Destination Terre > Afrique > Niger

Forum des voyageurs au Niger

Actualités du Niger

Le HCRP dit son mot juste, soutenons-le!!!!!!!!!

Auteur: erambel
Date: le 17/03/2009 à 16:46
Du 25 au 26 février 2009 s’est tenu à l’Hôtel Ténéré de Niamey un grand forum sur la Paix au nord Niger et nord Mali sur initiative propre de M. Mohamed Anacko, Haut Commissaire à la Restauration de la Paix du Niger. Des délégations venues de Kidal et Gao au Mali et d’Agadez et Tahoua au Niger ont pendant deux jours échangé pour trouver les voies et moyens susceptibles de faire taire les armes tant au Mali qu’au Niger. Des propositions d’urgence et à long terme ont été faites pour une sortie de crise et pour une paix durable afin que le Sahara ne soit plus le théâtre de trafics de tous ordres. Après le forum, Aïr Info a tendu son micro à Mohamed ANAKO Haut commissaire à la restauration de la Paix.

M. le Haut Commissaire à la restauration de la paix, pourquoi un forum de paix aujourd’hui ?
Il y a quelques semaines, nous avions approché le président de la République SEM Tandja MAMADOU pour lui faire part de la tenue d’un forum de paix en zone nord Niger nord Mali. Il nous a donné son accord de principe et nous a encouragés. Et avec le concours de certains partenaires comme l’Union européenne et la coopération du bureau Canadien, nous avions pu gagner ce pari.
Avant sa tenue, il y a eu de missions préparatoires qui nous ont conduits en Algérie et au Mali où nous avions eu le soutien des autorités et des représentants de communautés vivant dans ces zones. Idem au Niger où nous avions effectué des déplacements à l’intérieur et précisément dans la zone nord où l’idée du forum a aussi été bien accueillie. Les gens sont venus de partout car c’est un forum très important pour ces deux pays qui traversent une période d’insécurité.
L’Etat du Niger refuse de « négocier avec l’arme à la joue » et préconise le dépôt des armes avant toute négociation ! Pensezvous que cela soit possible ?
En tant que Haut Commissaire à la restauration de la paix, je pense que la position du pouvoir public du Niger a évolué.
Le président de la République n’a pas totalement fermé la porte au dialogue, il a exclu tout simplement de dialoguer avec des trafiquants de drogue ou d’armes, en un mot des bandits.
Et cela nous amène à nous poser certaines questions.
La première est de savoir au niveau de ce groupe armé qui opère au nord Niger qui sont les trafiquants, qui sont les bandits et qui sont les rebelles !
Ainsi nous comprenons qu’effectivement c’est une mosaïque qui opère dans ce nord du Niger et du Mali.
On trouve des rebelles, des trafiquants, des bandits et à force de se côtoyer, les gens deviennent des amis.
Le président de la République a toujours voulu faire la différence entre ces différents groupes. Les groupes qui ne sont pas mouillés dans ce genre de trafics ont la porte ouverte. Il les attend à tout moment pour dialoguer s’ils acceptent de déposer les armes.
Le Mali est aujourd’hui en train de panser ses plaies dans la cohésion presque retrouvée, pensez-vous qu’une paix durable soit possible au Mali sans une quiétude au Niger ?
J’ai toujours dit qu’il ne peut jamais y avoir une paix durable au Mali si elle n’existe au Niger et vice versa. Nos frontières sont très perméables et nous n’avons pas les moyens de les contrôler. Et le comble, c’est avec tous ces islamistes qui opèrent actuellement dans cette zone du Sahara entre la Mauritanie, le Mali, le Niger, l’Algérie, le Soudan...
Tant qu’il y aurait ces réseaux mafieux qui circulent dans cet espace, il ne peut y avoir de paix durable et définitive.
En tant que Haut commissaire à la restauration de la paix, comment arrêter selon vous cette insécurité qui ruine les efforts de nos deux pays ?
Je ne peux que préconiser une paix durable pour nos deux pays !
Le Mali est, lui en train de construire sa paix. Pour le cas du Niger, le forum a été très clair, il faut cesser les hostilités de part et d’autre. Il faut créer les conditions d’une accalmie, d’un apaisement parce que les populations ont trop souffert ! Il y a eu trop de blessures qu’il faut songer à panser rapidement. Il faut créer les conditions d’un retour de confiance. Il faut que les Nigériens se pardonnent et fassent preuve de tolérance. Nous sommes un peuple tolérant par nature et donc il nous faut commencer par le pardon.
Oui, je pense qu’avec une petite étincelle de pardon, tout le monde va applaudir et on va aller vers la paix. Il y a une réelle volonté d’aller vers la paix tant au Mali qu’au Niger. On peut le faire au Niger car les populations du nord ne sont pas minoritaires et concentrées au nord.
Quoi qu’on dise, ces populations sont présentes partout au Niger. Et le brassage aidant, par le mariage par exemple, l’unité de notre pays repose sur un fondement de valeur.
S’il vous est demandé de dire un dernier mot par rapport au forum, que diriez-vous ?
Le forum a été une réussite parce que nous avons amené les ressortissants de ces régions à faire le pronostic de cette situation d’insécurité qui sévit dans ces zones. Les invités sont arrivés à comprendre qu’en réalité le phénomène le plus grave et à même de compromettre sérieusement leurs chances de développement et l’avenir des générations futures, c’est le trafic de drogue et d’armes.
Le forum a été unanime que quelque chose doit être fait pour arrêter ce phénomène sinon aucune paix durable ne peut être construite.
Les gens ont pris conscience de ce problème et maintenant il faut amener les Etats à y faire face.
Il faut que les Etats fassent confiance aux ressortissants de ces régions et les responsabiliser à faire face à ce problème. Et au delà de ça, il faut une synergie entre tous ces Etats riverains du Sahara pour lutter contre ce banditisme de grands chemins.
Interview réalisée par DIM

