Destination Terre > Afrique > Niger

Forum des voyageurs au Niger

Actualités du Niger

Le forcing

Auteur: Anara
Date: le 01/05/2009 à 12:21
TENTATIVE DE PROLONGATION DU MANDAT PRÉSIDENTIEL Le forcing


Le leitmotiv des tazartchistes est invariablement le même : trouver un mécanisme par lequel le président Tandja peut continuer à pré-sider à nos destinées pour trois autres années. Jamais vous ne les entendrez décliner la nature de ce fameux mécanisme. Ils ne peuvent le faire parce qu’il n’existe pas. S’agit-il de la révision de la Constitution ?

Peut-on modifier une loi fondamentale pour introduire une disposition sur la prolongation du mandat ? Non. Mieux, quand on prolonge une fois, c’est qu’on peut le faire deux, trois fois ou à l’infini.

Ce qui va créer une jurisprudence, et dé-boucher sur la monarchisation du pouvoir d’Etat. Cela n’est pas jouable en démocratie et en République, qui sont des choix souverains du peuple.

Les partisans du Tazartché ne peuvent que passer outre la Constitution, en la gelant purement et simplement pour contourner les obstacles qu’elle dresse sur leur chemin.

« Si le peuple me demande de poursuivre, je le ferais en courant», a laissé entendre le président de la République sur des chaînes internationales, en marge de la visite au Niger du président fran-çais. Le président Tandja parlait ainsi de sa disponibilité à donner un peu plus de son temps, pour faire le bonheur du peuple, pour trois années supplémentaires. La prolongation de mandat n’a nullement été prévue par la Constitution. Elle ne pourrait être possible non pas en violant la Constitution mais en la gelant. Exactement comme le font les putschistes quand ils s’emparent du pouvoir par coup d’Etat. Une telle démarche est plus insidieuse que la réforme de la Constitution elle-même.

Gouverneurs des régions, conseillers à la Présidence, éditorialistes maisons, partisans en mal d’assises populaire comme Dan Dubaï sont lâchés pour vendre les grandes oeuvres des deux mandats du bâtisseur Tandja. Ils entendent chacun convaincre le peuple du gâchis que peut représenter le départ de Tandja des affaires publiques. Il n’appartient même pas au chef de l’Etat de tirer le bilan de ses actions, mais à la postérité de juger de la qualité des avancées enregistrées à son époque.

Le leitmotiv des tazartchistes est invariablement le même : trouver un mé-canisme par lequel le président Tandja peut continuer à présider à nos destinées pour trois autres années. Jamais vous ne les entendrez décliner la nature de ce fameux mécanisme. Ils ne peuvent le faire parce qu’il n’existe pas. S’agit-il de la ré-vision de la Constitution ? Peut-on modifier une loi fondamentale pour introduire une disposition sur la prolongation du mandat ? Non. Mieux, quand on prolonge une fois, c’est qu’on peut le faire deux, trois fois ou à l’infini. Ce qui va créer une jurisprudence, et déboucher sur la monarchisation du pouvoir d’Etat. Cela n’est pas jouable en démocratie et en République, qui sont des choix souverains du peuple. Les partisans du Tazartché ne peuvent que passer outre la Constitution, en la gelant purement et simplement pour contourner les obstacles qu’elle dresse sur leur chemin.

Vont-ils passer par le référendum ? Selon l’article 49 de la Constitution, « le président de la République peut, après avis de l’Assemblée nationale et du pré-sident de la Cour constitutionnelle, soumettre au référendum tout texte qui lui parait devoir exiger la consultation directe du peuple à l’exception de toute révision

de la présente Constitution qui reste ré-gie par la procédure prévue au titre XII… ». La révision de la Constitution ne peut passer en référendum. Cette disposition a été reprise par la loi N°2004-46 du 16 juin 2004, déterminant les conditions du recours au référendum.

