administration électorale de plus en plus indépendante et perfectionnée, ont recueilli respectivement 34,94% (voir Arrêt n° 96-004 de la Chambre Constitutionnelle de la Cour Suprême du 19 mai 1996) et 31,16% (Rapport de synthèse de la CENI, p 53, 2004). Ces taux de participation sont cependant près de 2 fois inférieurs au 68,28% attribué au référendum du 4 août, suscitant ainsi des questions sur la fiabilité de ce chiffre avancé par une CENI dont les instances dirigeantes avaient été auparavant désertées par les représentants des partis politiques et associations ayant appelé au boycott. Et la configuration de l’espace politique nigérien ainsi que l’emprise jusque là observée par les principaux partis politiques sur leurs électorats, tendent à alimenter et même à légitimer d’une certaine façon les très fortes réserves sur ces 68,28%.

En effet, en dehors du poids de la pratique référendaire, le respect des consignes de vote entre les deux tours des présidentielles de 1993, 1999 et 2004 apportent également un éclairage sur les liens entre les partis et leurs électeurs.

2. Les consignes de vote des partis politiques aux électeurs depuis la transition démocratique

Le fort taux de participation de 68,28% avancé signifierait, compte tenu du poids électoral antérieur des principaux partis politiques ayant appelé au boycott, que les consignes de vote de ceux-ci auraient été ignorées. L’examen de l’impact des consignes de vote donnés par les candidats au premier tour des présidentielles de 1993, 1999 et 2004 sur les résultats du second tour, rend cependant cette hypothèse fort improbable.

Consignes de vote lors de la présidentielle de 1993

En effet, en 1993, le second tour de la présidentielle avait opposé le MNSD de Tandja Mamadou soutenu par l’UPDP et l’UDFP au CDS de Mahamane Ousmane appuyé par le PNDS, l’ANDP, le RDA et le PSDN, regroupés au sein de l’Alliance des Forces du Changement (AFC). L’ensemble des partis membres de l’AFC ont obtenu au premier tour 795.251 voix (voir Arrêt n° 93-9/CC du 13 mars 1993), soit près de 61% des suffrages exprimés valables. Et Mahamane Ousmane avait recueilli au second tour, 763.476 voix (voir Arrêt 93-11/CC) du 8 avril 1993), ce qui fait un écart de 31.775 (795.251- 763.476) voix seulement par rapport au score total des partis membres de l’AFC au premier tour. Ainsi en 1993, entre le premier et le deuxième tour de la présidentielle, 92% des électeurs favorables aux partis membres de la coalition politique l’Alliance des Forces du Changement (AFC) avaient suivi les consignes donnés par ceux-ci au second tour.

Consignes de vote lors de la présidentielle de 1999

L’examen de l’évolution des scores réalisés par les coalitions qui se sont affrontées au 2nd tour de la présidentielle de 1999, confirme ce fort taux de respect, par les électeurs, des consignes de vote. Pour rappel, 7 candidats issus des partis MNSD, PNDS, CDS, RDP, ANDP, UNI et l’UPDP étaient en compétition. Et le second tour opposa le MNSD de Tandja Mamadou, appuyé principalement par le CDS de Mahamane Ousmane et l’UPDP du Professeur André Salifou, au PNDS de Mahamadou Issoufou soutenu principalement par le RDP de Hamid Algabit, l’ANDP de feu Moumouni Djermakoye et l’UNI de Amadou Djibo Ali. Les partis politiques ayant soutenu le candidat Mahamadou Issoufou au second tour (PNDS+RDP+ANDP+UNI) ont recueilli au total 822.453 voix au premier tour et 710.923 voix au second tour, contre 1.086.788 au premier tour et 1.061.731 au second tour pour la coalition (MNSD, CDS, UPDP) constituée en faveur du candidat Tandja Mamadou (sommes obtenues à partir des chiffres contenus dans : CENI, le rapport de synthèse, mars 2000, p 93 et p 100).

Lors du scrutin de 1999, le degré du respect des consignes de vote demeure tout de même significatif. Il a fonctionné à hauteur de 86% pour Mahamadou Issoufou et à 98% pour Tandja Mamadou. Il importe de prendre en compte dans cette estimation la baisse du taux de participation, qui est passé de 43,64% au premier tour à 39,40% au second tour.