Re: Le HCRP dit son mot juste, soutenons-le!!!!!!!!!

Auteur: awinnane
Date: le 17/03/2009 à 23:38
Dans ces quelques lignes loin de refléter toute la pensée de Mohamed Anako il me parait impossible de faire le tour de la question mais aussi de l’homme chargé de la restauration de la Paix :
D’abord la gestion complaisante de ce service est en partie responsable de la mauvaise application des accords de Paix de 1995 où les défenseurs de la lutte sont devenus les défenseurs de leur marmite. Beaucoup continuent de regarder Mohamed Anako et toute l’élite touarègue à l’ombre de Tanja comme sa caisse de résonance.
De là les questions :
1. Dans cet interview Mohamed Anako parles t il de ses convictions profondes ou cherche t il à sauver sa peau ou sa place ?
2. Peut on le juger sur des affirmations qui peuvent être dictées par la peur de Tanja ?
3. Lui qui n’a rien fait pour prévenir le soulèvement actuel car chargé de la restauration de la Paix après les accords de 1995, lui qui ne comprend pas les raisons de ce soulèvement est il le mieux placé pour trouver les solutions idoines aux revendications des rebelles ?
4. Il dit que le Sahara est devenu le refuge de rebelles mais aussi des bandits de tout acabits et se propose d’en faire le tri.
5. pour les rebelles il leur propose de déposer les armes ? chose impensable venant de la bouche d’un ex rebelle.
6. De dialoguer à l’exemple du Mali dont les autorités ont adoptées une politique tout à fait différentes car avant d’arriver au stade actuel les maliens ont reconnut leur rébellion ils se sont assis sur une table de négociation qui a accouchée des accords d’Alger avec un médiateur qui s’est porté garant de lueur application a savoir l’Algerie.
7. Est-ce la même procédure que conseille le HCRP ou veut il sauter tout cela pour arriver au désarmement et à la conséquence de l’arrêt des hostilités à savoir la Paix ? Mais dans ce cas une paix bien précaire !
8. Il parle fort heureusement des blessures à panser, et n’en dit pas plus.
9. Il parle d’un retour à la confiance sans dire laquelle ? Celle de continuer à se laisser malmener par les pouvoirs de Niamey qui voient les touaregs comme des étrangers qu’il faut essayer de tolérer malgré eux ou des Nigériens à part entière, des citoyens qui ont envie de participer à la gestion de leur avenir ?
10. Est il suffisant de montrer à la télé de temps en temps un Birgi ou un Anako ou un Rhissa boula pour que les touaregs sentent que la république leur ouvre les bras alors que leur droits les plus élémentaires sont bafoués grâce à la raison du plus fort ? Jusqu’à quand les soient disants élites continueront elles à utiliser leur communauté comme leur « valeur boursière » ?
11. Il demande que survienne le pardon sans au préalable qu’il y ait une enquête pour faire la lumière sur tout ce qui éventuellement mérite pardon et ce qui ne le mérite pas ?
12. Il parle de tolérance et pas de justice veut il dire par cela que ceux qui ont été écrasés par les autres parce plus forts ou plus nombreux doivent se résigner et continuer à subir ?
13. Il dit que « le forum a été une réussite parce que nous avons amené les ressortissants de ces régions à faire le pronostic de cette situation d’insécurité qui sévit dans ces zones. » mais ont-ils eu le courage de faire le DIAGNOSTIC et ces recommandations n’ont-elles pas été censurées ? En effet ce qui compte c’est le diagnostic pour arriver au traitement et le pronostic n’est qu’une manière d’apprécier l’évolution sous et sans traitement.
14. Il dit « Il faut que les Etats fassent confiance aux ressortissants de ces régions et les responsabiliser à faire face à ce problème. » Je dis qu’il faut que les ressortissants aient le courage nécessaire pour se donner les moyens de disposer d’eux même pour gérer leur destin. Cette attribution si on s’attend Mr le HCRP à la recevoir gratuitement et facilement alors on passera sa vie à attendre.
Et c’est cette force de caractère qui fait défaut.

