Destination Terre > Afrique > Niger

Forum des voyageurs au Niger

Actualités du Niger

Dix ans déjà après sa mort

Auteur: baban rafi
Date: le 09/04/2009 à 14:26
cela fait aujourd'hui exactement dix ans que Ibrahim Baré Mainassara a été assassiné par sa propre garde présidentielle.
Cela fait aussi deux ans que le MNJ, utilisait toujours son image comme un homme glorieux sur son blog pour manifester un besoin de la justice au Niger.
Curieusement, non seulement, il ne parle plus de l'anniversaire de sa mort mais son aussi ils ont retiré completement son image sur leur site.
Comme quoi, il faut toujours penser, reflechir avant de prendre pour de vrai ou d'adherer certaines revendications !!!!

Re: Dix ans déjà après sa mort

Ekawel
Auteur: Ekawel
Date: le 09/04/2009 à 16:57
Baban Rafi
Citation: “Curieusement, non seulement, il ne parle plus de l'anniversaire de sa mort mais son aussi ils ont retiré completement son image sur leur site.


Et plus curieux encore monsieur Baban Rafi, depuis que le MNJ a retiré l'image de Baré et oublié son cas, notre régime accepte maintenant de negocier avec "les bandits armés" et même se hâte à les reconnaitre comme une rebellion

Ekawel

Re: Dix ans déjà après sa mort

Auteur: Julien01
Date: le 09/04/2009 à 17:24
Oui Babab Rafi! cela fait déja 10 ans que Baré est assassiné. Triste comme anniverssaire et ceux qui ont pris les armes pour revendiquer la justice par rapport à cette mort n´en parlent plus, même sur leur site internet et comme tu l´as si bien dis, la photo de feu Baré a disparu du site il y´a belle lurette. Ceci dis, où sont tous ses gens de l´Arewa qui sont venu avec armes et bagages rejoindre le MNJ pensant qu´avec la rebellion du MNJ, la justice sera faite.Je parle ici à ce monsieur de l´Arewa qui s´est affiché avec photo et message pour lancer un appel aux populations de l´Arewa afin de soutenir ce MNJ. Est-ce-que le MNJ était sérieux quant ce mouvement lancait cette photo de Baré sur son blog? Non je crois que ces gens sont des opportunistes qui se sont servi de nom de Baré pour attirer plus de sympatisants dans leur entreprise.Il est très malheureux de constater que le MNJ ne puisse pas faire cas de ces 10 ans de mort de Baré Mainassara en ce jour du 9 avril 2009.
Merci Baban Rafi de nous avoir reveillé sur ce sujet qui est d´actualité avec le debut de raprochement annoncé entre les rebelles et le gouvernement du Niger.

salut rafi et les autres

Auteur: fenec
Date: le 09/04/2009 à 19:05
vous avez raison et ce que vous dite reste tristement une verité, mais parfoisj espere qu il faut aussi se dire les deux verités, nous tous nous sommes des nigeriens et barré etait un homme extraordinaire, et d ailleurs le seul qui vaille et qui est né de se sud du pays, ou les hommes parfois se melent ou silence et a l egoisme pour faire valoir leur droit, vous avez longtemps proné la justice et la democratie pour un monde meilleur et juste au niger, nous sommes d accord, mais allez y montrer nous lutte dont vous faite l apologie, un homme et un hero est mort, des derniers public sont englouties, hama+ malade pourrit en prison ou est votre patriotisme, vous qui n ete pas des bandits, alors vous voulez que le touareg combattent pour faire valoir la justice, alors qu elle sont traité des bandits, non pas par l etat seulement mais par vous, vous ne serrez jamais a la hauteur de vos reves car la justice et la democratie ne se gagne pas facilement, ce vous qui est habituer au gain facile, le touareg ont versé leur sang et continuerons a le versé s il le faut pour leur droit, rassurez vous tandja negociera avec eux et avec lui tout le niger et pour l interet du nord pas du sud
merci

Re: Dix ans déjà après sa mort

Auteur: baban rafi
Date: le 09/04/2009 à 19:45
Mon frère Fenec, je suis désolé si tu conçois la lutte du MNJ, du FPN ou autre comme lutte. Moi, je dirais qu'il s'agit d'un manque de respect à votre communauté. Toutes les personnalités d'Agadez se sont levées pour dire à ces hommes de déposer les armes, il ne s'agit pas d'une solution mais ils ont fait la sourde oreille parce que l'appel d'une certaine personne ou autres chefs touaregs ne va jamais remplir leur poche. Le résultat, nous le savons tous. Il suffit que Kadafi dit arrêter, ils se sont mis à accroupir devant lui comme s'il représente un seigneur devant ces disciples.....
On voit qu'ils ont bien appris le proverbe touareg, dit par un touareg sur un autre sujet sur ce forum. "Il y a un animal qui disait, de multiplier tes trous pour sauver ta peau". Eux, ils ont multiplier les Fronts ce qui engrange bien sûr plus des revenus pour chacun au près du guide

Les touaregs ne versent pas leur sang pour leur droit mais plutôt au bénéfice de leur frères qui auront accès à la caverne d'Ali Baba !!!!!Si tu pensais que cela est de la bravoure alors tu procéderas toujours à la destruction de ta communauté car un bien mal acquis ne sert jamais. Ces gens dépenseront leur revenus de lutte dans quelques années et vont revenir soulever un autre problème qui fera encore des morts

C'est ça malheureusement le problème au quel les touaregs sont confrontés !!!!

