Destination Terre > Afrique > Niger

Forum des voyageurs au Niger

Actualités du Niger

Afrique mon Afrique !!!

Auteur: azouz
Date: le 28/04/2009 à 01:25
Jodido somos los Africanos ........ me da pena , verdad .

http://jananews.ly/Page.aspx?PageId=49368&PI=43

Afrique
Afrique mon Afrique
Afrique des fiers guerriers dans les
savanes ancestrales
Afrique que chante ma grand-mère
Au bord de son fleuve lointain
Je ne t’ai jamais connue
Mais mon regard est plein de ton sang
Ton beau sang noir à travers les champs répandu
Le sang de ta sueur
La sueur de ton travail
Le travail de l’esclavage
L’esclavage de tes enfants
Afrique dis-moi Afrique
Est-ce donc toi ce dos qui se courbe
Et se couche sous le poids de l’humilité
Ce dos tremblant à zébrures rouges
Qui dit oui au fouet sur les routes de midi
Alors gravement une voix me répondit
Fils impétueux cet arbre robuste et jeune
Cet arbre là-bas
Splendidement seul au milieu des fleurs
blanches et fanées
C’est l’Afrique ton Afrique qui repousse
Qui repousse patiemment obstinément
Et dont les fruits ont peu à peu
L’amère saveur de la liberté.

Un poème de D. Diop

Re: Afrique mon Afrique !!!

Auteur: mouna
Date: le 28/04/2009 à 08:54
Magnifique !
Merci Azouz de l'avoir mis ici, j'ai adoré le lire. Et merci au poète qui l'a écrit.

comment va tu azouz

Auteur: rosette
Date: le 28/04/2009 à 11:32
quel récit...trés significatif et trés touchant.
j'ai beaucoup apprécié ces paroles. merci de l'avoir mis en ligne.

Re: Afrique mon Afrique !!!

Auteur: awinnane
Date: le 28/04/2009 à 14:21
Le chant oublie que l'Afrique est multicolore, celle des forets, des montagnes, des belles plages et des oasis.
l'esclavage est en partie passé mais l'occupation persiste: l'occupation par les plus forts du dehors mais aussi et surtout du dedans.
Le jeune pousse complexé par son histoire d'avant, déçu par son histoire d'aujourd'hui, cherche son avenir ailleurs au prix de sa vie.
Ayant perdu confiance en lui même il ne rêve que des champs des roses blanches qui jamais ne se fanent, à l'autre coté des barbelés.
A quand, au oui, à quand ces fruits de la liberté si longtemps attendus?
A quand cette même ardeur au travail, donnera un fruit qui sera pleinement tien?
Tu ne relèvera la tête que quand ton avenir sera entre tes mains.
Awinnane

Re: Afrique mon Afrique !!!

Auteur: Chiwake
Date: le 28/04/2009 à 17:45
Ce poème a été écrit il y a près de 50 ans dans un contexte différent ou l'Afrique était encore sous le joug colonial. Il a été écrit par un fils d'Afrique immigré comme beaucoup d'entre nous et qui avait décidé de revenir servir l'Afrique indépendante que symbolisait à l'époque la Guinée de Sekou Touré. Il est mort prématurément dans un accident d’avion.

Au delà de cette parenthèse, David Diop était certainement conscient que l'Afrique était multiple (multi couleurs, multi ceci et cela) mais pour le colon d'alors les africains étaient des Noirs qu'ils soient des montagnes, des savanes ou des oasis. Cela, les intellectuels l'époque l'avaient compris, très tôt compris. C’est pourquoi leurs chants étaient dédiés au Noir dans sa globalité. Leurs combats (ils étaient multiples et multiformes) étaient pour une Afrique libérée du colonialisme y compris et surtout celui de l’esprit. Leur mission était de réaffirmer l'Africain comme Homme dans toute son humanité et sans complexe.

Nous leur devons beaucoup à ces Grands Hommes parmi lesquels figuraient David Diop et son coup de pilon, Damas (le Guyanais), Césaire (le martiniquais), Katheb Yacine (l’Algérien) et bien d’autres… Eux au moins étaient au dessus des considérations qui hélas font aujourd'hui tant de mal à l’Afrique.

Re: Afrique mon Afrique !!!