15. Enfin Mr le HCRP se présente t il comme l’avocat de e Tanja ? Du Niger ? De la communauté touarègue ? Des rebelles ? De lui-même ? Pour dire vrai la réponse à cette question, au vu de cette interview m’échappe.
Mais au fait que dit il des revendications posées par le MNJ ?
Awinnane


Re: Le HCRP dit son mot juste, soutenons-le!!!!!!!!!

Date: le 22/03/2009 à 09:01
Une seule question mon ami Awinnane? De quel mandat dispose-tu pour parler au nom des Touareg? De quelle communaute Touaregue es-tu le representant.

Je me rappelle que Sanoussi Jakou a fait, pendant longtemps la meme chose au nom de la communaute Haoussa. Pourtant lors de la creation de la CDS, il a du utilise la brutalite (gifler des journalistes) pour avoir le minimum dans le parti. Il le rappelle aujourd'hui encore chaque fois que de besoin. Sa haine viscerale a l'egard de Mamane Ousmane vient du fait qu'il considere toujours que Mamane Ousmane lui a ravi sa place. Il s'attendait a etre au moins President de l'Assemblee Nationale a vie, maisavec les elections, il s'est retrouve simple citoyen. Et c'etait pire quand il a cree son parti. Meme le poste de depute qu'il occupe aujourd'hui est une aumone du PNDS.
Donc soyons un peu plus responsable et mesure. Presentez d'abord un mandat (chef de parti, depute, conseiller, chef de tribu, chef de groupement ...) pour parler au nom de vos mandataires. Quant a la communaute Touaregue elle est comme toutes les communautes nigeriennes, essentiellement heteroclite. Ce n'est pas les multiples dissenssions au sein du MNJ et de tous les fronts qui le dementent.

Re: Le HCRP dit son mot juste, soutenons-le!!!!!!!!!

Auteur: awinnane
Date: le 22/03/2009 à 20:40
Docteur Hassane!
Une telle question venant d'un simple élève du CM2 ça passe mais venant de vous elle donne un grand coup à votre doctorat tant de fois malmené dans ce forum!
qu'entendez vous par représentant?
Dans un Pays où la majorité ne s'exprime pas (30% de participation) à chaque élection; La majorité de ceux qui participent ignore ce que la démocratie, la constitution, la valeurs des élections( programme politique intelligent..);
Ceux qui accèdent au pouvoir n'y viennent pas pour défendre des idées ou des programmes mais pour bouffer dans les fonds publiques; Ceux qui se disent docteurs en ceci ou en cela passent leur temps à se jeter des fleures ou à défendre les politique de ceux qui de temps en temps leur jettent un os;
C'est quoi représentant pour la vieille dame de Inabangharet ou de Tagdoufat malmenée par la rigueur du climat, le manque d'eau, l'inexistence de l'Etat, la pression des multinationales qui ne la regarde que comme une mouche sur leur gâteau?
Tu ne peux comprendre cette réalité qu'en sortant la tête de ta bulle.
Tous les kel timajikh sont et resteront des représentants de cette communauté valablement mandatés dans un débat auquel tu peux si tu veux participer sans droit de véto.
Quant à tes attaques contre STJ il est tellement costaud que tes balivernes le laisseront intacte.
Au fait question pour question qui vous a placé CENI pour choisir les "représentants" de la communauté touarègue?
Mais une fois encore vous essayez de dévier le débat d'idées pour sombrer dans le débat des personnes.
La vraie question c'est comment la rébellion pourra t elle jusqu'au bout défendre les revendications légitimes qu'elle a posée sans tomber dans le débat d'individus que tu soulève si inopportunément?
Je sais que vous ne répondez jamais aux questions du forum, occupé que vous êtes à répertorier les innombrables inventions nigériennes.
Au cas où vous auriez quelques minutes.....
Awinnane

Re: Le HCRP dit son mot juste, soutenons-le!!!!!!!!!