Re: Dix ans déjà après sa mort

Auteur: awinnane
Date: le 09/04/2009 à 20:00
Je suis d'accord avec vous Fennec!
voila deux ans que le MNJ a soutenu que la mort de Baré soit jugée.
Pendant ce temps qu'avons nous eu en face? Tous les engraissés par Baré, tout les médaillés de Baré. toutes les créations de Baré s'étaient rangés du coté de ses bourreaux pour s'opposer bec et ongles à toute Justice.
Les combattants de la Justice n'avaient pas compté avec la lâcheté des "amis" de Baré. qui ne s'encombrent point de dignité ni de fidélité. Ils sont les supporteurs invétérés de la table servie.
Et voila que devant cette lamentable trahison les baban rafi trouvent leur bouc émissaire dans une rébellion qui du faite de la lâcheté des sudistes n'a trouvé aucun écho chez eux où le mot justice n'a aucune valeur au point que les médias devant le fait accompli ont été obligés de la nommer rébellion touarègue.
Même au RDP les seuls fidèles qui sont restés sont majoritairement des touarègues. J'espère seulement que les touarègues ne se battront plus pour ceux baissant la cullotte et tremblotant devant tchanga n'attendent que le tout cuit.
Baban rafi, Julien.... Baré c'est votre oncle si vous n'avez même pas osé revendiquer justice pour son assassinat c'est de la lâcheté; C'est plus important qu'une photo, c'est encore plus louable qu'un soit disant anniversaire. si en plus vous vous opposez à celui là au loin qui a mis son nom dans ses revendications c'est encore plus bas.
Alors de la DIGNITE messieurs.
Que l'âme de Baré repose en Paix! derrière lui il n'a laissé que des trous de cul.
Awinnane

Re: Dix ans déjà après sa mort

Auteur: baban rafi
Date: le 09/04/2009 à 20:34
Citation: “
J'espère seulement que les touarègues ne se battront plus pour ceux baissant la cullotte et tremblotant devant tchanga n'attendent que le tout cuit.
Awinnane


Eux, ils baissent la culotte et tremblent devant le guide et attendent toujours quelque chose de sa part........C'est ça du tout cuit mon frère. Tu appelles cela une lutte ? Tu peux me dire quant est ce que vous êtes battus pour les intérêts de vos frères ?
Pour moi, cela est lutte d'intérêt soutenu de part et d'autre par ceux qui aspirent d'un moment à un autre obtenir aussi une part.

Re: Dix ans déjà après sa mort

touré
Auteur: touré
Date: le 10/04/2009 à 12:10
Citation: “
Que l'âme de Baré repose en Paix! derrière lui il n'a laissé que des trous de cul.
Awinnane

Ceux qui sont en haut ne voient que chiottes et ceux qui sont en bas ne voient que des trous de cul. C'est cela la société nigérienne

awinnane

Auteur: Julien01
Date: le 10/04/2009 à 12:12
Je suis très touché par ce que tu vient d´écrire Awinnane et qui est de la vérité quelque part. Autent pour moi, je viens de lire la plate forme revendicative du MNJ et la demande de faire juger les auteurs de l´assassinat de Baré y figure. Effectivement qu´avons nous fais nous du sud après la mort de Baré? Rien comme tu as dis. Les touaregs sont quant même braves il faut le reconnaitre car ils étaient pratiquement les seuls à tenter de faire reparler de Baré quant nous tous au sud les condamnons avec tous les noms d oiseaux. Mais avec le recul et avec tous les évenements qui s´enchainent aujourd´hui, on se rend compte que ca ne va pas dans ce pays. C´est vrais que beaucoup a été dis sur les touaregs durant ses deux années et c´est regretable car il y´a eu trop d´intox sur le mnj et les touaregs en général. Nous devons demander pardon pour tout ce qui été dis sur cette composante nationale durant cette période regrétable. Paix sur l´ame de Baré.

Re: Dix ans déjà après sa mort

Ekawel
Auteur: Ekawel
Date: le 10/04/2009 à 13:11
Il faut que tout le monde comprenne que nos dirigeants actuels sont à la base de l’assassinat de Baré. La classe dirigeante depuis le 09 avril 2009, ne va jamais accepter de négocier avec quelque mouvement que ce soit qui revendique justice sur ce meurtre. Qui est fou ? Justice sur la mort de Baré veut dire tout simplement que nos barons arrivés au pouvoir grace à ce lache assassinat, risquent de se retrouver tous en taule. Comment vont-ils accepter cela?
Le retrait de la cause Baré des revendications du MNJ était donc la condition sine quoi none posée par notre régime comme préalable à toute négociation avec le mouvement d’Alambo.
Autrement dit : <<Messieurs les bandits armés, ne parlez plus de Baré et nous autres allons comprendre votre langage et accepter de négocier avec vous.>> Et cela est chose faite aujourd’hui. Le MNJ est desormais reconnu comme une rebellion et les negociations sont ouvertes.
Il est dommage de voir que les gens viennent sur ce forum pour se mentir à eux même essayant de nous distraire avec leur commentaire somnifères.