Consignes de vote lors de la présidentielle de 2004

Lors de la présidentielle de 2004, le revirement spectaculaire des anciens alliés du PNDS (RDP, ANDP) ainsi que l’échec des tractations du rapprochement CDS-PNDS, ont provoqué la déception de leurs électeurs, une déception qui s’est traduite par l’abstention pour certains ou le boycott des consignes données par les leaders en question pour d’autres. Ces élections peuvent ainsi donner des indications supplémentaires sur le degré du respect ou non respect des directives électorales des électeurs nigériens. Le nombre total de voix obtenues par la coalition des partis politiques (MNSD+ANDP+CDS+RSD+RDP) ayant soutenu la candidature de Tandja Mamadou au second tour était de 1.835.397 au premier tour et 1.506.591 au second, contre respectivement 598.184 et 792.476 pour le candidat Mahamadou Issoufou (Totaux obtenus à partir des chiffres contenus dans : CENI, Rapport de synthèse, mars 2005, p 89 et p 97). Cela veut dire que, seulement 18%, soit 328.806 électeurs du premier tour des partis membres de la coalition ayant soutenu le candidat Tandja, ont refusé d’appliquer à la lettre les consignes de leurs partis, ce dont a profité le candidat Mahamadou Issoufou, qui a recueilli 194.292 voix de plus par rapport au premier tour. Tout de même, on constate que le report de voix a fonctionné à hauteur de 82% pour Tandja, confirmant ainsi la thèse du respect des consignes électorales.

Tout ceci démontre bien que le rejet massif de consignes de vote n’est pas un fait courant au Niger ce qui tend à légitimer la thèse du boycott massif des urnes le 4 août dernier, remettant en cause le fort de taux participation avancé.

Que signifie alors le chiffre de 4 millions de votants avancé à l’issue du référendum, et quelle est la structure supposée de cet électorat du 4 août?

3. Les 4.126.199 de votants du 4 août en question

En prenant en compte la progression des inscrits qui est passé de 5.255.232 (en 2004) à 6.045.140 (en 2009) soit 789.908 nouveaux inscrits sur les listes électorales ;

En prenant en compte qu’en 2004 lors du premier tour de la présidentielle, le scrutin avait enregistré 2.235.493 votants ;
En prenant en compte les 4.126.199 votants annoncés au scrutin du 4 août 2009 ;

On peut émettre l’hypothèse selon laquelle, pour arriver au chiffre de 4.126.199 votants au référendum de 2009, il aurait fallu que tous et tous les votants de 2004 se soient mobilisés et aient voté le 4 août (soit 2.235.493), que tous les nouveaux inscrits de 2009 aient mis un bulletin dans l’urne (soit 789.908) et que 1.100.797 abstentionnistes de 2004, c'est-à-dire des électeurs inscrits sur les listes de 2004 mais qui n’avaient pas voté à cette époque là (soit 20% des inscrits de 2004) se soient également rendus aux urnes le 4 août 2009.

Ce qui donne : 2.235.493 +789.908+1.100.797 = 4.126.199 votants le 4 août.

Un tel chiffre est-il crédible au regard du poids des partis de l’opposition ayant appelé au boycott et de l’histoire des consignes de vote au Niger ?

Mieux, le poids électoral de Tandja reste relatif sur le champ politique et ce, en dépit de l’argument de sa popularité que brandissent les tazarcistes, force étant de constater qu’il a toujours eu, lors de tous les scrutins précédents, recours au soutien d’autres formations politiques pour accéder à la tête de l’Etat ou assurer sa réélection.

4. Observations sur le poids électoral de Tandja Mamadou depuis 1993

Le scrutin du 4 août est plus qu’un référendum classique en raison du contexte politique de son organisation, de certaines dispositions du texte soumis à référendum et en particulier le mandat de 3 ans réservé à un seul candidat et verrouillé contre toute révision ultérieure ainsi que l’appel au boycott des principaux partis politiques et d’une frange non négligeable de politiciens en rupture avec le parti MNSD sur lequel le candidat Tandja s’est appuyé pour accéder à la magistrature suprême.