Date: le 22/03/2009 à 22:01
size=18]majorité ne s'exprime pas (30% de participation) à chaque élection; La majorité de ceux qui participent ignore ce que la démocratie, la constitution, la valeurs des élections( programme politique intelligent..);
Ceux qui accèdent au pouvoir n'y viennent pas pour défendre des idées ou des programmes mais pour bouffer dans les fonds publiques; Ceux qui se disent docteurs en ceci ou en cela passent leur temps à se jeter des fleures ou à défendre les politique de ceux qui de temps en temps leur jettent un os;


100% d'accord avec toi sur ce point! Il faut le dire

C'est quoi représentant pour la vieille dame de Inabangharet ou de Tagdoufat malmenée par la rigueur du climat, le manque d'eau, l'inexistence de l'Etat, la pression des multinationales qui ne la regarde que comme une mouche sur leur gâteau?
Je ne crois pas qu'envoyant son fils à la guerre, tu lui rends service, alors que tu peux collaborer avec des gens plus sincères et plus déterminés à la Place Toumo pour changer sa vie et couper le sommeil aux dictateurs et aux mal gouvernants sans tuer une mouche. En plus rien ne me prouve que notre ami Awuinnane ne voudra pas augmenter le nombre de ses 4X4 que de songer à cette malheureuse dame dans les confins du mont Tamgak

"Au fait question pour question qui vous a placé CENI pour choisir les "représentants" de la communauté touarègue? "
Je ne crois pas qu'il ait encore un représentant de la Communauté Touaregue ou Sonwai, la constitution l'interdit, il n'y a que des semblants de représentants!
Sans critère clairs, tout le monde peut se proclamer bon dieu.

Je sais que vous ne répondez jamais aux questions du forum, occupé que vous êtes à répertorier les innombrables inventions nigériennes.

"Sans inventeurs pas d'inventions, sans inventions pas de dévelopement" a l'habitude de dire le Président de la Fédération Mondiale des Inventeurs

Pour l'autre question ce n'est par peur de Tanja que je n'adhère pas à la forme armée des résistances en Afrique, mais par conviction.
J'ai écris ailleurs que "les conflits armés ne servent qu'aux producteurs d'armes qui en profitent pour écouler et tester leurs nouvelles armes sur nos terrains". Celui qui veut me donner 1000000F pour faire la guerre, je préfère qu'il me donne 50 000F pour faire une banderole pour exprimer mon mécontentement.

Re: Le HCRP dit son mot juste, soutenons-le!!!!!!!!!

Auteur: awinnane
Date: le 24/03/2009 à 01:13
Bonjour Docteur!
Vous dites:

100% d'accord avec toi sur ce point!

Moi je considère les enseignants chercheurs dont vous faites partie comme étant le cerveau du système politique qui a mis le Pays à genoux. Les errements et les incompétences qui ont jalonnés son Histoire ne sont que le résultat de votre inconséquence: un pays avance ou recule selon le poids de son capital "cerveau". Votre soit disant prise de conscience du problème sans la réaction collective adéquate attendue de la part de la crème des cerveaux nigériens ne vous déculpabilise point. Elle vous enfonce du fait de ces titres pompeux que vous arborez.

Je ne crois pas qu'envoyant son fils à la guerre, tu lui rends service, alors que tu peux collaborer avec des gens plus sincères et plus déterminés à la Place Toumo pour changer sa vie et couper le sommeil aux dictateurs et aux mal gouvernants sans tuer une mouche. En plus rien ne me prouve que notre ami Awuinnane ne voudra pas augmenter le nombre de ses 4X4 que de songer à cette malheureuse dame dans les confins du mont Tamgak

D'abord personne n'envoie personne à la rébellion. La nécessité de la révolution nait d'une conviction personnelle qu'il y a un malaise grave. Du constat amer que tous les discours sont creux, que tous les verrous pour la pérennité de l'écrasement sont en place. que le cynisme fleurit, l'insolence est prospère et la raison de la force physique étourdissante.
On se demande alors de quoi sera fait le future et on ne voit que du noir,NOIR. On se met à refuser d'accepter cette réalité, à rêver. On se met à penser à des alternatives: On en arrive à la conclusion que pour défaire la force des armes il faut des armes; que pour vivre libre il faut à l'occupant faire la guerre.
Depuis la colonisation les trois quart des forces armées du Niger sont cantonnées dans les régions nord. Ce n'est pas pour des travaux d'intérêt commun, ni pour sécuriser, ni pour montrer la fraternité au populations ni pour leur offrir des fleures, mais pour dissuader, intimider, effrayer, menacer, torturer, tuer ceux que le discours officiel cyniquement présente comme des frères.Dans ce contexte la rébellion n'est que légitime défense.Prendre l'arme pour être comme les autres c'est acte de résistance à l'oppression.
Je trouve que Toumo c'est très loin si c'est cela votre vision de la démocratie.
Je trouve que c'est malheureux que Niamey demeure le seul lieu où la démocratie reste disponible. Pour mon esprit broussard Niamey c'est chez toi et les tiens.Ma démocratie à moi si elle ne prend pas ses racines à umurdan maghas ou à Eghazar midiran au milieu d'Agadez c'est pas gagné! Et là je t'assure que même avant cette rébellion, la seule idée d'une marche fait trembler le plus téméraire des gouverneurs.