Auteur: awinnane
Date: le 28/04/2009 à 19:37
C’est pourquoi leurs chants étaient dédiés au Noir dans sa globalité.

Quand on parle de l'Afrique dans sa globalité et qu'on ne mentionne que sa composante noir pour moi au risque de vous décevoir cela fait réducteur.
Le préjugé du colon selon lequel le Noir n'est pas humain est partialité.
De même chanter que toute l'Afrique est noire est d'égale connerie.
Là David Diop tirant la couverture de son coté était loin d'être au dessus des considérations dont vous parlez. Dans sa vie peut être mais pas dans cette chanson. Il chantait avec sa grand mère et il n'avait pas entendu la mienne! Et pourtant elle chantait aussi!

Awinnane

Re: Afrique mon Afrique !!!

Auteur: azouz
Date: le 28/04/2009 à 20:18
La pasión es una obsesión positiva pero la obsesión es una pasión negativa...
tan cuidado !!!

Re: Afrique mon Afrique !!!

Auteur: mouna
Date: le 29/04/2009 à 08:17
ce que Awinnane a écrit me touche beaucoup car, pour ma part, c'est vraiment le sentiment que j'éprouve quand je regarde la jeunesse d'aujourd'hui. Un sentiment de frustration, beaucoup d'énergie et une bonne dose d'espoir pour des projets qui sans cesse tombent à l'eau, faute de moyens, ou stoppés par une conjoncture chaotique catastrophique. Mais ce qui m'épate, c'est que, même si il est "complexé par son histoire d'avant, déçu par son histoire d'aujourd'hui" le jeune a toujours la foi malgré tout en un avenir meilleur, et il n'attend pas qu'il vienne à lui, il va au devant, il le cherche et le provoque pour qu'un jour enfin il soit "entre ses mains".
J'admire ce courage ou cette folie, cette passion ou cette obsession, qui les font toujours aller de l'avant.

Re: Afrique mon Afrique !!!

Auteur: Chiwake
Date: le 29/04/2009 à 18:12
Citation: “C’est pourquoi leurs chants étaient dédiés au Noir dans sa globalité.

Quand on parle de l'Afrique dans sa globalité et qu'on ne mentionne que sa composante noir pour moi au risque de vous décevoir cela fait réducteur.
Le préjugé du colon selon lequel le Noir n'est pas humain est partialité.
De même chanter que toute l'Afrique est noire est d'égale connerie.
Là David Diop tirant la couverture de son coté était loin d'être au dessus des considérations dont vous parlez. Dans sa vie peut être mais pas dans cette chanson. Il chantait avec sa grand mère et il n'avait pas entendu la mienne! Et pourtant elle chantait aussi!

Awinnane


Awinnane,

Lorsqu'un berbere ecrit, il magnifie souvent le peuple berbere, idem pour un arabe ou un noir (quel noir?) comme le tres pobalement Ouolof David Diop. C'est la diversité de tous ces peuples qui fait la richesse de l'Afrique. Loin de moi de penser le contraire. Ce serait en effet une énorme bétise, sottise....

En revanche, l'essentiel n'est pas là. Au risque de me répéter, le continent africain (d'aucuns diraient Continent Noir) avait un problème urgent à régler : le colonialisme. Aujourd'hui, le sous développement (par pudeur ou sarcsame on parle de pays en développement)

Aussi, si le poeme devrait nous inspirer une chose, c'est d'essayer un tant soit peu de dépasser ce que j'estime etre des détails pour simplement nous concentrer sur ce principal défi de l'Afrique, toute l'Afrique (blanche, métis, noir etc.). C'est cela que je mettais en avant au délà de toute autre analyse qu'on pourrait effectivement faire d'un poeme volontaire mais plein de naivete avec une un vision idyllique de l'Afrique et dont le principal message à mon avis est un appel à plus d'optimisme par rapport a ce bout de terre qui est le notre.

Re: Afrique mon Afrique !!!