Ekawel

Re: Dix ans déjà après sa mort

Auteur: awinnane
Date: le 10/04/2009 à 13:13
NIAMEY (AFP) - 09/04/2009 18h17 sur TV5MONDE
Les partisans de l'ancien président nigérien Ibrahim Baré Maïnassara ont réclamé jeudi à Niamey une enquête indépendante sur son assassinat il y a dix ans, le 9 avril 1999, et une nouvelle constitution pour pouvoir poursuivre les auteurs.
L'article 141 de la constitution, qui accorde un amnistie totale, n'est susceptible d'aucune modification ou annulation.
Le Parti nigérien pour la démocratie et le progrès (RDP) du défunt chef de l'Etat a jusque là vainement tenté de le faire annuler. "Comme la constitution ne peut pas être modifiée, nous demandons l'adoption d'une nouvelle, débarrassée de cet article scélérat. Nous en avons déjà une à proposer", a affirmé à la presse Sani Abdourahamane, secrétaire général du RDP.
Il regrette pour l'instant être "pratiquement seuls à mener le combat". "J'éprouve un réel sentiment de révolte face à l'indifférence des autorités pour nous rendre justice", a affirmé la veuve Clémence Aïssa Baré à la radio privée Ténéré.
Pour justifier son refus d'ouvrir une information sur la mort du président Maïnassara, la justice nigérienne a estimé "que le crime était amnistié par la Constitution", selon un communiqué des proches de l'ex-président reçu à l'AFP.
Il est précisé dans ce texte qu'une plainte a été aussi rejetée par le parquet de Paris au motif que le président décédé "n'était pas français" tandis qu'un recours à la Cour européenne des droits de l'Homme est "resté sans suite".
Clémence Aïssa Baré jouit également de la nationalité française.
Par ailleurs, le communiqué déplore que l'amnistie des auteurs de l'assassinat "n'est toujours pas levée dix ans après les faits et (cinq ans) après la mort du commandant Daouda Mallam Wanké, principal auteur présumé".
L'ex-président a été assassiné le 9 avril 1999, sur une base militaire près de Niamey, par des éléments de sa garde dirigée par le commandant Wanké décédé en 2004 de maladie. La junte militaire qu'il a dirigée a toutefois fait voter une constitution accordant l'amnistie totale aux personnes impliquées dans les évènements du 9 avril 1999.
© 2009 AFP

Re: Dix ans déjà après sa mort

Auteur: awinnane
Date: le 10/04/2009 à 13:31
Bonjour Ekawel!
Il faut lire les revendications et voire ce qui a été retiré. La Justice sur l'assassinat de Baré n'a pas été abandonné.
il est facile de refuser de regarder la réalité et de diaboliser ce qu'on ignore.
Ayons le courage et la valeur morale de chercher à connaitre l'autre avant de se jeter là dessus pour le juger.
Awinnane

mes chers freres

Auteur: fenec
Date: le 10/04/2009 à 15:49
aujourdhui je viens de realiser combien notre pays etait comme le dit l humouriste nigerien mamane le dernier de la planete, ce pendant je felicite julien pour son courage et sa sortit imperturbable du gueto du sud pour dire la verité haut et fort meme si cette derniere va contre soit, pour mes freres du sud etre touareg veut dire etre diable, indesirable, voir plus, ce pendant mes chers freres il y a un proverbe touareg qui dit AS YOUR TARé ANANAK WER HETARA TAN WIYAD
SI TU N AIME TA MERE TU N AIMERA PAS CELLE DES AUTRES, donc si tu n aime pas ta cauminauté tu n aimera pas ton pays
ce pays n a jamais eté rester moins d un quart de siecle sans etre arroser du sang touareg depuis l heure du temps jusqu aujourdhui, et toujours au prix du droit et de la justice, se ca qui fait l honneur et la dignité touareg, un peuple qui toujours a choisit de mourir digne et qui n a cessé de brandir l epée quand il le faut, et croyer moi nous y arriverrons quelqu en soit le prix et se jour venu vous conaitrez la dignité et la justice dans se pays, pour le moment applaudissez tandja et son tazartché, se votre affaire et en meme temps votre droit, mais dite lui si il ne le sait deja que pour reussir il fairait mieux de composer avec les hommes du nord, qui sont aussi des vrais nigeriens, aupres de nos freres du nord ils ont fait preuve de courage et d abnegation, je le felicite sincerement d avoir rendu a ces meres du sud, souffrantes et malheureuses le dernier espoir qu une mere pouvait attendre meme sans aucun espoir, en rendant a ces meres leurs enfants capturés sous le vent des balles et des missiles a TEZIRZAITE, alors qu ils etaient eux meme les autres et complices d exactions extrajudiciaires des peres des meres et des enfants de ce qui ,une fois entre leurs mains , non pas manqué a penser et a reflechir aux sentiments et aux douleurs de leurs parents, qui ne sont que des pauvres et simples citoyens nigeriens, il faut reflechir a sa et rien qu a sa, et chaque jour de discorde le niger perd le vaillant fils de la patrie, il ignore peut etre bientot on en aura besoin d eux pour d autres fronts qui ne fairont aucun cadeau a ce malheureux pays , qui ce jour en aura besoin de ses morts et de ses vivants pour sa dignité et son orgueil.