Elle en a vu ta place Toumo des marches et des remarches sans jamais troubler le sommeil du plus petit planton de la présidence. La gabegie a eu des beaux jours avant mais aussi devant elle :Le SAMAN vient de refuser le serment confessionnel car les magistrats eux savent que rien ne changera!
On peut en effet douter de la sincérité de Awinnane mais pas de la fausseté du système pratiqué au Niger depuis les "indépendances" ni de la dévotion de ses adeptes pour sa pérennisation.

"Sans inventeurs pas d'inventions, sans inventions pas de dévelopement" a l'habitude de dire le Président de la Fédération Mondiale des Inventeurs

Alors nous sommes cuits! Car cela fait longtemps que nos enseignants "chercheurs" cherchent sans rien trouver, que nos inventeurs inventent tout sauf l'essentiel, à savoir ce qui nous donnera un quotidien différent.
"Heureusement" que les autres eux, inventent réellement et trouvent à force de chercher??


J'ai écris ailleurs que "les conflits armés ne servent qu'aux producteurs d'armes qui en profitent pour écouler et tester leurs nouvelles armes sur nos terrains". Celui qui veut me donner 1000000F pour faire la guerre, je préfère qu'il me donne 50 000F pour faire une banderole pour exprimer mon mécontentement.

Il n'y a pas un seul Pays africain qui produise ses armes: ils les achètent tous de l'étranger. Seulement il y a ceux qui les utilisent pour sécuriser leurs populations et ceux qui les utilisent pour les terroriser ou les massacrer.
Le bateau chargé d'armement chinois(mauvaise qualité donc a renouveler fréquemment!), les deux hélicos détruits par la rébellion et une quantité immense d'obus et minutions balancées sur le terrible mont Tamgak, fait un marché plus imposant que les quelques kalashes des rebelles.
pour quel utilisation tout cet arsenal? juste pour impressionner les badauds de niamey et asphyxier la région d'Agadez avec la scélérate mise en garde.Docteur pour ta pétition rogatoire contre l'achat des armes considère moi comme adhérant à cent pour cent mais quelle soit générale: Rebelles et Fan.
Enfin Docteur réveilles toi! ta mignonne banderole accrochée à Toumo c'est pas ma vieille de Inabangharet qui la lira, elle qui ne sait même pas lire!
Juste une manière de te dire (permettez moi de vous tutoyer) que il était temps de quitter le copier/ coller. Il vous faut une manière authentique de réfléchir, d'aborder le problème, de comprendre les raisons de ce conflit, en dehors de vos préjugés standards, de votre vision condescendante et paternaliste: Nous savons ce que nous voulons et nous ne nous contenterons point de vos mégots.Vos discours soporifiques n'ont plus d'effet.
Alors laissez nous avancer et ça sera vraiment la Paix.
Awinnane

Re: Le HCRP dit son mot juste, soutenons-le!!!!!!!!!

Auteur: firoune
Date: le 24/03/2009 à 10:50
Awinnane,
L'ami Dr, avec qui je ne suis pas souvent d'accord, a au moins le mérite de se présenter sans artifices et reconnaissons lui le courage de faire des propositions.S'en prendre à son titre, soit disant "pompeux" n'est pas de nature à se faire comprendre de façon intelligible.
Votre "nous" exclusif dans votre dernière phrase est l'obstacle principal à vos idées (qui, je le reconais sont parfois intéressantes et bien argumentées). C'est un truisme que de dire que la cause la plus noble peut être adulterée lorsque son mode d'expression est abject et bassement exclusif.
Les clichés dont vous voulez passer pour en être la victime expiatoire sont intériorisés et utilisés avec plus de virulence comme pour exprimer votre supériorité dans leur exécution.Sans vous juger, vous faites une débauche d'énergie terrible pour passer pour une éternelle victime dans un premier temps et pour ensuite vouloir utiliser les mêmes moyens contre les prétendus bourreaux.
Peut être que la communauté aurait plus besoin de vos talents extirpés de cet "esprit de chicane" pour construire son avenir mais pas pour remuer éternellement la Takkouba dans la plaie.
Pour finir, je dirais que s'agissant de la responsabilité, il est injuste de l'imputer aux seuls pauvres enseignants chercheurs, qui eux mêmes se cherchent le plus souvent.Lorsqu'on suit l'actualité du pays, il n'ya si longtemps, avoir un ordinateur pour un enseignant chercheur relevait de l'exploit.
Le jour de la rétribution, Awinnane, Firoune, Dr, ETC... nous serons tous coupables par action ou par omission à des degrés différents.
Si le pays est à genous, féderons nos forces pour le relever.