Auteur: awinnane
Date: le 29/04/2009 à 21:15
Wwwwaallaaah!
Là! même longueur d'ondes:
Ce n'est pas un texte panafricaniste, mais Senegaliste peut être, quoi que le mot Sénégal vienne de Sanadja qui est berbère.
S'il fallait chanter l'Afrique il fallait chanter toutes ses couleurs.
Je suis contre le terme de continent Noir.
L'Afrique est zébrée si vous parlez des couleurs.
Je suis d'accord que le poème en question a une vision étroite de l'Afrique, plus encore à l'heure de la mondialisation, où les cinq continents ressemblent à cinq villages voisins l'heure n'est point au repli sur soit mais au partage et à l'ouverture. Mais là le poète se replie.Qu'il soit enseigné à l'école comme une référence de l'africanité me parait pour le moins inopportun.
Enfin comme le dit si bien Wollé Soyinka " le tigre ne crie pas sa tigritude", nous serons, nous tous africains, jugés par la postérité non pas seulement sur la beauté de nos poèmes, mais sur les traces que nous laisserons.
En arrêtant de tendre la main, ou de lorgner chez le voisin.
Awinnane


Re: Afrique mon Afrique !!!

Auteur: carole01
Date: le 30/04/2009 à 01:44
Merci pour ce beau poeme

son afrique, celle chantée par sa grand-mère, il ne prétend parler de l'afrique de tous les africains
du sang noir ? est ce le sang seché ? celui qui a coulé ? voilà ce qui me vient à l'esprit

mais parler de l'afrique, sans parler de ce qui est général à l'humain est aussi réducteur.
parfois on se demande si la nostalgie de la liberté est plus fraiche chez ceux qui s'en déclarent dépossedés. certains l'ont perdue depuis si longtemps qu'ils ne savent même plus ce que c'est.
il a vu l'arbre poussé
il y a des régions du monde où la graine est encore en dormance dans le sol
quand tout un peuple a perdu ses racines au point de ne même plus savoir que son histoire n'est pas celle des romains, il ne sait pas non plus qu'il n'est plus libre

Re: Afrique mon Afrique !!!

Auteur: Chiwake
Date: le 01/05/2009 à 14:53
Citation: “Wwwwaallaaah!
Là! même longueur d'ondes:
Ce n'est pas un texte panafricaniste, mais Senegaliste peut être, quoi que le mot Sénégal vienne de Sanadja qui est berbère.
Awinnane


".. si le poeme devrait nous inspirer une chose, c'est d'essayer un tant soit peu de dépasser ce que j'estime etre des détails pour simplement nous concentrer sur ce principal défi de l'Afrique : arreter de tendre la main

Citation: “
S'il fallait chanter l'Afrique il fallait chanter toutes ses couleurs.
Je suis contre le terme de continent Noir.
L'Afrique est zébrée si vous parlez des couleurs


Tu as raison, mais encore une fois l'essentiel n'etait pas la
Citation: “
Je suis d'accord que le poème en question a une vision étroite de l'Afrique, plus encore à l'heure de la mondialisation, où les cinq continents ressemblent à cinq villages voisins l'heure n'est point au repli sur soit mais au partage et à l'ouverture. Mais là le poète se replie.Qu'il soit enseigné à l'école comme une référence de l'africanité me parait pour le moins inopportun.,


Il est plutot enseigné comme un symbole d'espoir,ce qui n'est deja pas mal

Citation: “Enfin comme le dit si bien Wollé Soyinka " le tigre ne crie pas sa tigritude", nous serons, nous tous africains, jugés par la postérité non pas seulement sur la beauté de nos poèmes, mais sur les traces que nous laisserons.
En arrêtant de tendre la main, ou de lorgner chez le voisin.
Awinnane

Les poemes c'est comme de fleurs, on ne les mange pas mais ca embelit les coeurs [dixit une poetresse tunisienne] que j'ai vu au hasard d'une conference... Ecoutez Je trouve navrant que franchement tout est pretexte a la controverse lorsqu'il s'agit de nous autres africains. Negritude, Tigritude, negro reconnaissane, indigenisme tous ces mouvements visaient le meme objectif avec des manieres de faire différentes.
Alors si nous voulons arreter de tendre la main, il faut prendre en compte les différences, toutes les différences: de couleurs, d'approches, de formes pourvu qu'elles concourent vers le meme objectif: arreter de tendre la main. FAISONS LE PLUTOT QUE DISPERSER NOS ENERGIES A L'AUTOFLAGELLATION.