Re: Dix ans déjà après sa mort

Date: le 16/04/2009 à 11:07
vous avez raison et ce que vous dite reste tristement une verité, mais parfoisj espere qu il faut aussi se dire les deux verités, nous tous nous sommes des nigeriens et barré etait un homme extraordinaire, et d ailleurs le seul qui vaille et qui est né de se sud du pays, ou les hommes parfois se melent ou silence et a l egoisme pour faire valoir leur droit, vous avez longtemps proné la justice et la democratie pour un monde meilleur et juste au niger, nous sommes d accord, mais allez y montrer nous lutte dont vous faite l apologie, un homme et un hero est mort, des derniers public sont englouties, hama+ malade pourrit en prison ou est votre patriotisme, vous qui n ete pas des bandits, alors vous voulez que le touareg combattent pour faire valoir la justice, alors qu elle sont traité des bandits, non pas par l etat seulement mais par vous, vous ne serrez jamais a la hauteur de vos reves car la justice et la democratie ne se gagne pas facilement, ce vous qui est habituer au gain facile, le touareg ont versé leur sang et continuerons a le versé s il le faut pour leur droit, rassurez vous tandja negociera avec eux et avec lui tout le niger et pour l interet du nord pas du sud

Votre vision des choses est juste à première vue, mais en approfondissant l'analyse, elle est erronée car, vous vous particularisez, vous divisez le pays en zone de peuplement au mieux différents au pire antagoniques. Et vous considérez aussi que les crimes que certaines personnes sont en train de commettre au nom des Touareg dans le Nord du Niger, c'est de la bravoure.
Je considère que c'est un comportement compréhensible quand on se place du côté de la culture, mais dépassé aujourd'hui. C'est la conception des peuples d'une autre époque. Aujourd'hui même pour défendre à juste titre une cause culturelle ou régionale il est très judicieux de chercher les vrais auteurs du problème. Lancer des roquettes à l'aveuglette pour tuer les membres d'une armée nationale multiethnique et placer des mines dans la région qu'on veut développer c'est une grossière erreur. Par contre si les problèmes identifés dans une zone sont motivés, il y a des instances internationales qui pourront efficacement prendre le sujet en main et le résoudre, sans verser une goutte de sang.
Dans le cas du crime contre Hama Hammadou, c'est beaucoup plus un manque de stratégie que de la lacheté qui empêchent à ceux qui sont concernés en premier lieu de le défendre correctement.
Faudra-til pour le défendre, prendre les armes pour mener la guerre dans sa région d'origine et tuer plus et aussi donner le prétexte révé à ceux qui manifestement cherchent à en faire un autre Baré, de l'éliminer par tous les moyens du terrain des concurrents.
La bonne stratégie aurait été d'affronter pacifiquement mais avec détermination ces tigres en papiers, qui n'avancent dans leurs oeuvres macabres et machiavéliques de désintégration de l'unité nationale que parce qu'en face, il n'y a pas de résistance conséquente. De même sur le plan de la stratégie, ceux qui sont en première ligne sur le front ne me semblent pas à la hauteur de la tâche. Car outre la résistance à l'échelle nationale, ils devraient également saisir les instances internationales de prévention des conflits, pour arrêter une manoeuvre qui tôt ou tard entraînera un collision générale entre tous les fils de ce pays. L'Union Africaine est prompte à condamner les coups d''Etat, mais ne doit-elle pas aussi s'aviser à temps quand "les démocratiquement élus" sont entrain de fourvoyer les bases de "la démocratie" sur laquelle ils sont assis. Donc très tôt l'affaire de Hama qui n'a rien à voir avec un problème de justice, devait être posée devant toutes les instances juridiques internationales. Et malheureusement, c'est cette stratégie qui a manqué à ses défenseurs.

Pour résumer, ce n'est pas bon pour un régime d'élire ou de sévir à partir seulement de considération ethnique ou régionale, ce n'est pas bon aussi pour une communauté baillonnée de considérer que c'est en usant des armes classiques qu'il pourra se faire respecter.
Le Prophète SAWS, nous interdit de lutter au nom de l'ethnie par le Hdith suivant "Celui qui lutte au nom de l'ethnie n'est pas des nôtres". Donc quand une communauté ou un individu est injustement traité, ce n'est pas les membres de la communauté seulement qui devaient le défendre, mais tous ceux qui connaissent la valeur de la justice. C'est pourquoi je me porte-à-faux contre ceux qui nordifient ou sudifient notre pays.