Bien à vous

Firoune

Re: Le HCRP dit son mot juste, soutenons-le!!!!!!!!!

Auteur: awinnane
Date: le 24/03/2009 à 15:00
Mon cher Ami!

Ce qui me plait en vous c'est cette démarche "généreuse", ouverte, altruiste, toutes valeurs dont j'épouse la noblesse à la mosquée, à l'église ou dans la synagogue. Mais là il me semble que nous sommes dans le terrain de la politique. Elle ne s'encombre point de morale ni de sentiments et cela à notre grand regret à vous et à moi!
Or la sagesse populaire conseille que quand vous arrivez dans un village où tous les habitants sont borgnes, vous qui ne l'êtes pas, fermez un œil pour voir comme tous les villageois.
Sarkozy va au Niger pour les intérêts français, l'Allemagne défend les intérêts des opérateurs allemands, les américains de même. c'est une loi planétaire.
Que la communauté touarègue soit occupée par les français puis après les "in dépendances" qu'ils aient transmis le témoin aux autres c'est un fait. On n'y peut rien vous et moi à force de bons sentiments.
Que ces autres continuent à occuper le terrain politico administratif, économique et militaire c'est un fait. Que vous trouviez le moyen de vous mentir à vous meme pour voir la Justice là où elle n'existe pas, la fraternité dans l'écrasement par le plus fort, la solidarité dans l'exclusion et la marginalisation c'est bien votre choix. Après tout si on peut vivre dans ses rêves et que l'on les prend pour la réalité n'est ce pas une protection contre la déprime dans un monde qui ne fait pas la fierté des plus idéalistes?
Contrairement à cette option permets moi d'affronter cette réalité bien en face, de regarder en face celui qui m'oppresse, de le dire à qui veut bien entendre: ce n'est point de la victimisation c'est du réalisme. C'est du quotidien palpable!

Votre "nous" exclusif dans votre dernière phrase est l'obstacle principal à vos idées (qui, je le reconnais sont parfois intéressantes et bien argumentées).

mon "nous" n'est point exclusif il est existentialiste. Nous sommes à une période de notre histoire où tout est fait pour la disparition de notre identité, la disparition de notre personnalité, la negation de nos droits elementaires. Au point qu'un Firghawna trouve normale cette annihilation face à un groupe qui chante les vertus de l'universalisme mais qui est démenti par ses pratiques sectaires et dominatrices: Ma targuité devient alors la seule fausse note dans ce concert culturel qui se dit "universel"!

Les clichés dont vous voulez passer pour en être la victime expiatoire sont intériorisés et utilisés avec plus de virulence comme pour exprimer votre supériorité dans leur exécution.

Il n'y a aucun esprit de supériorité dans mes propos du moins si mes propos exprimaient fidèlement mes idées: Bien au contraire je suis contre un système qui se croit supérieur du fait des contingences historiques et politiques, un système qui ne se satisfait point de mon occupation politique et économique cadeau de la France colonisatrice, mais qui veut en plus coloniser ma pensée, dompter mes sentiments, dicter mes choix imposer mes aspirations. Je suis contre toute domination ou tout esprit de supériorité je suis jaloux de ma liberté, fier de ma différence, sûr qu'elle est un plus à l'universalité. je lutte contre sa disparition!

Peut être que la communauté aurait plus besoin de vos talents extirpés de cet "esprit de chicane" pour construire son avenir mais pour remuer éternellement la Takkouba dans la plaie.

De toute façon pour guérir la plaie il faudra penser à le retirer le takoba.
Or on ne peut le retirer sans le toucher et encore moins en niant son existence, ni d'occulter celui qui l'a planté dans le corps!
En d'autres termes il y a bien des victimes et des bourreaux, ni la cécité volontairement entretenue ni les discours hypnotiques ne peuvent en constituer l'antidote.

Pour finir, je dirais que s'agissant de la responsabilité, il est injuste de l'imputer aux seuls pauvres enseignants chercheurs, qui eux mêmes se cherchent le plus souvent.Lorsqu'on suit l'actualité du pays, il n'ya si longtemps, avoir un ordinateur pour un enseignant chercheur relevait de l'exploit.