Pour rappel, lors des différents scrutins présidentiels Tandja Mamadou a obtenu au premier tour les scores suivants : 443.233 voix en 1993 (soit 34,22% des votants), 617.320 en 1999 (soit 32,30% des votants) et 991.764 en 2004 (soit 40,67% des votants). Entre 1993 et 1999, il a progressé de 174.087 voix et entre 1999 et 2004, il a augmenté son score de 374.444 voix. Si le scrutin de 2009 était pris en compte avec le nombre de « oui » évalué à 3.704.558 on aurait alors assisté à une progression en voix de 2.712.794 en faveur de Tandja entre 2004 et 2009, alors même que les principaux partis politiques ont appelé au boycott du scrutin.

Ce chiffre de 3.704.558 de « oui » au référendum signifie une progression de plus de 373% pour Tandja au regard des 991.764 voix qu’il a enregistré dès le premier tour en 2004. Or, quelle peut être la crédibilité d’un tel score quand on sait que sur les 991.764 voix obtenues en 2004, 306.650 provenaient de Tillabéry et 40.429 à Niamey ? Ces deux fiefs représentaient 35% de l’ensemble de voix obtenues au niveau national. Et c’est justement dans ces fiefs qui ont jusque là été déterminants pour son accession à la magistrature suprême, que se recrutent et s’activent les partisans de l’ancien Premier ministre Hama Amadou, qui ont également appelé au boycott. Il est peu probable que l’affaiblissement des soutiens dans ces deux fiefs ait pu être compensé par la mobilisation des Tazarciste à Zinder, le fief incontesté, depuis 1993, de Mahamane Ousmane, Ancien Président de l’Assemblée nationale dissoute et ancien Président de la République et dont, faut-il le rappeler, l’appui décisif en 1999 et en 2004 a permis l’élection et la réélection de Tandja à la présidence de la République.

Finalement, le Président Tandja tenait à « son référendum », en dépit de son caractère inconstitutionnel et illégal, pour s’attribuer une « constitution », qui elle-même lui confère « un mandat de trois ans » et qu’il a pris grand soin de verrouiller « contre toute révision » en prévision d’une Assemblée nationale dominée par les partis d’opposition.

Pourtant toutes les précautions prises ne lui ont pas permis de faire l’économie d’une manipulation historique des chiffres du scrutin référendum, la participation ayant été tellement faible que la seule issue avait été de fabriquer des résultats. Ce qui fait apparaître ce processus référendaire, contrairement à la propagande des Tazarchistes, comme une suite d’échecs répétés et qui sont sans précédents dans l’histoire politique du Niger.

En effet, le Tazarce a été obligé de violer la constitution face à l’impossibilité de la modifier; Il a divisé de la majorité au pouvoir qu’il voulait unanimement rallié à sa cause (démission du gouvernement et de l’administration des alliés de la CDS et de l’ANDP) ; Il a brisé le consensus au sein de la classe politique ; Il a affaiblit le gouvernement au lieu de fortifier; Il a conduit à la dissolution de la Cour constitutionnelle face à l’incapacité de l’entraîner dans sa dérive inconstitutionnelle ; Il a institué et encouragé le jet de discrédit sur les décisions de justice au lieu de veiller à leur mise en œuvre ; Il a banalisé l’incivisme au plus haut sommet de l’Etat en lieu et place de la culture de l’exemple ; Il a instauré l’affrontement en lieu et place du dialogue ; Il a terni l’image interne et externe du Président Tandja ; Il essaie de consacrer la prise du pouvoir et l’accaparement des ressources publiques par des cercles informels constitués par la famille, le clan, les Hommes de mains, des affairistes nationaux et internationaux, pour ne citer que ceux là.

Cependant l’un des plus grands échecs du Tazarce restera ce taux de participation fabriqué, que, sans surprise, les « Occupants » des locaux de la Cour Constitutionnelle ont validé.