Re: Dix ans déjà après sa mort

Auteur: awinnane
Date: le 17/04/2009 à 20:52
Quand on voit le traitement réservé par les intellectuels du sud à des injustices qui touchent directement des frères de sang on se rend compte que pour les injustices qui touches les touaregs ils ne peuvent s'attendre à des solutions que d'eux même.
mon docteur ne connait pas le mea-culpa. il ne se remet point en cause: car le faire c'est se rendre compte de sa lâcheté, de celle des siens et de cela pas question!
Se rendre compte de sa lâcheté c'est se mettre devant l'obligation d'une réaction et cela lui fait peur.
Il préfère idéaliser: dans son rêve il ne voit qu' une société juste , multiculturelle et vivant dans l'harmonie. Chose que les pratiques politiques au Niger n'ont jamais ambitionnées, chose qui occulte les injustices et les exploitations qui sont le lot des sans voix. l'occupation du terrain politique, administratif, sécuritaire et économique par les ethnies dites "majoritaires".
Cette réalité qui tranche avec ses rêveries est volontairement minimisée, cachée voire décriée pour paraitre en accord avec sa conscience d'universalité. La concentration de 80% de la force militaire dans une seule région considérée comme insoumise ne le gène pas. il faut utiliser les fonds publiques pour entretenir une milice dont le seul rôle est d'occuper une région et ainsi de contrer tout esprit de réalisation de ses aspirations: c'est une colonisation. Il faut mettre à profit la rhétorique pour légitimer le règne de l'arbitraire au détriment du choix librement consenti. les populations du nord ont elles demandé que le gros de l'armée soit cantonné juste là pour leur faire peur chaque jour un peu plus? et pourtant on parle du choix du peuple!
Et ainsi arriver à diaboliser toute volonté de se libérer de cette occupation militaire en prenant les mêmes armes: laba elles sont légitimes ici elles sont criminelles!
faut il ainsi penser un instant que le fait culturel est aujourd'hui dépassé? Oui quand les intérêts du docteur sont dans la balance. il faut déraciner un peuple, ses valeurs culturelles seront dépassées, l'objectif étant de réduire à un être sans racines et corvéable à merci. la culture n'aura pas son parfum vital, ni la valeur de cette boussole qui permet de nous retrouver dans l'espace et le temps: La crainte du docteur c'est la possibilité que de jour en jour la targui ne demande encore plus de liberté. De là il faut lui présenter sa liberté non pas comme une réduction des prérogatives et avantages du sous traitant de la colonisation mais comme allant contre un idéal politique où il n'existerait plus de spécificités propre à provoquer de regroupement en vue de la défense des intérêts propres. Il faut s'oublier pour que vive le système d'occupation et d'exploitation et que prospèrent les affaires des autres au détriment des nôtres.

Il faut chanter que les peuples du Niger sont égaux en droits et en devoirs; ils ne sont point différents ni dans leurs spécificité ni dans leur occupation de l'espace politique, et encore moins dans leurs aspirations: il faut accepter que les plus nombreux viennent occuper tout et que les autochtone restent à la marge. c'est normal parce que les plus forts en ont décidés ainsi. C'est criminel de vouloir résister. C'est mal de revendiquer l'arrêt de ces injustices. c'est antipatriotique de vouloir survivre. C'est bien que des militaires étrangers à la région viennent l'occuper par la force, c'est démocratique qu'ils arrêtent, emprisonnent,torturent, tuent qui ils veulent par ce que le président n'a ici ni frère ni sœur: il a "son" uranium.

Ainsi conseille notre docteur: si vous êtes enfin conscients de ces injustices (ce qu'il ne souhaite point) pleurnichez devant les institutions internationales. car elles, il peut bloquer leur fonctionnement au nom de la non ingérence . l'assassinat de Baré étant amnistié par la constitution du Niger les institutions n'ont rien a dire. c'est un choix du peuple nigérien souverain. La pauvre veuve a soumis partout son dossier avec toujours la même réponse: amnistie!
Hama privé de tous ses droits civiques avant son jugements c'est une affaire interne. que le docteur explique par le manque de stratégie. comme si le vieux colonel et sa clique constituent une classe d'intelligence à part. la constitution du Niger est inviolable quand on demande Justice et que cela arrange notre système totalitaire et est considérée comme un bout de papier quand elle bloque les passions "populaires".
Voila des tigres en papiers qui mettent à sec la bergerie du docteur pendant que soulé par ses élans philosophiques, il se tue à créer un monde pacifiste qui ne déborde en rien le pays de ses rêveries.
Nul ne peut sentir le besoin de lutter pour la justice s'il n'a été conscient du poids de l'injustice. Il n' y a pas de discours, aussi éloquent soit il, pour arracher le chevreau de la gueule du loup affamé. Ceux qui gouverne par le glaive partiront par le glaive.
le prophete de l'islam serait il contre les ethnies? S'il y a quelqu'un dans l'histoire qui a défendu son arabité c'est bien le prophète SAWS. Évitez de chercher des arguments là où il n'y en a pas.

