Destination Terre > Afrique > Niger

Forum des voyageurs au Niger

Actualités du Niger

Vers la réconciliation des Nigériens 8 avril, 2009

Auteur: erambel
Date: le 10/04/2009 à 11:14
Le Guide de la révolution Libyenne Mouamar Al khadafi a présidé une cérémonie officielle lors de laquelle il a reçu la délégation gouvernementale du Niger conduite par le ministre d'Etat ministre de l'intérieur Albadé Abouba ainsi que les responsables des trois (03) fractions rebelles actives dans le nord Niger.
Dans son intervention, Mr Albadé Abouba a remercié le Guide de la révolution Libyenne au nom du Gouvernement nigérien pour ses efforts qui ont rendu possible cette rencontre. Lors de son allocution le ministre d'Etat a aussi réaffirmé l'engagement du gouvernement Nigérien pour une paix sincère et durable.
Il a également souligné la volonté des trois (03) fronts à aller vers une vraie paix.
La résistance armée s'est réjouie de cette rencontre et a unanimement réitéré sa confiance et son entière disponibilité au Guide de la révolution Libyenne et au Gouvernement Nigérien pour la mise en place du processus qui nous conduira à une véritable paix.
C'est dans ce sens que le président du FFR Mohamed Aoutchiki Kriska a exprimé le souhait de la mise en place d'une commission tripartite de suivi de ce processus de paix.
Il a conclu qu'il est plus difficile de faire la paix que la guerre.
Le Guide de la Révolution Libyenne, Président de l'Union Africaine, au cours de son intervention a rappelé son attachement à la Paix et à la stabilité dans le Grand Sahara.
Il a exprimé son soutien aux efforts du Président Tandja de sortir le Niger de cette situation d’insécurité qui mine toute volonté de développement.
Il a ajouté que la Libye est un Pays frère du Niger et que toutes les communautés qui y vivent sont issues d’une même grande famille, celle de l’Afrique qu’il va falloir construire main dans la main. De tout temps, lui et son homologue Nigérien, ont toujours œuvré cote à cote pour la construction d’une Paix durable, et par extension, dans l'édification de l’Union Africaine.
Ainsi, a-t'il conclu que la Libye s'engage à parrainer ce processus de paix qui commencera à Tripoli, et le comité tripartite qui sera mis en place.
Le Front

Re: Vers la réconciliation des Nigériens 8 avril, 2009

Auteur: dmm
Date: le 10/04/2009 à 11:52
esperons que ça fera long feu.

la paix libyenne

Auteur: yacouba mld
Date: le 13/04/2009 à 16:26
bonjour,

je suis, depuis un certain temps, les différentes converstions échangées sur ce site sur la situation dans le nord de notre pays. Depuis quelques temps on commence à parler de paix sous l'égide de Kadafi.

j'essaye de comprendre la démarche libyenne mais j'arrive pas.

De par la nature de mon statut (étudiant à l'université) j'ai consulté tous les articles et les interventions de toutes les étapes de la démarche libyenne. Le résultat est le suivant:

Apparement, kadafi pratique la stratégie : diviser pour mieux contrôler (pour ne pas dire régner). Il a réussi à faire éclater le MNJ pour en faire des groupuscules avec autant de chefs, mais aucune évolution n'a été aperçu s'agissant d'application de paix sur le terrain.

Aprés la dissidence faite par Ghissa Ag boula avec son mouvement FFR, c'est au tour du FPN et si le premier refuse de céder aux pressions du guide pour déposer les armes, le second semble être créé juste à cette fin. Puisque 48 heures aprés sa création, il annonce le dépot des armes sans conditions.

L'objectif de toutes ces manoeuvres vise à affaiblir le MNJ qui refuse, à prioris, une reddition pure et simple et préfère concrétiser une paix basée sur un accord avec le gouvernement.

En examinant les différentes interventions de la libye dans certains conflits de la région (Tchad, Mali, Soudan et autres), il ressort qu'aucune d'entre elle n'a vraiment réussi, parceque tout simplement, des interventions à coups de dollars, sans aucune assise politique solide. Il semble aussi que les billégérants des différents conflits cités suivaient les libyens juste pour atteindre un objectif purement financier. Puisque ils aussi savent qu'ils n'ont jamais apporté une solution fiable.

Pour conclure.... la solution du conflit de notre chèr Nord, se situe au Niger, biensur pas avec les armes mais avec le dialogue.

je ne sais pas.... si j'ai bien compris la manoeuvre libyenne ou non!?