Re: Afrique mon Afrique !!!

Auteur: awinnane
Date: le 01/05/2009 à 17:19
Tchiwaké sur le poème en question on est d'accord il vaut ce qu'il vaut.
Cependant sur l'inutilité des détails???
Tout est dans les details.
Pour construire une AFRIQUE telle que nous la rêvons, soupesons chaque détail de son identité, chaque brique de sa structure, chaque note de sa musique. Nous ne devons pas seulement s'attendre à admirer le résultat final de sa stature sans avoir creusé ses fondations dans le roc.Connaitre ce qui nous différencie qui constitue une richesse et pas une honte,pour nous rendre compte à la fin que ce qui nous unis est encore plus grand.
Accepter que nos intérêts peuvent être divergents mais notre volonté d'aller à l'avant est plus résolue. Ayons le courage de nous regarder en face tel que nous sommes, bouillonnants de vitalité et d'espoir. dans ce top départ nous ne devons négliger aucun détail. La politique de l'autruche ici ne payera point. Les faux semblants et les prétentions de dépassement de sois, des "intellectuels sont démentis par leur quotidien. Pour partir sur des bases saines l'Afrique doit s'avouer toutes ses faiblesses comme en psychiatrie. Pour se sentir en accord avec elle même, soulagée et légère.A la fin de son introspection elle sera à même de s'ouvrir au monde, décomplexée elle prendra sa place et de donner sa part à l'Humanité.
C'est ne pas faire preuve de réalisme ou de pragmatisme de se cacher la face. Affrontons nos maux avec les mots qu'il faut.
Cette démarche doit être pratique et point ésotérique.
Ainsi fiers de nous même les regards fixés sur l'Afrique et ses potentiels nous tendrons la main pour donner et non seulement pour recevoir.
Awinnane

Re: Afrique mon Afrique !!!

Auteur: Askia
Date: le 01/05/2009 à 17:30
J'aimerai jute qu'on m'explique: qu'est-ce que la couleur de la peau? Quelle importace véritable a -t-elle ?
Insister sur sa différence aec les autres, n'est-il pas réducteur?
Est-ce que quand nous avons la même couleur, avons-nous la même taille, les mêmes cheveux? Est-ce que certains noirs ne sont pas plus proches de certains blancs ou jaunes que d'autres noirs.
J'aimerai bien qu'on exlique l'importance de la couleur et de la différence.

Merci

Re: Afrique mon Afrique !!!

Auteur: Chiwake
Date: le 01/05/2009 à 20:34
Citation: “Tchiwaké sur le poème en question on est d'accord il vaut ce qu'il vaut.
Cependant sur l'inutilité des détails???
Tout est dans les details. ....Pour construire une AFRIQUE telle que nous la rêvons, soupesons chaque détail de son identité, chaque brique de sa structure, chaque note de sa musique.


Nous sommes d'accord, c'est qu'il faille soupeser les identités, les notes de .. musique, les poemes (aussi!) les déterminismes culturels. Mais de grace essayons un tant soit peu de depasser les questions de couleur de peau. Askia a tout a fait raison de s'interroger. Cette maniere d'appréhender nos différences n'est tout simplement pas la bonne. Elle ouvre grande la porte de la Division. Ceci dit, je partage ton avis que nous ne devons pas adopter la politique de l'autruche, se voiler la face et feindre d'ignorer les questions qui nous séparent. Mais ces questions, je reste convaincu, ne sont pas liés aux couleurs de peau diverses que l'on trouve sur ce continent. C'est, si je puis me permettre, notre point de divergence dans la discussion que nous avons.

Re: Afrique mon Afrique !!!

Auteur: carole01
Date: le 01/05/2009 à 23:31
askia haha ! et qu'est ce que l'afrique, où commence t'elle ?
"mon afrique" avec des references si personnelles me semble plus juste que celui qui voudrait parlé de l'Afrique

Re: Afrique mon Afrique !!!