Donc quand une communauté ou un individu est injustement traité, ce n'est pas les membres de la communauté seulement qui devaient le défendre, mais tous ceux qui connaissent la valeur de la justice

Les touaregs se sont sentis injustement traité durant la colonisation et depuis les indépendances, la veuve de Baré, puis Hama+ crient justice, qu'avez vous fait pour que cela change??????
that is the question!
Awinnane

Re: Dix ans déjà après sa mort

Date: le 20/04/2009 à 13:00
"Quand on voit le traitement réservé par les intellectuels du sud à des injustices qui touchent directement des frères de sang on se rend compte que pour les injustices qui touches les touaregs ils ne peuvent s'attendre à des solutions que d'eux même.
mon docteur ne connait pas le mea-culpa. il ne se remet point en cause: car le faire c'est se rendre compte de sa lâcheté, de celle des siens et de cela pas question!Se rendre compte de sa lâcheté c'est se mettre devant l'obligation d'une réaction et cela lui fait peur. "

Bonjour Awinnane: Tu comprends les choses de cette manière, effectivement pour certain d'entre nous, ce comportement relève beaucoup plus de la lâcheté que de la stratégie. Tout ce beau monde que Hama a placé dans des postes de responsabilité, qui aujourd'hui se cachent dans leurs souliers pour ne pas être vus par le Diable.
Cela ne veut pas dire aussi que ne pas opter immédiatement pour les armes pour défendre une cause soit de la lâcheté. On ne peut pas dire que tous les membres du Cabinet de HAMA qui ont déserté la primature pour protester contre les traitements injustes et inhumains dont sont victime, un citoyen, pas des moindres, celui à qui le Niger du 3ème millénaire doit tout son bonheur. Qui est aveugle pour ne pas voir et reconnaître que tous les acquis dont on se prévaut aujourd'hui sont exclusivement le résultat du labeur d'un Hama Hamadou qui faisait la politique non pas pour s'enrichir et passer des vacances en France et y acheter des châteaux mais pour laisser son nom dans l'Histoire des grands hommes. Il l'a fait et il l'a réussit.

Il faut dire Awinnane, certes, je conviens avec toi que tout le complot contre Hama est essentiellement basé sur le particularisme. car du détournement présumé de 100 OOO 000 qu'était l'accusation au départ, elle est dévenue une "complicité de détournement de 39 000 000". Chose bizarre, on poursuit un seul des complices (alors que si complicité il y en a dans l'utilisation de ces fonds, on doit en chercher à plusieurs niveaux) et on n'inquiète même pas le présumé auteur. En plus, quand on voit la haine, la hargne, le cynisme avec lesquels la directrice de l'administration pénitenciaire, le Ministre de la justice et les Procureurs s'acharnent contre ce "diable" Hama, on ne peut que se demander dans quel type de régime, nous nous trouvons. Les grandes persécussions au Moyen Age contre les hommes de science par l'Eglise ne feraient pas pire.

Mais la guerre est-elle la meilleure solution pour mettre fin à cette mauvaise appréhension des relations entre les différentes communautés.
Je crois plutôt qu' il faut user du bâton et de la l'éduction.
Le bâton ici, ne veut pas dire les armes mais le refus déterminé de laisser maltraiter les représentants d'une communauté qu'elle qu'elle soit en partant uniquement de ses particularités culturelles ou régionales.
Outre les dénonciations telles que nous les faisions en toute responsabilité ici et ailleurs, nous devons aussi travailler par l'éducation, pour amener les populations à s'accepter dans leurs différences.

"Il préfère idéaliser: dans son rêve il ne voit qu' une société juste , multiculturelle et vivant dans l'harmonie. Chose que les pratiques politiques au Niger n'ont jamais ambitionnées, chose qui occulte les injustices et les exploitations qui sont le lot des sans voix. l'occupation du terrain politique, administratif, sécuritaire et économique par les ethnies dites "majoritaires".
Cette réalité qui tranche avec ses rêveries est volontairement minimisée, cachée voire décriée pour paraitre en accord avec sa conscience d'universalité."

Je suis conscient de ces problèmes, mais je connais aussi les limites de la guerre. La guerre ne règle jamais les problèmes, elle les complique ou les diffère. Vous gagnez par la guerre, vous créez les conditions d'une revolte future, vous perdez la guerre, c'est aussi une soumission momentannée.
c'est ce que nos ancêtres ont compris en créant les alliances diverses de non agression comme la parentée à plaisanterie, qui permet de raisonner quelqu'un, sans l'entrainer dans un conflit.
J'idéalise, parce que tous les peuples qui s'unissent aujourd'hui pour créer des grands ensembles positifs, se sont d'abord fait la guerre. et ils ont compris qu'elle n'est pas une voie qui permet de prospérer! Si les USA avec Barak OBAMA, est en train de se ressaisir par rapport au bellicisme tous azumuts du passé, c'est parce que cette stratégie n'a amené à cette nation que ruine et iinnimitié dans le monde entier.

Pourquoi donc commencer quelque chose, qu'on va nécessairement abandonner? Pourquoi ne pas commencer par la voie par laquelle on finira toujours dans le réglements des différents.

"Faut il ainsi penser un instant que le fait culturel est aujourd'hui dépassé? Oui quand les intérêts du docteur sont dans la balance. il faut déraciner un peuple, ses valeurs culturelles seront dépassées, l'objectif étant de réduire à un être sans racines et corvéable à merci. la culture n'aura pas son parfum vital, ni la valeur de cette boussole qui permet de nous retrouver dans l'espace et le temps: La crainte du docteur c'est la possibilité que de jour en jour la targui ne demande encore plus de liberté. De là il faut lui présenter sa liberté non pas comme une réduction des prérogatives et avantages du sous traitant de la colonisation mais comme allant contre un idéal politique où il n'existerait plus de spécificités propre à provoquer de regroupement en vue de la défense des intérêts propres. Il faut s'oublier pour que vive le système d'occupation et d'exploitation et que prospèrent les affaires des autres au détriment des nôtres."