Il y a un certain esprit de prostitution qui est responsable de la situation de gâchis du Pays. fréquent chez le nigérien en général, il constitue une circonstance aggravante chez l'enseignant chercheur: car le sage c'est celui qui sachant bien agit mieux! Or à les connaitre bien nos chercheurs ils agissent en pires.
Pour les ordinateurs l'humanité a fait ses plus grands bonds avant l'aire du clavier.

Si le pays est à genoux, fédérons nos forces pour le relever.

Le "Pays" est à plat ventre, totalement par terre.Pour fédérer nos forces il faut briser l'esprit néocolonialiste, libérer nos talents, stimuler nos énergies et arrêter la politique de phagocytose et le règne de la bêtise. nous liberer de tout ce qui a été notre lot jusqu'ici, ça sera vraiment plus que la rébellion ça sera la RÉVOLUTION!
Awinnane

Re: Le HCRP dit son mot juste, soutenons-le!!!!!!!!!

Auteur: firoune
Date: le 24/03/2009 à 16:01
Awinnane: "Mais là il me semble que nous sommes dans le terrain de la politique."

Vous m'apprenez des choses, cher ami. J'ignorais que ici est le lieu idéal pour faire la politique. Le net c'est moins risqué avec l'anonymat en prime.
Vous parlez de révolution, de rébellion, avec des phrases ampoulées et belles. Ma petite expérience de la vie m'a fait découvrir une chose, c'est que le théories fausses se reconnaissent immanquablement à ce qu'elles ne sont jamais mises en oeuvre par ceux qui les professent.
Les progressistes occidentaux n'allaient jamais vivre dans les ex démocraties populaires. Les promoteurs de l'habitat fonctionnel se logent de préférence dans des ravissantes gentilhommières. Les partisans de l'école pour tous envoient leur progéniture dans des établissements sélects. Ceux qui prétendent se battre pour un idéal révolutionnaire se transforment en d'horribles réactionnaires dés que l'occasion se présente.
Contingences historiques, politiques, victimisation, colonialisme sont des terribles pièges dans lequel sont tombés pas mal de pseudo révolutionnaires.
Comme vous êtes un politicien, attention le face à face est la pire des postures.
Le clairvoyant comme je l'ai dit ce n'est pas celui qui voit la montagne mais celui qui voit ce qui se cache derrière.

Firoune

Re: Le HCRP dit son mot juste, soutenons-le!!!!!!!!!

Auteur: awinnane
Date: le 24/03/2009 à 16:54
Qu'est ce la politique?
La politique correspond à la structure et au fonctionnement d'une communauté ou d'une société.selon wikipedia. autrement dit on s'arrête un instant, on regarde autour de soit et on fait déjà de la politique.c'est n'est pas une science à part c'est le quotidien. l'acte politique est ubiquité!

Ma petite expérience de la vie m'a fait découvrir une chose, c'est que le théories fausses se reconnaissent immanquablement à ce qu'elles ne sont jamais mises en œuvre par ceux qui les professent.

Permettez moi de douter de la valeur de votre expérience: plusieurs théories n'ont été appliquées et développées que par d'autres et parfois même bien après la mort des auteurs de leurs postulats. Soit! ici il est question de juger la valeurs des idées, la cohérence des argumentations (c'est ce que je comprend par débat) et non de la contradiction entre les théories et leurs applications par l'auteur. Car pour le faire bien il nous manque le paramètre essentiel: on ne se connait pas.
Et comme vous dites si souvent comparaison n'est pas raison.
Pour votre protection évitez de trop secouer le cocon. Au risque justement de vous retrouver en plein dans la politique!
Awinnane

Re: Le HCRP dit son mot juste, soutenons-le!!!!!!!!!

Auteur: firoune
Date: le 24/03/2009 à 17:02
Pour votre protection évitez de trop secouer le cocon. Menace, conseil???
En Quoi ai je secoué le cocon?

Re: Le HCRP dit son mot juste, soutenons-le!!!!!!!!!

Auteur: firoune
Date: le 24/03/2009 à 17:03
Awinnane: "Pour votre protection évitez de trop secouer le cocon." Menace,promesse ou conseil???
En Quoi ai je secoué le cocon?

Re: Le HCRP dit son mot juste, soutenons-le!!!!!!!!!

Auteur: awinnane
Date: le 24/03/2009 à 17:37
aucune menace! Dieu m'en préserve. J'ai compris que vous vous sentiez bien dans vos rêveries qui consiste à vous créer une "réalité" aux antipodes du quotidien Nigérien. Évitez de secouer le cocon pour ne pas bouleverser votre "équilibre". vous risquez de vous réveillez. De vous trouver faisant de la politique.
Donc loin d'une menace prenez le comme un panneau de signalisation: chaussée submersible!
Awinnane

Re: Le HCRP dit son mot juste, soutenons-le!!!!!!!!!