Re: Vers la réconciliation des Nigériens 8 avril, 2009

Auteur: amawal
Date: le 14/04/2009 à 12:40
tout est possible mon cher. nous sommes dans une géopolitique très complexe. Depuis le début de ce conflit, le gouvernement du niger s'est refuser d'accepter aucun médiateur. Il y a eu des médiateurs très sérieux et bien connus et expérimentés, crédibles qui se sont présentés mais la position du gouvernement est restée inflexible. Et tout d'un coup : responsabilisation du guide lybien dans le processus de paix, relaxe unilatérale par les "mêmes groupes armés" des prisonniers, rencontre tripartite de prise de contacts en Lybie, c'est un marathon extraordinaire et tout cela se passe dans une opacité sans précedent. Alors mon frère, on est sûr de rien. Pour l'instant voilà un médiateur et voilà les parties belligérantes qui semblent disposés à dialoguer et nous ne pouvons que leur souhaiter un dialogue sincère et constructif. Désolé de n'avoir pas pû repondre à ta question précise sur la les pratiques ou intentions de l'insaisissable guide. Peut etre a-t-il acquis plus de crédibilité en étant devenu président de l'UE!

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur le Niger

L'origine de la croix d'Agadez L'origine de la croix d'Agadez

L'origine de la croix d'Agadez ? Voici la version que nous en a donnée Harouna, une après-midi de novembre, à l'ombre d'un acacia entre l'Adrar [En savoir plus...]

Ingall et la cure salée Ingall et la cure salée

La cure salée est un événement annuel très important pour les éleveurs Peuls et Touaregs. Il s'agit d'une fête de trois jours se déroulant mi-septembre [En savoir plus...]

Agadez et sa mosquée Agadez et sa mosquée

Considérée comme la « porte du désert », la cité d'Agadez, sur les franges sud-est du désert du Sahara, remonte aux XVIe et XVIIe siècles. Le [En savoir plus...]

Agadez Agadez

Au 15ème siècle le sultan des Touaregs quitte les monts de l'Aïr pour s'installer aux portes du désert dans sa nouvelle capitale, Agadez, abandonnant [En savoir plus...]

Passages et passants à Agadez Passages et passants à Agadez

Car la rue agadézienne appartient aux petits enfants et aux chèvres. Elle est pour les premiers un terrain de jeu inépuisable en trouvailles [En savoir plus...]

Préparer un circuit dans le désert

Vous trouverez ci-deesous une liste non exhaustive d'agences proposant des randonnées dans le désert du Sahara au départ d'Agadez. Les liens [En savoir plus...]

Sélection photos

n'kob
n'kob
Ajoutée le 04/09/2010 à 19:23 
© yidir amazigh
Agadez
Agadez
Ajoutée le 23/06/2013 à 19:49 
© daniele L
Festival Touareg de Ghât
Festival Touareg de Ghât
Ajoutée le 24/01/2006 à 13:36 
© daniele L
Elégance des Touaregs
Elégance des Touaregs
Ajoutée le 26/04/2005 à 08:39 
© Samuel
sourire d'Afrique
sourire d'Afrique
Ajoutée le 04/04/2007 à 16:59 
© peuhl
Almoustapha Tambo, artiste peintre
Almoustapha Tambo, artiste peintre
Ajoutée le 01/04/2012 à 07:56 
© yasida

Sélection de la médiathèque

"Agadès la Sainte" par Claude Kayser

Livres

Claude Kayser est l'auteur d'un ouvrage d'envergure concernant Agadez et son histoire. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce livre et éventuellement l'acheter, nous vous invitons à contacter directement Claude Kayser à cette adresse : aclkayser -at- orange.fr « Ouvrage atypique que ce document dont le contenu dépoussière sans tabous et sans esprit de repentance, les évènements insurrectionnels [En savoir plus...]

"Amassakoul" par Tinariwen

Musiques

Tinariwen (du tamasheq, « les déserts », pluriel de : ténéré) est un groupe de musique, issu de Tessalit au nord est du Mali, dans l'Adrar des Iforas. Leur musique, assouf, qui signifie en tamasheq la solitude, la nostalgie, fait la synthèse entre le blues, le rock, la musique traditionnelle touarègue et la musique arabe. Grâce à leur album Amassakoul édité en 2004, leur renommée atteint une dimension [En savoir plus...]

Amaneï : Rencontres touarègues

Photographies

Amaneï : Rencontres touarèguesLe désert est l'un des rares éléments naturels de la planète Terre qui donne le sens à toute chose. Son immensité, son silence et sa beauté provoquent chez tout être humain une joie retenue, accompagnée d'une peur poussant à la recherche d'un refuge dans l'autre dimension au-dessus de nos têtes... Guide de haute montagne depuis 1974, photographe et poète, épris de désert, Michel Zalio publie, [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Niger

Cartes du NigerNos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Niger

Actualités du NigerL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...

 Photos du Niger

Photos du NigerDécouvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Niger en vidéos

Le Niger en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.

 Voyager au Niger

Voyager au NigerRéservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.