Ce n'est pas mon avis. Je reconnais que chaque peuple a de la saveur pour sa culture. Ce à quoi, il faut arriver, c'est d'amener chacun à savoir que l'autre est également tributaire de sa culture! De la même manière que tout dans ma culture semble le mieux, ( manger du poisson, des criquets, etc) de même, je dois comprendre, que pour mon Targui, boire du thé et monter sur un chamaeux sont naturels.
C'est vrai, ce n'est pas facile, mais pour un universitaire comme Awinnane ou un voyageur comme Fenec qui ont: soit étudié Voltaire et Descartes soit visité plusieurs pays différents, il est possible de comprendre la démarche.


"Il faut chanter que les peuples du Niger sont égaux en droits et en devoirs; ils ne sont point différents ni dans leurs spécificité ni dans leur occupation de l'espace politique, et encore moins dans leurs aspirations: il faut accepter que les plus nombreux viennent occuper tout et que les autochtone restent à la marge. c'est normal parce que les plus forts en ont décidés ainsi. C'est criminel de vouloir résister. C'est mal de revendiquer l'arrêt de ces injustices. c'est antipatriotique de vouloir survivre. C'est bien que des militaires étrangers à la région viennent l'occuper par la force, c'est démocratique qu'ils arrêtent, emprisonnent,torturent, tuent qui ils veulent par ce que le président n'a ici ni frère ni sœur: il a "son" uranium. "

J'ai déjà répondu à cette question ailleurs. Les pilleurs n'appartiennent pas à une tehnie, mais à toutes les ethnies selon leur dégré d'implication dans le processus de colonisation du pays. Le Nord n'appartient pas à une catégorie de Nigérien, le sud aussi. Ceux qui profitent des richesses ce sont les awinnanes, les acolytes de l'administration.

"Ainsi conseille notre docteur: si vous êtes enfin conscients de ces injustices (ce qu'il ne souhaite point) pleurnichez devant les institutions internationales. car elles, il peut bloquer leur fonctionnement au nom de la non ingérence . l'assassinat de Baré étant amnistié par la constitution du Niger les institutions n'ont rien a dire. c'est un choix du peuple nigérien souverain. La pauvre veuve a soumis partout son dossier avec toujours la même réponse: amnistie!
Hama privé de tous ses droits civiques avant son jugements c'est une affaire interne. que le docteur explique par le manque de stratégie. comme si le vieux colonel et sa clique constituent une classe d'intelligence à part. la constitution du Niger est inviolable quand on demande Justice et que cela arrange notre système totalitaire et est considérée comme un bout de papier quand elle bloque les passions "populaires".
Voila des tigres en papiers qui mettent à sec la bergerie du docteur pendant que soulé par ses élans philosophiques, il se tue à créer un monde pacifiste qui ne déborde en rien le pays de ses rêveries.
Nul ne peut sentir le besoin de lutter pour la justice s'il n'a été conscient du poids de l'injustice. Il n' y a pas de discours, aussi éloquent soit il, pour arracher le chevreau de la gueule du loup affamé. Ceux qui gouverne par le glaive partiront par le glaive. "


Mon ami awinnane, je suis conscient de ce problème, mais il faut utiliser le vent pour aller contre le vent, comme en navigation. depuis que ce qu'on appelle pompeusement la démocratie est imposée à nos Etats par les stratèges coloniaux qui craignaient que l'Afrique ne définisse elle même une nouvelle stratégie de gouvernement, les princes qui règnent commettent tous les abus, et quand on les interpelle, ils répondent laconiquement, "mais je suis démocratiquement élu". Autrement dit, être démocratiquement élu est une couverture contre tous les abus des dirigeants. Et quand les choses débordent, les instances internationales, prennent le relais "il faut rétablir la légalité constitutionnel". Mais où étaitent-elle, quand le Timonier National démocratiquement élu, fourvoyait les bases de la démocratie. C'est pourquoi, je suggère qu'il faut aviser à temps, pour mettre ces institutions devant leur responsabilités. Si elle ne pouvaient pas les prendre, elles sont dsiqualifiées pour intervenir après coup et on doit les dépasser pour penser à des nouvelles stratégies.

"le prophete de l'islam serait il contre les ethnies? S'il y a quelqu'un dans l'histoire qui a défendu son arabité c'est bien le prophète SAWS. Évitez de chercher des arguments là où il n'y en a pas."

Mais il ne se réfère jamais à cette arabité pour minimiser les autres peuples.

"Ya ayyouha nas, inna khalganakoum, min zakarin wa ounsa wa djaalnâkoum choouban wa kabaila litaarafou, inna akarmakou in da allahi, atgâkoum".