Les promoteurs du Tazartché n’ont que le recours à des moyens d’exception pour rendre possible leur entreprise de toutes façons antinationale. Il faut s’en tenir strictement à la Constitution et à un principe qui a fait ses preuves dans la consolidation de la démocratie : la limitation du mandat présidentiel. Pour certains observateurs, le mois de mai est capital. Il reste que si le président Tandja s’embarque définitivement dans le Tazartché, il peut risquer la poursuite devant la Haute Cour de Justice pour haute trahison. Selon l’article 118 de la Constitution, « il y a haute trahison lorsque le président de la Répu-blique a violé son serment, est reconnu auteur, coauteur ou complice de violations graves et caractérisées des droits de l’Homme, de cession frauduleuse d’une partie du territoire national, d’introduction de déchets toxiques sur le territoire national ». Le fait de ne pas respecter la Constitution est constitutif de violation de serment. Selon l’article 119 de la Constitution, « la mise en accusation du prési-dent de la République est votée par scrutin public à la majorité des deux tiers (2/ 3) des députés composant l’Assemblée nationale ». Avec 76 députés, le chef d’Etat peut être mis en accusation.

Les réactions de désapprobation fusent

Le Mouvement citoyen a appelé au respect scrupuleux de la Constitution. Par conséquent, il ne peut être question de Tazartché. Même lecture du Front uni pour la sauvegarde des acquis démocratiques (Fusad) et de l’Association nigérienne de lutte contre la corruption (ANLC) qui rappellent que la prolongation du mandat est synonyme de violation du serment du président de la République.

Quant au parti nigérien pour la démo-cratie et le socialisme (PNDS Tarayya), reveillé d'un long sommeil, envisage des Journées anti Tazartché (JAT), le 9 mai prochain sur l’ensemble du pays. Elles seraient marquées par des manifestations de rue pour montrer l’hostilité des militants à toute prolongation du mandat. Dans les rangs du CDS, le respect de la Constitution est affirmé clairement.

Avant même que son projet de prolongation se concrétise, Tandja doit gérer la réprobation d’une importante frange de nigériens. Et c’est cela le plus dur. Le plus important, c’est ce que la postérité va retenir de lui : le résident qui a démocratiquement quitté le pouvoir ou celui qui a basculé son pays dans l’instabilité ?

Oumarou Keïta
http://www.republicain-niger.com/Index. ... %A9t%C3%A9

Re: Le forcing

Auteur: awinnane
Date: le 01/05/2009 à 15:39
En dix ans de pouvoir il n'a réalisé que la pose des premières pierres.Il doit avoir honte de cet rachitique exploit et quitter le pouvoir la queue entre les pattes. Qu'il demande un bonus de trois ans pour le remercier de son incompétence est tout simplement ahurissant.
Bon comme il est vieux, malade, alcoolique et mal entouré on peut comprendre le bonhomme.
Awinnane

Re: Le forcing

touré
Auteur: touré
Date: le 02/05/2009 à 14:14
Citation: “En dix ans de pouvoir il n'a réalisé que la pose des premières pierres.Il doit avoir honte de cet rachitique exploit et quitter le pouvoir la queue entre les pattes. Qu'il demande un bonus de trois ans pour le remercier de son incompétence est tout simplement ahurissant.
Bon comme il est vieux, malade, alcoolique et mal entouré on peut comprendre le bonhomme.
Awinnane

Vraiment rien à dire de plus. Sauf que peut être il veut mourir au pouvoir car il n'en est pas loin! Si d'aventure on lui permet de rester encore trois ans, après il va en demander encore, car même le 4 mai prochain il est prévu une autre pose de première pierre pour Imouraren Moi je demande à ceux qui le soutiennent dans cette manœuvre est ce que si Tandja meurt aujourd'hui le Niger va cesser d'exister Si non alors qu'ils nous collent la paix et qu'ils partent partager ses milliards avec lui après son pouvoir, et encore si lui même échappe à une mise en accusation pour enrichissement illicite dans l'exercice du pouvoir.