Auteur: firoune
Date: le 24/03/2009 à 18:07
Merci pour vos "sages" conseils. Il est vrai de Harobanda, qui doit dire littéralement "derrière l'eau" (n'importe quelle eau) dans la langue des cousins, vous êtes plus à même que moi de vivre la réalité. Vous voyez à travers le mas d'une aiguille ce qui se passe au pays.
Entre vous qui attendez patiemment une improbable révolution et moi, l'avenir dira celui qui se complaît dans des rêveries.
Chaussée submersible ne constitue pas un danger pour celui qui marche en rase campagne.
Par contre il n'y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait où aller!


Firoune

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur le Niger

L'origine de la croix d'Agadez L'origine de la croix d'Agadez

L'origine de la croix d'Agadez ? Voici la version que nous en a donnée Harouna, une après-midi de novembre, à l'ombre d'un acacia entre l'Adrar [En savoir plus...]

Ingall et la cure salée Ingall et la cure salée

La cure salée est un événement annuel très important pour les éleveurs Peuls et Touaregs. Il s'agit d'une fête de trois jours se déroulant mi-septembre [En savoir plus...]

Agadez et sa mosquée Agadez et sa mosquée

Considérée comme la « porte du désert », la cité d'Agadez, sur les franges sud-est du désert du Sahara, remonte aux XVIe et XVIIe siècles. Le [En savoir plus...]

Agadez Agadez

Au 15ème siècle le sultan des Touaregs quitte les monts de l'Aïr pour s'installer aux portes du désert dans sa nouvelle capitale, Agadez, abandonnant [En savoir plus...]

Passages et passants à Agadez Passages et passants à Agadez

Car la rue agadézienne appartient aux petits enfants et aux chèvres. Elle est pour les premiers un terrain de jeu inépuisable en trouvailles [En savoir plus...]

Préparer un circuit dans le désert

Vous trouverez ci-deesous une liste non exhaustive d'agences proposant des randonnées dans le désert du Sahara au départ d'Agadez. Les liens [En savoir plus...]

Sélection photos

n'kob
n'kob
Ajoutée le 04/09/2010 à 19:23 
© yidir amazigh
Agadez
Agadez
Ajoutée le 23/06/2013 à 19:49 
© daniele L
Festival Touareg de Ghât
Festival Touareg de Ghât
Ajoutée le 24/01/2006 à 13:36 
© daniele L
Elégance des Touaregs
Elégance des Touaregs
Ajoutée le 26/04/2005 à 08:39 
© Samuel
sourire d'Afrique
sourire d'Afrique
Ajoutée le 04/04/2007 à 16:59 
© peuhl
Almoustapha Tambo, artiste peintre
Almoustapha Tambo, artiste peintre
Ajoutée le 01/04/2012 à 07:56 
© yasida

Sélection de la médiathèque

"Agadès la Sainte" par Claude Kayser

Livres

Claude Kayser est l'auteur d'un ouvrage d'envergure concernant Agadez et son histoire. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce livre et éventuellement l'acheter, nous vous invitons à contacter directement Claude Kayser à cette adresse : aclkayser -at- orange.fr « Ouvrage atypique que ce document dont le contenu dépoussière sans tabous et sans esprit de repentance, les évènements insurrectionnels [En savoir plus...]

"Amassakoul" par Tinariwen

Musiques

Tinariwen (du tamasheq, « les déserts », pluriel de : ténéré) est un groupe de musique, issu de Tessalit au nord est du Mali, dans l'Adrar des Iforas. Leur musique, assouf, qui signifie en tamasheq la solitude, la nostalgie, fait la synthèse entre le blues, le rock, la musique traditionnelle touarègue et la musique arabe. Grâce à leur album Amassakoul édité en 2004, leur renommée atteint une dimension [En savoir plus...]

Amaneï : Rencontres touarègues

Photographies

Amaneï : Rencontres touarèguesLe désert est l'un des rares éléments naturels de la planète Terre qui donne le sens à toute chose. Son immensité, son silence et sa beauté provoquent chez tout être humain une joie retenue, accompagnée d'une peur poussant à la recherche d'un refuge dans l'autre dimension au-dessus de nos têtes... Guide de haute montagne depuis 1974, photographe et poète, épris de désert, Michel Zalio publie, [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Niger

Cartes du NigerNos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Niger

Actualités du NigerL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...

 Photos du Niger

Photos du NigerDécouvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Niger en vidéos

Le Niger en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.

 Voyager au Niger

Voyager au NigerRéservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.