"Donc quand une communauté ou un individu est injustement traité, ce n'est pas les membres de la communauté seulement qui devaient le défendre, mais tous ceux qui connaissent la valeur de la justice

Les touaregs se sont sentis injustement traité durant la colonisation et depuis les indépendances, la veuve de Baré, puis Hama+ crient justice, qu'avez vous fait pour que cela change??????
that is the question! "


Si on prend individuellement chaque cas d'injustice dans l'histoire, on va trouver que ceux qui auront lutté pour la faire cesser ne sont pas formcément de la même communauté!
Dans le cas précis de Hama hamadou, si on connaît bien ceux qui sont à la base de sa chute et de ses déboirs, on sait aussi que ses plus grands défenseurs, ne sont pas forcément des membres de sa communauté.
Déjà, il y a le cousin Awinnane, qui nous dit en face notre lâcheté, pour avoir abandonné "un frère de sang dans la gueule du loup".

Par ailleurs le premier Homme politique nigérien qui a analysé clairement la situation pour présenter sa connotation politique est monsieur Issoufou Bachard, qui n'est également pas de la même région que Hama.
Et de l'autre côté, quelque soit l'adresse des ennemis de Hama, ils ne pourront jamais l'atteindre, s'ils n'avaient pas bénéficié de notre lâche complicité, ou du moins de celle de certains de ses proches sur lesquels ils pensaient compter.

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur le Niger

L'origine de la croix d'Agadez L'origine de la croix d'Agadez

L'origine de la croix d'Agadez ? Voici la version que nous en a donnée Harouna, une après-midi de novembre, à l'ombre d'un acacia entre l'Adrar [En savoir plus...]

Ingall et la cure salée Ingall et la cure salée

La cure salée est un événement annuel très important pour les éleveurs Peuls et Touaregs. Il s'agit d'une fête de trois jours se déroulant mi-septembre [En savoir plus...]

Agadez et sa mosquée Agadez et sa mosquée

Considérée comme la « porte du désert », la cité d'Agadez, sur les franges sud-est du désert du Sahara, remonte aux XVIe et XVIIe siècles. Le [En savoir plus...]

Agadez Agadez

Au 15ème siècle le sultan des Touaregs quitte les monts de l'Aïr pour s'installer aux portes du désert dans sa nouvelle capitale, Agadez, abandonnant [En savoir plus...]

Passages et passants à Agadez Passages et passants à Agadez

Car la rue agadézienne appartient aux petits enfants et aux chèvres. Elle est pour les premiers un terrain de jeu inépuisable en trouvailles [En savoir plus...]

Préparer un circuit dans le désert

Vous trouverez ci-deesous une liste non exhaustive d'agences proposant des randonnées dans le désert du Sahara au départ d'Agadez. Les liens [En savoir plus...]

Sélection photos

n'kob
n'kob
Ajoutée le 04/09/2010 à 19:23 
© yidir amazigh
Agadez
Agadez
Ajoutée le 23/06/2013 à 19:49 
© daniele L
Festival Touareg de Ghât
Festival Touareg de Ghât
Ajoutée le 24/01/2006 à 13:36 
© daniele L
Elégance des Touaregs
Elégance des Touaregs
Ajoutée le 26/04/2005 à 08:39 
© Samuel
sourire d'Afrique
sourire d'Afrique
Ajoutée le 04/04/2007 à 16:59 
© peuhl
Almoustapha Tambo, artiste peintre
Almoustapha Tambo, artiste peintre
Ajoutée le 01/04/2012 à 07:56 
© yasida

Sélection de la médiathèque

"Agadès la Sainte" par Claude Kayser

Livres

Claude Kayser est l'auteur d'un ouvrage d'envergure concernant Agadez et son histoire. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce livre et éventuellement l'acheter, nous vous invitons à contacter directement Claude Kayser à cette adresse : aclkayser -at- orange.fr « Ouvrage atypique que ce document dont le contenu dépoussière sans tabous et sans esprit de repentance, les évènements insurrectionnels [En savoir plus...]

"Amassakoul" par Tinariwen

Musiques

Tinariwen (du tamasheq, « les déserts », pluriel de : ténéré) est un groupe de musique, issu de Tessalit au nord est du Mali, dans l'Adrar des Iforas. Leur musique, assouf, qui signifie en tamasheq la solitude, la nostalgie, fait la synthèse entre le blues, le rock, la musique traditionnelle touarègue et la musique arabe. Grâce à leur album Amassakoul édité en 2004, leur renommée atteint une dimension [En savoir plus...]

Amaneï : Rencontres touarègues

Photographies

Amaneï : Rencontres touarèguesLe désert est l'un des rares éléments naturels de la planète Terre qui donne le sens à toute chose. Son immensité, son silence et sa beauté provoquent chez tout être humain une joie retenue, accompagnée d'une peur poussant à la recherche d'un refuge dans l'autre dimension au-dessus de nos têtes... Guide de haute montagne depuis 1974, photographe et poète, épris de désert, Michel Zalio publie, [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Niger

Cartes du NigerNos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Niger

Actualités du NigerL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...

 Photos du Niger

Photos du NigerDécouvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Niger en vidéos

Le Niger en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.

 Voyager au Niger

Voyager au NigerRéservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.