Pourtant, les faits observés le jour du scrutin et le lendemain, dans les villes comme dans les communes rurales et même dans les villages du Niger ont fait apparaître une réalité crue : Tazarce n’est pas seulement illégal, il est aussi impopulaire.

Dr. Jariri
jariritahirou@gmail.com Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

20 août 2009
Publié le 19 août 2009

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur le Niger

L'origine de la croix d'Agadez L'origine de la croix d'Agadez

L'origine de la croix d'Agadez ? Voici la version que nous en a donnée Harouna, une après-midi de novembre, à l'ombre d'un acacia entre l'Adrar [En savoir plus...]

Ingall et la cure salée Ingall et la cure salée

La cure salée est un événement annuel très important pour les éleveurs Peuls et Touaregs. Il s'agit d'une fête de trois jours se déroulant mi-septembre [En savoir plus...]

Agadez et sa mosquée Agadez et sa mosquée

Considérée comme la « porte du désert », la cité d'Agadez, sur les franges sud-est du désert du Sahara, remonte aux XVIe et XVIIe siècles. Le [En savoir plus...]

Agadez Agadez

Au 15ème siècle le sultan des Touaregs quitte les monts de l'Aïr pour s'installer aux portes du désert dans sa nouvelle capitale, Agadez, abandonnant [En savoir plus...]

Passages et passants à Agadez Passages et passants à Agadez

Car la rue agadézienne appartient aux petits enfants et aux chèvres. Elle est pour les premiers un terrain de jeu inépuisable en trouvailles [En savoir plus...]

Préparer un circuit dans le désert

Vous trouverez ci-deesous une liste non exhaustive d'agences proposant des randonnées dans le désert du Sahara au départ d'Agadez. Les liens [En savoir plus...]

Sélection photos

n'kob
n'kob
Ajoutée le 04/09/2010 à 19:23 
© yidir amazigh
Agadez
Agadez
Ajoutée le 23/06/2013 à 19:49 
© daniele L
Festival Touareg de Ghât
Festival Touareg de Ghât
Ajoutée le 24/01/2006 à 13:36 
© daniele L
Elégance des Touaregs
Elégance des Touaregs
Ajoutée le 26/04/2005 à 08:39 
© Samuel
sourire d'Afrique
sourire d'Afrique
Ajoutée le 04/04/2007 à 16:59 
© peuhl
Almoustapha Tambo, artiste peintre
Almoustapha Tambo, artiste peintre
Ajoutée le 01/04/2012 à 07:56 
© yasida

Sélection de la médiathèque

"Agadès la Sainte" par Claude Kayser

Livres

Claude Kayser est l'auteur d'un ouvrage d'envergure concernant Agadez et son histoire. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce livre et éventuellement l'acheter, nous vous invitons à contacter directement Claude Kayser à cette adresse : aclkayser -at- orange.fr « Ouvrage atypique que ce document dont le contenu dépoussière sans tabous et sans esprit de repentance, les évènements insurrectionnels [En savoir plus...]

"Amassakoul" par Tinariwen

Musiques

Tinariwen (du tamasheq, « les déserts », pluriel de : ténéré) est un groupe de musique, issu de Tessalit au nord est du Mali, dans l'Adrar des Iforas. Leur musique, assouf, qui signifie en tamasheq la solitude, la nostalgie, fait la synthèse entre le blues, le rock, la musique traditionnelle touarègue et la musique arabe. Grâce à leur album Amassakoul édité en 2004, leur renommée atteint une dimension [En savoir plus...]

Amaneï : Rencontres touarègues

Photographies

Amaneï : Rencontres touarèguesLe désert est l'un des rares éléments naturels de la planète Terre qui donne le sens à toute chose. Son immensité, son silence et sa beauté provoquent chez tout être humain une joie retenue, accompagnée d'une peur poussant à la recherche d'un refuge dans l'autre dimension au-dessus de nos têtes... Guide de haute montagne depuis 1974, photographe et poète, épris de désert, Michel Zalio publie, [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Niger

Cartes du NigerNos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Niger

Actualités du NigerL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...

 Photos du Niger

Photos du NigerDécouvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Niger en vidéos

Le Niger en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.

 Voyager au Niger

Voyager au NigerRéservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.