Auteur: awinnane
Date: le 02/05/2009 à 11:06
Mais ces questions, je reste convaincu, ne sont pas liés aux couleurs de peau diverses que l'on trouve sur ce continent.

le point pour finir est qu'aucune de ces couleurs ne doit se considérer comme celle de l'Afrique. Chacune est une des couleurs de l'Afrique sans exclusivité.
Car l'arc en ciel n'est ni bleu, ni vert, ni autre, il est multicolore. aucune couleur n'est rien sans les autres.
En Afrique du sud ils l'ont bien compris, c'est déjà un pas.
Awinnane

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur le Niger

L'origine de la croix d'Agadez L'origine de la croix d'Agadez

L'origine de la croix d'Agadez ? Voici la version que nous en a donnée Harouna, une après-midi de novembre, à l'ombre d'un acacia entre l'Adrar [En savoir plus...]

Ingall et la cure salée Ingall et la cure salée

La cure salée est un événement annuel très important pour les éleveurs Peuls et Touaregs. Il s'agit d'une fête de trois jours se déroulant mi-septembre [En savoir plus...]

Agadez et sa mosquée Agadez et sa mosquée

Considérée comme la « porte du désert », la cité d'Agadez, sur les franges sud-est du désert du Sahara, remonte aux XVIe et XVIIe siècles. Le [En savoir plus...]

Agadez Agadez

Au 15ème siècle le sultan des Touaregs quitte les monts de l'Aïr pour s'installer aux portes du désert dans sa nouvelle capitale, Agadez, abandonnant [En savoir plus...]

Passages et passants à Agadez Passages et passants à Agadez

Car la rue agadézienne appartient aux petits enfants et aux chèvres. Elle est pour les premiers un terrain de jeu inépuisable en trouvailles [En savoir plus...]

Préparer un circuit dans le désert

Vous trouverez ci-deesous une liste non exhaustive d'agences proposant des randonnées dans le désert du Sahara au départ d'Agadez. Les liens [En savoir plus...]

Sélection photos

n'kob
n'kob
Ajoutée le 04/09/2010 à 19:23 
© yidir amazigh
Agadez
Agadez
Ajoutée le 23/06/2013 à 19:49 
© daniele L
Festival Touareg de Ghât
Festival Touareg de Ghât
Ajoutée le 24/01/2006 à 13:36 
© daniele L
Elégance des Touaregs
Elégance des Touaregs
Ajoutée le 26/04/2005 à 08:39 
© Samuel
sourire d'Afrique
sourire d'Afrique
Ajoutée le 04/04/2007 à 16:59 
© peuhl
Almoustapha Tambo, artiste peintre
Almoustapha Tambo, artiste peintre
Ajoutée le 01/04/2012 à 07:56 
© yasida

Sélection de la médiathèque

"Agadès la Sainte" par Claude Kayser

Livres

Claude Kayser est l'auteur d'un ouvrage d'envergure concernant Agadez et son histoire. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce livre et éventuellement l'acheter, nous vous invitons à contacter directement Claude Kayser à cette adresse : aclkayser -at- orange.fr « Ouvrage atypique que ce document dont le contenu dépoussière sans tabous et sans esprit de repentance, les évènements insurrectionnels [En savoir plus...]

"Amassakoul" par Tinariwen

Musiques

Tinariwen (du tamasheq, « les déserts », pluriel de : ténéré) est un groupe de musique, issu de Tessalit au nord est du Mali, dans l'Adrar des Iforas. Leur musique, assouf, qui signifie en tamasheq la solitude, la nostalgie, fait la synthèse entre le blues, le rock, la musique traditionnelle touarègue et la musique arabe. Grâce à leur album Amassakoul édité en 2004, leur renommée atteint une dimension [En savoir plus...]

Amaneï : Rencontres touarègues

Photographies

Amaneï : Rencontres touarèguesLe désert est l'un des rares éléments naturels de la planète Terre qui donne le sens à toute chose. Son immensité, son silence et sa beauté provoquent chez tout être humain une joie retenue, accompagnée d'une peur poussant à la recherche d'un refuge dans l'autre dimension au-dessus de nos têtes... Guide de haute montagne depuis 1974, photographe et poète, épris de désert, Michel Zalio publie, [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Niger

Cartes du NigerNos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Niger

Actualités du NigerL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...

 Photos du Niger

Photos du NigerDécouvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Niger en vidéos

Le Niger en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.

 Voyager au Niger

Voyager au NigerRéservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.