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur le Niger

L'origine de la croix d'Agadez L'origine de la croix d'Agadez

L'origine de la croix d'Agadez ? Voici la version que nous en a donnée Harouna, une après-midi de novembre, à l'ombre d'un acacia entre l'Adrar [En savoir plus...]

Ingall et la cure salée Ingall et la cure salée

La cure salée est un événement annuel très important pour les éleveurs Peuls et Touaregs. Il s'agit d'une fête de trois jours se déroulant mi-septembre [En savoir plus...]

Agadez et sa mosquée Agadez et sa mosquée

Considérée comme la « porte du désert », la cité d'Agadez, sur les franges sud-est du désert du Sahara, remonte aux XVIe et XVIIe siècles. Le [En savoir plus...]

Agadez Agadez

Au 15ème siècle le sultan des Touaregs quitte les monts de l'Aïr pour s'installer aux portes du désert dans sa nouvelle capitale, Agadez, abandonnant [En savoir plus...]

Passages et passants à Agadez Passages et passants à Agadez

Car la rue agadézienne appartient aux petits enfants et aux chèvres. Elle est pour les premiers un terrain de jeu inépuisable en trouvailles [En savoir plus...]

Préparer un circuit dans le désert

Vous trouverez ci-deesous une liste non exhaustive d'agences proposant des randonnées dans le désert du Sahara au départ d'Agadez. Les liens [En savoir plus...]

Sélection photos

n'kob
n'kob
Ajoutée le 04/09/2010 à 19:23 
© yidir amazigh
Agadez
Agadez
Ajoutée le 23/06/2013 à 19:49 
© daniele L
Festival Touareg de Ghât
Festival Touareg de Ghât
Ajoutée le 24/01/2006 à 13:36 
© daniele L
Elégance des Touaregs
Elégance des Touaregs
Ajoutée le 26/04/2005 à 08:39 
© Samuel
sourire d'Afrique
sourire d'Afrique
Ajoutée le 04/04/2007 à 16:59 
© peuhl
Almoustapha Tambo, artiste peintre
Almoustapha Tambo, artiste peintre
Ajoutée le 01/04/2012 à 07:56 
© yasida

Sélection de la médiathèque

"Agadès la Sainte" par Claude Kayser

Livres

Claude Kayser est l'auteur d'un ouvrage d'envergure concernant Agadez et son histoire. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce livre et éventuellement l'acheter, nous vous invitons à contacter directement Claude Kayser à cette adresse : aclkayser -at- orange.fr « Ouvrage atypique que ce document dont le contenu dépoussière sans tabous et sans esprit de repentance, les évènements insurrectionnels [En savoir plus...]

"Amassakoul" par Tinariwen

Musiques

Tinariwen (du tamasheq, « les déserts », pluriel de : ténéré) est un groupe de musique, issu de Tessalit au nord est du Mali, dans l'Adrar des Iforas. Leur musique, assouf, qui signifie en tamasheq la solitude, la nostalgie, fait la synthèse entre le blues, le rock, la musique traditionnelle touarègue et la musique arabe. Grâce à leur album Amassakoul édité en 2004, leur renommée atteint une dimension [En savoir plus...]

Amaneï : Rencontres touarègues

Photographies

Amaneï : Rencontres touarèguesLe désert est l'un des rares éléments naturels de la planète Terre qui donne le sens à toute chose. Son immensité, son silence et sa beauté provoquent chez tout être humain une joie retenue, accompagnée d'une peur poussant à la recherche d'un refuge dans l'autre dimension au-dessus de nos têtes... Guide de haute montagne depuis 1974, photographe et poète, épris de désert, Michel Zalio publie, [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Niger

Cartes du NigerNos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Niger

Actualités du NigerL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...

 Photos du Niger

Photos du NigerDécouvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Niger en vidéos

Le Niger en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.

 Voyager au Niger

Voyager au NigerRéservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.